Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Passer une grossesse au Ghana?

Discussion started by Babet33p on 2009-07-08

6 replies

English translation pending — showing the original.


Passer une grossesse au Ghana?

Babet33p · 2009-07-08

Bonjour à tous,

J'ai une proposition de boulot à Kumasi (Ghana) pour la rentrée. J'envisage une grossesse la bas et j'aimerais avoir des témoignages, conseils sur ce que je peux trouver comme infrastructure médicale, éventuellement des adresse de gyneco. Toute info est bonne à prendre!

merci de votre réponse :)

Babet

Passer une grossesse au Ghana?

Olivbusua · 2009-07-20

Bonjour,

Le plus judicieux serait de contacter le consulat de France à Accra, qui dispose d'une liste de praticien et de structures médicales. Je sais que sur Accra, il n'y a pas de problème, Kumassi étant la 2ème grande ville du pays, vous devriez trouver des infrastructures médicales de bonne qualité. Essayez peut etre de contacter l'alliance française de Kumassi.

Passer une grossesse au Ghana?

Grandghana · 2009-07-23

Bonjour Babet,

Ne vous méprenez pas sur mes intentions mais je dois vous informer que si jamais vous aviez la possibilité de décaler votre installation au Ghana cela serait préférable 😕.

Je vis et je travaille au Ghana avec ma femme. Nous avons travaillé sur ce projet d'installation depuis 2006/2007. Ma femme est tombé enceinte durant la première phase de la réalisation du projet. Pour nous il était évident qu'il fallait gérer cette période importante et délicate sur Paris. Le Ghana a beaucoup d'avantages et est bon sur beaucoup de domaines. Par contre il est très mal placé sur ce sujet. cela ne veut pas dire que toutes les grossesses se passent mal bien sûr. Cela signifie simplement qu'en terme de gestion de risque il y a plus de probabilité de rencontrer des difficultés qu'en restant en France 😠. Surtout que vous ne vous installez pas sur Accra mais sur Kumasi (ma ville de coeur). Cette ville est la seconde du pays mais il y a une différence notable entre les 2. Le gap est beaucoup plus élevé qu'entre Paris et Marseille croyez moi 😉

Maintenant quelque soit votre décision tenez moi au courant. Cela me ferait plaisir. Je suis Franco Ghanéen et ma partie Ghanéenne est Ashanti. Donc vous allez chez moi et en plus le bout'chou parlerait peut être Twi. Cooolll 🙂

Je connais le patron du Ghana Tourism Board (équivalent de l'office du Tourisme donc avec plein de contacts) qui parle un Français parfait. Si vous êtes intéressée je peux vous communiquer ses coordonnées.

A bientôt et toutes nos pensées sont avec vous durant la belle période que vous apprêtez à vivre.

david

Passer une grossesse au Ghana?

Babet33p · 2009-07-27

Merci de vos réponses🙂 je commence à me décourager un peu, les echos que je peux avoir de grossesses sur place ne sont pas trés encouragant et j'ai pêur de devoir renoncer au poste. d'autant plus que mon ami est pharmacien et que son diplome français n'est pas reconnu sur place, tout ca devient trés compliqué...

Passer une grossesse au Ghana?

Emmvy · 2011-05-18

Bonjour,

je sais que votre question date mais je me pose exactement la même question que vous et je me demande si vous ou quelqu'un d'autre peut partager l'histoire de sa grossesse au Ghana.

Merci.

Passer une grossesse au Ghana?

Babet33p · 2011-05-18

Bonjour,

Effectivement, le message date un peu, mais il fallait au moins 9 mois pour avoir un retour d'expérience! En ce qui me concerne, le poste au Ghana ne s'est pas concretisé et j'ai donc passé ma grossesse à ...Clermont-Ferrand. Cela dit, ^j'ai eu une grossesse un peu compliquée et j'ai souvent pensé à ce qui se serait passé si j'avais accepté ce poste (à plusieurs heures de mauvaise route pour rejoindre Accra). Je ne suis pas sûre que j'aurai mené ma grossesse à terme. Maintenant, les Ghanéennes n'ont pas besoin du CHU de Clermont-Ferrand pour mener des grossesse tout à fait normales et si vous avez prévu d'être à Accra, vous aurez certainement une grande qualité de soin et un trés bon suivi. Ca se corse un peu si vous êtes un province et il reste toujours le risque Palu. A vous de voir, j'espère que vous pourrez avoir des témoignages de jeunes parents qui ont tenté l'expérience.

Dans tous les cas, profitez-en bien (du Ghana et/ou de la grossesse)

B.

Passer une grossesse au Ghana?

Fifou0905 · 2011-06-08

Bonjour,

J'ai vecu 2 ans au Ghana où je suis tombée enceinte. Je n'y suis restée par contre que pendant les 4 premiers mois de ma grossesse. A Accra, je me suis fait suivre par le Dr Darkho qui officie à l'Egon German Clinic. C'est une gynécologue allemande, qui parle anglais. Pour ma 1ere grossesse, j'avoue que j'étais rassurée (à tort ou à raison) d'être suivie par un medecin qui avait étudié en Europe. J'ai eu mes 1eres échographies au Ghana (l'appareil était un peu ancien, mais ça allait quand même !!). Les soins et conseils était très bons, je trouve. La seule chose qui m'a posé problème était de prendre un traitement antipaludien pendant la grossesse. J'avais déjà eu la malaria 2 fois mais il était bien sûr très important d'éviter une crise pendant la grossesse. Du coup, j'ai dû prendre du lariam pendant plusieurs mois. C'est un médicament très fort, qui me déprimait beaucoup. Je me rappelle que je me mettais à pleurer pour 3 fois rien 🙂 Mais j'ai aussi une amie qui n'a rien pris, et qui se protégeait juste des moustiques grâce aux répulsifs et moustiquaires. Pour l'accouchement, je n'ai pas eu à me poser la question mais je sais que je n'aurais pas voulu accoucher à Accra. Après, une de mes amies (elle ghanéenne et son mari français) a elle justement accouché à l'Egon german Clinic. Par contre, toutes mes autres connaissances françaises enceintes au Ghana ont choisi de rentrer en France pour accoucher. C'est un choix personnel.

Voila, en espérant que ce petit témoignage vous soit utile.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.