Back to the discussion

in Autres › Divers

Idées reçues et caricatures

Discussion started by Mally on 2005-07-15

32 replies

English translation pending — showing the original.


Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-07-15

Salut à tous... Voila, j'ai lu attentivement le message sur les "a-prioris" en voyage. Ce sujet m'interresse particulièrement car je fais beaucoup de peinture naive et j'essaie de représenter les a-prioris des français sur tous les pays du monde (vision des peuples, clichés, cuisine, lieux sur-touristiques...) avec humour bien sur. Et plus ces a prioris sont grotesques et farfelus, et plus ça me plait. Toutes vos idées sont les bien venues (meme si vous n'y croyez pas, bien sur...)

Merci à tous

Idées reçues et caricatures

Pataugas · 2005-07-15

Les ".........." sont 1/ "des rustres, buveurs de bière".... Si vous trouvez, de qui il s'agit ce sera bien la preuve de l'idée reçue!

2/ "des arrogants" (autres gensss, autre idée)

Idées reçues et caricatures

Vanquish · 2005-07-15

Il y a encore le mythe du ''Canadien-coureur-des-bois''... sans rire, on m'a dit qu'il y avait encore des Français pour croire qu'au Canada, on vit dans des teepees... le matin on se tape les bouchons de circu pour aller chasser l'orignal à l'arc sur Montréal... mdr

Mais soyons sérieux... mêmes nos Natifs (lire Amérindiens et Inuits) vivent dans des maisons, utilisent pc, tél, tv, auto, moto, portent t-shirt et jeans etc... leurs Réserves sont des villes modernes (mais plus démunis). Les Réserves au mode de vie traditionnel avec les plumes sur la tête, vous devinerez que c'est pour les touristes en mal de folklore 😛 ou alors de Réserve située dans le Québec très profond (moi j'en ai jamais vu)

Disons que le mythe du Canadien dans sa cabane au Canada à la couenne dure! lol

¨¨¨¨p'tite danse de la pluie¨¨¨¨

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-15

nope, nope, nope ça c'est une idée reçue Quebecoise de croire que les Français le pense… Je n'ai jamais, jamais entendu ça ici dans la bouche de personne…mais qu'est-ce qu'on a pu me le dire au Quebec non d'un chien!

Pour les Français le Canada ressemble à un mythe d'evasion : hydravion, grands lacs, grands espaces sauvages, cabanes en rondins, caribous, sagesse Indienne (ici les Indiens ont tres bonne presse, les gens les aiment), traineau à chien, erabliere, neige…et pour certains Poutine😏😉 Pour ce qui est des villes beaucoup de Français qui n'y ont jamais mi les pieds…les imaginent ultra-modernes car c'est l'idée qu'on a des Etats…

Idées reçues et caricatures

Vanquish · 2005-07-15

nope, nope, nope ça c'est une idée reçue Quebecoise de croire que les Français le pense… Je n'ai jamais, jamais entendu ça ici dans la bouche de personne…mais qu'est-ce qu'on a pu me le dire au Quebec non d'un chien!

Gabye, alors c'est que les Français se moqueraient un peu en nous posant la question? Ah les maudzits Françâs! 😉

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-15

…comme dit la chanson lol… y'a comme un trou dans le Quebec quand partent les maudits Français…😎 Attention tu vas avoir les yeux tout trempes😉

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-07-15

salut! merci beaucoup pour ton message, c'est tres gentil. pour la réponse à l'énigme, j'hésite... Pour le coté buveur de bierre, j'aurais bien vu les allemends, mais pour ce qui est de l'agorance, je pencherais pour le français, et là il n'y a pas de doute... En tous cas merci beaucoup d'avoir répondu

Marie

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-07-15

désolée le message d'avant était destinée à Pataugas...

Le mythe du Quebec est très interressant... Moi même, il n'y a pas si longtemps, j'imagnais plutot bien les canadiens vivre dans des cabanes dans la foret... à manger du sirop d'érable, et flannant du coté des huttes à castor... et se laissant aller à chanter des chansons de Celine Dion ou autres Garou... Non, serieusement, d'apres ce que j'ai vu des documentaires sur le Quebec, c'est un endroit magnifique, et il n'y a que les français pour avoir des gouts musicaux aussi pourris...

Merci en tous cas pour vos réponses

Idées reçues et caricatures

Soho · 2005-07-16

J'ai ma copine Thailandaise qui est chez moi en France en ce moment et voici un petit récapitulatif des questions qui lui sont posées par mes copains et copines: En Thailande vous manger du chien? Cela doit être dur d'apprendre à manger avec une fourchette? Comment vous faites pour vivre en Thailande sans electricité? Ca doit te faire mal aux pieds de marcher avec des chaussures? La Thailande c'est ou? Tu sais lire et écrire? (car apparement il n'y a qu'en France qu'on apprend à lire et à écrire😛) comment vous faites pour vous déplacer en Thailande sans route? (si véridique car là aussi il n'y a qu'en France qu'il y a des routes😉)

Et j'en passe. Défois je me demande si les Français sont aussi instruit qu'ils veulent bien le penser😎

Idées reçues et caricatures

Nil · 2005-07-16

J'avoue que la musique Francaise laisse à désirer..... les super clips vidéo à l'américaine du genre...

Je veux que l'on souvienne de moi.... je suis si loin de tout... ( qui chante ca? c'est pourri!!! Et les turcs qui me demande ce qu'elle raconte! )

Mais bon, ne généralisons pas, il y a bien autres choses de mieux que les clips que TV5 nous montre à nous les expats....

J'avoue aussi, avoir rencontré des francais au Québec qui n'avaient même pas pris la peine de faire une recherche un tant soit peu légère avant de débarquer...

Question idiote, réponse idiote!!!!

Nil

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-16

Je veux que l'on souvienne de moi.... je suis si loin de tout... ( qui chante ca? c'est pourri!!! Et les turcs qui me demande ce qu'elle raconte! )

😏😏😏 moi je veux bien savoir de qui c'est tout ça!! Faut dire que depuis un moment entre les Star Academy, les Pop Star, les : A la Recherche de la Nvelle Star etc… ils nous les gratinent severe les oreilles de nos bambins!!! et tout ça hein…qui c'est qui nous le cale entre monstre d'ecrans publicitaires?…tjrs le même…l'Arthur l'ami du cerveau mou😎

Mais remarques…quand on voit la malle annuelle de chanteurs que vous nous envoyez… et qu'on nous vends comme du produit vaisselle…je crois bien que personne n'a rien à envier à personne… 😎😉🙂 Mes pauv' zamis, l'époque des avion à helices de Chalebois et du beau pays de Gilles Vigneault est revolu…tout ce perds…

Idées reçues et caricatures

Memphre · 2005-07-16

....non, non tu as tout bon.sauf pour Céliiiiiiiiiiiine

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-16

…Tu voulais sans doute parler de ça (voir image)

…hum, des comme ça, je n'en ai pas vu beaucoup…ça doit bien core exister pourtant… En tout cas, moi ça ferait mon bonheur😉

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-07-17

ben dis donc! Je pensais pas susciter un tel angouement en diffamant sur la variété quebecoise internationalement connue en France. Je crois qu'on a tous les memes radios et télés. je dois reconnaitre que la remarque sur arthur m'a beaucoup fait rire... mais j'aurais pas osé, des fois qu'il serait sur le forum...

Bon on a beaucoup rigolé sur nos amis québécois et plus généralement canadiens, mais je voudrais revenir sur la Thailande; moi, ça m'évoque rien sauf les plages paradisiaques, la pauvreté et la prostitution (je passe du tout au tout)

Je reviens juste un instant au canada (je ne me lasse pas de taquiner nos amis quebecois) Toutes ces vedettes que vous nous avez balancés outre atlantiques, elles sont connues aussi chez vous?

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-17

nan! la malle de chanteurs (euses) qu'on reçoit chaque année…c'est ceux dont ils ne veulent pas là bas!! m'a t-on dit plusieurs fois au Quebec😎 Sauf Celine qui même si le style est discutable est l'une des plus grande voix …ce qui est vrai et Lynda Lemay qui est un veritable auteur…c'est vrai aussi Pour les plus connus🙂😉

Idées reçues et caricatures

Nil · 2005-07-17

non mais!!!!

Et Garou? sa voix enrouée et son côté très sexy vous-en faites quoi?

Nous, on partage nos richesses naturelles!!!!!

LOL!

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-17

Ben…le Garou avec sa voix enrouée …on l'aurait preferé chantant du blues avec l'âme d'un vrai musicien…plutôt que dans le rôle du vendeurs de produits tiroir-caisse à minette🤪 pour moi ça evince pas mal toute credibilité…

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-07-18

Garou, sexy? Non sans déconner, avec ses oreilles en chou et son air niais? Bon, je suis d'accord il a plutot une voix originale, meme si le choix de musique ne m'emballe pas, mais de là à dire qu'il est beau... c'est osé!!! (je crois que je vais me faire détester par -...-) Pour lynda lemay, c'est vrai que c'est peut etre la mieux que vous nous ayez envoyé, et puis les paroles sont droles au moins. Mais pitié, remballez Natasha saint pier, c'est insupportable à la fin...

Idées reçues et caricatures

DeCléricy · 2005-07-20

Non non! SVP ne nous retournez pas Natasha St-Pierre, Linda Lemay, Garou et la Céline de grace! Nous on garde Arianne Moffat, Richard Desjardins, Mara Tremblay, Les Cowboys fringants, Les Trois Accords, Jean Leloup, Plume... et Offenbach! DeCléricy

Idées reçues et caricatures

Solcha · 2005-07-21

Attention, la construction en bois revient en force sur le marché du batiment en France😉 et je ne parle pas des Alpes ou chacun y va de son petit chalet...😛

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-21

Ah oui…mais ça n'a rien à voir avec une vrai cabane en rondins …realisée dans les regles de l'art en plus…puis la forêt au Canada…hum c'est tout un trip😉

Mais un truc que je trouve tres interressant en Europe depuis quelques années, c'est le retour du pisé et de ses proprités climatique et sonore…je dois dire qu'associé au bois et au verre j'en ferais bien mon affaire…🙂😉

Sinon j'ai un jour croisé un Quebecois qui avait construit sa maison sur les hauteurs d'une baie, sur un rocher…et il avait pri soin de garder le rocher qui affleurait du sous sol jusque dans le grand salon à l'etage…j'ai trouvé ça magnifique…🙂

Du reste, j'avais egalement apprécié certaines constructions Japonaise, en rondin egalement, je ne me souviens plus exactement du choix du bois…mais il se retractait dans l'epaisseur l'ete laissant ainsi apparaitre des jours rafraichissants entre les rondins tandis que l'hiver, ils dilataient permetant une bonne isolation… Tjrs tres interressant d'utiliser les materiaux dans leur proprietés propres…😉

Idées reçues et caricatures

Solcha · 2005-07-21

Tu as raison. La maisonnette en bois qui arrive en kit à monter soit même façon I.., c'est pas vraiment le même style. Mais en cherchant bien je suis sure qu'il y a quelques artisans bien cachés qui doivent faire des trucs bien sympa... la coupe à la hache en moins😉

Délire le rocher dans le salon! Mais faut pas avoir des copains géologues à moins de vouloir une cave...

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-21

😏 pour les copains geologue, mais ça n'etait qu'un tres beau granit rose…

…hum quand je dis dans les regles de l'art…c'est qu'il y a pas mal de details à commençer par l'epoque de coupe, puis celle de la construction, la technique d'assemblage tres particuliere dans ces endroits, qui est aussi le revelateur d'une forme particuliere d'esprit pratique …le choix des essences etc… Rien que l'ecorce de bouleau quand on la brûle n'a pas la même odeur que la notre… enfin ce n'est pas juste la maison qui m'interresse, c'est tout le reste avec force d'hautenticité😉 en effet on est loin du Ikea !😎

Idées reçues et caricatures

Solcha · 2005-07-21

Je vois bien ce que tu veux dire. Effectivement rien que d'y penser... le soir, avec une bonne flambée dans la cheminée (pour la lueur et l'ambiance que cela dégage) avec un peu de sirop d'érable à déguster... On fait très cliché pour le coup non? En même temps il y a des images comme ça qui font rêver. Je garde de très bons souvenirs de WE passés chez des amis dans une grande maison forestière dans le Doubs avec le poële dans la cuisine pour chauffer toute la maison (heu au niveau construction, rine à voir avec la cabane de rodins par contre) ou dans un chalet d'alpage. L'ambiance a quelquechose de particulier.

Un très beau granit rose??? Hum, si ce ne sont pas des bourins, il peut être sauf. Par ce que du granit au marteau, faut le vouloir!! Tant pis pour la cave😉.

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-21

nope pas de cheminée par là bas…mais un gros poil à bois… J'ai passé quelques nuits dans un vieux chalet extraordinaire au milieu des bois… Il n'y avait pas l'electricité juste des lampes à petrole…la cuisine se faisait sur le poil… et je fonctionais avec le lever et le coucher du soleil sur le fjord en contre-bas… Lumieres sous lesquelles mon hote de chalet changeait d'allure…ce qui me permetait d'explorer ses recoins et la façon interressante et ingenieuse avec laquelle il avait été fait…

… j'ai egalement goûté aux joies de la tente shaputoine…tjrs avec un poil à bois…lol un bel oval d'espace, de toile écru et d'armatures en branchages assemblés…avec de la sapinette pour moquette… Un regal de confort et de lumiere ce genre d'espace…

Idées reçues et caricatures

Vilcanota · 2005-07-21

Quels plaisirs tout ça, vraiment mieux que de se chauffer au camping gaz, au poil quoi 😎

Idées reçues et caricatures

Gabye · 2005-07-21

humm…tu l'as dit Gerard😉

Idées reçues et caricatures

Yza32 · 2005-07-21

😏Bonjour,

Il y a quelques années, Michel Drucker a dit a Roch Voisine le plus sérieusement du monde que les Québécois déjeunent tous les matins avec des crepes au sirop d'érable.

Paris-Match, dans le temps qu'Isabelle Boulet commencait a etre connue en France: Couverture d'Isabelle dans "sa cabane au Canada".

Donc le sirop, la cabane...

et ah!Roch Voisine!

Dans un restaurant des Champs-Élyssées, une Francaise m'a dit qu'elle était fan de Roch Voisine.

Le crabe et les fruits de mer ne coutent rien.

Quand ma correspondante allemande est venue chez moi, j'ai acheté un sac de crevettes, 15 dollars.

Ma correspondante a dit qu'il faut en profiter, ici ca coute trois fois rien.

Je lui ai dit que c'est quand meme plus cher que la viande.

Elle a dit:Ah bon, mais vous etes a coté de l'eau!

Bye.

Idées reçues et caricatures

Labbouggotte · 2005-07-21

Alors y en a une d'hyper c'est celle sur les belches (excusez moi les z'amis) qui ont la médaille d'or des mangeurs de frites ... et j'ai été agréablement surpris en y allant de voir des friteuses encastrées ds leurs cuisines 😄 !!!

Idées reçues et caricatures

Oscarcanals · 2005-09-23

Mally,

je ne peux pas laisser passer ça, tu connais la Thaïlande pour dire de telles horreurs?

Viens ici visiter le pays, et tu pourras parler ensuite

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-10-07

bonjour, Je m'excuse, si c'est le cas, de t'avoir choqué en disant que les images qui me viennent à la tête quand on me parle de l'Iindonésie sont la pauvreté et la prostitution. Cependant il me semble que tu n'as pas saisi le sujet de ce forum; il s'agit de discuter des préjugés, autrement dit d'idées qui ne sont pas toujours vraies. Je comprend que l'image que j'ai pu évoquer de l'indonésie ait pu t'atrister, toutefois, il s'agit de l'image que les médias tendent à diffusée en France. Quoi qu'il en soit, je pense que tu as pris ce forum trop au serieux, il s'agissait simplement d'échanger des idées, aussi fausse soient-elles, afin d'échanger et de rétablir la réalité, quand c'est nécessaire. Je serais curieuse d'avoir ton avis, par exemple, sur l'image sue tu te fais des Quebecois, des français, et pourquoi pas rétablir la vérité sur l'Indonésie. En ce qui concerne un éventuel voyage en Indonésie, ça me plairais beaucoup. Saya senang bahasa indonesia, saya mahasiswa. Je n'ai commencé l'indonésien que depuis une semaine mais ça me plais beaucoup. Encore désolée de t'avoir faché, et à une prochaine fois.

Idées reçues et caricatures

Oscarcanals · 2005-10-07

Bonjour,

je sais que les médias français, et autres occidentaux, aiment présenter ces pays dits "pauvre" comme des foyer de la "prostitution galopante". Mais ce sont des informations exagérées, et diffusées par des journalistes sans scrupules, qui cherchent à faire de l'audience auprès des lecteurs ou des téléspectateurs.

Bien sur qu'il y a de la prostitution, mais pas autant qu'on veut le faire croire. Et, si prostitution il y a, c'est souvent à cause des étranger aux moeurs dissolus qui viennent dans ces pays pour chercher à se vider les c...... à moindre prix que chez eux.

Des prostituées, il y en a partout, et il n'y a qu'à lire la presse française pour lire tous ces scandales de pédophilie qui sont découverts un peu partout en occident. On voit bien la paille qui est dans l'oeil de son voisin, mais on ne vois pas la poutre qui est dans le sien.

En se qui concerne les cousins canadiens, je les aime bien, et je suis régulièrement le journal télévisé de radio canada sur TV5 Asie. ZEt aussi, je regarde souvent les reportages et émissions qui sont diffusés, sur l'antenne. C'est un pays que j'ai découvert il y a très longtemps, et que j'aurai aimer visiter. J'ai faillis m'y expatrier en 1955 quand j'ai eu terminé mes études. Mais j'ai été découragé par un ami qui y était allé, et qui souffrant du mal du pays était revenu, et dénigrait honteusement ce pays. Ce dont je me suis rendu compte de fort nombreuses années plus tard. Et bien sur, je sais que le canada ce n'est pas ce que chantait Line Renault : " Ma Cabane au Canada.........", mais c'est tout autre chose, de vivant, de joyeux, et un peuple accueillant. Trop tard pour moi.......! Salut, et sans rancune Oscar

Idées reçues et caricatures

Mally · 2005-10-08

Pas de problème oscar, et sans rancune Je comprend que tu défendes ce pays. J'étudie un peu la langue et la civilisation, et j'ai découvers des tas de cotés attachants à ces iles et habitants. A bientot, et bonne route

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.