Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Etre Noir en Chine

Discussion started by LaaLaaLaura on 2009-06-08

40 replies

English translation pending — showing the original.


Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-08

Bonjour tout le monde,

Je suis journaliste et j'aimerais (s'il y a lieu de le faire) écrire un papier sur les Noirs en Chine.

Antillaise et actuellement à Pékin, je me sens dévisagée, dans la rue, le métro etc. et pas vraiment de façon très sympathique. Je me suis donc posée la question de l'influence de ma couleur de peau sur ces regards...

J'en ai discuté avec des Africains qui m'ont dit que ce n'était pas du racisme mais plutôt de la curiosité combinée à très peu de discrétion. :) En gros, les Chinois les dévisagent beaucoup mais par envie de découverte...

J'en ai aussi discuté avec une Chinoise qui m'a dit que les Chinois n'aiment pas beaucoup les Noirs à cause de la mauvaise image d'eux donnée par les médias étrangers... Je n'ai pas encore eu le temps de discuter avec des beaucoup, beaucoup de Chinois de cela...

Quelles sont vos expériences en Chine ? Avez-vous connu du racisme, des propos dégradants ou "juste" beaucoup de curiosité ? Peut-on parler de racisme ou plutôt de xénophobie ? Est-ce que parler ou pas le chinois influence les réactions ?

Toutes les contributions sont les bienvenues...

Ce sujet m'intéresse vraiment, mais je tiens à éviter les généralisations et déformer la réalité !

Merci à tous... !

Etre Noir en Chine

Ragamuffin · 2009-06-08

Tu sais pour un "blanc" c'est pas toujours évident non plus. Surtout au fin fond de nulle part là où "la main de l'homme n'a jamais mis le pied" comme on dit chez moi 😉

Un conseil : un grand sourire 😎 et tu verras le changement chez ceux qui te dévisagent.

Bien sûr Beijing c'est pas le Sud.

Maintenant reconnaissons-le et tu l'a sûrement remarqué : des Noirs il y en a pas beaucoup, personnellement je n'en ai - en 4 séjours - rencontré qu'un seul, un Noir Américain, professeur d'anglais à Taiyuan. Et donc la curiosité n'en est que plus importante et il faut bien la prendre en considération sans nécessairement en tirer des conclusions soi-même.

Moi ça me fait "plaisir" d'être dévisagé et d'entendre dans mon dos les "Laowaï" "laowaï" qui me font me retourner et m'adresser - l'index pointé sur ma poitrine - à ces gens avec un "Wo Laowaï" le tout ponctué d'un grand sourire suivi d'un rire joyeux et c'est tout de suite l'ambiance. Quand je monte dans un bus je salue le chauffeur et tous les passagers d'un grand "Ni How" accompagné d'un geste de la main et bien sûr toujours le grand sourire 😏

Ne soit pas sur la défensive mais passe à l'action tu seras récompensée.

Etre Noir en Chine

Nemo1001 · 2009-06-09

tres marrant comme sujet!

c'est pas parce qu'on te regarde que les gens sont xenophobe ou qu'on n'aime pas les noirs!

il faut arreter de te comparer si tu etais en france.

on te regarde tout simplement tu es une etrangere comme pour un occidentale "blanc"

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-09

Je suis bien d'accord avec toi Nemo, tout comme avec Raggamuffin d'ailleurs... J'avoue être des fois trop sur la défensive et calquer des façons de penser françaises à un contexte chinois (je suis pas sûre que ma phrase soit très claire...:) )

Il y a beaucoup de curiosité dans le regard des Chinois qui me dévisagent... et je pense que ça me gêne en grande partie pour des raisons de différences culturelles...

Cela étant, ça n'empêche pas de poser la question... et de confronter les expériences..

Etre Noir en Chine

Nemo1001 · 2009-06-09

juste une ptite anecdote en avril dernier a la gare de pekin.

je vais demander de l'info à un gardien pour savoir où se trouve le bureau d'acceuil. Et au meme moment, il y a une femme et une ptite fille à coté. Devine ce qui s'est passé: la p'tite fille m'a touché le bras pour "voir" comment etait ma peau 😛

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-09

Beaucoup de jeunes Africains m'ont raconté ce même genre d'anecdotes... !! Je pense que ce n'est pas du racisme, mais plutôt "je n'ai jamais vu de personnes comme toi donc je te regarde vraiment de près"...

Avec le JO, les coopérations Chine/Afrique, l'ouverture de la Chine aux entreprises étrangères... je pensais que les Chinois (surtout à Pékin) serait plus habitués à voir des étrangers de tous les continents. Mais finalement ce n'est pas forcément le cas... Même chose pour l'anglais... qui n'est pas si répandu que ça, même dans une ville comme Pékin...

Plus j'y pense et plus je me dis que le racisme doit exister mais qu'il reste marginal... Qu'en pensez vous ?

Etre Noir en Chine

Nemo1001 · 2009-06-09

pas contre les noirs en tout cas!

en chine, il faut parler chinois meme l'anglais est rare sauf les arnaqueurs (faux etudiant, faux voyageur, faux artistes, prostitués...) qui t'abordent en anglais

Etre Noir en Chine

Kangxi · 2009-06-09

pas pour voir comment etait ta peau....mais pour toucher tes poils 😉😉😉😉

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-09

D'autres sont d'accord avec Nemo ???

(Merci Nemo pour tes réponses !! :) Surtout si rapides !)

Etre Noir en Chine

Nemo1001 · 2009-06-09

pas pour voir comment etait ta peau....mais pour toucher tes poils 😉😉😉😉

je sais cela mais mon bras n'etait pas poilu! 😏

c'est vrai que les chinois adorent les hommes poilus et encore plus au touché doux comparé aux poils/cheveux des chinois assez "rugeux" 😎

Etre Noir en Chine

Kangxi · 2009-06-09

Pas vraiment 🤪

Etre Noir en Chine

Assatta · 2009-06-09

Bonjour

Je suis et antillaise et souhaiterais me rendre avec 2 membres de ma famille en Chine. Je souhaite organiser mon voyage moi-même avec comme trajet: Pékin- Xi an- Chengdu-Lhassa- Canton- Hong Kong (durée : 3 semaines). Comment cela se passe pour les transports, est-ce facile de se déplacer d'une ville à une autre quand on ne parle un mot de chinois, d'autant que ma fille de 9 ans sera du voyage. Bon séjour Assatta

Etre Noir en Chine

Nemo1001 · 2009-06-09

tu devrais lire les sujets sur le forum et surtout pour le tibet

si tu t'organises bien en laissant qques jours d'imprevu, tu devrais pouvoir te deplacer sans trop de difficulté. Les resa il faut les demander a ton hotel

tu veux utiliser quel moyen de transport entre les differents villes?

et meme si tu vas a lhassa, je ne vois pas comment tu comptes faire pour rejoindre apres canton qui n'a pas vraiment d'interet

Etre Noir en Chine

Markkos01 · 2009-06-09

Salut,

Oui pas besoin d'etre noir pour attirer l'attention ! lors de mon voyage nous nous sommes eloigné mon amie et moi du circuit touristique traditionnel et çe fut la folie, les gens s'arreter pour nous devisager, les bébés se mettait à pleurer d'autre nous prenait en photo, un jour en marchant un bus s'est arrété à un feu rouge à l'interieur un chinois nous a vu et a alerté tout les autres et ils se sont mis à crier HELLO de toute leur force. Heureusement ça s'est calmé quand nous avons retrouvé les endroit un peu plus touristique. J'ai connu aussi le tirage des poils sur les bras mais c'etait au Laos !

Etre Noir en Chine

Ragamuffin · 2009-06-09

Heureusement ça s'est calmé quand nous avons retrouvé les endroit un peu plus touristique. 

Ah ! le soulagement de retrouver les sentiers battus du circuit touristique 😉

Etre Noir en Chine

SeniorCH · 2009-06-09

D'autres sont d'accord avec Nemo

Bonsoir LaaLaaLaura,

D'après ce que j'ai vu et aussi d'après certaines lectures, il pourrait y avoir un problème de racisme anti-Noir.

J'avais vu un reportage sur une chaîne chinoise sur des étudiants africains dans une uni de Pékin. Ils parlaient du racisme ambiant et que du fait de l'impossibilité de lier connaissance avec des Chinois, ils restaient entre eux. J'avais l'impression d'être retombée 30 ans en arrière ...

Je vais essayer de retrouver quelques articles de divers hebdos français que j'avais lus postérieurement et gardés justement parce qu'ils décortiquaient bien ce problème, et ne le sous-évaluaient pas.

Danielle

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-10

Merci beaucoup Danielle,

je ne sais pas trop quoi penser de cette question du racisme en Chine. J'ai tendance à penser que comme partout il existe et que l'ignorance peut mener vers la bêtise et la méchanceté... Cela dit, les gens avec qui je discute ne ressentent pas cela comme du racisme... Peut-être qu'il y a différences de perception que l'on soit Chinois ou Noirs... ?

Etre Noir en Chine

SeniorCH · 2009-06-10

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que la Chine a été longtemps fermée sur l'extérieur et ce n'est que très récemment que des Africains viennent en Chine.

C'est clair qu'il sont curieux de tous les étrangers et restent très distants au début, mais je crains que l'entente cordiale et l'accueil chaleureux des Africains ne soit pas pour demain.

Danielle

-

Etre Noir en Chine

Mikeingz · 2009-06-10

Cela depend aussi des villes. A Canton on y trouve un "quartier noir", qu'ils appellent Little Africa, et qui serait parait-il la plus grande communauté africaine de Chine. Cela ne veut pas dire forcement qu'il n'y a pas de racisme (ou plutot de l'ignorance) mais disons qu'ils font parti du decors, et que, business aidant, tout ce monde la cohabite sans trop de soucis.

Etre Noir en Chine

Zxr · 2009-06-10

Slt. Tant qu'à faire, fais un sujet sur "Etre blanc en Afrique". Je crois que çà serait exactement pareil.

Je crois qu'il faut arrêter de vouloir faire pleurer dans les chaumieres, car bien sur, tout le monde le sais, personne aime les noirs, et c'est de la faute de ceux qui ne sont pas noirs que l'Afrique est en guerre, pauvre, et mal nourrie. (ironie)

Il faut arrêter. Des racistes il y en a partout. Des gens qui s'etonne de tout et n'importe quoi aussi. Des naïfs, des pervers, des fous .. PARTOUT. Arretez de vouloir faire tourner le monde en votre defaveur juste pour pouvoir se plaindre, et qu'on caresse votre petite pomme dans le sens du poil.

A+ Jp.

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-10

Ce n'est pas parce que je pose la question pour la Chine que ça occulte toutes les autres formes de racisme... et toutes les personnes qui ne sont pas noires ou métissées noires de cette tendre planète... On peut qd même bien s'interroger, c'est pas une question de faire pleurer dans les chaumières ou m'apitoyer sur mon triste sort de petite Noire... Snif !!

Je pose la question, c'est tout ! Après, on peut très bien discuter du racisme anti-blanc aux Antilles ou autre...

Etre Noir en Chine

Franca · 2009-06-10

bonjour

d'accord avec toi, dans le sud, quand on se trouve dans des villes non touristiques ce n'est pas facile de communiquer, sauf si on parle chinois

pour ce qui est du racisme envers les noirs en Chine, je pense plutôt que c'est de la curiosité aussi .... bonne journée

Franca

Etre Noir en Chine

Camillec · 2009-06-10

Salut,

Concernant le fait de ne pas pouvoir trop s'intégrer aux Chinois c'est normal c'est pas vraiment en relation avec la couleur de peau. Il faut prendre le tps pour pouvoir entrer dans une communauté de chinois et surtout être en mesure de bien se débrouiller en mandarin.

Dans les grandes villes voient plus d'étrangers mais pour moi ils sont moins ouvert que dans les petits villages ou la la curiosité et visible.

Anecdote une personne dans le Yunnan qui m'a soutenu que je ne pouvais pas être française parce que j'étais pas blanche avec des cheveux blond et des yeux bleus (métisse)... mais ce n'était pas du racisme. Une copine est d'origine vietnamienne née en France... elle ne parle pas le Chinois et la c'est encore plus incompréhensible pour eux...une bridée imagine!

Enfin naturellement a cote de cela y a des cons partout mais la majorité ça reste de la curiosité.

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-10

<< m'apitoyer sur mon triste sort de petite Noire... Snif !! >>

Bonjour, C'est un peu désolant de lire et relire ce genre de commentaire. Les questions universelles franchement, le regard d'un noir sur un blanc est le même que celui d'un blanc sur un noir. Il y en a qui aime, d'autre qui n'aime pas et plein d'autre que cela rend indifférent. Je dirais aussi que le plus important est cette majorité de gens qui ont le sens du partage et de compréhension de la culture de chacun. Ce qui est depuis longtemps dépassé pour certain, restera toujours une lutte pour d'autre que le complexe de la différence étouffe. Les asiatiques n'ont pas ce genre de complexe d'être ou de paraître, c'est pour cela qu'il sont heureux de vivre malgré d'autres difficultés et c'est pour cela qu'ils sont certainement mieux perçus et je dirais amicalement aimés par l'ensemble des peuples de la planète. La chine comme d'autres pays, slaves en général découvre des noirs qui ont pris le chemin de leurs pays. Les gens regardent, observent, et après ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Quel est franchement le problème. Les réponses vrais et réalistes ; un vrai chinois dans son pays se sentira toujours supérieur aux autres par sa puissance géopolitique, indus et médiatique. Parceque les 3/4 ne connaissent pas ce qui se passe ailleurs. Il y a quelque année, ils découvrent qu'un américains a marcher sur la lune il y a bien longtemps et aujourd'hui c'est le pays qui est premier utilisateur internet. Et toi, petite souris noir, certainement jolie comme le sont les antillaises, tu viens parler de ton Pb de racisme ! t'a pas d'autre sujet à traiter sur la chine que de t'enfoncer dans ce qui devrait te passer au dessus de la tête. En chine, ont m'a observé, traiter d'étranger fantôme comme ils aiment le faire et avec le sourire. parfois cela peut aller à l'injure, mais la majorité c'est vraiment le plaisir de rencontre avec un étranger. Et alors, moi j'ai trouvé cela normal !

Bien cordialement

Etre Noir en Chine

LaaLaaLaura · 2009-06-10

Je vous propose de clore la discussion ! Je le répète Raggamuffin et les autres ont très certainement raison. C'est de la curiosité et il faut arrêter la parano ! Merci à tous pour vos contributions !!

Etre Noir en Chine

Esm · 2009-06-10

Les asiatiques n'ont pas ce genre de complexe d'être ou de paraître, c'est pour cela qu'il sont heureux de vivre malgré d'autres difficultés et c'est pour cela qu'ils sont certainement mieux perçus et je dirais amicalement aimés par l'ensemble des peuples de la planète.

Oui enfin les chinoises se font casser les tibias pour prendre 10 cm et débrider les yeux et les japonaises ne s'exposent pas au soleil pour garder la peau blanche mais à part ça ils n'ont aucun soucis de leur apparence.

Que l'on soit noir (ce qui est une bonne excuse pour se croire victimé de racisme) ou blanc, ou je ne sais quoi, quand on va dans un pays qui vient à peine de s'ouvrir au monde extérieur, ce n'est pas du racisme mais de la curiosité.

Imaginez avoir un teint de porcelaine et être rousse en Chine !!! Une vraie bête de foire...  Et se faire arrêter par des écoliers pour prendre une photo parce qu'on a n'a jamais vu d'étranger dans la région c'est plutôt drôle !

Prenez un livre pour enfant sur le monde, un chinois, il a des cheveux noirs et des yeux bridées, un péruvien, il s'habille bariolé et les filles ont des nattes et jouent de la flute de pan. 

Et pas besoin d'aller en Chine, puisqu'en France au fin fond de la campagne ça marche très bien aussi.

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-10

Salut, Héhé! t'a quelle couleur toi, peut être des taches de rousseurs aussi ! je ne parlais pas d'apparence physique propre, mais dêtre d'un(e) individu.

<>

Je vois pas le rapport.

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-10

Question : qu'est ce qu'on peut bien faire avec un bistouri sur une française ?

Etre Noir en Chine

Esm · 2009-06-10

Question : qu'est ce qu'on peut bien faire avec un bistouri sur une française ?

La même chose que sur tout autre personne de nationalité différente...

NB : Je répondais au paragraphe cité pour ma part comme quoi les asiatiques n'était pas autant préocuppés par leurs physiques ;)

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-10

Oui bien sur, mais vous savez aussi que tout le monde se dépèche pour supprimer le vilain bouton sur la figure qui peut pénaliser. je dois dire aussi que la blancheur chez une chinoise ou une japonaise est un raffinement. Plus une chinoise est blanche et plus elle est a de la classe. Je pense que vous confondez être chez eux et chez vous à faire bronzette nue au soleil en ne comprenant pas pourquoi elles ne font pas la même chose. Pour une jolie chinoise, ce ne doit pas être facile non plus d'avoir une petite taille inférieure à la normale chinoise, et s'il y en a qui sont bien proportionné, d'autres non. On peut alors comprendre. Que dire d'un célèbre chanteur noir qui s'est fait complètement blanchir (mal dans sa peau ?)

Etre Noir en Chine

Esm · 2009-06-10

Plus une chinoise est blanche et plus elle est a de la classe. Je pense que vous confondez être chez eux et chez vous à faire bronzette nue au soleil en ne comprenant pas pourquoi elles ne font pas la même chose. Pour une jolie chinoise, ce ne doit pas être facile non plus d'avoir une petite taille inférieure à la normale chinoise, et s'il y en a qui sont bien proportionné, d'autres non. On peut alors comprendre.

HS - Le bronzage est tout aussi vulgaire en France qu'en Asie, et je ne confonds en rien les idéologies qui sont tout à fait similaires, le bronzage ayant été pendant plusieurs siècle le privilège des pauvres travaillant dans les champs ;) 

En ce qui concerne la Chine (où je suis amenée à me rendre régulièrement pour le travail), il est de plus en plus fréquent de voir dans les offres d'emplois des conditions de taille, ce qui n'est pas le cas en France. Ce n'est plus une question de complexe mais de pression sociale. 

Sinon pour en revenir au sujet plus ou moins, je ne trouve pas que la Chine soit "raciste" alors qu'au Japon, pour une personne d'origine africaine, c'est pire que d'être un simple "étranger". L'intégration en Chine me semble plus facile.   

Etre Noir en Chine

CalamityGin · 2009-06-10

Sinon pour en revenir au sujet plus ou moins, je ne trouve pas que la Chine soit "raciste" alors qu'au Japon, pour une personne d'origine africaine, c'est pire que d'être un simple "étranger". L'intégration en Chine me semble plus facile.

Dans les deux pays se véhiculent plein de préjugés négatifs envers les "noirs", qui remontent essentiellement à l'image qui en a été véhiculée par les puissances occidentales depuis leur arrivée en Asie, à savoir que les noirs sont pauvres, peu éduqués et en général subalternes.

Cela s'est ajouté à la propension des chinois et japonais à se considérer comme un tantinet supérieurs (ou "différents", ce qui est une manière polie de dire la même chose) aux autres civilisations, ce qui transparaît par exemple dans chaque discours, public ou privé, qui mentionne les "5000 ans d'histoire" de la région. La situation économique et politique actuelle de l'Afrique ne fait évidemment rien pour améliorer cette image.

Si on ajoute à ce tableau la préférence pour les teints clairs (synonyme de raffiné et cultivé versus teint foncé = vulgaire), ainsi que le mépris pour la pauvreté (synonyme de nullité), on en arrive aisément, dans certains milieux, à un dédain certain, voire une franche hostilité, envers les Africains, surtout lorsqu'ils ont le mauvais goût de plaire aux filles du coin et de vivre relativement confortablement grâce à des bourses d'étude.

Ca ne signifie pas du tout que les chinois, ou les japonais, soient racistes dans leur ensemble, ni que les africains risquent d'être systématiquement mal accueillis ou discriminés, mais que les manifestations de curiosité à leur égard ne seront pas nécessairement du même ordre que celles envers les autres étrangers.

Quant à ceux qui prétendent que les "noirs" cultivent un complexe de persécution et voient systématiquement du racisme là où il n'y en aurait pas, je crains qu'ils ne sachent pas de quoi il retourne, faute de risquer se trouver dans la situation qui le leur ferait comprendre. Mais il s'agit d'un autre débat, qui n'a pas sa place sur ce forum.

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-10

Dans tout les pays malheureusement, il y a des critères de choix à l'embauche, idem en France contrairement à ce que vous dites. En France, c'est plus insidieux et sournois pour éviter les pièges administratifs et les défenseurs de tout poils et de tout et de rien. Si en Chine ce genre de critère existe et est visible comme vous dites, c'est parceque la législation le permet à ce jour. Il y a encore des pays autres ou les gens sont choisis dans la rue et visuellement. ! Attention, j'ai pas dit que c'est bien !!! Et je répète que le "racisme est basic et primaire" mais a fait partie de toute les générations et de toutes les histoires humaines et celui qui en est touché en ressent l'injustice. Une intégration, quel quelle soit est toujours difficile, même pour vous si vous changer de village ou de quartier, alors si en plus vous changer de pays. Je ne fais pas de commentaire sur le japon à ce sujet, ne connaissant pas. Mais je vous crois, les japonais peuvent se permettre ce genre d'inégalité dans leur conception idéologique (je dis peuvent se permettre, car vous ne changerez pas cet état de fait s'il existe) encore une fois je ne dit pas que c'est normal et bien !

il y a les soirées un peu gaies ou chacun refait le monde à sa manière.

cordialement.

Etre Noir en Chine

Camillec · 2009-06-11

Tout a fait d'accord, ça fini par être de l'auto-discrimination. On fini par se poser plus de questions et plus de problèmes que la réalité... Mais bon c'est l'éternel problème.

Etre Noir en Chine

Sunhae · 2009-06-11

Nous vivons en Coree, et allons regulierement en Chine et au Japon avec des amis profs d'anglais noirs americains ou noirs sud-africains. Comme le dit si bien Calamitygyn (dont j'apprecie toujours la culture et la justesse de propos), il existe une sorte de mefiance a l'egard des noirs au premier abord, c'est evident et ca remonte a loin. Noir = en dessous de blanc. Inconsciemment ils sont percu comme encore plus differents que les differents. Particulierement au Japon et en Coree, ou dans les campagnes, on n'en revient pas de cette peau si sombre (quand le dictact beaute local ne jure que par la peau claire !).

Manque d'habitude et beaucoup de curiosite (et pas malsaine) sont a mon avis a l'origine du phenomene. Nos amis " black " se font tres souvent tirer (doucement) les poils des avant-bras, certains de leurs eleves essayent parfois de leur frotter la peau pour si voir la couleur part ! En Europe ou chez eux, ce serait tres grossier et deplace, ici, ca les fait mourir de rire. Et nous aussi.

Pour beaucoup en Coree, ce sont les premiers noirs qu'ils voient en vrai en dehors de la TV. A cote de ca, dans ces 3 pays ils n'ont jamais eu a souffrir de segregation ou de reels actes racistes. Se faire tirer les poils par des gosses dont les yeux se debrideraient presque d'etonnement, c'est plutot mignon. Et c'est partie de fous rires garanties.

A cote de ca, moi qui suit tres brune a la peau mate, on me prend souvent pour une arabe et il leur est difficile de croire que je suis francaise (et surtout, pas musulmane) et mon mari qui a des poils (roux en plus ) sur les bras et le torse, ca depasse l'entendement aussi. Il est devenu : " James, the nice monkey teacher ". Et ce drole de qualificatif ne l'empeche pas d'etre adore par la grande majorite de ses eleves ainsi que de ses collegues. Les filles et les garcons ont meme voulu lui mesurer les poils avec un double decimetre... Mais jamais nous n'avons senti de viles motivations dans leur reactions. Je crois qu'ils se comportent comme si nous on voyait une chevelure verte pomme en France, ou quelqu'un avec le blanc des yeux tout noir.

Amities colorees

Sunhae

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-11

Ce sont vraiment de jolies mots que vous écrivez. Savoir ne pas généralisé des actes ou des pensées malsaines envers une pigmentation de peau, c'est déjà accepter les différences. Mais il est vrai que ce n'est pas encore à la portée de tout le monde. J'ai très bien compris le message et la justesse des propos de calamitygyn sur des faits bien établis, mais je préfère quand même lié cela à l'inintelligence humaine et tout ses préjugés établis par transmission ancestrale. Il est plutôt positif de parler de cette curiosité saine qui est réelle et dénuée de pensée malsaine. Mais il est aussi vrai que la vérité du regard et du toucher d'un enfant sur l'autre n'est pas toujours le même que celui d'un adulte. Vous savez, pour donner un exemple, j'avais une belle soeur noire, qui n'a jamais eu de problème d'intégration dans la famille. Comme je suis un visuel, contemplatif et tactile, je me souviens qu'au début de ma connaissance avec elle, je l'ai touché et tenue longuement comme une découverte, cela parait enfantin, mais d'une façon naturelle et spontané pour ressentir cette peau que je trouvais bien agréable, et elle, j'ai le souvenir qu'elle m'a souvent tiré les poils des bras. Elle aurait pu s'offenser de ma curiosité, mais non, elle a compris le sens et nous sommes devenus amis. Le fait de s'accepter différent est aussi se monter bien dans sa tête et dans son corps, et on est différent à partir du moment qu'on est chez les autres qui sont eux-mêmes différents. j'ai bien aimé vos mots parcequ'ils sont plus simples et agréables que certaines réalités.

amitiés

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-11

humour quand même 🙂 pour la détente 😊

Etre Noir en Chine

CalamityGin · 2009-06-11

Le fait de s'accepter différent est aussi se monter bien dans sa tête et dans son corps,

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, surtout chez ceux qui ont eu l'expérience de se faire maltraîter parce qu'ils étaient différents. Et face à quelqu'un qui a des préjugés négatifs, vous pouvez bien être aussi satisfait de vous-même que vous voudrez, ça ne vous évitera pas une expérience déplaisante.

j'ai bien aimé vos mots parcequ'ils sont plus simples et agréables que certaines réalités.

Faites gaffe. C'est en usant de mots simples et agréables que les gourous et autres vendeurs d'orviétans circonviennent leurs victimes en les détournant de la réalité ...

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-11

Oui, je sais tout cela et vous avez raison dans ce qui n'est pas drôle du tout, mais entrer en profondeur sur un tel sujet est peut être mal indiqué sur ce genre de forum, du moins je le pense. Cependant, même parfois mal exprimé ou incompris, échanger avec d'autres personnes différentes est déjà une grande chose. Le message de Sunhae était pour moi une note positive qui explique bien cette fameuse curiosité dans le bon sens.

cordialement

Etre Noir en Chine

SeniorCH · 2009-06-11

Ceux qui pensent qu'il s'agit ici de curiosité devraient descendre de leur nuage et en cas de réel intérêt se documenter sur la question.

Moi, j'ai répondu sérieusement à la question après avoir hésité à le faire et j'aurais mieux fait de m'abstenir en me souvenant qu'on n'est pas sur VF pour parler sérieusement.

Je vous laisse à vos gentils rêves de gentils pays où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Etre Noir en Chine

Fran19 · 2009-06-12

Ce que vous aviez cité n'est pas faux en soi, mais parfois, il faut demander à vos nuages de se mettre à bonne hauteur pour pouvoir de temps en temps remonter dessus. Si je me souviens bien, j'ai aussi lu que la plupart des étrangers qui vivent en communauté dans des uni en Chine restent souvent dans leur bulle y compris les français, mais ce n'est pas une généralité. Un chinois avait aussi écrit qu'il était plus facile pour une chinoise d'avoir un ami étranger, et qu'il aimerait lui aussi avoir une amie étrangère, mais que c'était plus difficile. On peut lire des tas de choses, sans se faire une fixation et noircir le tableau d'une réalité existentielle. Vous parliez de l'impression d'être revenu 30 ans en arrière, mais laissez donc faire le temps pour les autres qui découvrent. Je ne pense pas que les chinois ont lu Sigmund Freud et le "malaise dans la civilisation" . Sur ce topic, on peut citer toutes les opinions et les exemples qui sont à mon sens valables, mais il ne faut pas en rejeter certains.

Il faut être prudent de ne pas être soi-même le vecteur des problèmes de "haine" ou de "racisme" par l'intermédiaire d'internet et de VF en particulier en attisant ou en enfoncant des clous.

cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.