in Destinations › Asie du Sud-Est
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Discussion started by Thuan on 2005-07-30
43 replies
English translation pending — showing the original.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-30
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Savon · 2005-07-30
tes photos sont toujours superbes.
Bonne journée
patricia
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-30
merci patricia bon week end ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lepiaf · 2005-07-30
Cher Thuan, cela fait déjà de nombreuses années que le thé vert est à la mode en France pour toutes les raisons (bonnes ou non) relevées dans l'article cité.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-30
mais cher piaf la Thaïlande a pas mal de retard .. c'est un phénomène de quelques années seulement ici ..
je sais bien que la france est en avance ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lepiaf · 2005-07-30
Si seluement la France pouvait être en retard dans certains domaines ...
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thailsacien · 2005-07-30
C'est vrai le "green tea" j'en entend parler depuis que je suis là. Et ma femme faisait systématiquement le plein quand lors de nos passages chez Lotus.
Mais un "petit nouveau" est apparu récemment : le thé blanc. La bouteille ressemble à celle de la photo, mais affiche "white tea". Maintenant, c'est systématiquement plein de white tea.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-30
exact il est plus cremeux ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lucii · 2005-07-30
Ces thés sont un délice !
Petite dédicace au thé vert au miel !😇
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Fabricia · 2005-07-30
Le thé vert est un véritable amincissant et tonique, mais il peut provoquer le soir des troubles du sommeil Pour le rendre moins excitant, il faut augmenter le temps d'infusion afin que les tanins puissent se diffuser plus largement.
Contrairement à une idée largement répandue : c'est une erreur de réduire le temps d'infusion du thé !
Thé blanc : délicieux et parfumé, c'est la folie du moment.
Thuan, tes photos sont de vrais chefs d'oeuvre : tu as une réserve inépuisable de ces clichés dont tu illustres tes réponses à la vitesse de l'éclair !
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sidartha · 2005-07-30
Salut les amis....
Je suis bien d'accord avec toi Thuan (comme souvent) que cela profite a nos amis Thais et que l'on va par la meme a l'encontre de l'empire Coca..chouette !!!!
C'est d'ailleurs ce que je bois le plus souvent lorsque je suis sur place, par contre pur ne pas enduire en erreur tout le monde il faut rappeler que les vertues du the vert ne sont exactes que si le the est un vrai the vert, c'est a dire des feuilles de The ......et la en l'occurence.....c'est un peu comme les sachets (certains vendus hors de prix) en France qui font la fortune des fabricants et le desarroi de ceux qui l'emploient !!!
De plus, le vrai the qui fait mincir, qui nettoie, etc....(en realite, c'est une aide, pas un remede !!) c'est le the noir (et oui) au gout de terre (pas tres bon pour ceux qui sont pas habitues) qui en plus arrive a faire descendre le tax de Cholesterol de facon convaincante sui il est prit regulierement !!!
Quant au the blanc, c'est un the pour faire dormir (pour aider a faire....) repute apaisant mais la encore, il faut qu'il soit en bourgeon ...
Voila quelques infos receuillis durant quelques voyages en Chine aupres de gens assez competent en la matiere, cela dit, je ne uis pas un "pro" du the, seulement un passione qui invite tout le monde a s'y mettre !!
😉
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-30
Comme je suis un nul en matière de la compositions et des résultats .. du the je n'ai fait que copier un petit passage sur le net .. je n'ai aucune prétention de dire que le the est bon ou mauvais .. j'en bois par goût simplement .. et pour mètre un peut moins de euros dans la poche de coca ..
maintenant je suis prêt a vous lire les spécialistes de cette boisson qui n'est pas désagréable ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lepiaf · 2005-07-30
Il y a un sujet dans le forum cuisine.
Je suis un grand buveur de thé, à toute heure.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Olivier74 · 2005-07-30
Y en a t il du parfumé ? au jasmin par exemple (j'adore ça :p)
Ici il en existe de la marque Tian Tey (Coca-Cola Company comme d'hab)
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-07-31
tu as raison le piaf .. je me suis posée la question également .. mais je l'ai poster plus pour ceux qui vont venir ou de futur voyageurs, , qui se pose la question entre la boisson bien chimique .. et ces bouteilles écris en thaïe ..
En espérant que le thé l'emporteras de temps en temps .. ce post n'est pas une révolution simplement une parenthèse dans le comportement humain .. il est tellement facile de dire un coca .. que ça en deviens grave ..
je ne suis pas un anti coca .. mais si j'ai le choix .........
disons que c'est un post un peut plus sur un comportement que sur un produit ..
personnellement j'aime la canne a sucre en jus .. zut je n'ai pas de photo !!!
OUI olivier il y en a pour tout les gouts ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sidartha · 2005-08-02
He Thuan,
j'espere que tu n'avais pas mal pris ma reponse, loin de ma pensee de vouloir donner uen lecon a qui que ce soit !!!
c'etait simplement une info et quelques petites explications !!!
amicalement a toi ( et aux autres )
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-08-02
je ne vois as de quoi tu parles .?? je n'ai jamais pris mal .. tes posts .. je dirais le contraire meme ..
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Denisc · 2005-08-02
J'aime le thé noir (à la russe, bergamote ...) et chaud. Vert et froid ! je passe mon tour. Pour moi ce sera une petite bière.
Merci
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Barbot · 2005-08-02
une Singha ou kronenbourg
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sidartha · 2005-08-03
No soucy donc....😉 !
et comme on devait deja se voir il y a quelques mois...que j'etais un peu trop a la bourre, j'en profiterai pour te ramener du "vrai the" (hihihi....) si ca te dit !
A+ donc !
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sawaddeekha · 2005-08-03
Super photos Thuan, comme d'hab 😉
J'ai déjà vidé un sacré paquet de ces bouteilles ... et de Singha ou de Chang aussi 😊 Ma marque préférée est Unif, je trouve que leur thé "original" a un petit goût de jasmin ...

Je n'ai pas eu le réflexe d'en prendre des photos, mais il y a aussi des chips au thé vert en Thaïlande 🤪 ... résultat non garanti ! Tu as goûté ?????
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Thuan · 2005-08-04
oui il y a un paquet de te diffèrent ( même au lait ) je ne suis pas moderne le au rien est le meilleur .. mais ce n'est que une question de goût
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sidartha · 2005-08-05
Pour en revenir aux origines.....😎
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-11
Les Thés Oolong de Thaïlande rivalisent avec les meilleures oolong de Chine et de Taïwan à la fois par leur goût et leur style. Cependant, ils ne sont guère connus par les connaisseurs de thé. La production de thé dans les hautes montagnes de la Thaïlande a été créé dans les années 1980 par des immigrants chinois. Ce sont des petits producteurs indépendants du nord des montagnes de la Thaïlande qui cultivent le oolong organique aux vertus anti-oxydante et amaigrissante. Ces Thés sont vendus dans les meilleurs magasins en Europe et aussi en faible quantité dans le marché du thé aux États-Unis, du fait de leur petites productions.
Les thés Oolong organique de Thaïlande ne se trouvent donc malheureusement pas facilement du fait de leur petites productions. Le thé Oolong organique du Projet Royal de Thaïlande est pratiquement introuvable en Europe et comme le Wawee et le Chaboom ces thés n ont absolument rien a envier a ceux de Chine et de Taïwan, bien au contraire ! (la Thaïlande exporte du Wawee pour Taïwan).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thé_Oolonghttp://oolongthailande.blogspot.com/...-thes-oolong-de.htmlLe Thé Oolong organique de Thaïlande a des vertus anti-oxydante et amaigrissante. (on parle aussi de "Thé Bleu" quand on parle du Oolong de Thaïlande).
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Martok21 · 2009-10-11
salut
rien qu'en voyant sa j'ai l'eau à la bouche
il n'y a que du thé vert ? ou peut on trouvé du Thé blanc thaïlandais ?
peut on ramener du Thé facilement ( formalité doiniere etc )
prendre une tasse de thé c'est toujours un Plaisir :)


cordialement
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Farang61 · 2009-10-11
le oolong organique aux vertus anti-oxydante et amaigrissante
Bsr,
Je bois du thé, mais malheureusement il n'est pas amaigrissant, quelquesoit son "cru":il est diurétique, donc la perte de poids est une perte d'eau. Ce qui est bien dommage.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Martok21 · 2009-10-11
le Thé est anti cholestérol et donc anti oxydant sa c'est reconnu depuis longtemps
même si certain thé sont meilleur, ces propriété sont en majorité
à attribuer à la théine, le principe actifs qu'on retrouve dans toute les sorte de thé
sous divers dosage
mai le thé amaigrissant c'est pas uniquement du marketing non ?
pour bruler des calories, il faut plus que lever le coudes ...
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Sidartha · 2009-10-12
Tu as tout a fait raison martok 21, cette histoire de the vert qui fait maigrir....il faudrait un peu arreter le mythe🙁, certes il est duiretique mais cela ne lui donne pour autant des qualites d'amaigrissant , quant au Oolong de Thailande, il n'a rien de Thai puisque les plantations viennent de la Chine voisine .... qu'importe , c'est vrai qu'il est bon mais n'equivaut pas les meilleurs Oolong chinois et plus precisement celui provenant de Taiwan !
Pour les amateurs il y a un endroit pas tres loin de Bangkok (Patumtabi) ou l'on peut trouver du tres bon the vert bio (important desormais !!!) mais je n'ai plus l'adresse exacte j'essayerai de retrouver ca a l'occcasion.
Pour le the blanc, non pas de production en thailande, malheureusement !
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-12
Tu as tout a fait raison martok 21, cette histoire de the vert qui fait maigrir....il faudrait un peu arreter le mythe🙁, certes il est duiretique mais cela ne lui donne pour autant des qualites d'amaigrissant , quant au Oolong de Thailande, il n'a rien de Thai puisque les plantations viennent de la Chine voisine .... qu'importe , c'est vrai qu'il est bon mais n'equivaut pas les meilleurs Oolong chinois et plus precisement celui provenant de Taiwan !
Pour les amateurs il y a un endroit pas tres loin de Bangkok (Patumtabi) ou l'on peut trouver du tres bon the vert bio (important desormais !!!) mais je n'ai plus l'adresse exacte j'essayerai de retrouver ca a l'occcasion.
Pour le the blanc, non pas de production en thailande, malheureusement !
//quant au Oolong de Thailande, il n'a rien de Thai puisque les plantations viennent de la Chine voisine .... qu'importe , c'est vrai qu'il est bon mais n'equivaut pas les meilleurs Oolong chinois et plus precisement celui provenant de Taiwan ! // :
Faut arrêter le délire ! ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_Oolong
en haut a gauche de cette page wikipedia clic sur article (problème avec le lien pour moi) devrai être ok :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thé_Oolong :
Thailande
http://www.royalprojectthailand.com/...l/english/index.htmlPour info, j ai mes thés oolon organique de Thaïlande : le wawee (c est une montagne en Thaïlande et ne fait pas que du oolong !) et le chaboom (qui lui est aussi chiang rai montagnes) mais ce nom est une marque (pas de montagne de ce nom), le projet royal est comme son nom l indique ;-) et oui du oolong mais montagne chiang mai : je vais me procurer les thés directement a ces diffèrent endroits et petits producteurs, OUI EN THAÏLANDE DANS LEUR PRODUCTION !
re :
http://oolongthailande.blogspot.com/...-thes-oolong-de.htmlLes Thés Oolong de Thaïlande rivalisent avec les meilleures oolong de Chine et de Taïwan à la fois par leur goût et leur style. Cependant, ils ne sont guère connus par les connaisseurs de thé. La production de thé dans les hautes montagnes de la Thaïlande a été créé dans les années 1980 par des immigrants chinois. Ce sont des petits producteurs indépendants du nord des montagnes de la Thaïlande qui cultivent le oolong organique aux vertus anti-oxydante et amaigrissante. Ces Thés sont vendus dans les meilleurs magasins en Europe et aussi en faible quantité dans le marché du thé aux États-Unis, du fait de leur petites productions.
Les thés Oolong organique de Thaïlande ne se trouvent donc malheureusement pas facilement du fait de leur petites productions. Le thé Oolong organique du Projet Royal de Thaïlande est pratiquement introuvable en Europe et comme le Wawee et le Chaboom ces thés n ont absolument rien a envier a ceux de Chine et de Taïwan, bien au contraire ! (la Thaïlande exporte du Wawee pour Taïwan).
faut arrêter dire n importe quoi sur le oolong de Thaïlande ! ;-) et de dénigrer ces thés qui , oui, n ont rien a envier a ceux de chine et Taïwan :
buver du thé oolong de Thaïlande organique et vous verrez bien !
pour le amaigrissant : chacun pense ce qu il veut et le prouve scientifiquement si je puis dire....... ;-)
pour le thé blanc en Thaïlande (production) , je vais voir vu que j ai juste entendu parler donc je vais voir cela.......
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Farang61 · 2009-10-12
...bon alors, ça fait maigrir ou non?😎
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Kaotom · 2009-10-12
...bon alors, ça fait maigrir ou non?😎
non, malheureusement 😛
moi , petite femme aimant le thé depuis trés longtemps , je pense pouvoir dire mais je ne suis pas une pro comme vous messieurs que le thé de Thailande provient bien de chine comme nous le dit notre ami sidartha que je connais un peu et qui a travaillé dans les plantations chinoises durant quelques temps , comme il m'avait expliquer, il faisait de nombreux allers et retours comme durant son boulot pour ramener des thés de qualité qu'il aimait bcp faire partager à ses amis , j'ai eu cette chance même si je ne suis pas une amie à lui je précise !
j'ai pas trop l'impréssion qu'il délirait , maintenant je sais qu'il trouvait du thé vet dans le nord du pays aussi , je sais pas si c'était du oolong et je sais pas non plus son origine.
quant au thé blanc, ma marchande (vietnamienne) m'a toujours assurée qu'il provenait du Fujian amais il est trop cher pour moi de toute manière !
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-12
JE CROIS RÊVER ........... loooooool
venez en Thaïlande (je suis en Thaïlande et me procure ces thés , comme je l ai dit, dans les productions en Thaïlande) ! et vous verrez bien qu il y a des plantations de thés de oolong organique das les montagnes de chiang rai et chiang mai ;-)
il est indiqué dans mes messages antérieur : ou l on peut les trouver le oolong organique de Thaïlande .
pour la vertu amaigrissante chercher bien ;-)
vertu amaigrissante avec des thés ne veut pas dire que l on va perdre des kg loooooooooooooooooooool si non cela se saurait ;-) mais oui vertu amaigrissante...
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Kaotom · 2009-10-12
oualalal, toi il faudrait que tu te calme (justement le thé blanc est super bon pour çà, MDR ) je te trouve trés agréssif et si c'est comme çà que tu comptes faire la promo de tes thés , je pense que c'est mal parti mais bon, tu as l'air d'être un grand conaisseur dont ce n'est pas moi qui vais te contrarier , pas d'inquiètude😊
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-12
pour moi tout va bien et mon but est juste de faire connaitre le thé oolong DE THAÏLANDE organique ;-)
Juste pour le fun : ;-)
Le thé blanc, une boisson anti-obésité ?

LaNutrition.fr, le 07/05/2009
Le thé blanc permettrait de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses.
Le thé est-il un bon « brûleur » de graisse ? Apparemment oui d’après une étude parue dans la revue Nutrition & Metabolism journals.
Des chercheurs allemands ont voulu savoir quels sont les effets de substances naturelles sur les cellules qui stockent la graisse : les adipocytes. In vitro, ils ont cultivé des adipocytes prélevés sur des humains et ils les ont mis en contact avec des extraits de thé blanc.
Résultat : « les extraits de thé inhibent l’expression des gènes associés à la production de nouveaux adipocytes, diminue le métabolisme de stockage de la graisse et rend plus disponible la graisse contenue dans les adipocytes existants », explique le docteur Marc Winnefeld, auteur principal de l’étude.
Ces résultats montrent que le thé blanc pourrait constituer un traitement naturel de l’obésité.
Comme le vert ou le noir, le thé blanc est issu d’un arbre à thé, Camellia sinensis, mais contrairement à eux, il n’a subit qu’une faible transformation depuis la récolte. Les feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.
Marc Winnefeld; Jörn Söhle; Anja Knott; Ursula Holtzmann, et al., “White Tea extract induces lipolytic activity and inhibits adipogenesis in human subcutaneous (pre)-adipocytes”, Nutrition & Metabolism journals
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-12
donc, des vertus amaigrissante...
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lepiaf · 2009-10-12
pour moi tout va bien et mon but est juste de faire connaitre le thé oolong DE THAÏLANDE organique ;-)
Juste pour le fun : ;-)
Là, tu n'es pas très franc puisque tu disais dans tes premiers posts de t'écrire pour en acheter. Je pense au contraire que tu t'es inscrit sur VF pour promouvoir ton business.
Pour en revenir au sujet, je suis du même avis que sidartha, j'ai goûté du bon oolong de Thaïlande, mais pas aussi bon que ceux de Taïwan.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Oolongthai · 2009-10-12
lepiaf :
je ne suis pas étonné par ta réponse ;-)
acheter ou informations ..... personne n est obligé d acheter quoi que ce soit, chacun est libre heureusement ;-)
Après les gouts et les couleurs .......
Moi je préfère ceux de Thaïlande et je me demande pourquoi Taïwan achète du oolong de Thaïlande ? lol un chinois/thaï qui vend a Taïwan (il parlait pas bien le thaïlandais).
encore pour le fun ;-) :
"les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas" pensez-vous que cette affirmation soit fondée?
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Lepiaf · 2009-10-12
je ne suis pas étonné par ta réponse
Pourquoi donc ?
acheter ou informations ..... personne n est obligé d acheter quoi que ce soit, chacun est libre heureusement
Tu confirmes donc que tu vends du thé.
Remarque : l'abus du gras est non seulement nuisible pour la santé mais aussi pour la lecture des posts.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Ppii · 2009-10-12
Bonjour,
Je trouve qu'il est très dur de juger un Oolong, 2 paquets du même producteur n'oront déja pas forcément le même gout, alors allez le comparer avec d'autres? Pour moi on aime ou on aime pas, surtout on s'habitue! Des collègues de boulot (pas du tous buveur de thé) mon avoué qu'au début il ne sentait pas forcément les odeurs et les gouts, après peut de temps il commence a sentir et par la suite il finisse par apprécier.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Farang61 · 2009-10-12
LaNutrition.fr, le 07/05/2009
Le thé blanc permettrait de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses.
Le thé est-il un bon « brûleur » de graisse ? Apparemment oui d’après une étude parue dans la revue Nutrition & Metabolism journals.
Des chercheurs allemands ont voulu savoir quels sont les effets de substances naturelles sur les cellules qui stockent la graisse : les adipocytes. In vitro, ils ont cultivé des adipocytes prélevés sur des humains et ils les ont mis en contact avec des extraits de thé blanc.
Résultat : « les extraits de thé inhibent l’expression des gènes associés à la production de nouveaux adipocytes, diminue le métabolisme de stockage de la graisse et rend plus disponible la graisse contenue dans les adipocytes existants », explique le docteur Marc Winnefeld, auteur principal de l’étude.
donc si je lis bien:
1/ Je mets mes cellules graisseuses dans un tube à essai
2/ je verse du thé
3/ les graisses brûlent
4/ je maigris
...euh... y'a quelque chose qui m'échappe...IN VITRO VERITAS?...🤪
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Parallele33 · 2010-01-23
Je me permets de faire remonter ce sujet car justement je me posais la question du thé en Thaïlande.
Il me semblait naturel d'en trouver facilement partout, que ce soit dans les magasins pour s'en préparer chez soi ou dans les restaurants ou les gargotes sur les trottoirs.
Est-ce le cas ? Ou bien faut-il vraiment insister et chercher ?
En fait je suis un grand buveur de café et comme notre séjour sera d'environ 3 mois, je me prépare dans ma tête à oublier le café car j'ai constaté qu'à part l'Italie, le café hors de France est im-bu-va-ble !
Aurons-nous le loisir de boire du thé chaud à peu près comme on le souhaiterait ?
Merci de vos prochaines réponses.
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
MengWan · 2010-01-23
Chat-lut,
(tant que ce n'est que le sujet qui est "remonté" ... 😉)
Pour ma propre expérience (je ne suis pas goûteur pro et ne vend rien),
le très bon thé est aussi difficile à trouver que le très bon café ...
Et réciproquement, le café courant (*) ou le thé "du même métal" que vous
boirez partout, c'est de la m... pas chère 😉
(dans la plupart des petits restos thaïlandais que je connais, la théïère chaude
et pleine vous est donnée systématiquement ...)
Hors Bangkok (où on trouve tout, bien sûr), vous trouverez les meilleurs
produits dans les "Makro" (par exemple, ici le café "BonCafé" (sic)).
(*) : Pour ma part, le "pire café" que j'ai bu, je l'ai bu à Yala, la petite cuiller
tenait "debout" toute seule (café "turc"), aucune quantité de sucre ne pouvait
adoucir son âcreté et -surtout- des palpitations cardiaques et des "suées" s'en
sont suivi (et c'est pas drôle lorsqu'on conduit).
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
Parallele33 · 2010-01-23
Merci MengWan, mais je n'ai pas besoin d'adresses pour du café ! 😉😉
Ok pour les infos sur le thé "courant", et tant pis s'il n'est pas génial. Ce sera toujours mieux que de se gaver de coca (ou de bière !)
Le café turc il faut savoir l'apprécier. Et d'abord être averti de ce qui vous est arrivé ! Il faut im-pé-ra-ti-ve-ment laisser le verre se décanter. Tous les éléments "solides" doivent avoir eu le temps de descendre au fond du verre. Sinon évidemment c'est imbuvable, on peut même sentir le café crisser sous les dents comme du sable...
Et il ne faut jamais chercher à le sucrer non plus, impie !!
Sinon, oui, il est bien trop fort pour nos palais délicats et il peut provoquer des palpitations. Faut pas en abuser, c'est tout. 😏
Le thé vert en Thailande: phénomène de mode?
MengWan · 2010-01-23
impie !!
Ben, oui, impie, mécréant, parpaillot, iconoclaste ... tout ce que vous voulez 😉
Par contre, si un jour vous passez par Yala (attendez un peu, en ce moment
"çà craint grave"), essayez le café "local", on en reparlera 😎
NB:Je connais le café "turc" depuis longtemps, en Pologne on opérait de cette
façon depuis "toujours" : c'est le produit lui-même qui était de la m...
(la faute au "communisme" ?)
🙂