Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation à Tanger en septembre

Discussion started by Melimelo699 on 2009-05-17

21 replies

English translation pending — showing the original.


Installation à Tanger en septembre

Melimelo699 · 2009-05-17

Salam! Je viens de trouver un travail à Tanger pour septembre et j m pose plein de questions: Quelles formalités pour faire rentrer ma voiture au maroc? Comment trouver un appart pour début aout?Quelles formalités pour emmener mon chat?

Si quelqu'un a des conseils ou des bons plans, merci par avance!

Installation à Tanger en septembre

Larab2Crvis · 2009-05-18

Vous avez le droit de rouler avec votre voiture pendant 6 mois, après, la faire passer au poste frontalier de Ceuta pour bénéficier de 6 mois supplémentaire ou sinon, puisque vous aurez votre carte de résidente, vous aurez aussi le droit d'obtenir une plaque minéralogiques, et les papiers qui vont avec, pour véhicule de résident. Pour le chat, tous les papiers du véto. Enfin, en ce qui concerne l'appart, si vous connaissez quelqu'un de confiance sur Tanger, dites-lui de s'en charger, sinon passez par une agence immobilière (à savoir que les prix flambent sur Tanger pendant la période de juillet-août et septembre, donc, mieux vaut se prendre à l'avance) Bonne préparation.

Installation à Tanger en septembre

Lacalo · 2009-05-18

Vous avez le droit de rouler avec votre voiture pendant 6 mois, après, la faire passer au poste frontalier de Ceuta pour bénéficier de 6 mois supplémentaire ou sinon, puisque vous aurez votre carte de résidente, vous aurez aussi le droit d'obtenir une plaque minéralogiques, et les papiers qui vont avec, pour véhicule de résident.

Oui mais avec la carte de résidente pour l'immatriculer il faut aussi la dédouaner, et là ouie ouie !

Installation à Tanger en septembre

Chahba · 2009-05-19

bonjour 😎 pour la voiture et le chat on vous a repondu je pense; mais pour l'appart je crois qu'il faut attendre jusqu'a la fin aout parceque les prix sont exorbitants avant et pendant la haute saison surtout que le ramadan tombe à mi-aoùt et la majorité des estivants vont profiter de l'avant ramadan... et il faut avoir qlq'un en place amicalement...

Installation à Tanger en septembre

Moroco18 · 2009-05-19

salut je m'apelle benoit et je compte venir vivre et travailler o maroc ou casa ou tanger ont pe prendre contact si tu ve, sammiam2@hotmail.fr a biento

Installation à Tanger en septembre

Mehdi79 · 2009-05-20

bonjour melimelo comme ont ta dit precisé, vaut mieux voir les appart des mnt ou attendre septembre et sinon pour toi benoit as tu lintention de creer ton propre call center ici a casa ou autre au plaisir de vous lire

Installation à Tanger en septembre

Melimelo699 · 2009-05-22

bonsoir, merci pour ta réponse. Tu veux dire que je peux passer une première fois à tanger et c'est bon pour 6 mois, puis au bout de ces 6 mois, faire un aller retour à ceuta et obtenir encore 6 autres mois? Ca posera pas de problèmes si j'ai une carte de résident? je me demande si une fois résidente je ne suis pas obligée de refaire immatriculer ma voiture au Maroc? et là l'autre personne a l'air de dire que cela coute très très cher!! As tu une idée du montant des taxes? elodie

Installation à Tanger en septembre

Melimelo699 · 2009-05-22

ah oui? as tu idée du montant de ces taxes? et de la lourdeur de la procédure? 😕

Installation à Tanger en septembre

Melimelo699 · 2009-05-22

euh oui, effectivement, je connais du monde au maroc, mais pas à tanger... Tu ne penses pas qu'il sera possible de trouver une location longue durée pendant l'été?

Installation à Tanger en septembre

Chahba · 2009-05-22

bonsoir si vous allez trouver surement; mais au prix de la haute saison c'est pour cela que je vous demande de patienter en tout cas j'ai deux nieces installées a tanger mais malheureusement elles ne parlent pas un mot en français ...si vous voulez je peux leur demander pour vous mais il faut que je sache ce que vous cherchez ...dans quelle limite de prix ... abientot

Installation à Tanger en septembre

Kelyatanger · 2009-08-19

Bonjour,

Moi aussi je souhaite m'installer définitivement à tanger, je voulais savoir si tu avais déjà trouver un emploi avant de partir ?

J'aimerais trouver un emploi dans une entreprise comme chargée de comunication....

Quelqu'un aurait -il de bonnes adresses pour touver un travail...

Merci

Installation à Tanger en septembre

Virginie1301 · 2009-09-14

Bonjour, ben moi aussi je suis embaucher pour octobre a Tanger et je me pose les mm questions si tu a eu des réponses concretes pour le chat, la voiture, le logement, et meme d'autres choses pourrait tu m'aider a ton tour? merci d'avance et peut etre a bientot j'espere! Virginie

Installation à Tanger en septembre

Melimelo699 · 2009-09-14

bonsoir de tanger! tout d'abord c'est une super ville, vivante et animée tt le tps! pour l'appart, les loyers sont parmi les + chers du maroc surtout pr les expats ( rien à moins de 350 euros, même un studio...) tu devras certainement passer par une agence. pour la voiture, tu peux rentrer avec pour 6 mois, mais toi en tant que touriste, tu as droit a seulement 3 mois et tu dois quitter le territoire ( aller retour en espagne) A partir du moment où tu es résidente, tu dois fr dédouaner ta voiture, et là ca coute très cher... a moins que tu bosses ds un service francais ( ecole aefe, ambassade...), là tu peux avoir des plaques jaunes. Pr le chat, vaccin et test antirabique+ leucose + tatouage et passeport obligatoire, surtout si tu comptes le ramener en france. Je n'emmene le mien qu'en novembre, mais à priori il peut voyager en avion comme un bagage à main (se renseigner auprès de ta compagnie) Que viens tu faire à Tanger? Tu as déja des contacts? Bon vent, elodie

Installation à Tanger en septembre

Virginie1301 · 2009-09-14

Bonsoir!! Merci pour ta réponse, bien je suis embauchée en tant que manager dans un restaurant lounge qui va ouvrir d'ici fin octobre c'est une trés bonne opportunité mais bon ca fait un peu bizarre quand meme!! Je vais venir une semaine mi-octobre pour trouver un appartement et ensuite je renviendrait avc la voiture, les affaires et mes 2 chats je sais pas encore comment je vais les ammener (je pensais peut etre par bateau faut que je trouve la meilleure solution) voila en tout cas je suis ravie de partir, mais y a plein de choses que je sais pas encore, j'ai eu qq contacts car j'ai passé quelques jours a Tanger la semaine derniere mais personne ne dis les memes choses alors je suis un peu perdue!!! Est-ce tu as une idée du salaire qu'il faut avoir la-bas pour vivre correctement? et pour toi comment se passe ton installation? que fait-tu a Tanger? Tu as trouvé un appart dans un bon quartier? Tu t'es integrée rapidement? Désolé je pose beaucoup de questions, mais je profite un peu de ton experience!!!! merci en tout cas et a bientot j'espere.

Installation à Tanger en septembre

Nemo1001 · 2009-09-14

bonsoir,

le salaire suffisant va dependre de ton train de vie et ainsi que le nombre de personnes au foyer.

ton employeur va t il faire les demarches pour t'obtenir une carte de resident? tu seras payer combien en net d'impot?

vas tu continuer a cotiser pour ta retraite en france?

Installation à Tanger en septembre

Virginie1301 · 2009-09-14

bonsoir, je me demande juste combien il faut avoir de revenu pour avoir une vie correcte rien d'exceptionnel mais pour ne pas galerer sachant que je suis une femme seule que j'ai une voiture et que je vais beaucoup travailler (donc pas sortir tous les soirs) mais que je tiens a mon confort quand meme!!!! sinon, mon salaire indiqué est entendu "net" apres je vais finaliser mon contrat dans le courant du mois octobre. bref je voudrait savoir par rapport au cout de la vie a tanger a partir de combien on peut vivre normalement, pour savoir a quoi m'attendre!!!! merci d'avance....

Installation à Tanger en septembre

Nemo1001 · 2009-09-14

15 000dh si tu ne cotises pas a ta retraite en france

Installation à Tanger en septembre

Raoulx · 2009-09-15

Bonjour, En résumé , après tes cotisations sociales à la CFE, et les impots marocains qui montent vite à plus de 30 % de ton revenu, il devra te rester au moins 12000 à 15000 dh par mois pour mener, si tu tiens à ton confort , comme tu dis, une vie simple avec un appart juste "correct", avec une voiture. Si c'est une voiture que tu comptes ramener de France c'est exclu ! tu ne pourras la garder sans te ruiner en dédouannement.

attention : beaucoup de jeunes sont alléchés par certains contrats, beaucoup ont des déboires, l'employeur nie sa signature , il ne fait pas les papiers Anapec (normal parcequ'il n'a pas fait les démarches préalables), au bout de 3 mois , pas de carte de résident , salaires non versés, tu repars la queue entre les jambes!! classique dans le milieu immobilier entre autres, et dans les petits centres d'appel..

Installation à Tanger en septembre

Virginie1301 · 2009-09-15

ca me fait peur mais comment font les gens qui gagne le smic marocain? avec 10000dh on pouvait deja etre bien!!

Installation à Tanger en septembre

Nemo1001 · 2009-09-15

ca me fait peur mais comment font les gens qui gagne le smic marocain? avec 10000dh on pouvait deja etre bien!!

ils vivent en famille, ne sort pas, pas de culture, pas de voyage...

Installation à Tanger en septembre

Raoulx · 2009-09-15

10000 dh.... tout petit confort ... sans voiture ! exactement comme si tu vivais avec 1000 euros en France ! 10000 dh, vérifie bien que c'est net de chez net , surtout après impots !!! dans cette tranche la les impots marocains commencent à etre redoutables.

Nos amis marocains qui ont la chance d'avoir un emploi au smic, ne peuvent pas se permettre de faire autre chose que survivre ! heureuseemnt que la solidarité familiale fonctionne. pas beaucoup de viande dans le couscous !!

Installation à Tanger en septembre

Nospecial · 2009-09-15

10000 dh.... tout petit confort ... sans voiture ! exactement comme si tu vivais avec 1000 euros en France ! 10000 dh, vérifie bien que c'est net de chez net , surtout après impots !!! dans cette tranche la les impots marocains commencent à etre redoutables.

Nos amis marocains qui ont la chance d'avoir un emploi au smic, ne peuvent pas se permettre de faire autre chose que survivre ! heureuseemnt que la solidarité familiale fonctionne. pas beaucoup de viande dans le couscous !!

Bonjour,

je te conseillerais d'être certaine de tout ces détails avant de t'engager vers le Maroc :

- contrat signé avant ton arrivée au Maroc. Ici, les gens parlent beaucoup, énormément (trop je trouve) mais ne font rien donc méfiance... (et je sais de quoi je parle)

- contrat approuvé par l'ANAPEC pour te permettre de demander une carte de séjour (sinon tu n'auras rien, sinon le droit de dépenser ton argent ici et de repartir sans rien).

Il est vrai que ce discours peut être stricte mais le Maroc, dans toute sa beauté, n'est pas du tout le monde des Bisounours !

Bon courage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.