English translation pending — showing the original.
Voir les baleines au Québec?
Alik01 · 2009-06-04
bonjour,
je commence par me repeter : avec notre petit de 3 ans nous venons au Quebec cet été. Au programme : Montreal - Quebec - Charlevoix - un pti bout de la cote nord jusque Godbout ou Pointe des monts puis Gaspesie et retor sur Quebec.
Plusieurs questions concernant l'observaton des baleines :
- où le faire en bateau ? Saint Simeon (Croisieres Charlevoix) ? Tadoussac (et avec quelle compagnie)? Gaspesie (de Percé) ?
- sur quel bateau ? Gros à touristes ? Grand Zodiac de 40 places ? Comme on tient à le faire avec notre fiston on élimine le petit zodiac (meme si certaines compagnies pretendent que c'est securisé ???), et bien sur le Kayak.
- A quelle heure voit on le plus de baleines ? Matin ? soir ? Meme question pour l'observation depuis la terre ferme.
- et où peut on voir des phoques ?
Merci pour tous vos conseils et vos avis.
Voir les baleines au Québec?
Fransue · 2009-06-05
Bonsoir,
"Aujourd’hui, en plus des problèmes mentionnés, d’autres facteurs nuisent au rétablissement du béluga du Saint-Laurent. Principalement, il s’agit du dérangement lié au trafic maritime et aux activités d’observation en mer, des collisions avec des embarcations et les changements climatiques." Ref Parcs Canada.
Pour moi, c'est l'une des raisons pour aller plutôt au Cap Bon Désir. Une autre, rapport qualité/prix.
Pour ma part, je les ai vu un peu après le lunch du midi.
Voir les baleines au Québec?
Tonguiste · 2009-06-05
Bonjour,
tu peux voir des bélugas à Tadoussac. Leurs activités semble liée à la marée. C'est à vérifier mais il me semble que c'est à marée montante lorsque un front se forme entre le Saguenay et le St-Laurent.
j 'ai aussi entendu parler du cap bon désir mais je ne connais pas plus que ça.
Pour les phoques tu peux en voir au parc du Bic.
bon voyage
Voir les baleines au Québec?
Alik01 · 2009-06-05
Oups, je t'ai posé inutilement la question de l'horaire dans un autre poste : je n'avais pas vu que tu avais deja répondu ici. Désolée !
Voir les baleines au Québec?
Goglu · 2009-06-06
Bonjour alik01
Avec un enfant de 3 ans, je te conseil de te rendre a Tadoussac et de prendre un gros bateau de croisière. Sur le St-Laurent, même l'été il fait très froid et avec un bateau de croisière il y a des endroits fermé pour se réchauffé au besoins. Il n'y a pas d'heure favorable pour voir les baleines. Si elles sont présentes dans le secteur, tu peux être sur qu'ils vont les trouver. Cap Bon Désir est un très bel endroit que je vous conseil d'aller mais pour être sur de voir des baleines ce n'est pas certain. Le fleuve a 25km de largeur a cet endroit et les baleines peuvent être n'importe ou.
Pour Fransu, je ne sais pas pourquoi tu parles de béluga, alik01 pose une question sur les croisières pour aller voir les baleines. De toute façcon, aucun bateau de croisière ne va voir les bélugas. Ils en voient car ils sont présent dans le St-Laurent. Le but des croisière est d'aller observer le petit rorqual, grand rorqual etc... pas les bélugas.
Goglu
Voir les baleines au Québec?
Fransue · 2009-06-08
Bonsoir,
Le béluga est une baleine. Alors effectivement on peut voir le rorqual bleu, le rorqual commun, le petit rorqual, les bélugas, cachalot, baleine à bosse etc etc.
Des phoques aussi.
Alors si on est chanceux, on peut en voir plus d'une espèce.
Mais pour moi, si certaines embarcations mettent en péril la vie de certaines espèces, je crois que ce n'est surement pas mieux pour les autres.
Mais ça c'est une réflexion personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut!...