English translation pending — showing the original.
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-05-25
J'expose la situation:
Ma compagne termine ses études d'ingénieur agronome tropicale à la fin de l'été, elle fait actuellement son travail de fin d'études à Mayotte (travail passionnant sur l'Ylang-ylang).
Je suis technicien et travaille ici en Belgique en service après vente pour dépanner des chaudières et chauffe-eau et je fais des mises en routes de chauffe-eau solaires.
Je suis dans ce secteur depuis 6 ans au total. J'aimerais savoir si, avec mes compétences ACTUELLES, je trouverais un travail stable facilement à Mayotte ou bien s'il vaut mieux me recycler dans la climatisation ou autre.
J'aimerais garder un travail manuel et assez technique, idéalement pas trop simple mais je ne suis pas formé pour des installations industrielles non plus. J'ai passé 3 semaines à Mayotte il y a peu et n'ai pas vu beaucoup d'installations de chauffe-eau solaires (on voit quelques panneaux photovoltaïques mais presque pas de ceux qui m'intéressent).
Je viens donc chercher l'info ici, dans le but de me faire une idée et de savoir vers quoi m'orienter.
Votre avis, vos idées, votre expérience, aussi simple soit-il/elle m'intéresse énormément.
Je vous remercie à l'avance!! :)
Kaly
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-05-28
Personne n'a d'idée?
Aucune idée du profil "idéal" recherché, j'ai de bonnes connaissances en informatique (hardware/software/réseau) et plutôt un esprit technique qu'intellectuel.
J'ai vraiment besoin de savoir ce qu'on y recherche svp!!!
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Mattelo · 2009-05-29
Il me semble que l'installation de chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaiques est promise à un bel avenir à Mayotte.
Tes compétences sont intéressantes pour cette île.
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-06-02
Oui, peut-être dans l'avenir... Actuellement ce n'est que très peu répendu là-bas pour ce que j'ai pu voir.
Je pense me recycler dans l'Air conditionné (climatisation) et pourquoi pas les système de pompes à chaleur qui sont "inversables" et peuvent donc produire du froid. :)
J'ai déjà chercher avec google mais je ne suis pas vraiment satisfait des résultats trouvés, quelqu'un a-t-il des noms de sociétés à contacter sur place et qui seraient à la recherche de personnel??
Toute info est bonne à prendre, merci d'avance!!!
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Mattelo · 2009-06-02
Il me semble avoir lu sur un post que l'entreprise Tenesol ( filiale total je crois ) cherchait des techniciens, électriciens, ... pour l'installation de panneaux photovoltaiques sur Mayotte.
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-06-08
En effet ils ont cherché, maintenant j'aimerais tant que possible bosser dans l'hydraulique plutôt que dans l'électrique...
Je suis "tombé" sur SCEM aussi qui a l'air pas mal du tout...
Personne d'autre n'a une idée ou un contact pour faire avancer ma recherche?
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-06-11
Up! Je remonte le sujet, toujours avide d'avoir d'autres infos/bons plans/idées... :)
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Sculptis · 2009-06-12
je ne connais pas exactement les entreprises mais je pense qu'il y a fort a faire dans le secteur des énergies nouvelles à Mayotte, les panneaux solaires ne manquent pas de lumières et les climatisations se développent à vitesse grand V. Quant aux pompes à chaleur (ou à fraicheur dans notre cas) je n'en ai pas entendu parler mais il doit y avoir un marché plus restreint dans la mesure où ceux qui seraient susceptible dans ce type de produits sont souvent que de passage sur l'île et que du coup l'investissement ne serai pas amorti et pour ce qui est des mahorais, il y a tout à apprendre concernant cette technique et ses possibilités.
Personnellement, je pense qu'il est beaucoup plus aisé de développer le secteur des climatiseurs à Mayotte (au détriment de notre chère planète) mais que développer les pompes à chaleur ou les panneaux solaires est un pari beaucoup plus intéressant même si les difficultés sont autres.
Pour ma part, je suis d'une formation de designer, métallier-ferronnier, j'arrive sur l'île fin aout. Peut etre une place de formateur sinon conception de sites web ou constructions de pergolas (y a peut etre association faisable)
Bon séjour sur l'île et à bientôt.
Quel travail comme technicien à Mayotte?
Kalybreone · 2009-06-12
Merci pour votre vision des choses, je pense que vous avez tout juste: la clim' n'est pas écologique mais si c'est pour avoir du boulot il y en a dans ce secteur; maintenant "tant qu'à faire" je privilégierais quand même un job plus écolo.
Comme vous le dites, il y a beaucoup à faire, c'est pourquoi il faut s'y mettre!! Ici la machine est lancée, je prends toujours la patience de convaincre mes clients d'opter pour des énergies plus propres et ça porte ses fruits; mais la satisfaction serait autrement plus puissante de pouvoir arriver à un résultat pareil là où il faut commencer presqu'à zéro. Il faudra certainement plus d'énergie que pour certains autres jobs mais ça fait partie du défi. :)
Bonne continuation et tout le meilleur dans votre future vie là-bas, j'espère pouvoir concrétiser ce nouveau rêve que de m'y installer aussi!