Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Cherche école secondaire à Tananarive

Discussion started by Michel92 on 2009-06-23

8 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche école secondaire à Tananarive

Michel92 · 2009-06-23

Bonjour,

je cherche une école pour un élève entrant en seconde.

Cette école doit être: - d'expression française - située à tana - non confessionnelle

Pouvez vous m'aider ?

Cet élève n'a pas, je pense, le niveau pour entrer au Lycée français de Tana. Mais il a de trés bons résultats et est un bon élève.

Merci à tous.

Cordialement😉

Cherche école secondaire à Tananarive

Harivony · 2009-06-23

Presque toutes les écoles à Tanà sont des écoles d'expression française, l'ESCA est la meilleure adresse que je connaisse mais il y en a plein d'autres je pense

Cherche école secondaire à Tananarive

Michel92 · 2009-06-23

bonsoir Harivony,

si j'ai bien compris le système éducatif à Mada, il y a: 1: des écoles d'état avec enseignement en malgache et des cours de français 2: des écoles privés d'expression française, enseignement en français avec des cours de malgache, préparant à des examens Malagaches, par exemple le CEPE ou le BEPC 3: et enfin, des écoles privées avec enseignement en français et suivant le programme de l'éducation Nationnale Française. Exemple LE lycée français à Tana.

L'enfant qui va entrer en seconde ne serait pas admis au Lycée français, je pense. Toute sa scolarité a été faite dans la catégorie 2.

Comme je suis à Tana, je vais aller voir l'ESCA demain. Mais il me semble que cet établissement est catholique.

Me trompe-je ??

Veloma.

Cordialement😉

PS: je suis allé voir "le petit nid", "peter pan"

Cherche école secondaire à Tananarive

Tamerlan95 · 2009-06-24

Salut Michel!!🙂

Je t'ai répondu en MP, suite à la réponse de mon contact au Lycée Français de Tana😉

Veloma et bonne recherche😏

Cherche école secondaire à Tananarive

Michel92 · 2009-06-24

Bonjour Tamerlan,

j'ai fait une réponse en MP

Merci à toi

Cordialement😉

Cherche école secondaire à Tananarive

Harivony · 2009-06-30

Bonjour,

J'ai pris un peu mon temps pour te répondre, c'est pour rire, ce week end c'était la fête nationale et on a prit le temps d'aller à la campagne et je n'ai pas eu l'occasion de lire mon e-mail qu'hier. Moi ça va très bien, et j'espère que c'est aussi le cas pour toi. Oui ici c'est un peu la confusion, à tel point que vaut mieux en rire, un peu avant la fête de l'indépendance, les pro Ravalomanana ont entamé plusieurs attentas dans les centres commerciaux, eh oui incroyable et inimaginable mais vrai, au final l'armée a quand même réussi à déjouer le réseau, puis les rumeurs sur l'éventualité de se faire attaqué par l'armée de la SADEC a couru un peu partout, mais rien de tel ne c'est passé, les négociations piétinent, les 4 mouvances se retirent tour à tour de la table ronde, dernièrement, c'est la HAT qui a jeté son gan en premier, l'ironie du sort fait qu'après le discours émerveillant de Rajoelina sur la valeur de la patrie et de tout le reste lors de la fête de l'indépendance, les chaînes télé ont diffusé juste après un discours de l'ancien président faisant appel au 3 autres mouvances de revenir sur la table de négociation, dire qu'avant c'était lui le premier à essayer de faire échouer les négociations, je me demande bien pourquoi un tel revirement de situation, mais bon voilà ce que je sais et dont je suis sûre, la SADEC n'a pas accordé autant d'importance à sa cause qu'il l'aurait espérer, la preuve en est que c'est la SADEC elle même qui a fait un communiqué officiel sur le fait de devoir continuer la négociation, lui qui s'attendait à ce que la SADEC lui fournit la protection et les éléments humains nécessaires afin de récupérer son piédestal de grès ou de force, s'est retrouvé tout d'un coup esseulé et coupé du monde. D'autant plus que sa partie bat de l'aile, ils s'entre déchirent, un de ces animateurs au magro s'est fait tabassé par les autres partisans dû au fait que ce dernier semblait être le traître dans la bande et rapportait toutes les informations nécessaires à la HAT pour faire échouer les mouvements prémédités par les pro Ravalomanana. Enfin bref on dirait presque un scénario tout droit sorti d'un livre de roman policier, ça aurait été marrant si ça n'a pas autant d'impact sur la vie de tous les jours. Et voilà un autre rumeur dont je ne suis pas sûre de la véracité mais il se peut que ça soit vrai, c’est que le passeport diplomatique de l’ancien président lui aurait été retiré, donc il est à deux doigt de se faire renvoyer de son pays d’exil mais c’est une information qui est loin d’être confirmée alors disons que ça reste encore à voir, par contre la RFI a dit hier que l’ancien président serait déjà à Madagascar et qu’il s’est installé pour ne pas dire se cacher à Mantasoa mais j’ai un peu de mal à le croire, tout semble si serein ici que j’ai du mal à croire qu’il est revenu est qu’il se croise seulement les bras. En tout cas je suis contente de savoir que tu penses bientôt retourner ici, c'est plutôt une excellente nouvelle. A bientôt. Mbolatiana

Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu tardive, oui ça s’en approche mais ce n'est pas exactement le cas.

dans les écoles publiques :toutes les matières sont enseignées dans la langue française, mathématique, science, histoire et géographie et tout le reste, sauf le malgache bien sur puisque c'est une matière à part, par contre les explications se font en malgache la plupart du temps, c'est juste le contenu du cours qui est en français, et les élèves parlent constamment en malgache, c'est aussi le cas pour la plupart des instituts privés, toutes préparent les élèves pour les examens malgaches CEPE, BEPC, BACC malagache.

Puis il y a les écoles d'expressions françaises : tout est quasiment en français sauf le malgache bien sûre, les élèves parlent en français entre eux, les professeurs aussi, tout le monde parle français partout dans l'enceinte de l'école mais le programme scolaire est un programme prévu pour les examens malgaches je pense et non pour les examens français.

Et il y a les écoles françaises tout simplement, enseignement en français, programme français, examen français, comme le lycée français entre autre.

Ce qu'il y a c'est qu’en fait on constate un très grand écart entre le niveau d'un élève ayant suivi un programme scolaire malgache et un élève ayant suivi un programme scolaire français, les matières enseignées durant le parcours scolaire de chacun ne sont d'abord pas les mêmes et la connaissance générale ainsi que la possibilité de bien se cultiver sont certainement pas du même niveau alors envoyer un élève qui a étudié dans une école qui suit le programme scolaire malgache durant son éducation antérieur dans un lycée français, même si l'élève en question a de très bon niveau, n'est pas une bonne idée je pense puisqu'il doit rattraper un très grand retard par rapport à ses camarades de classe et au final il aurait oublié ses enseignements de bases mais il n'assimilera pas non plus aussi bien ceux qui lui seront donnés. Enfin bref, c'est mon opinion personnel, oui l'esca est une école religieuse je crois mais les cultes ne prennent pas une si grande importance dans l'apprentissage, le petit nid aussi est une bonne adresse d'après ce que j'ai pu lire et entendre sur son compte jusqu'ici. Amicalement,

Cherche école secondaire à Tananarive

Allys83 · 2009-06-30

Bonjour Miss, Cela me fait bien plaisir de te lire à nouveau. Toujours aussi journaliste dans l'âme ! Je ne sais pas si le Dada (des légalistes et autres GTT) est à Mada, j'ai lu ce matin qu'il venait d'arriver en Lybie... J'ai pris mon billet d'avion. Enfin ! je pars le 24/09 et je rentre le 17/11. J'aurais 5 semaines de libre après mon circuit Tana-Tulear avec ACER. On va pouvoir papoter... Donne-nous régulièrement quelques infos sur Tana, ç'est intéressant. Je te fais un gros bisou. A+

Cherche école secondaire à Tananarive

Michel92 · 2009-06-30

Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Sur le niveau de l'élève, je suis bien d' accord avec toi. Et je cherche une école d'expression française.

Cordialement😉

Cherche école secondaire à Tananarive

Harivony · 2009-06-30

Bonsoir,

c'est une excellente nouvelle, bone préparation en attendant.

Michel> de rien, le petit nid est une école d'expression francçasie je crois

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.