Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Film: "L'élégance du hérisson"

Discussion started by Arrawak on 2009-07-04

37 replies

English translation pending — showing the original.


Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-04

Qui ira voir le film qui va sortir bientôt dans les alles de ciné? Moi oui, j'ai lu le livre récemment, super.

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-04

Très bien Arrawak, c'est mieux, le monde des Bisounours arrive enfin. Il faut absolument qu'il y ait plus de modos qui veille contre les Machiavels, les Nérons et tutti quanti. A part cela peux-tu me dire en gros de quoi parle ce livre et film " l'élegance du Hérisson" dont j'entend parler depuis quelques temps. Merci.

Film: "L'élégance du hérisson"

Lepiaf · 2009-07-04

Si tu ne connais pas, c'est facile d'en avoir un aperçu par quelques clics. J'ai essayé de le lire et le livre m'est tombé des mains, énervé par le côté artificiel et caricatural des personnages.

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-04

Ah bon ! c'est-à dire ? Ca parle de quoi en gros ? Merci

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-04

😉Ce livre parle d'une concierge, qui garde des bourgeois dans un genre d'hôtel particulier à Paris.

Elle passe inaperçue pour la plupart des gens. Mais, cest une érudite, autodidacte très cultivée. Une adolescente qui ne s'entend pas super avec ses parents, va s'enticher d'elle, et découvrir qui elle est réellement. Je n'en dirai pas plus, car s'il y en a qui veulent voir le film.....................

Film: "L'élégance du hérisson"

Lepiaf · 2009-07-04

Ah bon ! c'est-à dire ? Ca parle de quoi en gros ?

Quelques clics, ça signifie une recherche sur la toile, par exemple : http://www.krinein.com/livres/elegance-herisson-l--6478.html http://www.evene.fr/livres/livre/muriel-barbery-l-elegance-du-herisson-21524.php?critiques

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-04

Merci Lepiaf🙂

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-04

😉Ce livre parle d'une concierge, qui garde des bourgeois dans un genre d'hôtel particulier à Paris.

Elle passe inaperçue pour la plupart des gens. Mais, cest une érudite, autodidacte très cultivée. Une adolescente qui ne s'entend pas super avec ses parents, va s'enticher d'elle, et découvrir qui elle est réellement. Je n'en dirai pas plus, car s'il y en a qui veulent voir le film...

Merci Arrawak, je vais acheter le livre, je saurais si il me plait ou pas🙂..................

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-06

😉si tu aimes l'histoire, j'ai lu récemment le fantôme de Munich, là, le livre ne m'est pas tombé des mains, mais j'ai appris pas mal gràace à ce récit.

Film: "L'élégance du hérisson"

Loveafrica · 2009-07-06

bonjour ! j'ai vu le film (mais n'ai pas lu le livre) et j'ai bien aimé (je trouve que Josiane Blasko y est particulièrement bien) çà m'a fait penser à Séraphine (avec Yolande Moreau) pour le genre de personnage A VOIR

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-06

😉Je vais voir lefilm mercredi, en AM Tout le monde sera à la plage, donc salle confortable et climatisée pour moi seul.Je verrai si la reproduction du livre est fidèle.

Film: "L'élégance du hérisson"

Geob · 2009-07-06

...le livre m'est tombé des mains...

Idem !

Film: "L'élégance du hérisson"

Bardak · 2009-07-06

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire en entier. Je suis d'accord avec toi sur la première partie. Trop caricatural. Ca m'a agacé. Mais j'ai poursuivi jusqu'au bout et j'ai trouvé que cela allait plutôt en s'améliorant sur la suite. Au final, j'ai été plutôt conquise, même si je suis loin de lui attribuer les éloges qui lui ont été décérnés.

Film: "L'élégance du hérisson"

Lepiaf · 2009-07-06

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire en entier.

Quand il est tombé de mes mains, je ne l'ai pas repris, il y a tellement de bons livres que je n'ai pas insisté. Ma femme est du même avis que toi.

Film: "L'élégance du hérisson"

Koneko · 2009-07-07

Je pense que c'est de l'opportunisme de passer à l'écran un succès en librairie. Et aussi de la vanité : on estime pouvoir être à la hauteur du livre en faisant un film qui en est issu. Je n'irai pas le voir ; j'imagine (vu l'équipe...) que ça tient davantage du téléfilm que du chef d'œuvre cinématrographique 😄 !

Quant au bouquin lui-même, j'ai trouvé que c'était plutôt sympa et marrant, sans pour autant être un grand moment de littérature. C'est ce que j'appelle un livre de plage. C'est bien pendant les vacances, c'est comme une bonne glace, ça ne peut pas faire de mal si on n'en abuse pas...

Film: "L'élégance du hérisson"

Dolma · 2009-07-07

Comme toi j'ai trouvé ce bouquin "plutôt sympa et marrant" à l'écriture agréable. Je ne dirai pas que c'est un livre de plage puisque je ne lis jamais sur la plage 🙂 et que je ne sais pas ce qu'est un livre de plage... ET NON ! JE NE VEUX PAS SAVOIR......... 😛

Il est clair que je n'irai pas voir le film qui aura au moins le mérite de permettre à Muriel Barbery de poursuivre son "exil-bonheur" au Japon !

Dolma

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-07

C'est un livre intéressant, qui laisse à réfléchir. Ne pas se baser sur l'apparence des gens pour savoir qui ils sont réellement. Je l'ai lu, ainsi que dix autres, durant ma navigation, 5 jours en mer, c'est long. + d'autres sans escales Comme la bibliothèque avait 6000 livres, dont 1000 en Français,

Mais, si tu attaques "LES BIENVEILLANTES, qui doit faire 600 pages, je te souhaite bien du courage.

Comme je le disais à Lepiaf, "Le fantôme de Munich", écrit par une journaliste américaine, après une interwiew de Daladier, un ancien politique qui a eu un rôle important à jouer, lors de la réunion à Munich, avec Hitler, Mussolini, et un anglais très versatile, sujet: autorisation ou pas pour l'Allemagne, d'envahir la Tchécoslovaquie.

La journaliste a retrouvé Daladier, réfugié dans le Sud de la France, âge certain, et qui a porté le poids sur la conscience toute sa vie pour ne pas avoir pété le poing ce jour là, et quitté la table.

Très intéressant, on apprend des choses que l'on ne connaissait pas.

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-07

😉AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film tiré du livre de Margaret Mitchell a eu du succès, il dure et perdure. il est bien évident que la suite de ce film, basé sur de l'imaginaire hors auteur, ne m'intéressera pas.

Les romans de Tolstoï ont aussi sucité des films splendides. Donc, on ne saurait dire que c'est sans intêrêt.

Film: "L'élégance du hérisson"

Koneko · 2009-07-07

Ben tu vois, selon moi, les films tirés des bouquins de Tolstoï ou de Dostoïevsky sont bien loin d'être des chef d'œuvres...

Film: "L'élégance du hérisson"

Lepiaf · 2009-07-07

Les romans de Tolstoï ont aussi sucité des films splendides

Lesquels ?

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-07

Guerre et paix Anna Karénine Vus en série télé

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-07

exact ! j'ai vu " guerre et paix " et " Anna karénine en TV et cinéma. Tous les deux très bien tournés. J'ai aimé.

Film: "L'élégance du hérisson"

Hialle · 2009-07-07

Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais je suis allée voir le film. J'ai passé un super moment, d'excellents acteurs (à mon goût), des personnages bien trempés. Sans doute un peu caricaturel sur certains personnages, mais les dialogues et les situations sont bien trouvés. J'attends avec impatience de lire le livre maintenant.

Film: "L'élégance du hérisson"

Kola · 2009-07-07

Anna Karénine

Avec Sophie Marceau ?... 😕

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-08

😉Je reviens de voir le film. Pas déçu du tout, retrace fidèlement le livre. Et jeux d'acteurs super, je croyais être encore dans le livre, je n'en revenais pas.

La queue au ciné, beaucoup d'enfants allaient voir l'âge de glace.

Film: "L'élégance du hérisson"

Dolma · 2009-07-09

Pour info le titre de ce film n'est pas L'élégance du Hérisson mais Le Hérisson.

Muriel Barbery "trouve les deux oeuvres trop différentes pour porter le même titre"

Dolma

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-09

😉Oui, je sais que le film est le hérisson. Et le livre, l'élégance du hérisson Muriel Barbery a du tout de même donner son accord, pour la réalisation du film, c'est tout de même son histoire.

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-10

😉Bonjour. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'exactitude de l'appartement du Monsieur Japonais par rapport au récit du livre. Je me l'imaginais bien ainsi. Aseptisé, sorte de laboratoire, espace cinéma grand écran, toilettes où la pauvre érudite ne s'y retrouve plus, même pas pour en sortir. Aucun coussin, pas de tapis, aucune chaleur ne se dégage de cet endroit. Heureusement, le thé doit être bon, et l'accueil reste dans la tradition asiatique.

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-21

Je suis entrain de lire le livre, ça me dépasse il faut avoir BAC +20 au moins pour comprendre un traitre mot de ce que dis et lis Renée la concierge de l'immeuble. Je persiste, la littérature et la philosophie à ce stade c'est roboratif ou faut être tombé dedans quand on était p'tit. sans compter les invraisemblances. Bon c'est mon avis. Mais je dois pas être la seule à qui ce livre fait cet effet.

Film: "L'élégance du hérisson"

Maitairoa · 2009-07-21

... Bac + 20 = 38 ans ! 😊

... accroche-toi : t'as le niveau ! 😛

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-22

😉Bien sûr, je suis d'accord avec toi, il faut que celà plaise. Bon, ce n'est pas le meilleur que j'ai lu durant mon TDM, 10 en tout, mais celui-ci étant d'actualité, je ne voulais pas le manquer. Bonne journée.

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-22

😉Accroche toi tu as le niveau......................

Toi aussi je crois, et même tu l'a dépassé, mais celà va te servir pour écrire tes mémoires. Lances toi, dis nous quel en sera l'éditeur, qui sait, un film intéressant, à réaliser, qui passera à l'écran, sinon de la lecture pour les soirées d'hiver. OK, j'achète.

Film: "L'élégance du hérisson"

Prattny · 2009-07-22

En tout cas la Bande Annonce m'a bien donné envie de le voir. Peut être que le côté "caricaturale" trop présent dans la première parti du livre passera mieux dans une production ciné, à voir..

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-22

Oui, cela passe bien. Plus facile à suivre, car tu n'es pas obligé de jongler entre le dialogue de la jeune adolescente, et l'histoire de l'héroïne. Mais les acteurs sont à la hauteur, Tu me diras ce que tu en pense quand tu iras le voir...............

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-22

😉Comme je ne veux pas ouvrir une nouvelle discussion, ne sachant si le sujet a été abordé, je parlerai donc, du film sur la 6, qui m'a bien amusé, J'AI FAIM, avec Catherine Jacob. Se donner autant de mal pour maigrir, et se transformer, pour retenir un amant qui n'en vaut vraîment pas la peine, et finalement, se rendre compte que son kiné, beaucoup plus beau et sympa, l'aime avec ses rondeurs et son humour c'est rassurant pour toutes celles qui doutent d'elles.

Deuxièmement, celui d'hier soir sur la Deux, O JERUSALEM Fresque historique et humaniste, qui m'en a beaucoup appris sur le partage de la Palestine, en 1947. Une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Donc, la guerre entre Israéliens et Palestiniens, ne date pas d'hier!!!! Les Israéliens, à peine sortis des camps, et revenant au pays, se trouvent de nouveau en affrontement, avec les Palestiniens, et tous les pays Arabes, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Egypte. Mais pourquoi faut-il toujours être en guerre!!!!!!🙁

Film: "L'élégance du hérisson"

Maitairoa · 2009-07-22

" Donc, la guerre entre Israéliens et Palestiniens, ne date pas d'hier!!!! Les Israéliens, à peine sortis des camps, et revenant au pays, se trouvent de nouveau en affrontement, avec les Palestiniens, et tous les pays Arabes, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Egypte. "

... Arrawak 😕 ... ou comment on réécrit l'Histoire !

... la création de l'Etat d'Israël, tu l'écris toi-même, date de 1947, soit deux ans après la fin de la deuxième guerre mondiale ! ... à cette époque-là donc, les Juifs qui plus tard émigreront vers ce qui était encore la Palestine n'étaient pas encore Israëliens ...

... tu as raison : la guerre, c'est pas bien ! ... étonnant que les abrutis des deux camps qui continuent de se taper dessus n'en aient pas encore pris conscience !

Film: "L'élégance du hérisson"

Collerette · 2009-07-22

Le petit peuple des deux côtés en ont pris conscience il y a longtemps. Eux veulent la paix. Mais les marchands d'armes, de canons et tutti quanti, non. Ni les politiques qui sont bien de mèche avec les précédents.

Film: "L'élégance du hérisson"

Arrawak · 2009-07-24

🙁Et je suis retombé les deux pieds dedans hier soir. Comme on dit, c'est la loi des séries. Nouveau téléfilm sur la 5, REVIVRE.

Histoire de Juifs, qui désirent retourner sur la terre d'Israël. Celà commence par le retour des camps de Léa, elle retrouve son appartement occupé, et ses biens spoliés, en France. Donc, elle décide de prendre ce bateau espagnol, loué à prix d'or par tous ceux qui veulent rentrer en Israël, pensant que leur vie est là bas. Départ de Marseille, traversée longue et difficile. Et qu'estce qui les attend au débarquement? les Anglais.

Et là, pas mieux traités que par les nazis. Femmes mises nues, passées à l'antipoux, puis, sous la douche. Certains hommes voulant s'échapper recçoivent des balles. Un soldat Anglais, outré, par ce qu'il voit dit, je vais téléphoner à Londres, nous sommes des nazis. Bref, ils sont logés, nourris, et ensuite, destinés à aller travailler dans des kibboutz.

La suite et fin, ce soir, sur la 5, à partir de 20 heures45, je serai fidèle au RV.

Cette partie de l'histoire, à part dans le film EXODUS n'est pas trop relatée, donc, je vais remédier à mon manque de connaissance.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.