English translation pending — showing the original.
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Regbx · 2009-06-19
Bonjour,
Je poste un petit message car je n'arrive pas à trouver quel est le système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS.
Cela dépend des cartes je suppose...
Savez-vous quelles cartes sont compatibles GPS?
Savez vous quelles sont les coordonnées correspondantes à utiliser?
Par exemple en France j'utilise les carte IGN Top 25 et le système correspondant est UTM / WGS84.
Merci !
Régis
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Sylvy · 2009-06-20
Bonjour, comme tu dis ça dépend des cartes.
Par exemple, pour les cartes ferdakort au 1/250000 c'est du WGS84. Normalement c'est marqué sur les cartes.
Je suppose que c'est pour utiliser avec ozi, TTQV ou similaire.
Eric
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Manudad · 2009-06-23
Sur toute les cartes il y a le syst utilisé, et il suffit de parametrer le GPS une fois que l'on a la carte devant les yeux.
J'ai la Rough Guide Map 1/425000 (celle qui est est en HDPE, plastifiée) et elle utilise Lambert Conform / WGS84.
Sylvy, c'est quoi "ozi, TTQV ou similaire"
Si vous cherchez un fond de carte gratuit pour Garmin/Mapsource, allez voir ici :
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.htmlManu
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Naniefraise · 2009-06-23
Bonjour à tous,
Je pars pour l'Islande en Aout et je m'interroge sur l'achat d'un GPS à cette occasion. Comme je n'en ai pas, je peux bien investir sur n'importe lequel prestataire qui saura offrir une carte du pays.
Seulement voilà je n'y connais rien😕.
Pouvez-vous me conseiller sur une marque en particuliers ?
Merci de votre aide
Virginie
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Manudad · 2009-06-23
Il y a surement autant d'avis que de modèle de GPS. Perso j'ai un Garmin Etrex Venture Cx, et j'en suis content par rapport à mon usage : principalement en montagne, à pied ou à VTT. Réception tout à fait correcte (les versions plus récentes qui s'appellent HCx sont un poil plus sensible, mais au détriment de l'autonomie. Question de choix). Le x veut dire qu'il y a possibilité de mettre une carte mémoire additionnelle (format Micro SD jusqu'à 2 Go) pour stocker les courses réalisées et/ou des fonds de carte. Sans ces derniers, tu verras ta trace (ton chemin parcouru) mais tu ne pourras pas te positionner (à moins de reporter tes coordonnées sur une carte avec une règle...pas pratique en rando).
Il existe les fond de carte payant (ceux de Garmin par exemple), et il y a les gratuits que l'on trouve sur le net. Ils sont un peu moins détaillés, mais on peut pas tout avoir !!! Ca se trouve assez facilement. J'utilise des fichiers de fond de carte au format .IMG. Il faut les copier sur la carte mémoire du GPS dans un répertoire Garmin (à créer si il n'existe pas) sous le nom gmapsupp.img . Ensuite, le fond de carte aparait dans le GPS, et c'est tout.
Autre détail : certains fond de carte sont "routable" et d'autre non. Cela veut dire que l'on peut ou pas demander au GPS de nous dire par quelle route passer pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement. Un fond de carte non routable nous fera aller tout droit entre les deux points quelque soit le relief - les routes - les rivières - etc...
Tout ce que j'annonce là est valable pour tous les Etrex (venture, legend, vista) qui ont l'extension mémoire (lettre x). Pour les autres, je sais pas ce qui est faisable.
Manu
Système de coordonnées utilisés en Islande pour les GPS?
Naniefraise · 2009-06-23
Wouaouh ... me voilà bien mieux renseignée en quelques lignes qu'après ma visite à la FNAC !
Merci de ses précieux renseignements qui me confirment ce que j'avais plus ou moins compris.
Super🙂😏😎😉