Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Mission humanitaire internationale

Discussion started by 7k4t1n on 2009-05-24

4 replies

English translation pending — showing the original.


Mission humanitaire internationale

7k4t1n · 2009-05-24

Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau sur ce forum que je viens de découvrir en faisant des recherches sur les missions humanitaires internationales.

Je suis à un stade de ma vie ou j'ai besoin de m'investir dans quelque chose, quelque chose qui me fasse quitter la France, qui me fasse acquérir une expérience de vie nouvelle.

J'ai donc pensé à des missions humanitaire, je me suis renseigné sur le net, j'ai lu quelques topic, quelques articles, mais des questions subsistent, j'ai conscience que l'humanitaire est à but non-lucratif et par conséquent, j'ai également conscience que l'humanitaire rémunère au minimum. Néanmoins, j'aimerai avoir un ordre d'idée à propos justement de cette rémunération, que j'ai un aperçut de ce qui m'attend et un maximum d'informations sur ce genre d'expérience.

Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur mon post,

Bonne journée à tous !

Mission humanitaire internationale

Nataka · 2009-05-24

Bonjour,

Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact. Vous pourrez ainsi leur demander si elles proposent des missions rémunérées.

Au fur et à mesure des inscriptions des ONG, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations sur le site PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.

Bonne chance dans vos recherches !

Caroline

Mission humanitaire internationale

Globz · 2009-05-26

Bonjour, si vous ne l'avez pas fait, pour commencer peut-être devriez-vous lire les deux conversations qui sont en permanence en début de liste sur cette page du forum, intitulées "A lire: Pourquoi l'humanitaire à l'étranger ?" et "A lire: Quelques précisions sur le vocabulaire employé en aide internationale".

En gros, vous pouvez être rémunéré si vous avez de compétences particulières adaptés/nécessaire à tel ou tel projet. Vous avez alors un statut de "volontaire". Autrement, il n'y a aucune justification au fait que vous soyiez rémunéré, donc vous ne gagnez rien financièrement et avez le statut de "bénévole".

Pr plus d'infos sur les raisons, voici qqs autres conversations qui parlent indirectement de ce sujet. Elles sont une bonne base de réflexion quant à son engagement ds "l'humanitaire". Je ne mets que les titres, je vs laisse les rechercher sur le forum: "Professionalisation de l'humanitaire" "Pourquoi l'humanitaire à l'étranger ?" (conversation longue mais intéressante) "AIDE HUMANITAIRE (coup de gueule)" "Article sur le pseudo humanitaire" "Voir le Burkina Faso autrement pour faire rouler son économie" "Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire?"

Mission humanitaire internationale

Geli · 2009-05-28

Bonjour, "Faire de l'Humanitaire" A distinguer tout d'abord "l'humanitaire" de la "solidarité" nationale comme internationale.

L'humanitaire correspond à de l'urgentisme (cataclysmes, conflits armés) qui sont des situations d'urgences ponctuelles.

La solidarité internationale, s'inscrit dans des missions dont le cadre est de moyenne ou longue durée (développement, santé, environnement, social, culturel...)

et la rémunération des travaux de telles missions est tout à fait aléatoire, voire discutable ! Il faut savoir si vous voulez vous inscrire dans des actions de bénévolat ou de volontariat.

Le bénévolat, est de fait, non rémunéré. C'est le principe de stagiaire qui peut si la structure le décide lui donner une indemnisation ou non. Certains métiers regroupés en organisations ".... sans frontières" disposent de lignes budgétaires à cet effet (réservées aux grosses machines comme on dit. Ce qui n'est pas possible aux petites structures associatives qui interviennent à l'international, tout aussi efficacement souvent. Le volontariat se fait sous contrat et forcément rémunéré. Les Volontaires du Progrès par exemple.

Une visite du site RepertoireONG pourrait s'avérer utile.

Pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com après visite de notre site : http://asso-un.fr

Cordialement, Géli

Mission humanitaire internationale

Usainbolt · 2009-05-28

Nous avons une association humanitaire dénommée Grain d'espoir Sénégal et elle est une Antenne de Grain d'espoir France. Son site est : www.graindespoir.fr Je suis le coordonnateur de l'antenne basée au sénégal. Toutefois, nous n'avons pas la prétention de parler au nom de l'association mère basée en France et dont le président s'appelle steve Figueras. Nous intervenons dans plusieurs domaines surtout dans la santé. D'ailleurs des bénévoles vont venir à Saint-Louis du Sénégal précisément dans un village distant de Saint-louis de Saint-louis de 21 km. Ces bénévoles là viennent toutes de la France et nous sont envoyée par l'association mère basée en France donc. Si tu veux travailler ici au Sénégal, je te mets en rapport avec le coordonnateur International de l'Association, Monsieur Steve FIGUERAS. Ses coordonnées sont sur notre site web:www.graindespoir.fr Mes coordonnées moi sont: Monsieur NIAANG: e-mail:graindespoirsenegal@gmail.com msn:zieger2005@hotmail.com Tel 00221776492104 En exploitant notre site: www.graindespoir.fr, vous pourrez toutes les informations afin de pouvoir réaliser votre projet ici au sénégal. Nous avons plusieurs endroits où nous pourrons vous permettre de mettre vos compétences au service de populations très défavorisées. merci et au plaisir de vous lire

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.