Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Voyager au Japon pour vous?

Discussion started by Coqvol on 2009-07-10

9 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager au Japon pour vous?

Coqvol · 2009-07-10

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'être présent depuis quelques mois dans ce forum et J'écoute avec intérêt des opinions sur le voyage au Japon et le Japon même.

Maintenant, j'ai envie de savoir de plus en plus ce qu'attendent du voyage au Japon les personnes non-residentes comme vous probablement et amateurs du Japon sans-doute ?

Tokyo moderne ? Sanctuaire et Temple ? Repas ? paysage ? Histoire ? Culture ? gens ? Hébergement sur tatami ? Bain thermal ? Manga ? Akiba ? Dessin animé ? Film ? Litérature ? Patrimoine ? Tradition ? Théâtre ? Sport etc ?

A partir de ça, je voudrais connaitre beaucoup plus avec vous mon pays. Chaqu'un ses gôuts, dite-le-moi.

Merci par avance.

Voyager au Japon pour vous?

Earelia · 2009-07-10

Je pense que mon cas est peut-être un peu particulier, car j'ai eu la chance de passer 2 mois au japon pour un stage, dans des coins peu touristiques (sur ces 2 mois, je n'ai passé que 4 jours à Tokyo, et je n'ai pas vu Kyoto). Le premier mois, en famille d'accueil en stage linguistique, à Ishioka (Ibaraki-ken), le deuxième, j'ai travaillé dans un ryokan à Gifu (ménage et service), et j'étais nourrie et logée dans le ryokan. (C'était il y a 3 ans)

Après une immersion comme celle là, difficile de se contenter de visiter les temples au mileiu de touristes... Je retourne au Japon en septembre pour deux semaines, afin de voir des choses un peu plus touristiques : Tokyo, Kyoto, Hiroshima. Mais je n'ai qu'une hâte : rencontrer des japonais à nouveau et rentrer dans leur vraie vie. C'est pour cela que j'ai prévu peu de visites, mais plus des promenades un peu au hasard dans les villes. Je compte aussi sur les amis que j'ai là-bas pour m'emmener dans les endroits qu'ils aiment... et qui ne sont pas forcément répertoriés au LP ^^ En résumé, même si les sites touristiques valent le coup d'oeil, je préfère les endroits cachés, avec peu de touristes, ceux qu'on ne met pas en avant :)

Pour le côté tradition vs modernité, c'est le mélange que j'apprécie... J'aime bien cette sorte de "contradiction", dans les paysages (des temples au milieu des buildings), dans les modes de vie (yukatas cotoient vêtements occidentaux), il n'y a pas 2 Japons, pour les japonais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, tout se mélange très bien et très harmonieusement, j'ai trouvé. Et c'est ça qui rend le pays et ses habitants si fascinants à mon sens :) C'est dommage de voir le Japon en petits morceaux !

Voyager au Japon pour vous?

Makalux · 2009-07-10

Quand on regarde les discussions de ce forum c'est dans l'ordre : 1. Temples, temples et temples 2. Crossing de Shibuya + Tokyo dejante avec plein de gens bizarres + Manga, cosplay, etc ... 3. Kimono, Geisha 4. Onsen 5. Gastronomie japonaise

Et parfois Nature, Hokkaido, etc ...

Voyager au Japon pour vous?

Raisthlin · 2009-07-10

http://www.aujapon.raisthlin.ca

voilà!

Voyager au Japon pour vous?

Marie31 · 2009-07-10

pour nous apres 2 voyages au japon en famille (5 semaines et 15 jours ) on a tous encore envie d'y retourner pourquoi? * pour le melange modernité /tradition * pour le depaysement et l'etonnement constant :la machine à commander son menu , la machine à emballer le parapluie , la machine à decortiquer le riz (pour ce que l'on a compris ?) * la gentillesse des gens * se perdre dans la campagne en voiture * les onsens * les temples et les jardins * la nourriture

mes filles rajouteraient * les purikuras , les salles de jeux les boutiques à 100 yens et les mangas

un sel regret que les japonais parlent si peu anglais car on aimerait bien pouvoir discuter un peu plus ma fille ainé apprend le japonais (et reve d'aller passer un an au japon) mais c'est pas encore gagné !!

Voyager au Japon pour vous?

Koneko · 2009-07-11

Cher coqvol, ce que j'attends du japon ? Rien en particulier. Mais j'adore ce pays.

J'y vais parce que je m'y sens bien.

J'adore Tokyo, je m'y sens comme chez moi, c'est une ville belle, attachante, toujours surprenante, même lorsqu'on a l'impression de plutôt bien la connaître. C'est l'inverse d'une ville comme New York, belle aussi, mais pour d'autres raisons : NY donne tout, tout de suite, en met plein la vue et impressionne. Tokyo déroute un peu au départ mais ne se laisse surtout découvrir qu'au terme de longues promenades, de longs séjours. C'est une ville à tiroirs pleine de surprises 😮.

J'aime le Japon et les Japonais, les éternelles sources de satisfactions et d'émerveillement, tous les petits détails qui rendent les séjours au Japon si croustillants, toutes les petites attentions, partout, dans les magasins, dans les gares, les restaurants, dans les stations services (ceux qui ne prennent que le train ne peuvent hélas connaître ça !😉)...

J'aime les routes japonaises, et découvrir la montagne en voiture. C'est vraiment, vraiment génial ! Trouver les petits ryokans perdus dans la campagne et prendre son bain, le soir en regardant les magnifiques montagnes.

J'aime la gastronomie japonaise, sa variété. J'aime les okonomiyaki, les sashimis, le shabu-shabu, le poisson grillé au petit déjeuner, la Kirin à la fin d'une journée chaude. J'aime le bœuf de Kobé. Non, j'adore le bœuf de Kobé !

J'aime Chara (beaucoup !), Kitano, Miyazaki et Murakami (les deux Murakami...). 

J'aime les Nissan Cube et les Honda Mobilio.

J'aime ce qui est le Japon. J'aime qu'il y ait le moins de points communs entre le Japon et la France, entre le Japon et le reste du monde. J'aime aussi que les Japonais ne parlent que japonais, même si je rame à apprendre ta langue !

J'aime que le Japon soit en fait si éloigné des clichés qu'en ont les occidentaux qui ne connaissent pas.

Et bien sûr, ma liste n'est pas exhaustive  😉!

Avec tout ça, je viens de réserver mes billets pour le Japon fin octobre. Sur Air France les prix sont au plus bas : 750 euros !

Coqvol, tu habites vraiment un chouette pays 😉 !

Voyager au Japon pour vous?

Misterpsy · 2009-07-12

salut Koneko, j'aime te lire sur voyage forum ...ça me rappelle à chaque fois combien j'ai aimé le Japon et combien je me réjouis d'y retourner. A+ et bon voyage.

Voyager au Japon pour vous?

Tatra · 2009-07-13

Bonjour,

J'aime les Nissan Cube et les Honda Mobilio.

Nous sommes donc au moins deux, alors...

Michel

Voyager au Japon pour vous?

Thélène · 2009-07-13

Bonjour

Je m'adhère à tout ce qui a été dit précédemment-j'enlève juste les mangas et les bains chauds...😄

Je suis en train de préparer mon 2.voyage de 23 jours (je pars seule) au mois de septembre, et suis contente d'avoir trouvé ce forum et ses spécialistes, je vais poser plein de questions encore🙂 merci merci merci à+

Voyager au Japon pour vous?

Cheza20048 · 2009-07-15

Bonjour coqvol!

Je vais répondre avec grand plaisir à ta question :

Pour moi, c'est un peu différent de ce qui a été dit.. car je fais partie des personnes qui ont d'abord connu le Japon à travers les mangas... Et après en avoir vu et lu depuis des années.. je n'avais qu'un rêve : me rendre compte par moi-même de la vie Japonaise... Je suis partie un mois au Japon.. et je voulais surtout savoir, si ce que je lisais était en partie vrai?!...😊 Au tout départ.. j'y allais donc pour : - - prendre des bains à la japonaise!! ( se laver "à coté de la baignoire" m'intriguait! ^^ ) - - dormir dans un futon.. et voir des chambres avec des tatamis! - - aller au moins une fois dans un onsen - - manger Japonais : et gouter ces fameux ramens! et les bentos!! et des sushis aussi, quand même! - - voir les cerisiers en fleurs, et pique-niquer sous les cerisiers - - acheter un talisman dans un temple... - - voir "le fameux torii dans l'eau", comme je disais à l'époque , voir le mont fuji - - voir des anciens quartiers de geishas ou samourais pour essayer de ressentir l'époque des samourais!... - - voir les boutiques de mangas bien sur!! - - aller dans les salles d'arcades, faire des photos dans un purikura... - - prendre le shinkansen!! et la fameuse yamamote!! - - aller dans un karaoke! aller faire du ski au ski dome, etc.. - - et bien sur, rencontrer / voir les japonais en vrai! ;) - - pouvoir comprendre un peu plus la culture japonaise.. me faire ma propre opinion.. - - et plein, plein d'autres choses que j'oublie certainement! 😊

Ensuite, pendant la préparation de mon voyage.. Je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment beaucoup à voir au Japon... J'ai donc voulu aussi : - - découvrir des temples et châteaux du Japon ... dormir dans un temple... - - randonnées sur des volcans ou marcher dans la foret de "Princesse Mononoke" - - découvrir differentes villes, différentes régions, différentes façon de vivre...

Et au final...

Aaaaah les cerisiers en fleurs! :).. Et un immense plaisir de voir toutes ces personnes qui les prennent en photos, les admirent, ... réservent leur place longtemps à l'avance pour pouvoir manger dessous... Vraiment une superbe période pour découvrir le Japon.

Et les bains, et les onsens!!! Ahh.... Vraiment, j'en avais rêvé.. et c'est l'une de choses (parmis tant d'autres) qui va me manquer le plus!!

Et ces temples, ces paysages...

Et la nourriture japonaise!! MMMMmmm! Les okonomiyakis, les restaurants à desserts! Les Ramen du Kuyshu!!... Les sushis de Kanazawa...

Et toutes ces choses "Kawaii"! Et les tenues des japonais(es)!😛

Les japonais sont d'une gentillesse incroyable.... pas de vols, pas d'agression! Un RESPECT!! comme je n'en avais plus vu depuis longtemps.. (je n'ai pas visité beaucoup d'autres pays, donc pas bcp de comparaison possible..)

et pour ne rien gâcher; les villes sont propres et les trains sont à l'heure! LOL

Alors, finalement, la vie comme dans les mangas?On en a effectivement un très bon aperçu! :)

Je continue donc, à lire / a voir mangas avec toujours autant de plaisir... mais maintenant, j'essaye aussi de découvrir des films, des romans, apprendre le japonais.... Car quel frustration de ne pouvoir discuter avec les gens que l'ont rencontre!...

Et j'y retournerais pour tout ça, pour découvrir d'autres choses... découvrir Okinawa et Hokkaido... retourner à Kyoto, à Yakushima, manger des ramens de Kuyshu, ressentir le rythme de Tokyo.. découvrir d'autres villes / villages / paysages....

Désolé, c'est un long message et un peu fouilli.. ou j'ai essayer de résumer, selon moi, les bons cotés du Japon! 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.