Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Retour du Maroc

Discussion started by Pdom2202 on 2009-06-02

38 replies

English translation pending — showing the original.


Retour du Maroc

Pdom2202 · 2009-06-02

Bonjour à tous

Nous sommes donc revenus de notre voyage au Maroc qui était donc une première pour nous qui ne sommes jamais partis plus loin que la frontière espagnole !

Que du bonheur !!

Comme je suis rentrée il y a une semaine et que le retour est difficile par rapport à mon travail où se passe un congrès national, je n'ai pas trop le temps de tout raconter aujourd'hui !

mais je vous promets que je vais m'y mettre

Juste une chose mon mari français dont le père était marocain et qu'il n'a plus revu depuis l'âge de 7 ans suite à la séparation de ses parents a voulu faire des recherches et retrouver ses traces sans autre document que son extrait d'acte de naissance ; après bien des erreurs nous avons atteri à Fès pensant à IFRANE alors que c'était IFNTAR le lieu de naissance du papa, nous avons donc été obligé de redescendre le maroc via le train et l'autocar (un souvenir mémorable) (le car !) arrivé à Tiznit Saïd qui s'occupait de la maison que nous avons loué à un français nous a aidé dans nos recherches et là tout s'est passé comme dans un livre ! un vrai roman ! nous sommes arrivés à Ifntar (Massa) et cherchions le Chair ou Cher je ne sais pas comment ça s'écrit qui détient tout l'état civil du village et par un pur hasard il se trouvait exactement là où l'on demandait des renseignements chez le forgeron Ahmed (Extraordinaire gentillesse) qui nous a aidé à faire aussi les recherches tout ça le jour même le samedi par téléphone (le portable) mais le téléphone arabe ça marche vraiment très bien, toutes les personnes âgées ont été rapatriées au lieu de rassemblement (la forge) et là après plusieurs heures de palabres verbales, téléphoniques et j'en passe, (évidemment on avait du mal à tout comprendre) mais Ahmed et Said sont des bilingues fantastiques, nous avons donc eu le contact d'un neveu donc l'un des fils de la soeur de mon mari. Malheureusement décédée quelques années plus tôt du diabète ainsi que le papa de Brahim (mon mari) qui était lui aussi décédé il y a 30 ans. QUE D'EMOTIONS Evidemment, il n'était plus question après les présentations à la famille (7 frères et soeurs) donc des neveux et nièces pour nous, de repartir dans la location, nous avons donc été hébergé Chez Abdoullah, Aicha, Zina, Lahcen, Fatima, Yamna, brahim, Rokaya, Madani Laousin, Mohamed, Hassna et je ne vous écris pas tous les prénoms des enfants.... INOUBLIABLE, QUE DE GENTILLESSE de la part de tous Effacé tous les doutes que nous avions en nous demandant si famille il y avait, comment on serait reçus, perçus, RIEN A VOIR AVEC LES FRANCAIS, suspicieux et douteux sur tout Bref, j'ai bien l'intention d'écrire quelques pages pour tout tout tout raconter et un éditeur car vraiment, nous avons été très touchés par ces Marocains de Massa qui il y a trois ans avaient essayé de retrouver la famille de leur grand-père ! j'ai vraiment beaucoup de travail au bureau je vous laisse et merci à tous ceux qui m'avaient envoyé des messages pour mes recherches de tuyaux sur les locations et autres Dominique

Retour du Maroc

Larab2Crvis · 2009-06-02

Récit émouvant! Tout est bien qui finit bien. Va falloir préparer un autre voyage avec tout le reste de la famille. De belles re-retrouvailles en perspective.

C'est le cheikh du village, une sorte de représentant de l'autorité. Le mot "cheikh" en arabe littéraire veut dire "personne agêe", terme valorisant.

Retour du Maroc

Alclodo07 · 2009-06-02

Très belle histoire ! Merci de nous la faire partager. Maintenant que le lien est renoué de futurs voyages sont a prévoir......😉

Retour du Maroc

Michagadir · 2009-06-02

" ... RIEN A VOIR AVEC LES FRANCAIS, suspicieux et douteux sur tout... "

...Effectivement , ça n'a rien à voir !!!! Alors pourquoi ce CRI de haine ????

Retour du Maroc

Maurice75 · 2009-06-02

c est vrai cette dame qui apparemment n aime plus les Français soit disant suspicieux j ai l impression qu elle est devenue membre de l angelisme parti , a mon avis elle est dans un reve profond , Mais souvent le reveil est difficille le pere noel passe le 24/12 au soir qu elle attende un peut , mais vu le recit de 10 page un peut casse pied mais du genre ado qui sort d un concert de Milene Farmer , bon c est le recit du miroir aux alouettes

Retour du Maroc

Clem594 · 2009-06-02

Tout a fait d'accord... imbuvable son récit !! Mais l'intention y est, c'est le principal.

Retour du Maroc

Hadinna · 2009-06-03

😠😠😠😠

clem et maurice

pourquoi tant de méchanceté sans en avoir l'air

moi il m'a ému son récit

vous n'êtes pas obligés de le lire

abstenez vous et cela ne pollura pas la joie de cette dame

hachouma

salam

hadinna

Retour du Maroc

Maurice75 · 2009-06-03

pourquoi tant de mechancetée ? bizarre votre post non , Cette dame est naive a un point incroyable si elle avait vecu ici elle changerais d avis alors de grace ne pas juger sans savoir cette dame est sur son nuage et croyez moi dans une descente de nuage il n y a pas d echelle plus dure sera la chute 😏

Retour du Maroc

Ifni · 2009-06-03

Vécu où ? Moi j'ai trouvé son post émouvant. Je pense qu'elle n'a pas voulu etre méchante, elle a juste été marquée par l'hospitalité dont elle a bénéficié. En tout cas, j'ai bien aimé son recit, c'est trés important les origines.

Retour du Maroc

Sebbar · 2009-06-03

bnsoir.

effectivement c'est la méchanceté à 4 sous.

Retour du Maroc

Hadinna · 2009-06-03

mon mari est marocain, vit au maroc 😛

et ce qu'elle a vécu je l'ai encore vécu pendant 3 semaines le mois dernier, et ce depuis plus de 4 années maintenant

ah oui j'oubliais, mon mari souhaite rester au maroc et ne pas venir en france, c'est moi qui dois le rejoindre

alors vois tu des gens sincères j'ai eu la chance d'en croiser un paquet au maroc

vous ne risquez absolument pas pas de tomber d'un nuage, mais d'un haut palmier oui, on y monte quand on se sent superieur aux autres 😠

salam

hadinna

Retour du Maroc

Christian14 · 2009-06-03

oui mais bon , le coup de l echelle c est rigolo , et vrai aussi mais c est pas faut non plus ? la mechancetée de qui elle vient certainement pas de Maurice hein d apres moi , mais les joutes oratoires a 2 balles entre la reveuse qui dans son nuage en fait n enmerde parsonne et ses supporters un peut revancho stupide et de mauvaise fois , perso non merci merci de ne pas me repondre cela ne sert a rien , et j ai autre chose a faire que de lire des tas de conneries

Retour du Maroc

SeniorCH · 2009-06-03

merci de ne pas me repondre cela ne sert a rien , et j ai autre chose a faire que de lire des tas de conneries

Dites donc, vous venez faire quoi alors sur les discussions à propos du Maroc, à part insulter les gens ?

Voilà ce que vous me répondiez il y a quelques minutes sur une autre discussion: "c est vous qui etes ecueurant vieux Monsieur c est l age qui vous aigris comme cela"

Vous croyez que vous pouvez impunément venir agresser les membres qui devraient se laisser insulter sans rien dire ?

Vous êtes mal tombé avec moi, misérable individu.

On se parle ici entre personnes bien élevées, connaissant le Maroc, soit parce qu'on y a vécu, on y vit ou on le visite, mais de toutes façons on aime ce pays, alors vous avec votre grossièreté malvenue ...

PS J'aime autant vous prévenir: les MP d'insultes, je les copie/colle ici.

Retour du Maroc

Christian14 · 2009-06-04

alors voila que papy fait de la resistance😏😏

Retour du Maroc

Michagadir · 2009-06-04

Pour ma part, je ne souhaitais pas que mon intervention soit mal interprétée ...trop tard , c'est fait !. Je ne dénigrais d'aucune manière le fond du texte de PDOM.... Il s'agit du récit d'une situation purement personnelle ( ... d'ailleurs pas forcement à la bonne place sur un site " voyage" ..) Personnellement n'étant ni adepte de la " télé réalité " ou autres magazines " people ", je n'ai fait que survolé l'article..., la vie privée des gens ne m'intéressant guère... Par contre j'ai été choqué de la phrase : " ... RIEN A VOIR AVEC LES FRANCAIS, suspicieux et douteux sur tout ..." que je trouve simpliste, inintelligente et inappropriée ... ( de plus , écrite en partie en majuscules qui , en langage informatique est un CRI , que l'on peut assimiler ici à un cri de haine...) Effectivement, que viennent faire les Français au milieu de ce texte ..où ils n'ont rien a y faire ??? Pourquoi toujours parler de la France sur tout et rien !! Pourquoi certains se sentent-ils toujours obligés de se réfugier derrière des " mea culpa " qui n'ont pas lieux d'être ??? Cela devient lassant qu'on ne puisse plus lire quelque chose de cohérent sans trouver les sempiternelles remarques sur les Français " qui sont pas mieux que les autres..." etc...etc... Effectivement, ils ne sont pas mieux que les autres ...et même quelquefois bien " moins bien " que certains autres. Mais quels autres ??? ... Les clichés habituels qui veulent que d' '"autres" soient plus " hospitaliés " que les Français...etc...etc.. sont encore des " légende ".. J'ai aussi trouvé de l'amitié , des sourires , beaucoup d'humilité et une grande hospitalité chez des Basques, des Bretons, des Ch'tis, les Catalans et bien d'autres...Mais aussi chez les paysans Crétois, les pécheurs Sardes , les " bledi " Marocains ... etc...etc... Nul doute qu'il existe aussi des imbéciles, des aigris etc ..etc.. chez ces gens-là... Et les Marocains ne dérogent pas a la règle.. ( heureusement, car ils seraient alors " parfaits " et donc ...ennuyeux..) Après...tout est question de proportion !!!! Je dois donc être un bien " mauvais Français " puisque je suis pas suspicieux des autres et qu'il y a belle lurette que je ne doute pas de la qualité des hommes et femmes de bonne volonté ... Il y a beaucoup plus que vous ne le croyez. Il suffit de les regarder avec amour.... Encore faut-il en être capable.

" Connais-toi toi même " ( Socrate )

Retour du Maroc

Kelessuf · 2009-06-04

"c est vous qui etes ecueurant vieux Monsieur c est l age qui vous aigris comme cela"

et

"alors voila que papy fait de la resistance😏😏"

Vos propos transpirent franchement la grossièreté et la goujaterie, madame...

Retour du Maroc

Maurice75 · 2009-06-04

eh bien dites donc , que d histoires pour rien du tout Je n ai jamais vu cela ici , a mon avis vous devriez gentiment vous faire soigner Je ne demandais rien et voila des tas de gens aigris stupides se mettent a tirer a boulets rouge sur par malheur nous sommes un chouya different et ces ses gens la genre redresseurs de torts qui veulent imposés leur dictats comme mme Kellesuf , le Monsieur Suisse encore dans ses nuages de montagne et aussi encore 1 ou2 mR Michagadir a tout resumé et les 2 precites ne doivent pas etre a la fete et vexé bien sur Par contre je vais en finir car je n aurais jamais cru que malheureusement sur ce forum il y avait quand meme assez d imbeciles au M2 qu un curé pouvait en benir Et tant pis pour les avocats du diable , lithurgie bien sympathique en prime

Retour du Maroc

Salut207 · 2009-06-04

Je peux comprendre bien l'éffet de retrouvail !!! et méme dans l'histoire du livre Fatima de marrakech mais le but de récit me réste vraiment vague ????

Retour du Maroc

SeniorCH · 2009-06-04

Vos propos transpirent franchement la grossièreté et la goujaterie, madame...

C'est vrai, quoi, on ne parle pas comme ça à un pépé bien tranquille sur sa montagne, j'en ai causé à la Marguerite en la trayant, elle pense comme moi.

😉😉

Retour du Maroc

Fiodra · 2009-06-05

La voix de la sagesse!

Retour du Maroc

Hafidabella · 2009-06-06

il n'y a que la jalousie qui fais parler les gens aigris , moi je la trouve émouvante , je suis tres contente pour toi et ton mari et quoique l'on puisse dire les marocain sont plus hospitalier que les français c'est comme cela ils ont un savoir vivre qu'ils ne peuvent avoir, alors ils s'en donne a coeur joie dans leur médisance, choses qu'ils savent si bien faire 😉

Retour du Maroc

Raoulx · 2009-06-06

Bien sur que ce récit est (presque ) émouvant !

Mais qu'y a t'il de plus normal que d'etre bien recu quand on retrouve une famille perdue de vue! J'ai fait le meme voyage "roots" dans la Creuse avec le meme accueil , il y a quelques années !

Mais pourquoi a t'elle gaché ce récit avec cette PROVOCATION VOLONTAIRE ? ou aigreur, va savoir ?? Pour ma part je ne demande pas à ce qu'on me saute au cou, ni qu'on m'embrasse , chaque fois que je prend le métro à Paris!

Ce n'est pas parcequ'elle n'a su s'entourer que de gens "suspicieux et douteux sur tout " qu'il faut généraliser !

Il est vrai aussi que l'on peut etre super bien recu, quand les européens (ou MRE) qui arrivent peuvent etre considérés comme source de subsides supplémentaires, c'est loin d'etre toujours le cas, mais hypothèse à ne pas négliger !.

Retour du Maroc

Michagadir · 2009-06-06

" .. il n'y a que la jalousie qui fais parler les gens aigris , moi je la trouve émouvante , je suis tres contente pour toi et ton mari et quoique l'on puisse dire les marocain sont plus hospitalier que les français c'est comme cela ils ont un savoir vivre qu'ils ne peuvent avoir, alors ils s'en donne a coeur joie dans leur médisance, choses qu'ils savent si bien faire ... "

La bêtise de ces dires n'a d'égale que la puanteur du racisme qui s'y dégage... C'est d'autant plus surprenant que cela vient, apparemment, d'une personne qui a l'air de très bien s'accommoder de l'inhospitalité et de la médisance des Français !.. Moi qui habite le Maroc ; si je pensais, des Marocains, la moitié de ce que cette personne pense des Français, il y a belle lurette que je serais parti....

Mais laissons aux Marocains intelligents, ceux qui qui ouvrent leur esprit au XXI ème siècle..( heureusement il y a , et plus peut-être qu'on ne le croit..) le soin de porter leur regard vivifiant sur cette société qui leur est propre :

" Être Marocain en 2008 s'inscrit dans ce tableau où le Maroc et son image ont été bien abîmés. Que faire à présent pour nettoyer la Maison-Maroc ? Commencer par une dose importante d'autocritique; désigner les facteurs déclencheurs de cette mauvaise image; en finir avec le système " invitation pastilla-poulet aux citrons confits-agneau aux pruneaux et amandes " et le bruit fait autour de la fameuse" hospitalité marocaine ". Certes, le Marocain est hospitalier, mais il ne faut pas exagérer. Souvent il lorgne ses intérêts immédiats. Introduire une dose de sérieux dans tout ce que nous entreprenons. Là, les choses sont simples et pourtant difficiles : on ne devient pas sérieux en vingt-quatre heures. C'est une culture, une pédagogie quotidienne. Seul le sérieux paye. J'avais un professeur algérien- que Dieu ait son âme - qui nous disait : il y a une expression qui doit disparaitre de votre langage : qdi haja ! ; le jour où le Marocain n'acceptera plus le travail bâclé - qdi haja - , le Maroc avancera ! .

Tahar Ben Jelloun. Ecrivain. Texte " in extinso " d'un article paru dans la presse marocaine ( Tel Quel n° 366 p. 47 )

Retour du Maroc

Hadinna · 2009-06-06

bonjour je suis de retour 😕

dans ce récit je n'ai lu que ce côté émouvant, que veux tu c'est mon côté " je suis heureuse si les gens sont heureux" j'ai zappé le côté " pas gentil français" 😊

malgré ça il y a dans l'accueil marocain "un je ne sais quoi de diffèrent" accentué peut être par la diffèrence de culture

mais je confirme partout où je vais en france, l'accueil est également chaleureux, ceci dit je ne suis pas folle, je vais à la rencontre de personnes qui ne m'attendent pas avec un bouquet d'orties

je pense que cette personne a été maladroite dans son récit

pas plus pas moins

malgrè ça, je confirme que je n'ai pas beaucoup aimé l'intervention des deux personnes que j'ai interpellé

salam raoulx

à bientôt

hadinna

Retour du Maroc

Maurice75 · 2009-06-07

bon bien aller on y va les Français sont des cons ahhh peu etre c est ton idée , par contre tu vois inversement si un Français un vrai mde in france ecrivait une cochonnerie pareille , je te donne pas 10 MN pour avoir des retours incendiaires non ? Je crois que tu vis en France ? pourquoi ne retourne pas tu chez toi ? Donc la France ne t apporte rien les habitants des imbeciles , ou les pompiers venus eteindrent des feux de voiture prennent des immondices et machines a laver sur la gueule , les policiers se font canarder a coup de fusils , etc etc Au Maroc tu crois que le 10eme serait toleré ? Alors respecte ton pays d accueil ou quitte le Michagadir a ete clair aussi

Retour du Maroc

Christian14 · 2009-06-07

bien dites donc il y a les gens aigris etc etc etc et cela de votre ecriture Apparement les Français vous sortent par les yeux , a mon avis dans ce cas un come back serait d actualité , Si vous voulez etre respectée soyez respectable , ou revisez vos dires c est tout bonne journée sans rancune

Retour du Maroc

Salut207 · 2009-06-07

HEY CE N EST PAS MOI A QUI ADRESSER CES MOTS , ????

Retour du Maroc

Christian14 · 2009-06-07

mais non c est pas toi ces mots bien sur

Retour du Maroc

Hafidabella · 2009-06-07

bonjour tant de rafflus pour si peu 😉alors je vais vous ravivé la memoire voici vos dire qui mon sortie de mes gong

alors je site

:clem594 qui dit """"imbuvable son récit """" alors ""je dis il est beau le respect" maurice75 quant a lui qui dit """"""Cette dame est naive a un point incroyable si elle avait vecu ici elle changerais d avis alors de grace ne pas juger sans savoir """

je lui repondrais la meme reflexion qui ma etais faite si le maroc te deplait a ce point quitte le quant a Michagadir il a rien compris quand il dis que le marocain

"""Souvent il lorgne ses intérêts immédiats"""""cela veus dire quoi au juste ???bon j'en ai asser de tant d'hypocrisie c'est fini la colonisation du genre ""quant c'est le maitre parle sa passe , mais quant c'est bouana ca passe plus, et je vais vous dire une choses vous nous avez colonisé chaqu'un son tour😄😄😄 j'y suis j'y reste atchaow bonsoir 😇

Retour du Maroc

Larab2Crvis · 2009-06-07

Tu te considères comme un colon? Les colons constituaient une classe de privilégiés, n'habitaient pas des HLM et occupaient des postes importants (je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas, peut-être que tu habites un apprtement cossu en plein centre-ville et que tu as un poste à haute-responsabilité) mais comparer colons et immigrés est complétement incongru.

Retour du Maroc

Hafidabella · 2009-06-07

Tu te considères comme un colon? Les colons constituaient une classe de privilégiés, n'habitaient pas des HLM et occupaient des postes importants (je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas, peut-être que tu habites un apprtement cossu en plein centre-ville et que tu as un poste à haute-responsabilité) mais comparer colons et immigrés est complétement incongru.

je ne me rabaisserais pas a ton niveau

avé cesar te salut

Retour du Maroc

Raoulx · 2009-06-07

* ** je ne me rabaisserais pas a ton niveau ***

dommage ! tu ne pourrais qu'y gagner ! en francais ! en orthographe ! en politesse ! en respect ! en expérience ! et beaucoup d'autres choses dont en parler risquerait de te facher !

relis les messages de notre ami !

Retour du Maroc

Hafidabella · 2009-06-07

*** je ne me rabaisserais pas a ton niveau ***

dommage ! tu ne pourrais qu'y gagner ! en francais ! en orthographe ! en politesse ! en respect ! en expérience ! et beaucoup d'autres choses dont en parler risquerait de te facher !

relis les messages de notre ami !

merci monsieur

Retour du Maroc

Désertdune · 2009-06-07

Très belle histoire Domdom , ça fait plaisir de la lire . Etttttt bravo aux marocains pour leur hospitalité.

Retour du Maroc

Salut207 · 2009-06-07

Tu as vu y'a pas un mot que j'ai dit dans tout cela !!!

Retour du Maroc

Michagadir · 2009-06-07

" .. quant a Michagadir il a rien compris quand il dis que le marocain

"""Souvent il lorgne ses intérêts immédiats"""""cela veus dire quoi au juste ???bon j'en ai asser de tant d'hypocrisie .."

Tu sais, avant d'essayer de répondre bêtement en utilisant toujours les mêmes stéréotypes ...( ..mais tu ne dois plus en avoir beaucoup d'autres en réserve car , généralement, l'utilisation du terme " colonialiste " est la dernière connerie qu'on utilise quand on en utilisé toutes les autres...) penses a BIEN LIRE ce que les autres écrivent.. L'intelligence et la compréhension des autres commencent par là...

Ainsi ce n'est pas " michagadir " qui dit ce que tu lui attribues si généreusement.. ( hélas car j'aimerais bien avoir une aussi parfaite maîtrise du français que Tahar Ben Jelloun ..) Tu devrais savoir que lorsqu'on cite quelqu'un, on écrit son texte entre guillemets, ce qui permet a l'auteur d'en garder la paternité.. Chose que, apparemment, tu ignores puisque l'expression : " j'y suis, j'y reste " ( ..par ailleurs tout à fait idiote dans le contexte..) que tu cites n'étant pas de toi, aurait dut être mise entre guillemets ne serait-ce que pour rendre à Mac ce qui appartient à Mahon....( prononcé à Sébastopol en septembre 1855.. )

En ce qui concene mon texte, j'ai bien cité - ENTRE GUILLEMETS - un écrit de Mr Tahar Ben Jelloun, en précisant : " in extinso " ( c'est à dire : entièrement et sans en changer quoi que ce soit .. ) et en donnant également les sources... En citant ce texte, je ne fais que citer des propos DE Mr.Tahar Ben Jelloun.

Donc si , à tes yeux , quelqu'un " .. a rien compris .. " , ce n'est pas Michagadir mais bien Mr Ben Jelloun. ( Ce dont je doute fortement.. et si j'avais a choisir entre son esprit " comprehensif " et le tiens, mon choix serait vite fait..) Mais peut-être est-il aussi un marocain qui , contrairement à toi, n'a rien compris ???

Alors, avant de parler d'hyprocrisie, il serait bon que tu essayes de comprendre quelque chose des autres avant de les stigmatiser.... Mais bon...... " A quoi servirait l'intelligence si l'imbécilité n'existait pas ". ( Pierre. Dac )

Retour du Maroc

Salut207 · 2009-06-07

hey arrétez vous vous étes préque tous trompé d'adrésse ????adréssez vous aux pérsonnes du récit pas moi !!!

Retour du Maroc

Michagadir · 2009-06-07

" ... hey arrétez vous vous étes préque tous trompé d'adrésse ????adréssez vous aux pérsonnes du récit pas moi !!! .. " ( salut207 )

- _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

??? ....Et toi, pourquoi tu t'adresses à moi , alors que je m'adresse à :

Re: Retour du Maroc (en réponse à...)

Lis donc bien les messages avant de répondre......

Retour du Maroc

LNA67 · 2009-06-09

Bonjour,

je partage votre vision du Maroc et des marocains. Je suis française et j'ai travaillé au Maroc il y a 10 pendant 8 mois. J'ai aimé cette terre, cet air et ces gens. Aujourd'hui, me rendre au Maroc 2 fois par an est une véritable thérapie, nécessité pour me ressourcer.

Ne cherchons pas à comprendre quelque chose quand je constate que je suis bilingue en arabe sans accent fraçais au point que je dois justifier de mon identité lorsque je suis là bas car personne ne me croit autrement.

C'est sûrement une manière de manifester mon amour pour cette destinationAmicalement, bslema alikoum et je vous remercie de porter ces images aux yeux de certaines personnes qui en "savent" mieux que vous et moi sans même avoir quitté le fauteuil en cuir de leur salon !!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.