English translation pending — showing the original.
Vivre en Espagne
Périclès · 2009-06-21
Bonjour tout le monde,
Je suis un étudiant belge de dernière année de régendat. Et j’aimerai, partir vivre quelques années en Espagne et plus si affinité lol.
Je suis en train d’apprendre l’Espagnol donc je ne sais pas encore très bon pour me faire comprendre ou comprendre cette belle langue.
Cependant, j’aimerai vraiment découvrir autre chose que la Belgique. J’ai entendu par des connaissances qu’il est difficile de trouver de l’emploi en Espagne qui est fortement touchée par la crise.
Mes questions sont les suivantes :
- avez des conseils à me donner (apprentissage de la langue, conseils de départ, avertissements et mises en garde, …)
- avez-vous peut-être vous-même fait une expérience en Espagne ?
- comment faire pour valoriser son diplôme, avoir un logement, etc.
Je vous remercie d’avance. !!!
N’hésité par à me laisser des messages sur le forum ou en privé !!!
À bientôt !
Vivre en Espagne
Mm88 · 2009-06-24
L'Espagne est effectivement fortement touchée par la crise, et ca n'est surement pas le meilleur moment... mais si tu as un diplôme et des compétences spécifiques pourquoi pas!!
Apparemment tu vises plutôt sur le long terme, donc pas vraiment un pti job d'été ? Je ne sais pas dans quel secteur tu cherches?
sites pour chercher du travail :
infojobs.net
monster.es
il y a plein d'autres moyens
Pour travailler il faut un NIE (c'est un numéro d'identité pour étrangers).Ton employeur en aura besoin pour te payer. et tu en auras besoin pour ouvrir un compte. Mieux vaut faire la demande dès ton arrivée car ça prend quelques semaines.
pour apprendre les langues, il y a aussi plein de cours organisés, ça peut être bien pour apprendre les bases et avoir un bon niveau beaucoup plus vite... il y en a de tous les prix...
Ca peut parraitre compliqué, mais a part les quelques formalités globalement c'est assez facile niveau administratif je crois.
Une chose que tu dois savoir, c'est que le logement est très cher dans les grandes villes, surtout comparé à la Belgique qui est vraiment pas cher par rapport à l'Europe... mieux vaut être préparé car la note sera salée... ;-) et pour y rester longtemps, mieux vaut bien gagner sa vie...
Vivre en Espagne
Ginarosesss · 2009-07-04
Salut Pericles,
je suis française et résidente en Espagne dpuis 4 ans à MAdrid....
Pour ce qui est de trouver du travail en ce moment c´est assez tendu, voire le parcours du combattant...Mais après tout dépend
de la branche dans laquelle tu cherches du boulot...en informatique/programmation ya pas mal de travail..
Pour un apartement à Madrid/Barcelone/Bilbao, le mieux au départ c´est peut être faire une colocation de manière à rencontrer des gens...même si le prix des loyer baisse avec la crise pour un appartement studio ou 50 m2 ( pas dans le centre) faut compter 600/700 eur ...dans le centre ça monte à 1000 voire plus...C´est pour te donner une idée générale...
Un conseil pour les apartements, ou une petite mise en garde. Si on te demande de payer 2/10 mois de caution ( fianza o deposito) c´est non de suite. Beaucoup de gens ne la récupère jamais...Donc essaye soit de faire une coloc ( pas de contrat et 1 mois de caution) soit de louer ton apartement au travers de la province dans laquelle tu t´installeras...Tu daonnes la caution à l´état et ton propriétaire ne pourra pas ne pas te la rendre....( renseigne toi au ministerio de la vivienda)
Concernant l´emploi, les salaires ne sont pas très élevés et avec la crise de plus en plus d´entreprise demande des professionnels avec des contrats de becario/stagiaire à 500 eur par mois ...
En Espagne, plus que les diplômes, ce qui importe ce sont les compétences réelles sur le terrain...pour ma part on ne m´a jamais demandé mon niveau d´études et jamais mon salaire n´a été évalué sur mes masters etc...
Pour ce qui est de trouver du travail ( en dehors d´ouvrier en batiment, agricole etc...) il y a des provinces oú c´est assez difficile vu leur relative " pauvreté" : Extremadure, Andalousie, Communauté valencienne. Dans ceratine provinces il est impensable de chercher du travail sans parler leur langue régionale: la catalogne para exemple, le Pays Basque, la Galice...on y demande souvent de parler espagnol et aussi la langue du coin.
A ta place je chercherais un programme de type stage : leonardo da vinci, pour pouvoir arriver avec quelque chose, une petite bourse , un contact avec les gens du boulot...bref un pied dans la vie, parce que sinon ça va être dur dur
Si tu as besoin de plus d´infos n hesite pas à demander ou à m envoyer un message ;)
Vivre en Espagne
Warrior9091 · 2009-07-15
bonjour ginarosess😎 ( tu a l'air de t'y connaitre)
Moi je suis dans la même situation aussi et j'aimerais m'évader de la France 1 an environ , mais j'ai beaucoup été refroidi par la crise 🤪 , mais je me demandais est-ce que le secteur du bâtiment (électricité) est touché par la crise ? parce que je suis titulaire d'un bep électrotechnique et d'un (bac sti électrotechnique ) et si je pars se serais l'année prochaine ? ai-je une chance de trouver du boulot ?
Vivre en Espagne
Ginarosesss · 2009-07-15
😕 pas de bol!!!!Le secteur du bâtiment est le secteur le plus touché de tout le pays...mince!
Les espagnols c´était quand même les rois du bâtiment en Europe...et comme il y avait une bulle immobilière qui a explosé, franchement c´est pas fun en ce moment dans ce secteur...mes amis qui sont dans des secteurs relatif à celui du bâtiment ( peinture, etc... ) se sont tous fait virer de leur boulot et sont au chômage...
Mais bon, si t ´as vaiment envie de venir en Espagne, faut pas non plus te décourager ;) Regarde les offres d´emploi sur infojobs.net ...je crois que la région du pays basque est la moins touchée et c´est celle qui concentre la plupart des industries du pays avec la Catalogne...
En tout cas bonne chance
Vivre en Espagne
Périclès · 2009-07-28
Ah je viens de voir tous les messages !!!! En tout Ginarosesss ce que tu dis n'est pas faux!! Car j'ai un ami qui me dit la même chose et qui est depuis trois ans à Madrid!!
Moi j'aimerai encore bien travaillé dans des secteurs tels que le milieu agricole... Et on m'a dit qu'il y avait moyen... Par contre je n'ai pas de notions d' Espagnol... Mais je compte prendre des cours vivants pour pouvoir me débrouiller (mais il paraît que rien de tel que l'immersion !!). Si t'as des infos sur des novices en Espagnol et qui pourrait travailler dans une ferme pénard tu sauras m'en donner 🙂 ?
Je te remercie d'avance !!!
Vivre en Espagne
Ginarosesss · 2009-10-11
Pardon, Periclès, je reviens de vacances et avais mis en stand by mes mail...désolé!!!
Je ne sais pas si cela va te servir maintenant...mais oui, rien de mieux que l´immersion..En plus tu as l´avantage que pour le type de travail que tu recherches tu n´as pas foncièrement besoin de parler la langue!!!
Des boulots penards...bein non désolée j en connais pas 😕 sinon ça ferait longtemps que ça se saurait 🙂
Regarde sur infojobs.net
J´ai quand même entendu dire que l´Espagne était en manque de bergers et qu´il y avait un paquet de boulot la dedans... ( dans le moteur de infojobs berger = pastor)
Bonne chance