Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer à Agadir

Discussion started by Cathéjo on 2009-05-17

12 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer à Agadir

Cathéjo · 2009-05-17

Bonjour, 🙂 Après avoir "failli" l'année dernière, nous partons cette année nous installer à Agadir avec nos deux plus jeunes filles. Je vais en principe intégrer une école et donner des cours particuliers. nous descendrons à Agadir fin aout, avec un véhicule qui nous appartient type minibus 9 places. 1/ pourrons nous passer la frontière sans encombre🤪 si je prends le linge, vêtements et linge de maison, des ustensiles de cuisine, nos ordinateurs, appareil photo, livres et effets personnels? Nos papiers. Nous n'aurons que nos passeports puisque nous allons faire la demande de visa de résidents sur place une fois arrivés 2/ la CFE est elle le seul organisme pour toutes les assurances? Je serai seule salariée. Mon mari a des revenus mais pas de salaire. Je crois qu'il ne peut pas cotiser pour la retraite n'importe où et les explications de la cfe sur leur site ne sont pas explicites. A tel point qu'une de leur correspondante m'a dit "faites le tour des gens qui sont la bas, c'est le meilleur moyen de trouver l'idéal !!!" 3/ Je suis à la recherche d'une maison et j'en trouve quartier charraf. meublées ou vides. Je me demande qu'elle somme il faut prévoir pour commencer avec le minimum à acheter : lits, lave linge, table chaises, frigo, congel, canapé, télé. 4/ lycée français très cher. Y a-t-il dse élèves inscrits au CNED pour la classe de 1ère. La plus jeune entre au CP. Quelle école? marocaine ou gauguin?

voila, merci à ceux qui me répondront😉. Et à bientôt à Agadir😉 !

S'installer à Agadir

Neomath · 2009-05-17

Bon j'ai quelques réponses pour certaines de vos questions... Pour le 1 je vous invite à consulter le site suivant: http://www.leguidemaroc.com/generalites-maroc-douanes.php qui décrit en gros la procédure et que j'espère apportera une réponse à votre question..dans le cas contraire vous pouvez toujours consulter le site de la douane marocaine: http://www.douane.gov.ma/ Pour la question 2 je vais chercher et vous répondre. 3...Pour le prix de l'immobilier ça varie d'une ville à l'autre...Étant de Casablanca je ne pourrai vous répondre exactement, mais je vous conseil d'aller voir le logement dès maintenant, les prix des habitas connaissant une grande montée en période estivale...(Touristes + Retour des MRE) pour l'électroménager..vous pouvez consulter ce site web pour avoir une idée du prix: http://www.tangerois.ma/Accueil.php 4..A Agadir il y un lycée français (qui dépend du ministère d'éducation française) et de se fait il est non payant pour les français (payant pour les marocains) Pour le primaire...je n'ai pas beaucoup d'idée...je vais vous demandez et vous répondre..

S'installer à Agadir

Cathéjo · 2009-05-17

merci beaucoup demain matin jke vais aller visiter tous ces sites bonne nuit !!!!

S'installer à Agadir

Zreka · 2009-05-18

les enfant les mettre a Gaugain pour pas les traumatiser ya mes petites cousine la bas, pour votre minibus si vous avez fait les papiers comme quoi vous serez résident faudra le dédouaner sinon ils vous laisseront pas passer ;

S'installer à Agadir

Ptibout83 · 2009-06-06

Bonjour, je me permet de vous repondre car nous sommes a peu pres dans le meme cas que vous. Nous partons normalement au mois d'Aout nous installer à Agadir.Nous avons 3 enfants ( 9 ans, 7 ans et 19 mois). Mon mari travaillera pour une société de construction. Il a fait le voyage, il y a 2 mois avec un ami qui déménageait la bas, et tout s'est bien passé.Comme le dis le site de la douane, il faut un papier de votre mairie attestant que vous demenagez la bas ( radiation de residence), la liste de ce que vous transportez, au cas ou, et surtout si vous avez des choses neuves, les sortir des cartons d'emballages.A la douane, c'est long mais pas compliqué. Nous sommes dans le Var, donc nous aurons la meme route a faire que vous. Mon mari l'a faite, il a mit 3 jours mais sans repos!Le nombre de kilometre n'est pas proportionnel au temps qu'il faut pour les faire!Surtout au Maroc... Faites attention sur les aires de repos en Espagne, il parrait que c'est tres dangereux.( pillage) Nos enfants iront a priori egalement a l'ecole Gaugin, qui est moins cher et plus " familliale".Nous avons des connaissances qui ont leur fils là et il est tres content. Pour les maisons, nous sommes dans le meme cas, nous cherchons une maison a louer et si nos amis sur place nous ont dis qu'avec 450 euros c'etait possible d'avoir quelque chose, j'avoue qu'a ce prix là, ce n'est pas simple a trouver!Surtout dans les quartier pres de l'ecole ( Charaf, Cité Suisse, ect...) Donc en ce qui nous concerne, nous partons sur un loyer un peu plus elevé et meme si c'est un peu plus loin, du moment que le quartier est " residentiel" et calme.ET là, on nous a proposer quelques villas tres sympas. Mon mari retourne quelques jours au mois de juin, pour s'entretenir avec son futur employeur et si possible trouver une maison.Ensuite nous ferons le voyage avec deux vehicules ( dont un camion benne) tout les deux et quand tout sera prêt nous reviendrons chercher les enfants en avion.Les tarifs des compagnies low coast sont tres interressant, et plutot mourir que de faire 3-4 jours de voiture avec mes 3 ziggotos!! lol!! Si vous desirez prendre contact avec nous de façon plus personnelle, cela peut etre sympa et utile, n'hesitez pas, je pense qu'il doit y avoir moyen d'envoyer un mail en message privé. A bientot peut etre...et comme on le dira la bas...inch allah!

S'installer à Agadir

Floriane34 · 2009-06-07

Bonsoir,

ce que vous écrivez m'intéresse beaucoup car j'ai le projet de m'installer pour quelques mois (en hiver) du coté d'AGADIR pour bien connaître la région. j'ai déja bien débroussaillé le coté "tourisme" ce qui est facile avec le web, les livres et brochures divers et variés ... Je commence mes recherches d'informations pour y vivre au quotidien.

là, c'est un peu moins facile de trouver ce que je recherche : - les associations qui relient les français entre eux , - l'information sur réseau associatif d'agadir - le climat en hiver ... qui peut me donner quelques pistes ? merci

S'installer à Agadir

Raoulx · 2009-06-07

ce que je recherche : - les associations qui relient les français entre eux , - le climat en hiver ...

en gros , ce que recherche la plupart des retraités d'Agadir: se retrouver entre eux et ne pas payer de note de chauffage !! et les tomates pas cher ! faut pas oublier !

A Agadir , il existe aussi des marocains ! une culture marocaine, une vie marocaine !

S'installer à Agadir

Jeanbrfr · 2009-06-07

Jusque là, logique.

S'installer à Agadir

Nbanaya · 2009-06-11

Bonjour, pour les enfants, je vs conseille de les inscrire à l'école AL HANANE OU MARIA qui sont beaucoup moins cher que gauguin et lycée français, vs pouvez les visiter avant de prendre v/décision et vs constaterez qu'il y a pas mal d'enfants français qui y étudient. pour le logement, je vs propose un appartement qui se trouve tout en bas des Amicales à qq mètres de l'école al hanane, et c'est un appartement meublé, à 3000 dh/mois pour longue durée et vs pouvez le visiter à n'importe quel moment. et je vs souhaite bon séjour à Agadir. Cordialement Mme Najat tél : +212.670123538

S'installer à Agadir

Cathéjo · 2009-06-11

merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement nous hésitons entre ces deux écoles. Je n'avais aps eu un contact extraordinaire avec la directrice de Maria mais ça a l'air d'etre une bonne école.

Pour l'appart, je vous appelle dans la semaine.

A bientot

catherine

S'installer à Agadir

Lefesvre · 2009-10-06

je voudrais prendre ma retraite a agadir avec ma femme qui ai marocainne l'annee prochaine je vais surement achete une petite villa dans un projet de programme neuf et louee la villa le temps qui me reste a travailler en france car la france devient une pompe a fric

S'installer à Agadir

Cathéjo · 2009-10-06

ben bonne résolution, nous sommes installés ici c'est très chouette !!!!!!!

S'installer à Agadir

Tingaud · 2012-01-30

bonjour, nous comptons vivre à agadir quelques mois et nous recherchons appartement à l'année, pouvez-vous nous conseiller car je ne connais pas beaucoup, merci de votre réponse

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.