in Thèmes › Voyager à vélo
26 ou 28 pouces?
Discussion started by Aicouiou on 2009-05-11
18 replies
English translation pending — showing the original.
26 ou 28 pouces?
Aicouiou · 2009-05-11
J'envisage l'achat d'un vélo de rando / rando-camping.
En projet court terme Orléans-Brest, puis plus tard Paris-Norvège, Paris-Istanbul.
J'ai une hésitation sur la taille des roues : 26 ou 28 pouces
26 ou 28 pouces?
Gaets · 2009-05-11
C'est un copié-collé d'un précédent post que j avais ecrit:
"...je pense que des roues de 26'' est plus important qu'un cadre acier!
D'abord tu trouves du matos de reparation en 26'' partout, ds les pays peu developpés une bonne jante 700, t oublies!!! De plus, tu moulines plus facilement qu avec des 700=>moins fatiguant ds les montees de cols. Ton centre de gravité ets plus bas =>plus stable. Roues plus courtes=>plus solides. Tour de roue plus court=>plus facile a repartir ds une forte pente apres des pauses (n oublie pas que tu as tjrs au moins 25 kilos de bagages sur ton biclou!). Enfin, c'est plus maniable en montée et sur pistes, de plus avec les roues de 700, tu touches le pare-boue avant avec la pointe des pieds lorsque tu effectue des petits virages secs (en evitant des gros caillous sur pistes par exemple...).
Ce n'est que mon appréciation, je te le repète, pas la verité absolue, mais avec l'experience que j'ai eue, je ne reprendrai PLUS JAMAIS un velo avec roues de 700. C'est bon pour les belles routes goudronnees et que tu vx rouler confo en faisant un max de kms, c'est tout!
J'ai revendu mon Koga randonneur acier-700 pour me monter un acier-26...''
En gros, si c'est pour rester en Europe, tu peux y aller avec du 700, sinon privilégie le 26''.
Ciao
26 ou 28 pouces?
Boreon · 2009-05-11
bonjour
pour l'Europe 28 pouces pas de problème, par contre pour le reste du monde le 26 pouces est a privilégier, Il est plus facile de trouver les accessoires comme les chambre a air, rayons.....
26 ou 28 pouces?
Loic285 · 2009-05-11
pareil que gaets...
c'est toujours l'éternel débat...
j'ai acheté un vélo récemment en roues de 700 :
http://www.winora.de/index.shtml?dakar
j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en fait petit déplacement de 14km plusieurs fois par semaines, sorties entre 40 et 90km, et voyage de quelques semaines maxi a vélo, le tout sur routes ou chemins. pour les voyages que tu envisage tu peux partir en 28" maintenant si tu compte plus tard traversé la mongolie ou autres pays plus lointain, le 26" est mieux...
26 ou 28 pouces?
HappyNath · 2009-05-11
Salut à toi,
Mmmhhh, je suis toujours surpris par ce genre de débat !
J'ai un peu l'impression que les gens gens choisissent davantage leur monture afin de parer à d'éventuels et très hypothétiques problèmes qui pourraient subvenir avec inversément autant de malchance que le chanceux qui vient de rafler 120 millions d'euros au loto !!!! Vous en avez vu beaucoup vous des mecs qui ont cassé des cadres en alu ????
En clair, le vélo idéal, c'est un cadre en acier, équipé de roues en 26 pouces et affublé d'une abominable selle en cuir qui me fait mal au cul rien qu'en la regardant. Je viens d'acheter le Giant Expé, si j'avais su, j'aurais choisi le vélo de mon arrière grand-père que j'ai gardé en guise de trophée et qui répond davantage à votre cahier des charges !!!!
Personnellement, je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et voyager avec un vélo plus léger, ( Alu ), disposant d'une bien meilleure motricité, ( Roues en 700 ), et assis sur une confortable selle en gel !!! Si un PB doit arriver, il arrivera et j'aviserai en conséquence ... Il m'est arrivé de creuver en Equateur, avec un VTT de location, et de pousser mon engin pendant 3 heures pour juste trouver une pompe !!! A ce niveau-là, roue en 26 ou en 28 .... Ca leur passe au dessus de la tête !
Je dois être un mec étrange ?
Si ton argument tient la route en ce qui concerne la difficulté de trouver des roues en 700 il n'est pas en mon sens suffisant pour un grand nombre de pays de part le monde. ( Europe, amérique du nord, Océanie et même Asie ). Je me permet d'emêtre par contre de sérieuses réserves pour tout le reste ....
C'est seulement mon avis
26 ou 28 pouces?
Cr0vax · 2009-05-11
J'ai pas suffisamment d'expérience pour être très sûr de moi, mais j'aurai tendance à être de ton avis.
Je rajouterai même qu'à force de prêcher le 26'' juste pour son côté international, on va faire crever l'innovation. Les gens ne rouleront plus sur ce genre de vélo :
http://www.pbase.com/canyonlands/image/63243826
Personne n'osera sortir un vélo en 700 (on en est loin grâce aux vélo de courses, mais pour combien de temps ?) ou en 28''.
Il y a des usages pour chaque type de roue. Je pense qu'on fait mieux de réfléchir à son usage qu'à autre chose.
(Mon prochain voyage est en 650B, la seule différence avec le dernier en 26'', c'est que je prends quelques rayons ...)
26 ou 28 pouces?
Luclyon · 2009-05-12
C'est théoriquement l'alternative, le choix, entre rendement et solidité
Théoriquement seulement, car pratiquement, il n'y a pas d'écart de rendement, uniquement un écart de solidité.
De plus en loisir, la solidité c'est primordiale, alors que le rendement on laisse çà aux shootés
la pseudo meilleur motricité 28 pouces est un mythe.
Les gens comparent les sensations entre un pneu de VTT à crampon de 2pouces de larges (+ de 50mm) un pneu de VTC sans crampons de 35mm de large avec des pressions de gonflage différentes. Çà ne rime à rien, il faut comparer le comparable
Il n'y a vraisemblablement aucune différence de rendement aux faibles vitesses où l'on roule ;
dans certains cols, des coureurs ont parfois monté des 650 (montées = faibles vitesses donc pas de perte de rendement mais gain en nervosité)
Par contre la solidité est directement lié au diamètre de façon importante.
Ainsi, paradoxalement, la plus part des VTC (28p) en circulation ont un moins bon rendement que mon VTT (j'ai des pneus route) car ils ont roues en moins bon états (léger voile)
Malheureusement, on trouve difficilement des vélos à géométrie confortable avec des 26p (genre VTC mais avec des 26P), c'est soit la géométrie VTT, soit du sur-mesure artisanale
Les vélo de loisir sont stupidement montés avec des 28pouces
Luc
26 ou 28 pouces?
Aicouiou · 2009-05-14
Merci pour vos contributions.
Je vais pencher en faveur du 26.
Rando-cycle propose un Da Siva Santa Cruz à 1200€ en Deore ou 1350€ en LX.
26 ou 28 pouces?
Gaets · 2009-05-14
C'est clair que c'est l'éternel débat...heureusmenet que c'est un forum et qu'on ose y débattre😉!
Bref, la selle Brooks, moi aussi elle me pète le c.., je suis aussi fidèle à ma gel-flow fendue au milieu!
Maintenant, à propos des roues, je suis desolé, mais je reste persuadé que les 26'' restent le must pour voyager, j'ai énuméré ts les avantages ds l'autre post, à voir les avantages du 700, ça penche nettement en faveur du 26''. Pour moi il ne faut pas parler de rendement, on n'est pas en course mais en voyage, on s'en fiche de la vitesse et du rendement, d'accord.
Ceci dit, j'en ai vu qui faisait le tour du monde avec du 700, suffit juste de s'organiser pour changer les trucs. Mais je te promets que ds la majeure partie des pays, trouver une jante de 700 relève de l'exploit. Genre au Pakistan, t'oublies, c'est que de la camelote pour des pneus de 25mm, les 26'' laissent à désirer ms t'en trouves encore...
ABE
26 ou 28 pouces?
HappyNath · 2009-05-14
Pour moi il ne faut pas parler de rendement, on n'est pas en course mais en voyage, on s'en fiche de la vitesse et du rendement, d'accord.
Toujours pas d'accord ... Il ne faut pas confondre rendement et vitesse. Ce que je veux dire par la, c'est que si tu disposes d'un vélo qui te permette de faire plus de Km sans dépenser plus d'énergie, tu ne t'en prives pas.
Je m'apprête perso à faire une virée aux Etats-unis et mon petit doigt me dit que lorsque je serais au beau milieu des vastes étendues agricoles, au centre du pays, je n'aurais qu'une envie, en sortir au plus vite pour consacrer davantage de temps aux parcs nationaux de l'ouest qui présentent un intérêt nettement supérieur !
Je veux bien admettre que le 26' soit un meilleur compromis pour un VRAI voyage autour du monde - en fait, j'en suis même convaincu - mais c'est pas pour autant qu'il offre tous les avantages car si tel était le cas ... les autres diamètres de roues n'existeraient tout simplement pas ! CQFD !
Et j'enfonce le clou en prétendant que beaucoup de cyclorandonneurs réfléchissent trop par la négative en choisissant leur matos et oublient bien souvent l'usage réel qu'ils vont véritablement en faire ... En clair, si tu veux rouler sur les traces de Mike Horn, tu choisis le vélo le plus fiable, maintenant, si c'est pour faire le canal du midi .........
Il est vrai que su tu me sors le Pakistan comme argument, je rend les armes ... Cela-dit, j'espère pour toi que tu n'auras pas non plus de PB avec ta roue en 26' dans un pays pareil !
26 ou 28 pouces?
Gsa · 2009-05-15
La question que je me pose est la suivante: je dois changer de vélo, et donc pourquoi pas passer en 28' je n'ai rien contre si ce n'est que les vélo de série en 28' abordable sont livrée en 46x36x26 et que je préfère un 42x32x22 pour du voyage.
Mais ma femme est en 26'
Donc, est-ce un probleme quand on est 2, que l'un soit en 26 et l'autre en 28' ?
bien sur on ne mutualise plus les chambres à air....., mais pour un aspect purement "roulage" ?
merci
26 ou 28 pouces?
Timshel · 2009-05-23
Pour être au Canada en ce moment, le 28 pouces est vraiment le standard ici aussi, il n'y a pas qu'en Europe . J'ai vu pas mal de vélo de randonnée en boutique, toujours en 28 pouces . Quand je parle des problèmes à se fournir dans le monde, les gens que je croise semble bien surpris .
le 26 p est réservé ici au VTT et de moins en moins .
un vendeur me disait hier que le 29 pouces est même de plus en plus prisé aux USA ....
Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
26 ou 28 pouces?
Olwagner · 2009-08-18
Perso, j'ai pris un Mountain Bike, ici aux US ; j'ai pris le moins cher sans trop cherche et c'etais un 26 pouces
http://www.sears.com/shc/s/p_10153_12605_00689393000P?vName=Fitness%20&%20Sports&cName=Bikes&Accessories&sName=Bikes&psid=FROOGLE01&sid=IDx20070921x00003aMais ca ne veux rien dire🏴☠️: je ne sais pas un signe qu'on trouve du 26 facilement ou un signe que les americain n'en veulent pas (et que donc les vendeurs doivent casser les prix pour les ecouler)
26 ou 28 pouces?
Lethieu · 2009-08-19
Bof .... mais en 26 pouces, on trouve à peu près tout les types de pneux utiles (du 1", soit 25 mm, soit la dimension d'un pneu "route" à 2, 2 " pour le tout terrain .... ) - Pour un vélo "tout usage" (mon choix actuel) c'est sans doute le + facile (et le plus abordable) - pour les autres arguments : rendement, géométrie du vélo ou autres .... je pense que l'on peut passer à côté (désolé pour les auteurs !!) Bonne chance pour tes projets !!!
26 ou 28 pouces?
Dji25 · 2009-08-20
Ce genre de debat est un peu "has been" a l'heure actuelle avec le 29er, qui n'est qu'une autre apellation pour des roues de 28 pouces ou 700 prevues pour des conditions extremes. Bien que la majorite des roues soient equipees de freins a disques, il est possible de trouver des modeles pour freins reguliers (V-brakes). Si les composants sont bien choisis et que la roue est construite par un professionel , il n'y a pas grand choses a craindre.
26 ou 28 pouces?
LIP · 2009-08-20
Contribution personnelle à ce débat, de la part de quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en mécanique, calculs de rendement et autres.
Je ne prends ici en considération que la question confort. J'ai 2 vélos: un vieux VTC Ludo (actuellement Granville) en Chromolybdène avec rous de 700, et un da Silva acheté il y a 3 ans (cadre Columbus et roues de 650).
Le Da Silva est plus "nerveux" mais mon vieux Ludo est de loin le plus confortable, sans doute de par la combinaison de roues de 700 et d'un cadre dont la géométrie et l'alliage font le reste.
26 ou 28 pouces?
Trail38 · 2009-08-20
bonjour a tous,
personnellement je roule en 28" et n'est jamais testé la rando avec un vélo en 26".par contre il me semble que si on" met le paquet" sur la constitution d'une roue en 28", c à d une jante solide, rayonné corectement en 36 trous minimum et un moyeux de qualité+ un pneu swalbe ça peut passer partout.aprés c'est l'expérience qui prime, julien leblay a fait son tour du monde avec un vélo de serie en 28" non modifié, serge leret également, la liste est sans fin.Je pense que l'on doit surtout se racroché aux fondamentaux:mon poids, le poids des bagages, sur quel terrain, combien de temps etc...
26 ou 28 pouces?
Louis44 · 2009-08-21
VTT en 26" pour moi pour quelques raisons simples :
- plus de stabilité et de solidité (dont face au vent, primordial en Bretagne)
- plus de facilité pour l'achat du matos
- là où j'habite, y a beaucoup de ferme qsui ont des compresseurs... or les pneus de 26" ont le même type de valve que ceux des bagnoles... pratique 😉
26 ou 28 pouces?
Navigaterre · 2009-08-22
.
Cela fait des années que je roule en 700-40 à l'arrière et en 700-38 à l'avant avec des roues à 48 rayons, et je ne regrette pas ce choix.
Ces roues de tandems sont peut être un peu cher à l'achat, mais elles résistent à presque tout.
L'argument pour les valves me semble non valable. J'ai des grosses valves toutes métalliques avec écrou de blocage sur la jante. Et en plus j'ai sur ces valves un bouchon capuchon qui m'indique si la pression est bonne 4 Bars.