in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Discussion started by Nathfrance on 2009-05-09
30 replies
English translation pending — showing the original.
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-09
bonjour,
une société de Cotonou m'a contacté pour un emploi de comptable. Elle aimerait savoir mes prétentions salariales..... je ne sais quoi répondre, car je voudrai que mon salaire soit en adéquation avec le cout de la vie là bas plus la possibilité de mettre de l'argent de côté. Je veux bien m'expatrier mais je veux en tirer des avantages.
Quelqu'un pourrait il me répondre ?
Cordialement
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-09
tout d'abord quelle société t'as contacté??
nous avons vecu deux ans là bas et on connais pas mal de ste et de monde
je te demande çà pour pas que tu ne tombe dans une arnaque comme nous l'avons été !!
j'attends ta reponse
@ +
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-09
bonjour,
la société est oryx benin sa
tu connais ???
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Sergiobarezi · 2009-05-09
oryx est une société pétrolière sérieuse et bien connue au Bénin. Soyuvent la rémunération des expat est largement supérieure à celle des nationaux. Considère ce que tu pourrais gagner chez toi plus la moitié en diverses primes et propose leur ça pour voir ce que çava donner. Et si tu veux je me renseigne un peu pour toi
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-09
Merci de ton aide. je suis ok pour que tu te renseignes, c'est super gentil de ta part.
Cordialement
Nath
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Behanzin61 · 2009-05-09
sergiobarezi est optimiste pour le salaire que tu dois demander 1 million et demi de fcfa alors que l'on considere que deux a trois cent mille fcfa est un bon salaire en français trois a cinq cent euro, sache aussi que la vie a cotonou est trés cher, j'y etais en decembre et en mars(ma fiancée est beninoise)autre conseil regarde bien ton contrat de travail et renseigne toi bien sur la couverture social que tu dois prendre salutation(la vie n'est pas cher si tu vis a la beninoise)je connais car je vis la-bas dans les quartiers avec des gens qui gagnent a peine 30 euro par mois et manger chez les bonnes femmes a 250fcfa faut pourvoir le faire en tant qu'européen salutation
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-09
oui je connais ORYX pour leur avoir demander des services ( gazoil pour engins)
mais je ne connais pas personnellement le patron, tout ce que je sais c'est que c'est un francais à la tete de cette ste mais bon çà ne veut pas dire qu'il est honnete !!
en tout cas c'est une grosse société qui a les reins solides !
on te propose certainement un contrat droit local non ?
je serais toi negocie bien ton truc si vraiment t'es motivé à partir et reflechis bien surtout car la vie au benin est loin d'etre facile !!
(loyer cher, eau, electricité, coupures, ecole, bouffes, couverture sociale...)
le mieux est de partir avec un contrat expatrier, ce qui est devenu rare, logement, couverture sociale, eau et electricité payé
sinon çà vaut pas le coup avec 1 millions de franc cfa, tu ne t'en sors pas, on ne peut pas vivre à la beninoise pourquoi ??? parce qu'on ne l'est pas !!!
si t'as des questions n'hesites, çà sera avec plaisir que je te ferais part de mon experience ( bons et mauvais cotés)
@+
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
bonjour Macean,
merci pour ton message. Concernant la monaie du bénin, j'ai encore du mal à convertir je suis plus à l'aise avec les euros.
Je veux bien que tu me donnes des infos concernant ton expérience, ce qu'elle t'a apporté, et aussi sur les sujets suivants :
mon conjoint est aussi comptable, les possibilités de travail pour lui
la scolarité pour ma fille de 14 ans
la santé, les soins
et comment on gère le dépaysement.
quand je vais sur les forums, tous s'entendent pour parler de la chaleur humaine des béninois, çà çà me tente beaucoup...
enfin racontes moi tout çà me permettra de faire bien le point avant de partir.
cordialement
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
bonjour,
en gros en euro tu demanderais combien ???
c'est quoi un repas à la béninoise ??
Cordialement
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-10
bonjour,
tout d'abord 1 millions de FCFA çà fais 1500 euros et çà ne suffit pas pour vivre
il faut travailler à deux si tu veux vivre correctement, sans exces, 4000 euros est l'ideal
si tu veux vivre dans une maison au quartier haie vive pour avoir une vie sociale dont tu auras vraiment besoin car peu de loisirs là bas
il faut compter 400 000 fcfa
au quartier jack ou tu auras certainement un logement payé par ton futur employeur ( oryx se situe là bas), les loyers sont moins cher mais loin de tout, tres peu de francais y habite car loin des ecoles...
nous y avons habiter 3 mois et apres avons été à haie vive car loin de l'ecole pour notre fils
en tout cas chouette quartier, que de bons souvenirs car nous n'etions pas cataloguer, les gens y etaient sympathiques et accueillants, on etaient accepter pas comme haie vive ..
electricité et eau on payait 130 000 fcfa (on avait deux clim qui fonctionnait que la nuit et une dans le salon qui fonctionnait à peu pres 5 heures par jour, on faisait tres attention car on explose vite les factures) malgré les 5 heures par jour de coupures d'electricité et d'eau
un reserve t'es necessaire
ecole : 100 000 fcfa par mois
il y a l'ecole montaigne pour ta fille ( ecole au programme francais qui a bonne reputation)
cable : 33000 fcfa par mois
internet 25 000 fcfa par mois ( qui fonctionnait une fois toute les 36)
concernant la nourriture, si tu mange des produits locaux, tels que les fruits, legumes, poissons çà ne te coutera pas cher mais si tu veux manger ton bout de camembert, des fraises, des bons yaourt etc ... alors là tu as interet d'avoir un super porte monnaie
la viande n'est pas terrible.. à part dans le nord du pays..
manger à la beninoise nous ai impossible ( pate de mais, bout de sardine à la sauce tomate et piments biensure) nous ne sont pas habituer à cette nourriture
pour ta couverture sociale il faut t'inscrire à la CFE, prendre une assurance rapatriement ( cher aussi ), ce qui est indispensable enfin meme si il vaut mieux prevoir trois billets d'avions car au niveau santé, il n'y a rien
si tu va bien super, sinon tu meurt !
nous y avons perdue une amie francaise là bas, çà nous a enormément marqué.. ( et pourtant hospitalisée dans la soit disante meilleure clinique de cotonou)
il ne faut pas jouer avec la santé, reflechissez bien par rapport à cela
le palu n'est pas qu'une simple maladie...
c'est l'une des raisons de notre retour en france..
enfin pour gerer le depaysement, il faut sortir car vous allez vite vous ennuyer mais çà a un cout aussi
pour faires des rencontres ce n'est pas evident ( europeens je te parles), les gens sont superficiels ce qui est bien dommage,
concernant les beninois, tu t'en fera pas des amis malheureusement, ils ne se melangent pas aux blancs à moins d'y avoir un interet pecuniers
les beninois sont accueillants?? oui mais dans le nord du pays ...
notre experience a été enrichissante, çà nous a souder comme jamais car nous avons traverser des moments plus que difficile, nous ne regrettons pas mais nous voulons tout de meme tourner cette page ..
ce qui est sur, c'est qu'on repartira certainement un jour, mais pas dans les meme conditions ... et pas en afrique non plus
on y retournera, mais en vacances c'est sur!!
si t'as d'autres questions je suis là !!!
tu est de quelle region en france ??
@ bientot
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-10
j'oublais, le fcfa c'est en fait notre ancien francs
30 000 fcfa, 300 francs francais, 45 euros
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
ouaaa c'est plus négatif pour toi que positif.... je suis désolée pour ton amie, que lui est il arrivé ?
pourquoi ton retour vis à vis du paludisme ?
moi je suis de normandie (basse)
pour le cfe j'avais vu et prévu d'y adhérer...
pour le reste j'en suis toujours à me poser beaucoup de questions.....
je suis ok pour y aller mais à 3 conditions, un enrichissement humain, culturel et financier.
merci pour la conversion, là je situe mieux.
tu sais comment se passe la vie pour une ado française là bas ?
à bientot
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-10
qu'est ce qu'il te propose comme conditions ?
logement? voiture de fonction? demenagement? CFE, 1 billet d'avion pour la famille 1 fois par an ?
je comprend tes questions, tes doutes car nous avons eu les memes il y a deux ans
donc si je peux te faire partager mon experience, c'est avec plaisir, tu y arrivera avertie
on croit tous que la vie en afrique est moins cher mais c'est faux, il faut bien calculer
pour notre part, on s'en sors mieux en france, et pourtant on a aucune aide ...
comment la vie se passe pour une ado de 14 ans ??
je ne sais pas trop mais en general ils se font vite fait des amis!!
donc sortie chez les uns et les autres, sinon pas beaucoup de loisirs pour les jeunes et moins jeunes d'ailleurs !!
@ +
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Behanzin61 · 2009-05-10
bonsoir macean a assez bien résumé la situation, bien que 4000 euro je pense qu'il exagére, mais il a raison la vie est atrocement chere a cotonou, quand on voit le prix des loyers et les salaires moyens ont se demande a qui il loue avec mes 1500 euro par mois je n'aurais pas les moyens de vivre a cotonou a l'européenne, dans les "quartiers" avec le peuple oui (rire)tape benin immobilier tu vas tomber sur des agences qui louent des maisons et appart. quand tu vas voir les prix tu vas hallucinner, quand a la vie pour une ado., le soir a cotonou vaut mieux etre a la maison, de plus il est vrai qu'il y a trés peu d'activité hors scolaire(pour le salaire tout dépend de ton mode de vie comme partout d'ailleur avec 2000 euro tu dois vivre grassement biz
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Sergiobarezi · 2009-05-10
Après renseignements, je vous suggèrerais entre 2000 et 4000 euros. Mais tout dépend de vos responsabilités et de votre position dans l'organigramme de la société; mais aussi de votre propre niveau de vie. Tout ce qu'on peut vous dire c'est que oryx n'est pas une petite boite au coin de rue.
Par rapport à la vie au Bénin je vous conseille de prendre en considération tout ce que les autres vous disent car entre un expat et un national les expériences divergent.
Mais ayez à l'esprit de faire vos propres expériences car vous n'êtes pas les autres et ça dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer!
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
merci sergio, tes propos ont beaucoup de sagesse !!!!
je ne sais pas encore ce que je vais faire tout dépend maintenant de ce qu'on va m'offrir comme salaire et avantages...
je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.
à bientot
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
merci à toi pour tes renseignements je vois maintenant ce que je peux demander.
cordialement
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-10
je n'aurai jamais imaginé que l'on pouvait demander tout çà, c'est effarant!!!
merci pour tous tes renseignements.... je vais maintenant attendre de savoir ce qu'il me propose et on verra... mais l'idée de partir me tente vraiment...
mais je ne partirai pas bien entendu sans un max de renseignements comme tu dis si bien etre avisée c'est important!!!!
@+++
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Behanzin61 · 2009-05-11
bonsoir en effet sergio paradis ou enfer en faite tout depend de ce que l'on recherche, on peut trés bien vivre avec 300 000 fcfa par mois ou ne pas avoir assez avec deux millions, moi j'aurais plutot tendance a vivre avec les trois cent mille😄 a chacun sa vie sachons juste que rien n'est tout blanc ou tout noir
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-11
tu sais je suis pas tres loins des 4000 euros car ils sont trois quand meme et je donne ce montant si il bosse à deux
c'est à dire nath 2000 et son mari 2000
ils sont trois, faut pas oublier que l'ecole coute cher!! et tout le reste aussi comme tu le sais si bien
1 200 000 fcfa par an quand meme et encore je crois que çà a augmenter à montaigne
c'est sur que si tu vis dans les villages aux alentours c'est plus avantageux
j'avais des amis qui etaient de porto novo, rien à voir avec la vie à cotonou mais ils etaient sans enfants ...
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-11
oui tu peux demander tout çà ..
il y a des gens qui ont logements, electricité, eau, groupe, reserve d'eau, voiture, essence, ecole, 1 ou 2 bilets d'avion par an, CFE, assistance rapatriement payés mais en general ce sont pour les contrats expatriés que tu signent en france
je te conseille d'ailleurs fortement d'avoir ce genre de contrat et de le signer en france, c'est plus sur
car si tu pars en contrat droit local c'est autre chose
ah oui pense aux cotisations retraite car tu ne cotise pas si tu es en contrat droit local
@ ++
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Amondoir · 2009-05-15
Salut nathfrance.Je suis béninois je vis au Bénin.
Fais bien attention c'est de l'anarque tous simplement.
Il n'ont plus rien à fait ici au Bénin à part de passer tout leur temps dans les cybers café laissant les classes.
Dans cet affair d'offre d'emplois, Ils ont toutes les techniques pour te prendre de l'argent.
Si tu te laisse anaquer par ces gens, t'auras voulu parce que je viens de t'averti.
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nathfrance · 2009-05-15
merci pour l'avertissement je vais me renseigner .
sais tu comment ils peuvent procéder pour escroquer car j'avoue ne pas trop comprendre la démarche
à bientot
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Caillance · 2009-05-16
idem,
j'aimerai savoir ou pourrai être l'arnaque dans tout cela????
Cordialement
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Macean · 2009-05-16
ils n'ont pas a dcemander de l'argent pour le visa de travail puisque c'est l'employeur qui paie!!
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Hommearabe · 2009-05-17
Bonjour NATH,
Si je peux me permettre, moi aussi j'ai reçu une proposition d'emploi au bénin comme toi et j'amerais bien avoir plus d'informations SUR COTONO et la vie, sachant que pour je voulais une expérience en Afrique comme cadre sup. Car j'ai bien lu les messages que tu as reçu.
Moi j'habite à Paris.
Merci pour ta réponse
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Sergiobarezi · 2009-05-18
pour l'offre de ORYX il s'agit d'une arnaque
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Nemo1001 · 2009-05-18
on te dit que c'est une arnaque!
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Medini · 2009-05-18
Bonjour,
Moi aussi j'ai reçu les memes messages, j'ai appelé aujourd'hui le numéro qui existe dans les email que j'ai reçus. C'était la meme personne qui me répondait à deux reprises(j'ai appelé une autre fois avant).
J'avais beaucoup des doutes dés le début, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout. Je me posait mille questions sur cette "Oryx" qui envoi de tels offres et des contrats sans avoir meme un entretien avec le candidat, dont le profil est suffisement intérissant pour toucher un salaire de 6000 euros...Ce salaire est le salaire brut dans le contract alors que quand j'ai rappelé, on m'a dit que c'est le nette et que c'est une faute au niveau du sécrétériat...
J'ai demandé aujourd'hui (lors de la communication) pourquoi on ne fait pas d'entretien téléphonique, on m'a dit mon profil est suffisement intérissant pour l'accepter sans aucun entretien..
Il me semblait que je parle à quelqu'un qui ne sait sur l'entreprise que son nom et qui ne sait meme pas parler que des procédures de l'immigration..
J'ai cherché le numéro de la vraie société Oryx Bénin SA, mais je n'ai pas pu les joindre. J'allais leur demander s'ils m'ont vraiment envoyé des email... Mais je pense que ça ne vaut plus la peine..
Et je ne comprend pas comment ces gens peuvent avoir de l'argent en faisant ça. Pourriez m'expliquer ce point?
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Kouami18 · 2009-06-18
Bonjour cette offre d'mploi peut être réelle ou non.Dans tous les cas faites attention.Surtout n'envoyer pas de l'argent par western union ou autre forme de transfert d'argent pour des raisons qui ne sont pas claires.Vous risquez de vous faire arnaquer pour rien.
Pour trouver un emploi au Bénin, un conseil:le site d'emploi du Bénin
http://emploi.wezon.net
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
Marcosudboy · 2010-01-13
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai remarqué que tu étais dans plusieurs themes sur le Bénin.
Et en plus tu es à Cotonou. je pense que tu pouras m'aider.
J'ai visité ton pay, je suis resté 3 semaines dans une maison louée par un béninois travaillant en France. cette maison est dans la quartier de Godomy, donc j'était le seul français du quartier. j'ai fait la pluparts de mes courses, et aussi manger dans les commerces de ce quartier, et j'ai été super bien acceuilli.Jje suis tombé amoureux de ton pay, et je me suis même renseigné sur des locations de petites maisons vides, notamant à Calaavi ou les prix sont rainonnable.
Tout celà pour te dire que j'envisage de venir vivre à Cotonou !
Et je suis étonné, car j'ai fait un peu les comptes, et il me semble que avec 600.000Fcfa on peut vivre très bien. ok pas à la française.
Dit moi ce que tu en penses.
Mais j'ai aussi un autre problème : je sais même pas si je peux venir vivre au bénin, c'est sans doute pas évident. il y a sans doute des conditions.
Merci de me répondre....
Marco