Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Discussion started by Andrea1805 on 2009-06-18

18 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Alexandrie (Égypte)

Andrea1805 · 2009-06-18

Je suis retraitée et étudie la possibilité d'aller vivre à Alexandrie. Pour ceux qui connaissent l'Egypte , la ville d'Alexandrie, les mentalités, (une femme seule, j'entends bien à la retraite!!) le cout de la vie, achat ou location d'un appartement, quels seraient les conseils que vous pourriez me donner. J'ai vécu très longtemps à l'étranger, et cette "chaleur humaine" que l'on trouve au moyen orient, en afrique où j'ai eu la chance de vivre me manque . Mille merci pour tous les conseils que vous voudrez bien m'adresser

A

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Sopo · 2009-06-26

Bonjour,

Je vis présentement à Alexandrie, femme seule dans la vingtaine.

J’aimerais préciser que les prochains commentaires ne sont que le reflet de mes expériences et de mes perceptions, je ne prétends en rien qu’ils soient «vrais».

Femme

Personnellement, je trouve difficile d’être une femme seule ici. Je marche beaucoup dans la ville et on peut dire qu’il y a beaucoup d’harcèlement verbal, même si je m’habille de façon très pudique. Malheureusement, pour plusieurs hommes, être une jeune femme occidentale équivaut à être une «prostitutée» et ils se permettent beaucoup de commentaires et de sifflements qu’ils ne feraient pas ou dans une moindre mesure avec une jeune égyptienne. On ne passe jamais inaperçu (ce qui est le cas de tous les étrangers, hommes ou femmes) mais les femmes sommes victimes en plus d’invitations insistantes de toutes sortes (de la part de marchands, de chauffeur de taxi).

Ceci étant dit, peut-être qu’avec l’âge, les choses changent!! Aussi, on s’habitue à cela et j’arrive facilement à ignorer ces regards et ces commentaires, et profiter des autres belles rencontres désintéressées. Car être une jeune femme seule a aussi ses avantages!! Plusieurs hommes sont «protecteurs» avec moi, et on peut ainsi entamer une discussion intéressante, dans les limites de mon arabe bien entendu!! Et certains hommes vont reprendre les jeunes impertinents pour les remettre à leur place!!

Aussi, et c’est un plus, Alexandrie est une ville très sécuritaire. Mis à part le harcèlement verbal, je me sens toujours en sécurité lorsque je marche dans les rues, même le soir tard.

Coût de la vie

Personnellement, je paye mon appartement 2000egp par mois, une chambre à coucher. Le prix des appartements que j’ai visités variait entre 1500 et 3000egp par mois. Ils sont souvent énormes et tous meublés. Pour les achats, je n’ai aucune idée!

Sinon, les fruits et légumes dans les marchés ne sont vraiment pas chers. On peut avoir un beau panier de légumes pour 10 livres! Les taxis sont très bon marché (entre 3egp et 10egp pour des courses à l’intérieur de la ville). Au restaurant, il est possible de bien déjeuner pour 20 livres (ou encore 2 livres pour un cochary ou 4 livres pour un kofta!!).

Par contre, comme partout, les endroits plus chics ou les chaînes occidentales sont très chers. Les prix des centres commerciaux sont semblables à ceux de l’Amérique du Nord.

Mentalité

Alexandrie est une ville assez conservatrice. La religion y est évidemment très importante. La ville, selon plusieurs, a beaucoup changé dans les dernières années. Un conservatisme religieux a pris de l’ampleur, ce qui fait que plusieurs femmes égyptiennes, qui ont connu Alexandrie dans les années 70, se sentent un peu à l’étroit aujourd’hui. Par exemple, il n’est plus possible pour une femme de se baigner en maillot sur les plages publiques qui bordent la ville, ce qui était paraît-il tout à fait possible il y a quelques années. Il faut donc se retrancher dans les plages privées, ce qui demande de l’argent!! Aussi, il y a de plus en plus de jugement envers les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile, ce qui est aussi nouveau à ce qu’on m’a dit.

Sinon, je trouve les Égyptiens très accueillants en général. Lorsque nous apprenons l’arabe, ils nous ouvrent grands les bras et sont extrêmement intéressés à échanger avec nous. C’est une bonne ville pour apprendre l’arabe, même si les écoles de langue se font rares!

Je ne sais pas si vous parlez déjà arabe, mais il est nécessaire pour se débrouiller!! Bien entendu, certaines personnes parlent anglais, mais dans la rue, la majorité des personnes ne connaissent pas l’anglais et ça peut être difficile au début, bien que ce soit une bonne stimulation pour apprendre la langue!!

Activités culturelles

Je pense qu’il y a beaucoup moins d’activités culturelles qu’au Caire. Mais il y a tout de même quelques lieux où il est possible d’assister à des concerts, des opéras, des ballets, des conférences et divers spectacles (la bibliothèque, l’opera house, le centre culturel français, etc.)

La ville, avec sa corniche qui longe la mer, est jolie. Il y a aussi de très belles plages le long de la Méditerranée, mais ce sont des endroits assez chers en général.

Voilà les choses qui me viennent en tête!!

Si votre projet se concrétise, n’hésitez pas à m’écrire pour avoir des renseignements plus concrets!

Bonne chance!

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Touco77 · 2009-06-28

Salut Andrea,

Je vais me rendre à Alexandrie ces jours -ci et je souhaite trouver une école pour prendre des cours d'arabe

Lorsque tu dis "C’est une bonne ville pour apprendre l’arabe, même si les écoles de langue se font rares!" tu penses que j'aurai des difficultés à en trouver?

Dès mon arrivé, je compte chercher un appartement en collocation si possible, penses tu que je trouverai facilement?

Merci de tes réponses,

Touco77

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Andrea1805 · 2009-07-01

Je vous remercie vivement pour ce rapport detaillé du quotidien vecu par une femme vivant seule à Alexandrie. Je n'ai pas encore pris de décision, je souhaite egalement approfondir la possibilité de vivre à Tanger, Maroc. Merci encore et bonne continuation

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Andrea1805 · 2009-07-01

Il y a un petit malentendu, je ne connais pas Alexandrie. Sopo y vie et pourra peut être repondre à vos questions. Amicalment

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Touco77 · 2009-07-01

oups effectivement,

désolé

Touco

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Sopo · 2009-07-02

Bonjour touco77!

Désolée pour le délai de ma réponse.

Quand je dis que les écoles de langues sont rares, cela est relatif. Je m'explique: moi je travaille à temps plein la semaine, donc je cherchais des cours le soir ou la fin de semaine et l'offre n'est pas très développée dans ces plages horaires.

En outre, je voulais aussi m'insérer dans un cours de groupe, mais encore une fois, Alexandrie n'étant pas Le Caire, l'offre est aussi peu développée. Je me suis donc retrouvée à prendre des cours en privé, et je paye 50/60egp par heure.

Aussi, si on compare au Caire, où il y a beaucoup d'écoles d'arabe, l'enseignement de l'arabe est peu développé ici.

Mais je sais que l'été il y a beaucoup de personnes qui viennent à Alexandrie pour apprendre l'arabe à temps plein pendant la journée, donc je pense qu'il est plus facile de trouver une école fonctionnelle l'été (parce que l'hiver, l'école est ouverte, mais il n'y a aucun cours de groupe, il n'y a qu'un ou deux professeurs qui donnent des cours privés).

Je pourrai t'écrire à ton adresse personnelle les lieux d'apprentissages que je connais. Mais peut-être arriveras-tu déjà organisé avec une école??

En ce qui concerne la colocation, oui elle est possible, mais ça se fait surtout de bouche à oreille une fois sur place. Tu peux toujours aller voir sur craiglist, mais en général, les annonces de colocation sont plutôt pour le Caire. Une fois sur place, il y a des petites annonces au Centre culturel français.

Bonne chance!

Sopo

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Touco77 · 2009-07-02

Merci pour ta réponse!

Je comprends mieux.

Sa serait super sympa de m'envoyer les lieux d'apprentissages que tu connais, (car je pars vraiement à l'aventure!), si tu as aussi des infos au cas où sur des colloc ou autres n'hesite pas! je serai à Alexandrie pour 2 mois environ et ce à partir de Mercredi prochain.

A bientôt,

Touco

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Elektra · 2009-08-14

Alex est une ville géniale!!! J'y retourne demain après avoir passé mes vacances en France... Je me ferais un plaisir de répondre à toutes tes questions.

Vivre à Alexandrie (Égypte)

LaEsperanza · 2009-08-14

Salut,

je suis egyptienne et je vis a Alexandrie. Tu as tres bien decrit Alex, mais t'as oublie de dire que ce qui passent dans la rue des sifflements et les mots ne sont pas que pour les etrangers seulements, aussi pour les egyptiennes. Je peux dire que c'est tres genant, mais a part ca Alex est une ville qui a son charme.

Aussi pour les plage, il y a la plage "le club grec" c'est cher pour ceux qui ne sont pas membres, mais il y a un autre club a cote de celui la qui n'est pas cher. Si tu veux je peux te dire ou il se trouve, il s'appelle "yacht club" "nady el yakht". Tu le connais?

Tu travaille quoi a Alexandrie?

bonne chance :)

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Andrea1805 · 2009-08-20

Merci beaucoup. Je n'ai toujours pas pris de decision quant à ma prochaine destination.

Si j'opte pour Alexandrie je n'hesiterai pas à vous contacter. Encore un grand merci

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Andrea1805 · 2009-08-20

Tes commentaires sont tres instructifs et interessants. Je ne manquerai pas de te recontacter si je decide d'investir Alexandrie. Merci

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Francette511 · 2009-08-28

Bonjour, Mon mari et moi vivons en france actuellement. Auparavant nous étions aux USA NYC. Mon mari est américain, d'origine egyptienne et je suis française. Nous voudrions nous installer à Alexandrie pour notre retraite. (je suis allée plusieurs fois au CAIRE et ai visité une fois Alexandrie). Nous voudrions faire un essai de 6 mois à un an par exemple. Est-il possible de trouver un apartement sympa et confortable, meublé pour une durée de cet ordre là, dans un quartier agréable et à quel prix ? Mon mari a des cousins à Alexandria mais a perdu le contact depuis de nombreuses années. Nous parlons anglais entre nous et bien sûr, mon mari parle égyptien. Mon mari ne se plaît pas beaucoup en France et moi je suis un peu réticente pour l'Egypte ayant eu à subir un peu, lorsque j'y suis allée, ce "harcèlement" verbal, et un peu plus, dans la rue dont il a été question dans certains messages. J'ai peur de ne pas m'y habituer ou de ne pas savoir comment réagir. Je suis plutôt du genre à me révolter violemment, ce qui n'aide pas. Qu'en est-il aussi du système santé (pour des vieux comme nous ! inquiétudes bien françaises !!) Merci d'avance pour vos commentaires.

Vivre à Alexandrie (Égypte)

LaEsperanza · 2009-08-28

Bonjour,

ton mari il a la nationalité égyptienne? Oui bien sur vous pouvez trouvez un appartement, mais à quel prix, ca depend de plusieurs choses, du quartier, la saison...mais si tu veux je peux demander, car on a un ami francais qui vient chaque annee et nous lui cherchons un appart pour s'y installer... Aussi pour la santé...désolée mais je ne sais pas, je peux demander aussi si tu veux...et si vous viendrez a Alexandrie je peux te dire ou aller pour la plage par exemple et te fais connaitre quelque lieux si ton mari ne connait pas Alexandrie bien :)

pour les gens dans la rue qui parlent beaucoup...alors la meilleure solution est de les ignorer, pas la peine de repondre ni prendre une reaction, et a la fin tu n'entendras plus leur paroles, tu t'habituerai :) mais aussi les egyptiens sont tres chaleureux et acceuillants, t'inquiete, tu passeras un temps agreable a Alexandrie :)

Si tu as d'autres questions n'hesite pas :)

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Fadyfadil · 2010-02-08

salut andrea

je dois me rendre a alexandrie dans les prochaines semaines et recherche une personne pouvant m aider dans mes demarches car la langue me pose quelque probleme pour l' instant.

je ne viens pas pour le tourisme, ENFIN!pas pour le moment, l 'essentiel pour moi et de trouver un tracducteur avec qui entree en contact avant ma venue, si cela t'interresse ou si tu connais quelqu'un...merci d avance.🙂

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Sopo · 2010-02-12

Bonjour Fady,

Malheureusement je ne suis plus à Alexandrie depuis quelques mois et je ne connais pas de traducteurs. Vous trouverez sûrement sur ce forum des gens bilingues qui sont sur place! Peut-être pourriez-vous vous adresser au Centre culturel français?...

Bonne chance dans vos démarches!

Andréane

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Fadyfadil · 2010-02-21


Vivre à Alexandrie (Égypte)

Mandiayef · 2013-06-17

bonjour avez vous reussi votre integration a Alexandrie?

Vivre à Alexandrie (Égypte)

Fraidairique · 2017-03-17

Bonjour,

Vivez-vous toujours en Égypte? Si oui, j'aurais quelques questions à vous poser? Merci de votre réponse.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.