English translation pending — showing the original.
Sato (boisson thaïlandaise)
Denis72 · 2009-06-15
Salut,
Vous avez déjà goûté au sato ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sato_(boisson)Je vais probablement avoir droit à sa version artisanale quand je rendrai visite à la famille de ma copine en novembre prochain et je me demandais ce que ça donnait niveau goût.
Sato (boisson thaïlandaise)
Ppii · 2009-06-15
Dans le nord les gens parle surtout de "LaoKhao", je ne bois pas, mais je faits souvent gouter au européens de passage, jusqu'a maintenant personne n'a dits que c'était bon, et pour ceux qui goutent souvent, celui du village a ma belle-soeur c'est le moins mauvais. Je regarde les alcoolique thaï (cliniquement malade, sirose ou plus), ils font systematiquement la grimace quant ils boivent et pousse avec de la nourriture très salée!
Goutez d'abord le mout non distillé, c'est pas beau a voire, mais la franchement presque bon en petite quantité, bizarrement sucré alors qu'il n'y a que du riz de la levure et un peu d'eau (c'est beau la décomposition des sucres composés en sucre ordinaire).
Alors surtout ne pas louper l'experience, et en plus on est bien accepté des autres buveurs, ça rit beaucoup.
Sato (boisson thaïlandaise)
Denis72 · 2009-06-15
Ma copine est originaire d'Isaan (un village à l'est de Surin).
Peut-être que son sato sera moins difficile à boire ?
J'étais récemment au Japon où j'ai goûté des dizaines de saké différents.
Peut-on faire un rapprochement entre les deux types de boisson ?
Sato (boisson thaïlandaise)
Ppii · 2009-06-15
Ne buvant pas je n'ose pas trop me prononcé, les spécialistes concidère que certain Sake sont grandiose, moi j'en ai gouté jeune et donc néophyte, j'ai trouvé ça fort et sans gouts.
Sato (boisson thaïlandaise)
Denis72 · 2009-06-15
Il y en a qui sont vraiment délicieux, certains ressemblant à du champagne, d'autres à du lait.
Merci pour ta contribution 😉
Je ne suis pas beaucoup plus avancé mais finalement ce n'est pas plus mal, ça me fera une surprise de plus une fois là-bas (encore 5 mois à attendre 😕).
Sato (boisson thaïlandaise)
Farang61 · 2009-06-15
sirose : maladie chronique des socialistes fançais.
cirrhose: maladie de foie, souvent due à l'excès d'alcool, mais pas toujours.🤪
Sato (boisson thaïlandaise)
Ppii · 2009-06-15
Merci pour la correction, je ne connais pas bien, moi c'est la bourinnite plutot.
Sato (boisson thaïlandaise)
Farang61 · 2009-06-15
Merci pour la correction, je ne connais pas bien, moi c'est la bourinnite plutot.
Ca c'est rien, c'est juste une allergie saisonnière...😉
Sato (boisson thaïlandaise)
Ppii · 2009-06-15
Saisonnière? Les saisons sont de plus en plus longue, si je pouvais me choper un petit Tenia avec un Lâb cru du nord!
Sato (boisson thaïlandaise)
Farang61 · 2009-06-15
Saisonnière? Les saisons sont de plus en plus longue, si je pouvais me choper un petit Tenia avec un Lâb cru du nord!
Un bon som tam, rien de plus efficace contre les parasites!
Sato (boisson thaïlandaise)
MengWan · 2009-06-15
Salut,
Vous avez déjà goûté au sato ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sato_(boisson)Je vais probablement avoir droit à sa version artisanale quand je rendrai visite à la famille de ma copine en novembre prochain et je me demandais ce que ça donnait niveau goût.
Dans le Sud, "sato" est une sorte de gros "haricot" (fève) qui se mange dans des
plats "puants" très appréciés ... (phat sato ... mmm, ma femme en salive déjà et
moi je pars faire un tour).
Par contre, effectivement on connaît le "LaoKhao", même si on préfère la bière ou
- pour les plus riches- le "whisky thaï" 😉
Sato (boisson thaïlandaise)
Bobcat · 2009-06-16
Le sato, c'est franchement délicieux. Une couleur jaune clair de pastis. Mais il faut faire attention car malgré un certain degré d'alcool (indéterminé...) cela passe comme du petit lait. C'est sucré, plus ou moins pétillant suivant la durée de macération. Un peu comme le vin de palme en Afrique. Plus on attend, plus le degré d'alcool monte et plus cela pétille....
A priori, la fabrication artisanale en est plus ou moins interdite officiellement (les flics sont venus boire le sato avec moi dans un tamboon ban...)
Et chacun a son propre process pour le fabriquer...😉