Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Périples proches ou lointains en Brompton

Discussion started by Azraq on 2009-06-07

19 replies

English translation pending — showing the original.


Périples proches ou lointains en Brompton

Azraq · 2009-06-07

Le facteur limitant avec un vélo de voyages "standard", c'est la difficulté de l'emporter dans d'autres moyens de transports en commun (cf discussions train, avion, bus + vélo).

J'ai croisé des Bromptonistes convaincus. Ils m'ont convaincu en me montrant ce qu'ils faisaient avec leur petit vélo pliant. Je me rends compte, que pour circuler sur routes revêtues, ça peut être un solution ouvrant un tas d'horizons (en particulier prendre un last minute pour n'importe où (train, avion), en fonction des opportunités ...

Peut-être avez-vous des expériences de voyages avec des vélos pliants à partager ... 

Périples proches ou lointains en Brompton

NikodesDrus · 2009-06-07

Salut,

Heinz Stuck voyage depuis près de 65000km sur un bike friday et part d'ici peut si ce n'est déjà ait en Amazonie avec.

Je pense donc que tu peux aller où tu veux avec ce genre de vélo.

Au niveau portage par contre il faut se limiter sévèrement et avoir du materiel de grande qualité car certaines pièces ne sont pas des standards.

En tous les cas il est vrai que ces vélos peuvent être un outil de voyage sympatique.

Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2009-06-07

Nous sommes des utilisateurs convaincus de vélos pliables (Dahon) depuis maintenant presque 6 ans ; ils nous ont accompagnés déjà dans pas mal de destinations...

Un petit aperçu ici (pour une image de meilleure qualité, cliquer sur le bouton HD/HQ après avoir démarré la vidéo) et tu verras qu'il n'y a pas que sur des routes revêtues qu'ils se débrouillent bien 😉 :


Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2009-06-07

Et leur côté pliable est pratique pas seulement en avion (où ils ont toujours voyagé gratuitement) 😏 :


Périples proches ou lointains en Brompton

Patrick62 · 2009-06-08

Bonjour

Personnellement j'utilise un Birdy de Riese und Muller qui permet d'avoir deux sacoches a l'avant et deux a l'arriere. Je me prepare pour une randonnee avec mon Birdy Touring fin Aout. L'avantage de ce velo est la suspension (avant et arriere) pour compenser le manque de confort du aux petites roues. Je peux le mettre dans une valise 26 pouces. Je l'emmene sans probleme dans le TGV. Inconvenient il n'est pas facile de trouver des pneus en 18 pouces donc il faut prevoir son voyage en consequence.

Périples proches ou lointains en Brompton

Aquilegia · 2009-06-08

J'ai mon Bike Friday (modele New World Tourist) depuis 9 ans. J'ai fait des tours partout. Par example, les montagnes du nord de Laos ou j'ai rencontre 4 cyclistes avec leurs propres Bike Friday, les Pyrenees dont le Tourmalet, des pistes non-goudronnees aux USA et Canada, le Mexique, la Tunisie, et Sri Lanka. Je crois que le New World Tourist ne se plie pas aussi facilement que le Brompton, mais c'est meilleur pour le cyclotourisme.

Périples proches ou lointains en Brompton

M2000 · 2009-06-08

Bonjour

Super et superbes ces petits vélos !!!!

Ca donne envie.

Sont ils livrés avec le etit vélo dans la tête aussi ?😉

Hervé

Périples proches ou lointains en Brompton

Patrick62 · 2009-06-08

Pour information, il est possible d'essayer le Brompton, Bike Friday (le Tikit me semble-t-il) et le Birdy aux Velos Parisiens (donc a Paris!). Bien sur cela ne permet pas de savoir le veritable comportement sur plusieurs heures mais cela donne une premiere idee.

Périples proches ou lointains en Brompton

Turk · 2009-06-12

Bonjour, Je suis bromptonaute depuis 1 ans le vélo est vraiment génial d'utilisation. Mon vélo c'est un P6r = guidon papillon . Le guidon papillon permet d'avoir plusieur position. Je prépare mon voyage de cyclotourisme, mon premiere parcour de 1500 km en turquie. je suis à j -19 jour du départ, apres une semaine de préparation, je commence le 7 juillet départ istanbul , adapazari , iznik , bursa , sögüt , afyon , konya , nevsehir (cappadoce) et gaziantep.

http://thesilkrouteinthebike.over-blog.com

voila mon blog j'ai reussi à avoir une subvention de la mairie de bobigny.

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2011-08-29

Bonjour, Ci joint ma modeste contribution au voyage en pliant. Voici le lien résumant un petit périple de cinq jours et demi sur les bords de loire, d'Orléans à Nantes en vélo pliant Strida. A l'origine je voulais faire Paris Nantes, mais je m'apercois que c'est un parcours routier avec peu de pistes cyclables, par contre celui de la Loire à vélo est son contraire. Il y a beaucoup de pistes et les routes choisies sont à faible circulation, de plus les paysages sont magnifiques et le balisage est parfait. Pourquoi un Strida, parce que j'en ai un et je ne veux pas non plus investir dans un nouveau vélo pour un raid de cinq jours, de plus je n'ai jamais fait de cyclotourisme et je ne sais pas si ça va me plaire. Le vélo pliant m'attire aussi comme outil pour voyager loin du fait de sa facilité à le mettre dans un train ou dans une soute d'avion. On peut le monter aussi dans une chambre d'hôtel. Ce petit périble était un test pour voir si il est raisonnable de partir avec ce matériel en vue de futurs voyages plus ambitieux. http://tydomino.over-blog.com Maintenant je suis convaincu que le meilleur choix pour voyager est le pliant. Christian

Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2011-08-30

Bienvenu ! 😉 C'est amusant, nous sommes passés par Ussé un mois après toi…

Pourquoi un Strida, parce que j'en ai un et je ne veux pas non plus investir dans un nouveau vélo pour un raid de cinq jours, de plus je n'ai jamais fait de cyclotourisme et je ne sais pas si ça va me plaire.

Même si tu es déjà visiblement convaincu par cette expérience, tu le serais encore davantage en enfourchant un pliable plus adapté au cyclotourisme, équipé de roues de 20'. Ignore les remarques et comportements désobligeants 😛 et va voir chez Brompton, Dahon ou Bike Friday. Certes il faut casser la tirelire mais l'investissement est à la hauteur des satisfactions sur le terrain. Acheter, juste pour essayer, un vélo pliable premier prix pour faire des économies (la remarque ne s'adresse pas à toi...) et tirer des conclusions hâtives forcément négatives, c'est comme acheter un ignoble picrate et conclure que le vin c'est vraiment pas bon… Pour ce qui est du mal aux fesses : le couvre-selle gel améliore de façon superficielle le problème de la douleur. Mais celle-ci résulte plutôt de la géométrie du vélo, de la forme et de la qualité de la selle bien entendu ainsi que de la rigidité des cadres avec petites roues. Nous avons bien amélioré nos Dahon 20' avec un tube de selle suspendue cane creek thudbuster ; son prix, il est vrai 😕, équivaut à un pliable entier de grande surface… mais quel confort !

Le vélo pliant m'attire aussi comme outil pour voyager loin du fait de sa facilité à le mettre dans un train ou dans une soute d'avion.

Oui, nous l'utilisons principalement ainsi et là, c'était en février dernier :

Dans le carnet "Vietnam/Cambodge 2011" dont cette vidéo est extraite (voir site en signature), tu trouveras également des photos sur les conditions de voyage de nos vélos. Et dans le carnet "Polynésie 2010" : les mêmes vélos dans un contexte d'îles, cargo et transport de kayak pliable sur leur porte-bagages.

Le pliable de qualité est le meilleur compromis que nous ayons trouvé pour voyager avec nos vélos et, une fois à destination, découvrir de façon autonome une région. Un "détail" : nos roues avant sont équipées d'un moyeu dynamo Son (sans frottement) qui nous fournit l'énergie nécessaire à l'éclairage bien sûr mais aussi à la recharge des batteries du GPS, de nos appareils photos et du téléphone grâce au petit chargeur e-werk. Important quand on bivouaque plusieurs nuits d'affilée. Bonne continuation !

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2011-08-30

Bonjour et merci pour vos infos et vos liens. Je pense éffectivement acheter un Dahon 20 pouces, le modèle Jetstream tout suspendu me plait bien. Qu'en pensez vous ? connaissez vous des utilisateurs de ce modèle ? Le Srida je le garde car j'aime trop ce vélo et son look ! la qualité de fabrication est très bonne aussi.

Christian

Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2011-08-30

Le Jetstream EX est génial ! une vraie bête de course et de balade. Il suffit de monter des pneus crantés pour aller aussi sur les chemins (c'est ce que nous faisons avec nos Dahon Helios).

Encore faut il le trouver en Europe...😕

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2012-04-01

Bonjour margouillat4, Je reviens vers toi car n'ayant pas encore acheté mon nouveau pliant, j'hésite entre deux modèles, soit un DAHON Mu XL ou un RIDGEBACK ATTACHE (qui est un clone du DAHON HELIOS) tous deux équipé d'un système NEXUS. (Je ne veux pas de dérailleur). Le Mu XL a un moyeu AV dynamo et une selle suspendu d'origine. Le RIDGEBACK n'a pas ces équipements, mais à une fourche en CROMOLY plus solide que l'alu. Je pense que vos vélos sont des HELIOS, c'est pour cela que je te demande ton avis. Crois tu qu'il y ai des différences importante au niveau du confort, du pliage et de la solidité du cadre des ces deux vélos.

Merci de tes commentaires

Bien cordialement

Christian

Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2012-04-01

Bonjour 🙂

Ce sont de toutes façons 2 jolis vélos que tu auras plaisir à utiliser en voyage. Au niveau pliage et solidité, ce sont "les mêmes" ; il faut juste penser à resserrer l'articulation de temps en temps.

Le Dahon est plus lourd, compte tenu du moyeu dynamo, de la suspension de la selle et peut-être aussi de la 8e vitesse. Ceci dit, nous apprécions ces 3 éléments de confort que nous avons ajoutés à nos modèles d'origine, des Hélios effectivement, pour les améliorer. A l'origine nous avions un plateau de 46 que nous avons remplacé par un 38 dents, sachant qu'à l'arrière nous avons une roue libre de 11 à 34 qui permet de grimper des cols tranquillement. Et toi de quels développements disposeras-tu ? Le moyeu dynamo : certes plus lourd qu'une roue normale mais très utile pour l'éclairage (nettement plus fiable que des piles et indécelable au pédalage) et surtout pour recharger nos appareils APN, GPS, téléphone etc... avec un e-werk. La suspension de la selle : le système de la suspension en parallélogramme est plus efficace et agréable que la suspension simple à ressort. Mais le mieux c'est encore un vélo avec un cadre suspendu. 😛

Niveau prix : le Ridgeback est bien placé surtout avec sa promo actuelle : http://www.wivelo.com/fr/velo-urbain.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=110&category_id=25&vmcchk=1) Pour comparer avec le Dahon MU XL : http://www.wivelo.com/fr/velo-urbain.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=89&category_id=13&vmcchk=1

Franchement, c'est équivalent : si tu achètes le Ridgeback tel quel, ok ; si tu le modifies, tu obtiens le Dahon. Dans cette alternative, reste à voir le prix final. Tu décides en fonction de l'utilisation envisagée 😉

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2012-04-01

Merci pour tes remarques,

Concernant les développements, je n'ai pas encore réfléchis à cela, de toute façons en fonction du trip envisagé je peux changer le pignon AV. Je pense qu'une fois le Ridgeback équipé comme le Dahon, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de prix. As tu des echos sur le sérieux et la fiabilité du SAV de Wivelo ? ou as tu d'autres sites à me conseiller ?

Christian

Périples proches ou lointains en Brompton

Margouillat4 · 2012-04-02

As tu des echos sur le sérieux et la fiabilité du SAV de Wivelo ?

Non, jamais traité personnellement avec eux mais jamais entendu ni lu de commentaires négatifs à leur propos.

ou as tu d'autres sites à me conseiller ?

Nous nous sommes souvent adressés à une boutique anglaise, très fiable et avec port gratuit pour tous les articles que nous leur avons commandés (à vérifier pour un vélo) : http://www.wiggle.co.uk/ Comme il n'y avait pas de revendeurs français, il y a 10 ans, pour cette gamme de vélos, nous les avions achetés en Ecosse (me souviens plus du nom du revendeur 😊). Eventuellement tu peux donc voir du côté du Royaume Uni, ils ont beaucoup de modèles et des frais de port raisonnables (mais probablement supérieurs aux 10€ demandés chez wivelo).

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2012-04-02

Bonjour et merci pour l'adresse, Les prix des vélos ont l'air équivalent à ceux pratiqués en France, je pense que je ferais affaire avec Wivelo, je te tiendrais informé de mes impressions sur cette commande. Christian

Périples proches ou lointains en Brompton

Nicom · 2012-04-03

Salut

Pourquoi ne pas opter pour un pliant 26' en profitant de cette promotion:

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=70672

Le modèle est typé urbain mais on peut installer des dérailleurs classiques pour voyager...et même un moyeu Rohloff en profitant de l’excentrique!

En photo, le Cadenza P16 précédent.

Nico

Périples proches ou lointains en Brompton

TyDomino · 2012-04-03

Bonjour et merci pour le lien,

C'est trop gros, je veux un vélo facile à emmener dans les transports en commun, qui tienne dans un kayak et dans une petite toile de tente.

Christian

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.