in Destinations › Antilles
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Discussion started by Cri1 on 2009-06-23
13 replies
English translation pending — showing the original.
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Cri1 · 2009-06-23
bonjour,
j'ai entendu dire que toutes les cartes bancaires n'étaient pas acceptée à Cuba.
Quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis pour payer des excursions ou autres avec une carte émise en Europe?
Merci
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Viajecuba · 2009-06-23
la carte bancaire est loin d'être répandue à Cuba comme elle l'est en Europe ! un certain nombre de cartes ne fonctionneront pas car leur établissement émetteur est lié aux USA ou a Israel et que leur autorisation de paiement ou retrait est donné par des centres se trouvant dans l'un de ces pays (cela m'est arrivé en avril avec une Cirrus de la BNP.... banque pourtant tout à fait française mais au centre d'accord situé aux USA... )
il est aussi fréquent que la liaison télématique ne fonctionne pas pour des raisons informatiques inconnues : en règle générale il vaut mieux prévoir assez de cash à Cuba pour voir venir et payer ses frais
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Khosamed · 2009-06-23
Bonjour ,
Je voyage et vis a CUBA depuis 8 ans et j' utilise toujours une carte Visa sans aucun probléme dans les distributeurs et banques .
Egalement une deuxiéme carte Mastercard fonctionne aussi .
Des problémes ponctuels m'ont été communiqués par des amis et en raison de cela je conseille également trés vivement d'emporter des espéces par sécurité car de brusques changements peuvent avoir lieu a n' importe quel moment .
Amicalement
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Rochoa · 2009-06-25
Salut,
Si la carte provient d'une institution americaine ou iszraelienne tu ne peux pas l'utiliser 'a cuba Pour le reste s'il y a pas de probleme mais cuba reste cuba donc c'est mieux d'apporter assez d'argent.
Bye
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Mlaurent3 · 2009-06-25
Pour compléter ce qui a été dit plus haut, j'ajoute que les cartes American Express ne fonctionnent pas à Cuba.
Plus globalement, les distributeurs automatiques sont rares (parfois 1 ou 2 par grande ville, par exemple Cienfuegos ; inexistants en milieu rural), mais la carte est tout de même nécessaire (accompagnée d'un passeport) pour faire des retraits au guichet.
Distributeurs automatiques ou retraits au guichet, desfois ça passe, desfois ça passe pas. Il faut donc, en effet, avoir un peu de marge et ne pas attendre d'être à sec pour aller retirer du cash.
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Dwillermet · 2009-06-28
de loin la meilleur moyen..cheques de voyage en $$canadiens..on peut les toucher dans les CADECA (ou les banques) frais de 3%..pas de fockayage de 10%en passant par $ US +frais bancaires etc..on peut utiliser American Express achete' au Canada.je ne paie pas de frais d' achat..CADECA peut aussi de donner $ can!!
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Shimano66 · 2009-06-28
Bonjour, la carte Visa fonctionne très bien à Cuba. Je l'utilise chaque fois et jamais eu de problème. Ma carte est bien sur une Visa canadienne. Si vous désirez retirer de l'argent dans une banque à Cuba n'oubliez pas votre passeport.
Comme mentionné précédemment, prévoir de l'argent liquide au cas ou ...
😛 Buen viaje!!
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Viajecuba · 2009-06-28
Shimano, on doit pas visiter le même Cuba :
d'ailleurs notre forumiste qui a posé la question est européenne, elle a obligatoirement une autre demande....
dans la vie de tous les jours au coeur de l'ile, hors la Havane et Varadero... la carte Visa ne sert pas à grand chose ; dans de nombreuses villes de Cuba il n'y a qu'une machine distributeur d'argent et elle peut être en panne tout le week end...
quand on voyage à Cuba ne jamais se laisser prendre à court de cash, la Visa ne servira strictement à rien dans ces cas la (surtout le week end)
même payer le plein d'essence de la voiture avec une Visa n'est pas toujours évident...
pour les travellers cheques ne pas utiliser Amex mais ceux de Visa Europe
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Shimano66 · 2009-06-28
🙂 Hola Viaje, je dois être une personne absolument chanceuse et toi tout le contraire, car j'ai roulé beaucoup à Cuba, de Holguin à la Havane et j'ai utilisé ma visa sans avoir de problème. Comme mentionné, toujours avoir quand même du cash sur soi et indispensable au cas ou comme tu dis il y aurait des pannes.
😉
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
MariaPierra · 2009-07-01
veux-tu dire que tu as utilisé ta Visa directement pour payer des achats (restaurants, essence, magasins, etc) ou bien tu t'en est servi seulement pour retirer de l'argent comptant dessus?
Parce que en général, à part dans les hôtels tout inclus (pour payer les excursions) et pour payer la location de voiture, la visa ou mastercard n'est pas acceptée souvent: paladars, casas particulars, boutiques, stations-service, etc exigent de payer cash. Les restaurants d'état je ne sais pas...
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Shimano66 · 2009-07-01
Je utilisé visa dans les banques et guichets pour retirer argent. Dans les resto d'état, toujours en cash où je suis allée.
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
MariaPierra · 2009-07-01
Ah! Ben voilà 😉
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Viajecuba · 2009-07-01
nous sommes ENFIN d'accord Shimano66 avec ton dernier message , hors du réseau banque/hotels la carte Visa ne sert pas à grand chose, c'est ce que nous avons constaté en x voyages itinérants :
même chez les CUPET et Oro Nero en province , qui en théorie acceptent la Visa, leur machine est souvent en panne....
les TRD (magasins en devises) cela marche pas toujours non plus
à la Havane par contre on peut s'en servir à pas mal d'endroits... le supermarché de la 70/3ra la prend sans problème.
encore une fois, ne jamais plannifier un voyage en pensant qu'on va se servir de la carte quand on aura plus de cash ! on va vite au devant des soucis !
Carte bancaires acceptées ou pas à Cuba?
Soniacubana · 2009-07-01
Pour avoir travaillée la-bas logntemps et voyagée avec voiture partout sur l'ile il faut souvent insister pour qu'il prennenet une carte de crédit pour faire le plein ou dans les resto , leur premières réponses lorsqu"ils voient une carte est souvent que ca ne fonctionne pas car s'ils prennene la carte ils devront obligatoirement déclarer le gain à l"état alors quand cash ils mettent de l, argent dans leur poche , mais si tu leur dit désolé et insiste que tu n'a pas de cash tu les verras très dédrouillard soit la machine marche tout d'un coup ou ils vont chez le voisin pour un resto pour passer la carte .Ca marche presqu"à tout coup c'est sur qu'il faut s'assurer d'avoir du cash au cas ou mais comme je travaillais j"avais besoin des recus et c'est la seule facon d"en avoir à Cuba.C"est un peu comme leur truc de ne pas avoir de change.... lorsque tu n'as pas la monnaie exacte.