in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
S'associer au Maroc
Discussion started by Llaly34 on 2009-07-08
12 replies
English translation pending — showing the original.
S'associer au Maroc
Llaly34 · 2009-07-08
Un ami marocain, gérant d'une petite et récente société de tourisme à Ouarzazate, me propose de racheter les parts de son associé qui ne peut plus l'aider à gérer.
J'adore le Maroc , cette proposition me plait et je tenterais bien l'aventure mais je ne connais rien au droit marocain . Ahmed me dit que tout va bien, tout est en règle. je lui fais confiance mais un homme averti et bien informé en vaut 2.
Y a-t-il des membres sympas du V.F pour me renseigner sur les formalités administratives, les lois marocaines sur les responsabilités des gérants, les assurances etc...? Me donner (en message privé) les coordonnées de personnes sur place que je pouraiis contacter (avocat, coneiller juridique...) Je ne retourne au Maroc qu'en novembre pour, peut-être, finaliser ce projet
Merci pour vos réponses
S'associer au Maroc
GueuLdange · 2009-07-09
Bonjour,
Le droit marocain régissant les sociétés commerciales est largement inspiré par le droit français comme vous le savez toutefois avec des spécificités qui lui sont propres. Je pense qu'avant de prendre attache avec un juriste il faudrait peut-être vous procurer les statuts de la société, pv de nominations ou autres et ainsi être conseillé en connaissance de cause.
Bien du courage
S'associer au Maroc
Larbi55 · 2009-07-09
BONJOUR
PREMIER CONSEIL PRUDENCE
voir le prix des action esT CE qu elle elle valent leur prix car elle dépende de la rentabilité de la société ET DE SES AVOIR
es que tu est du métier
voir qui de tien la majorité la c est le vrais problème car une cogérance délicat a géréR
et ne faite rien sans acte de notaria
un notaire que vous choisisser pas une fiduciaire si vous vouler la securite
car le notaire s assureras de que la societe est saine (pas de dette cache ou gonflage des avoirs)
LARBI
S'associer au Maroc
Veroni33 · 2009-07-09
bonjour
je suis installeau maroc j ai une societe je suis seule et c'est mieux ainsi, car j ai tellemet vue d'escroquerie en tout genre que si il y aune chose que je ne ferais jamais c'est m associe les avocats il faut trouver un qui est pas corrompu ce qui est une denree rare ca existe mais il faut que tu sois extremement prudent la phrase type je vais t aider tu peut etre sur que tu va payer a la fin francais comme marocains c est la meme pour des raisons de discretions tu peux me contacter sur ma boite privee sinon sois extrement prudent j ai vu tellement de gens se faire plumer que tu dois prendre des precautions le mieux tu n achete pas de part tu fais un contrat de gerant attention les dettes tu es responsables mais ne commence pas a aller voir des gens de droit tu vas beaucoup payer
S'associer au Maroc
Crossfire · 2009-07-10
Bonjour,
Tout comme toi, je m'installe à Ouarzazate, j'aime tellement cette région.
A la différence que je ne m'associe avec personne et me garderais bien de te conseiller en la matière.
Par contre, je crois savoir (en fait : j'en suis sûr) qu'il n'y a aucun "Notaire" officiel à Ouarzazate, ce sont tous des avocats dans le meilleur des cas. il faut aller à Marrakech.
Personnellement, j'ai choisi un conseil juridique et fiduciaire installé à Casablanca. Comme ça, je suis sûr qu'il n'y a aucun copinage et en plus, étant au départ de Lyon depuis la france, c'est plus facile d'accès pour des A/R express pendant les premières démarches.
La législation est globalement très proche de la législation française, en étant toutefois un peu plus lourde surtout quand il s'agit de devoir "légaliser" à tout bout de champs ce qui nous vaut une collection de coup de tampons et de timbres fiscaux non négligeable.
J'espère que tu avais pris "patience" en 2ème langue à l'école, parce que ça risque de te servir dans ta démarche.
Bon courage
S'associer au Maroc
Mezgarne · 2009-07-11
Bonjour,
Tout comme toi, je m'installe à Ouarzazate, j'aime tellement cette région.
A la différence que je ne m'associe avec personne et me garderais bien de te conseiller en la matière.
Par contre, je crois savoir (en fait : j'en suis sûr) qu'il n'y a aucun "Notaire" officiel à Ouarzazate, ce sont tous des avocats dans le meilleur des cas. il faut aller à Marrakech.
En fait il y a deux filières au Maroc : les addouls, qui peuvent exercer toutes les fonctions d'un notaire, plus des fonctions spécifiques (comme les mariages), mais qui rédigent obligatoirement les actes en arabe, et les "notaires" qui peuvent rédiger les actes en français, et qui sont limités à certains types d'actes.
Il y a bien évidemment des addouls à Ouarzazate. En tant que centre de province, il y a "tout ce qu'il faut", tribunal de première instance et d'appel, huissiers... le tribunal de commerce, lui, est à Marrakech. Le consulat a d'ailleurs une liste d'avocats qu'il recommande, et qui ont une bonne maîtrise du droit français et du droit marocain.
S'associer au Maroc
Crossfire · 2009-07-11
Merci Marie-Aude pour ces renseignements précis et précieux que je conserve en bonne place.
Amicalement
Dominique
S'associer au Maroc
Mezgarne · 2009-07-11
La première question à se poser est la vraie raison de cette vente de parts : on n'a pas besoin d'être associé pour "aider à gérer", et le secteur du tourisme est en difficulté en ce moment, surtout pour les petites entreprises. Il se peut tout simplement que l'associé souhaite développer autre chose; il se peut aussi que la société n'ait pas de très bonnes perspectives.
Par exemple, en ce qui concerne le transport touristique, une loi est passée qui oblige toutes les petites sociétés à grandir ou disparaitre : sous cinq ans, elles doivent pouvoir salarier 10 chauffeurs, et avoir une capacité de plus de 50 places de transport, pour voir leur agrément renouvelé. Sinon, elles devront tout simplement vendre leurs voitures et leurs agréments à d'autres sociétés.
Et ce à un moment où la crise frappe, certainement moins à Ouarzazate qu'à Marrakech ou Agadir, mais elle frappe quand même. (Entre 5 et 10% de baisse de fréquentation).
Si l'associé part parce qu'il veut monter son propre projet, c'est intéressant de vérifier si il ne part pas pour devenir concurrent en prenant toute la clientèle...
En ce qui concerne le droit marocain, il est effectivement pour la partie commerciale tout à fait semblable au droit français. Il faut donc simplement se comporter comme dans n'importe quel cas d'investissement : se faire communiquer les bilans, les comptes, les perspectives d'avenir, l'endettement, évaluer l'activité au noir en plus / en moins de l'activité réelle, et faire établir un document de cession de parts extrêmement précis détaillant tous les éléments financiers communiqués qui ont servi à valoriser ces parts.
S'associer au Maroc
Michelmaceio · 2009-07-13
Bonjour,
A tout hasard ce ne serait pas une petite auberge 3 chambres avec resto que tu veux reprendre.???? si c est le cas envoie message en privé , par ailleurs poi j ai l intention de reprendre une maison d hotes riad mais en location gerance toutefois un peu cher pour moi seul, si interet fait signe
amicalement
michel_rub@hotmail.com
S'associer au Maroc
GueuLdange · 2009-07-13
Bonjour,
Je ne sais si le mieux serait de conseiller un adoul qui -sauf grande exception mais alors là une gigantesque- rédige des formulaires plus que des actes de "notaire traditionnel" tenant en compte les spécificités des parties en cause. Touefois, la question de droit ne semble pas soulever le gros des débats c'est bien les parties et surtout la bonne foi de l'associé marocain qui est remise en cause. La prudence est de mise celà va de soi du moment que ça tourne pas à la paranoia 😇
Salutations
S'associer au Maroc
Leplessis · 2009-07-15
bonjour, parler moi de votre projet, part debut novembre 2009 au maroc m installer et suis a la recherche d une affaire seul ou accompagner(j ai 53 ans, et suis chef d entreprise en france)
S'associer au Maroc
Michelmaceio · 2009-07-15
ok 53 ans egalement et le maroc fait partie de mes projets encore que je connait des gens qui me deconseillent, moi ça serait plutot reprendre maison d hotes, ai deja geré au bresil et mada et cherche une destination ensoleillée, je cherche au depart une location gerance. j'ai egalement en projet l'argentine car d apres les dires et je connait qq un qui a investi la bas depuis 30 ans;;;; ça bouchonne au niveau business, , , , me conseille agadir mais semble cher
S'associer au Maroc
Igiabrov · 2010-01-06
SI VOUS ETES ENCORE INTERESSE POUR LE MAROC.UNE NOUVELLE OUVERTURE D UN CLUB TOURISTIQUE A ELJADIDA CHERCHE UN COUPLE ETRANGER.MERCI.
LAMANAGERS@LIVE.BE