Bonjour Pierre !
Nous étions au Blau Costa Verde Beach Resort (anciennement le Maritim) du 31 juillet au 14 août 2005 avec notre bébé de 9 mois. Voici pêle-mêle, ce que j'ai à dire sur l'hôtel et le site suite à notre séjour:
VACCINS: Les recommandations générales sont de vérifier auprès de votre CLSC. J'ai trouvé ce site français aussi:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/sa_cuba_sa.htm. À ce que je sache, il n'y a aucun vaccin OBLIGATOIRE, i.e. qui nécessitent une preuve de vaccination. On ne nous a jamais demandé, ni à nous, ni pour le bébé, de preuve de vaccinations quelconques.
POUSSETTE: on peut garder la poussette jusqu'à l'embarquement et on récupère la poussette à la sortie de l'avion. À Holguin, la poussette nous attendait au pied de l'escalier et à Dorval, dans la section 10 des objets de tailles différentes. Sur place, ça a été très pratique et tout le site est accessible pour chaises roulantes donc pour poussettes. Dans le sable c'est une autre histoire mais il y a un accès jusque sur la plage.
VOYAGER EN AUTO: il n'y a pas de loi obligeant les enfants/bébés à être assis dans un siège pour b��bé dans les voitures. La seule obligation est d'avoir les enfants/bébés sur le siège arrière.
NOURRITURE: j'avais amené mes 60+ petits pots et mes boîtes de céréales. À 9 mois, Bébé mangeait quelques fruits en purée du buffet le matin, des lentilles quand il y en avait, du pain, mais je n'aurais pas pu la nourrir que du buffet. Il y a de l'eau embouteillée dans chaque restaurant, au buffet et on peut faire la demande d'une bouteille pour le mini-bar, chaque jour. Attention à la glace toutefois. L'eau du robinet est traitée et potable. Les glaçons sont faits avec cette eau mais quelques personnes pensent avoir eu des problèmes à cause de l'eau à laquelle on n'est tout simplement pas habitué. Il y a un mini-frigo dans chaque chambre, ce qui permet de conserver les pots ouverts. Tous les restos ont des chaises hautes.
Pour les restos à la carte, à noter qu'il n'y avait pas de langoustes quand nous y sommes allé...
LE SOLEIL: malgré la crème 50, le chapeau et les baignades en t-shirts et pantalons après 16h, Bébé a trouvé le moyen de bronzer. Le soleil est très fort à cette période-ci de l'année. Ça vaut la peine d'avoir un bon chapeau qui couvre aussi bien l'avant que l'arrière de la tête et un maillot de bain-combinaison, pour couvrir le bébé au complet. Un pyjama peut aussi faire l'affaire. On a remarqué qu'il y avait environ une heure de différence dans le soleil i.e. même si l'heure est la même, vous remarquerez par votre ombre que le soleil est à son plus haut point dans le ciel vers 13h plutôt que vers midi. Soit dit en passant, on a eu 2 semaines de beau temps.
PISCINE: la piscine a une entrée dans l'eau hyper graduelle, ce qui fait que les bébés qui se tiennent assis peuvent s'assoir et s'asperger dans la piscine.
MER: là aussi, on a pied longtemps et on asseyait Bébé au bord de la mer. Assurez-vous de vous apporter une paire de chaussures pour aller dans l'eau. Le sable est fin mais il y a des roches à quelques endroits. On se sent tout simplement plus en sécurité avec des souliers. Et surtout, ça vaut la peine de vous équiper pour l'apnée. Ils prêtent l'équipement sur place mais pour une heure à la fois seulement... Pas besoin d'aller loin pour voir de magnifiques bancs de poissons.
PLAGE: on a toujours réussi à se trouver une place à l'ombre d'un arbre ou d'une paillotte mais l'hôtel n'opérait qu'à mi-capacité. On peut aller se promener en pédalo, en catamaran, etc.
GADGETS POUR BÉBÉS: on avait apporté une bouée gonflable dans laquelle Bébé pouvait s'assoir, les pieds dans l'eau, avec un toit protecteur du soleil. Elle n'en a pas raffolé mais y a passé quand même quelques minutes. On lui avait aussi acheté une petite tente Graco mais elle a passé son temps dans le sable à ramasser les coquillages et se les mettre dans la bouche !! Ce que j'ai apprécié, c'était d'avoir un tapis qui l'isolait un peu du sable. J'avais amené plusieurs de ses jouets et ça la tenait à l'écart du sable un petit moment.
LE PERSONNEL: tout le personnel est super. Ceux qui ont des enfants vous apporteront leur album-photo et certains vous demanderont avant de partir si c'est difficile de trouver tel ou tel article au Canada, sous-entendant une demande de leur laisser tel ou tel morceau. Donc si vous avez des vêtements que bébé ne porte plus, des jouets ou autre, vous pouvez les apporter pour les laisser.
LES FEMMES DE MÉNAGE: honnêtement, je pense qu'elles en ont assez des rouges à lèvres et des vernis à ongles! La nôtre m'a carrément demandé ma paire d'Adidas. Je n'ai pas eu le coeur de dire non même si je sais qu'elle a probablement les moyens de se les payer! Les gens les plus nantis à Cuba sont ceux qui travaillent en tourisme. Le problème n'est souvent pas le manque d'argent - bien qu'il soit un problème quand même - mais le manque de ressources. Par exemple, la femme de ménage me disait qu'elle avait de la difficulté à trouver des souliers de sa pointure car elle a des petits pieds, et c'est pour ça qu'elle me demandait mes souliers; ils étaient exactement à sa pointure.
LES CUBAINS: la plage est publique. La fin de semaine, quelques Cubains viennent se reposer sur la plage mais la plupart d'entre eux se tiennent à l'écart, entre la plage du Blau et celle du Playa Costa Verde, juste à côté. C'est une belle occasion de faire connaissance. Il y a quelques jeunes à la plage ou dans l'eau qui viendront vous demander un t-shirt ou autre. Donc, là encore, si vous avez des t-shirts, chemises, pantalons, jeans, souliers sports ou maillots de bain que vous ne portez plus, amenez-les en voyage pour les laisser sur place. Les Cubains que vous rencontrerez à la plage ne travaillent pas en tourisme pour la plupart. Ils apprécieront d'autant plus tout ce qui est "mode".
SANTÉ: il y a un médecin sur place et tous ceux qu'on a rencontré qui ont eu à le consulter étaient très satisfaits.
L'HÔTEL/CHAMBRES: l'hôtel est propre, frais repeint. C'est un petit hôtel comparativement aux autres hôtels à Holguin donc pas d'attente au buffet, moins de monde sur la plage. Beaucoup d'Européens, des Italiens surtout. Peu de Québécois. Quelques Canadiens anglophones. Des spectacles de qualité le soir. Il y a une troupe de danseurs attitrée à l'hôtel et certains spectacles valent la peine d'être vus: spectacle aquatique, Moulin Rouge. Il y a une soirée Beach Party aussi qui était super ! Les animateurs mettent beaucoup de soin à préparer ces animations de soirée. Il y avait beaucoup de familles et de couples. Quelques gens seuls mais je ne recommanderai pas l'hôtel pour des célibataires en quête! La discothèque était pratiquement vide. Ceux qui voulaient vraiment danser allaient à Guardalavaca ou carrément à Holguin. Certains soirs, les membres de l'animation organisaient des sorties en club. Mais en général, c'est plutôt tranquille à l'hôtel bien qu'il y ait des activités toute la journée pour ceux qui sont plus actifs. Les spectacles se terminent vers 22h30. Certaines chambres donnent directement sur le 'stage' donc si vous vous couchez plus tôt, demandez une chambre qui donne directement sur la mer. Il y a des bassinettes pour bébés. Demandez-la au moment de votre réservation.
LES MOUSTIQUES: la fumigation est plutôt efficace à l'hôtel. Quelques piqures ici et là et encore... Le truc c'est de ne pas rester à la plage à la tombée du jour. C'est à ce moment que se pointent les moustiques mais surtout, de minuscules mouches qui sont plus voraces...
MINI-CLUB: pour les enfants de plus de 2 ans donc pas pour Bébé mais ça semblait très bien organisé: plage, promenades à cheval, visite de grotte, etc. La responsable parle je-ne-sais combien de langues. Les enfants semblaient vraiment apprécier.
Voilà toute l'info à laquelle je peux penser. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ci-jointes quelques photos de notre chambre, de la plage, du site, etc...