Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation au Vanuatu

Discussion started by Awa8 on 2009-05-17

14 replies

English translation pending — showing the original.


Installation au Vanuatu

Awa8 · 2009-05-17

Bonjour,

Je pars m'installer à Port Vila pour au moins deux ans. Du coup j'ai pas mal de questions pratiques qui me trottent dans la tête. J'ai déjà trouvé quelques infos mais autant dire que les discussions sur le Vanuatu sont peu nombreuses et datent pour la plupart d'un certain nombre d'années!!!

J'aimerai savoir s'il est possible de trouver des appartements meublés peu chers ? Combien coûtent un ordinateur ? une connexion internet ? un vélo ? J'ai cru lire (je ne sais plus où) qu'il y avait un cinéma français à Port Vila, est-ce vrai ? Quel est le budget bouffe pour le mois si on mange local ? Enfin, savez-vous quel est le % à déduire d'un salaire brut pour en connaître le net ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Awa

Installation au Vanuatu

Tevini · 2009-05-17

Bonjour,

Renseignes-toi auprès de l'Agence Caillard et Kaddour pour le prix des locations meublées : Pacific Building, rte pasteur P.O Box 112, PORT VILA, VANUATU Tel (+678)22629 | Fax 22 602 www.ck.com.vu

et consultes le site de l'Ambassade de France ou de l'Alliance française pour les autres questions pratiques : www.ambafrance-vu.org

Les langues usitées sont le bichlamar, l'anglais et le français.

Installation au Vanuatu

Awa8 · 2009-05-17

Merci pour les infos et pour ta réactivité!

Installation au Vanuatu

Flogui · 2009-05-18

Bonjour Awa

Nous habitons en Nouvelle Calédonie et nous sommes partis en vacances au Vanuatu cette année à Port Vila et nous avons trouvé un pays pauvre certe jolie (les paysages) mais pauvre ! c'est un pays indépendant (depuis 20 ans) et cela se vois . Que vas tu faire comme job la bas? les gens parle bichalamar ou Anglais (trés trés français. enfin si je peux te donner un coup de main, pour les ordi et internet c'est cher, déja en Calédonie c'est pas mal ! et le cinéma français à port vila ?? cela m'étonnerai mais bon attention nous y sommes allé en tourisme avac des yeux de touristes, pourtant je ne regarde pas que le surperflu !! j'ai quelques images dans mon blog de notre passage au Vanuatu sur http://dalidec.skyrock.com/ a+ Flogui😉

Installation au Vanuatu

Awa8 · 2009-05-18

Bonjour Flogui,

Je suis allée voir ton blog (très sympa) mais je n'ai pas trouvé les photos du Vanuatu; il faut dire qu'il y a 113 pages !!! Peux-tu m'indiquer à quelle période vous vous y êtes rendus, la recherche en sera plus facile.

Je pars enseigner au lycée français de Port Vila. Je me suis un peu renseignée sur le pays, il est vrai que la population locale ne roule pas sur l'or mais à côté de cela les expatriés et le tourisme font gonfler les prix, du coup les loyers ne sont pas bon marché ! Et il me semble que Port Vila est tout de même une ville en pleine expansion, non ?

Pour info (et si ce n'est pas indiscret), combien coûte une connexion internet ? et pour quel débit ?

Merci Awa

Installation au Vanuatu

Tevini · 2009-05-18

Bonsoir, Pour compléter ma réponse, il y avait en 2003 un cinéma, situé à côté du Mélanésia Hôtel qui se trouve sur la route principale de Port Vila. J'ai eu l'occasion de visiter un lycée français mais je ne sais s'ils sont tous comme ça. Les salles de classe ressemblent plus ou moins à celles que tu connais, tags en moins et cadre nettement plus agréable. C'est du côté des "cuisines" que tu risques d'être surprise et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont plus que rudimentaires mais elles ont leur charme. J'ai quelques photos si cela t'intéresse... Dire que Port Vila est en pleine expansion est un grand mot, je n'y ai pas vu de différence entre 2003 et 2005. Le niveau de vie est très bas pour la population locale. Les routes sont peu entretenues (nids de poule, il y pleut souvent) et ce sont plus des pistes que de "vraies" routes. Quoiqu'il en soit, le Vanuatu est un pays qui plaît beaucoup et le dépaysement y est garanti. Tu t'y plairas si tu as l'esprit ouvert et si tu sais t'adapter à ton nouvel environnement. Les ni-vanuatais sont attachants.

Installation au Vanuatu

Bernard69 · 2009-05-20

Je suis resté quelques jours en 2008 à Port Vila, petite ville qui nous a enchanté où nous avons apprécié la chaleur de l'accueil des Ni-Vanuatu et des expat français. Trés bon accueil à l'Alliance Française www.ambafrance-vu.org Sincèrement, je pense que c'est une chance d'aller y travailler! Malheureusement je ne puis t'être plus utile! qq images sur mon blog South Pacific 2008 www.travbuddy.com/bernard69

Installation au Vanuatu

Sosola · 2009-05-21

le vanuatu il parait que c'est super et pas cher du tout, rien à voir avec nouméa ! pauvre, je ne sais pas, ils n'ont pas les mm références que nous concernant la richesse....ils étaient classés peuple le plus heureux en 2007 ou 2008 par l'index happyplanet.

Installation au Vanuatu

Benco72 · 2009-05-29

Bonjour awa, je compte postuler au lycée français de port-vila. J'aimerais savoir si tu enseignes en primaire ou en secondaire et si tu as ton diplôme de professeur des écoles car je ne sais pas quels critères ils prennent en compte pour classer les candidatures. Bon moi aussi ce qui me fait peur c'est le prix des locations, courses, etc. En tout cas si jamais ma candidature est retenue je te fais signe. je te conseille de regarder "j'irai dormir chez vous" d'antoine de maximy sur le vanuatu, c'est sympa a plus benjamin

Installation au Vanuatu

Sosola · 2009-05-30

le lycée français de port vila est en contrat ou gestion directe avec l'AEFE. ils recrutent donc des résidents et/ou expatriés du primaire et secondaire les conditions de recrutement des PE et prof de collège sont sur leur site www.aefe.fr

Installation au Vanuatu

Danstoe · 2009-09-25

Bonjour, Je pense que ton installation au VANUATU est terminée et j'espère que tout va bien pour toi. J'envisage un voyage l'année prochaine. Pourrais tu m'indiquer des agences locales capables d'organiser une visite des iles pour un voyage d'un mois. Merci par avance

Installation au Vanuatu

Lactee · 2010-05-26

bonjour awa je vois que cette conversation date de l'an dernier est ce qu'il serait possible d'avoir "des nouvelles" ? je voudrais bien savoir ce qu'il en est du cout de la vie ? penses tu realisable une installation pour un professeur des ecoles avec femme et 3 enfants (la femme, moi en l'occurence 😉 veut bosser mais arrive les mains dans les poches ......) merci de tes eventuelles repônses ! ou de celles d'autrui

Installation au Vanuatu

Peignoir · 2011-12-22

Bonjour Awa,

J'ai eu une proposition de poste au Vanuatu, et j'ai cru comprendre que tu travaille au lycée Français de vanuatu. J'hésite à accepter le poste car je crains que mon amie ne trouve pas d'emploi sur place...et qu'elle s'ennui. Saurais tu me dire s'il est facile de trouver un emploi sur place? Le lycée français recrute en se moment? Si j'accepte le poste je devrais me rendre à Port Vila vers février-mars..

J'ai également quelques questions d'ordre pratiques: Le prix des connections internet (environ)? Les appartement meublés ( 1 pièce )?

Merci d'avance pour tes réponses. Pierre

Installation au Vanuatu

Awa8 · 2011-12-27

Bonjour,

Voici bien longtemps maintenant que je n'étais pas venue faire un tour sur ce site. Je vois que certains messages ne sont pas si vieux que ça... je prends donc quelques minutes pour y répondre.

A Port-Vila les logements meublés se trouvent sans de trop grandes difficultés et les déplacements (en bus) d'un bout à l'autre de la ville se font bien. En fonction du standing et/ou de la taille, il faut compter de 600 à 1 000 € de loyer. Concernant l'abonnement internet, c'est environ 50 € pour du 128 Kb et 130 € pour du 256; oui, oui !

Venir au Vanuatu sans emploi est quelque peu risqué car la vie y est chère et les propisitions d'offre peu nombreuses. Néanmoins, grand nombre de couple arrivent à Port-Vila avec un seul emploi pour 2 ou plus s'ils sont en famille.

La vie dans le Pacifique est douce et tranquille, le stress inexistant et la gentillesse des gens bien présente !

Anne

Installation au Vanuatu

EmMada · 2013-01-23

Bonjour Awa8, Bonjour à tous, Etes-vous toujours au Vanuatu ?

J'habite pour le moment à Madagascar avec mes deux enfants de 14 et 9 ans. J'envisage de demander un poste d'enseignante résidente au Lycée de Port Vila. Je viens de recevoir un mail me mettant en garde sur la "cherté" de la vie là-bas, les frais de scolarité, etc... Qu'en pensez-vous ? Peut-on vivre décemment avec 1 salaire résident et 2 enfants scolarisés ? Faut-il vraiment surveiller son budget de si près dans ces conditions ? Quels sont, sur place, les postes du budget familial les plus coûteux (billets d'avion mis à part, évidemment !)? Frais de scolarité, loyer, nourriture, transport... ???

Merci à chacun pour son "grain de sel" !... Em-Mada * ******************************************************************************

Bonjour,

Voici bien longtemps maintenant que je n'étais pas venue faire un tour sur ce site. Je vois que certains messages ne sont pas si vieux que ça... je prends donc quelques minutes pour y répondre.

A Port-Vila les logements meublés se trouvent sans de trop grandes difficultés et les déplacements (en bus) d'un bout à l'autre de la ville se font bien. En fonction du standing et/ou de la taille, il faut compter de 600 à 1 000 € de loyer. Concernant l'abonnement internet, c'est environ 50 € pour du 128 Kb et 130 € pour du 256; oui, oui !

Venir au Vanuatu sans emploi est quelque peu risqué car la vie y est chère et les propisitions d'offre peu nombreuses. Néanmoins, grand nombre de couple arrivent à Port-Vila avec un seul emploi pour 2 ou plus s'ils sont en famille.

La vie dans le Pacifique est douce et tranquille, le stress inexistant et la gentillesse des gens bien présente !

Anne

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.