Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Remorque sur un vélo de course: risques?

Discussion started by Tibelge on 2009-05-17

19 replies

English translation pending — showing the original.


Remorque sur un vélo de course: risques?

Tibelge · 2009-05-17

Bonjour à tous !

Voilà je viens d'acheter sur ebay une remorque pour vélo, c'est une cargo 2 (2 roues et systeme d'attache au vélo le coté gauche de l'axe de la roue arrière).

Et comme vélo j'ai un vélo de course Specialized assez récent en alu qui lui pèse environ 9kg.

Je prévois de faire environ 800km avec ce curieux attelage en 7 jours.

Je me demandais si c'était vraiment une bonne idée de vouloir transporter une remorque avec chargement (soit environ 30 kg) avec mon vélo de course...

Existe il un risque de casser, tordre, abimer qq chose ?

Remorque sur un vélo de course: risques?

Pascal70 · 2009-05-17

Salut,

Je n'ai pas d'expérience perso, mais ayant aussi le projet de mettre une remorque derrière mon 'route', j'ai pas mal cherché. Si je dois en mettre une, ce sera la radical cyclone, soit la version sans sac de la tienne. Tout le poids (sauf le minimum pour que la remorque soit stable) est sur les roues de la remorque, et le système d'attelage laisse le vélo libre (sauf pour la traction 😉), donc on peut se mettre en danseuse etc et la remorque ne cherche pas à 'tordre' le cadre comme le fait une monoroue. De tous les avis que j'ai pu lire ici ou là, je pense qu'il n'y a pas de risque particulier. Mais 30 kg de bagage ? tu emportes ta bibliothèque ? 😎 ça parait énorme pour un voyage de 800 km. Pour comparaison, lorsque je pars (VTT + sacoches) sur de telles distances et jusqu'à 2 fois plus, le poids total de mes bagages ne dépasse pas les 18 kg, sacoches comprises (je pars en autonomie donc tente etc...).

En tout cas fais-nous un retour d'expérience 😏

Remorque sur un vélo de course: risques?

Tibelge · 2009-05-17

Salut !

Merci pour cette réponse rapide ! je crois aussi que le poids sera réparti sur les 2 roues de la remorque et donc je pense aussi que y aura pas trop de tension sur le vélo...

Mais bon, la fourche arrière d'un vélo de course, l'axe de la roue sont pas prévus pour ça non plus...

Ah oui j'ai oublié d'expliquer que je fais ce petit périple avec des camarades à moi, on sera 3 en tout...

Mais on a investi que dans une seule remorque et je parie que c'est bibi qui va devoir la tirer !

Et si je refais mon calcul : remorque 10 kg + 5 kg par personne + tente et truc de camping ben j'arrive toujours à 30 kg !

Mais bon je vais aller "fouiller" sur ce forum pour voir comment faire descendre le nombre de kilos !

J'aimerai aussi qu'on me dise si c'est vraiment différent de tirer une remorque, je pense ne pas avoir beaucoup vu de sujet la dessus !

Remorque sur un vélo de course: risques?

Gérard04 · 2009-05-18

Salut,

J'ai fait 600 kilomètres pour aller dans les Pyrénées avec mon vélo en titane (Seven) mais j'avais une remorque "AEVON" tenue par la tige de selle. J'ai juste changé ma tige de selle en carbonne par une classique en alu avant de partir. Le comportement du vélo ne m'a posé aucun problème et en descente, la remorque suivait parfaitement. Mon seul souci a été dans une calade à Maury (descente très raide sur pavés) où le vélo ne voulait plus s'arrêter, tous freins bloqués, il continuait à glisser, le pneus en 23 sont trop fins pour être efficace. Autre souci : je n'avais pas de béquille, donc quand je m'arrêtais, ce n'était pas évident, avec une remorque deux roues, tu n'auras pas ce problème.

Gérard

Remorque sur un vélo de course: risques?

Tibelge · 2009-07-27

Salut à tous !

Cela fait déja un tit temps que je suis rentré de mon " périple " et je tenais à vous donner qq impressions.

J'ai donc fait 950 km dans le nord de la france et en belgique en 9 jours avec 3 camarades.

J'avais peur de casse mécanique au niveau de l'axe de roue de mon vélo de course. Juste avant de partir j'ai trouvé une excellente idée : j'ai remplacé mon axe de roue utlégra tout léger par un axe de route de vtt ( shimano LX ) plus résistant et tout s'est bien passé !

Environ tous les 50 km nous mettions l'axe de vtt ( ainsi que la remorque) sur un autre vélo histoire que ça soit pas toujours le meme qui tire la remorque.

Honnetement je suis assez content de cette petite remorque CARGO II achetée sur EBAY pour un prix dérisoir (60 €). Je ne fais pas de pub mais je ne vois pas vraiment l'interet d'acheter des Extra wheel ou autre remorque à presque 400 €...

Remorque sur un vélo de course: risques?

Meg2 · 2009-07-27

Je ne fais pas de pub mais je ne vois pas vraiment l'interet d'acheter des Extra wheel ou autre remorque à presque 400 €...

pour un tour sur les routes d'Europe, en effet. Mais quand on fait de la piste dans des coins paumés, c'est autre chose...

Remorque sur un vélo de course: risques?

Transhumance · 2009-07-27

Honnetement je suis assez content de cette petite remorque CARGO II achetée sur EBAY pour un prix dérisoir (60 €). Je ne fais pas de pub mais je ne vois pas vraiment l'interet d'acheter des Extra wheel ou autre remorque à presque 400 €...

Honnetement je suis assez content de ce petit vélo TOPBIKE acheté chez Carrefour pour un prix dérisoir (150€). Je ne fais pas de pub mais je ne vois pas vraiment l'interet d'acheter un vélo de course Specialized assez récent en alu qui lui pèse environ 9kg ou autre vélo à presque 1400 €... 😉

Remorque sur un vélo de course: risques?

Julteam · 2009-07-27

😉 ha ha! c'est pas faux....

Remorque sur un vélo de course: risques?

Gérard04 · 2009-07-27

Si tu ne fais pas la différence entre un vélo de chez Carrefour à 150 € et un vélo à 1 400 €, ça n'engage que toi !!!!!!! Dans un vélo, il n'y a pas que le poids qui fasse la différence, loin de là

Remorque sur un vélo de course: risques?

Julteam · 2009-07-27

Euh Gérard... je crois que c'était de l'humour... (plutôt bon je doit dire!) 😉

Remorque sur un vélo de course: risques?

Gérard04 · 2009-07-27

Excuse-moi, je l'ai pris au premier degré. Je ne me vois pas traverser l'Afrique avec un vélo de chez Carrefour ou autre grande surface (j'en ai horreur)

Sans rancune

Gérard

Remorque sur un vélo de course: risques?

Tibelge · 2009-07-27

Aie aie aie, je m'excuse d'avoir lancé la polémique sur le sujet Prix / qualité...

On pourrait discuter des heures la dessus je pense...

J'ai moi meme un " bon " vélo de course specialized avec lequel je fais environ 2000 km par an. je ne fais donc pas tellement de vélo !

Donc encore moins avec une remorque ! j'ai l'impression que certains n'hésitent pas à mettre des sommes disproportionnées dans du matériel de qualité ( bonne marque, bon poids...) pour l'utiliser une seule fois dans l'année ( une seule fois dans leur vie dans certains cas).

N'étant pas milliardaires et comme c'était la première fois que je faisais ce genre de périple, j'ai acheté cette petite remorque " ebay " et elle m'a étonnée par son rapport qualité prix.

P.S je viens d'acheter des saccoches pour mon tandem ( que j'ai acheté sur ebay ) chez liddle à 22 €...Vrai de vrai !!!

Remorque sur un vélo de course: risques?

Transhumance · 2009-07-28

Ben oui, c'était de l'humour. Tu m'as surpris, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un me prenne au sérieux. Moi, je ne me vois même pas aller chercher du pain sur un topbike😕

Remorque sur un vélo de course: risques?

Transhumance · 2009-07-28

Aie aie aie, je m'excuse d'avoir lancé la polémique sur le sujet Prix / qualité...

On pourrait discuter des heures la dessus je pense...

J'ai moi meme un " bon " vélo de course specialized avec lequel je fais environ 2000 km par an. je ne fais donc pas tellement de vélo !

Donc encore moins avec une remorque ! j'ai l'impression que certains n'hésitent pas à mettre des sommes disproportionnées dans du matériel de qualité ( bonne marque, bon poids...) pour l'utiliser une seule fois dans l'année ( une seule fois dans leur vie dans certains cas).

N'étant pas milliardaires et comme c'était la première fois que je faisais ce genre de périple, j'ai acheté cette petite remorque " ebay " et elle m'a étonnée par son rapport qualité prix.

P.S je viens d'acheter des saccoches pour mon tandem ( que j'ai acheté sur ebay ) chez liddle à 22 €...Vrai de vrai !!!

T'inquiète, y a pas de polémique😉. J'ai écrit ce message juste pour illustrer le fait que chacun fait ses choix en fonction de ses besoins. Un type qui sort le vélo 1X par an au dimanche sans voiture peut très bien être pleinement satisfait de son topbike et ne pas comprendre qu'on mette plus de 150€ dans un vélo...

Remorque sur un vélo de course: risques?

Marco263 · 2011-04-19

Bonjour,

je lis avec intérêt votre discussion et je commence à avoir quelques inquiètudes. Je m'explique : j'ai acheté une remorque jago24 que j'ai attelé à mon vélo de course. Es-ce bien résonnable, vous parlez de torsion au niveau du hauban arrière Voici l'attelage en pièce jointe que je compte utiliser ce jeudi 21042011

Remorque sur un vélo de course: risques?

Pascal70 · 2011-04-19

Salut,

Apparemment il n'y a pas de pièce jointe dans ton message (enfin j'en ais pas vu).

Sinon, c'est une question que je me posais à propos des remorques monoroues, je ne sais pas s'il y a risque ou pas. Mais une monoroue 'oscille' de droite à gauche, et je me demandais (et me demande toujours) si cela pouvait entrainer des contraintes au niveau d'un arrière carbone. Je me rappelle de quelqu'un qui était parti sans souci avec une monoporter Weber et un cadre léger. Je pense que si tu limites la charge à 15-20kg, il ne devrait pas y avoir de souci. Pour info, mes 4 sacoches pèsent environ 12 kg (dont 3kg de sacoches), plus une sacoche de guidon, une de selle pour les outils, et les bidons. Donc 9 kg + le poids de la remorque, ça va rester raisonnable.

Remorque sur un vélo de course: risques?

Behrt · 2011-04-19

Je ne pense pas qu'il y ai de gros risque, ça ne peut pas être pire que de fixer le vélo sur un home-trainer par exemple, où là il y a des énormes contraintes de torsion puisque l'home-trainer est posé au sol et ne suit pas le mouvement du vélo. Et pour avoir fait de nombreuses séances de force et fractionné sur home-trainer, je n'ai jamais cassé le moindre cadre en carbon.

Un Dogma en super record et lightweight avec une remorque à l'arrière ça méritera bien une petite photo 😉

Remorque sur un vélo de course: risques?

Marco263 · 2011-04-19

Voilà c'est mieux avec la photo, en fait c'est un cadre en alu donc je me pose un peu des questions quant à la resistance du train arrière Je ne pense pas dépasser les 15 kgs pour ma petite ballade de jeudi, je verrai bien... je te tiendrai au courant Marci pour ta réponse Marc

Remorque sur un vélo de course: risques?

Marco263 · 2011-04-19

Le dogma c'est pour le rêve😊 merci pour ta réponse marc

Remorque sur un vélo de course: risques?

Behrt · 2011-04-19

Le risque sur du carbone c'était de décoller les pattes du cadre ou dans le cas de pattes entièrement en carbone de les casser, même si ça me parait compliqué étant donné qu'elles sont bridés par le moyeux (je ne vois pas exactement comment se fixe la remorque sur le cadre. Je suppose directement sur l'axe de roue). Mais sur de l'alu il ne devrait pas y avoir le moindre problème, à moins de faire des sprints avec de la "braquasse" et la puissance d'un cavendish en balançant le vélo violemment de droite à gauche je ne vois vraiment pas comment ça peut casser.

C'est vrai que le dogma dépasse les limites du raisonnable...

Bonne route 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.