in Destinations › Afrique du Nord
Taux de change au Maroc
Discussion started by Fouadraiden on 2009-07-17
156 replies
English translation pending — showing the original.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
salut
je viens de m'en apercevoir , en lisant à Agadir, j'etais tranquillment en vancance, je, une chronique economique sur la monnaie marocaine. stupéfacation, qu'y ai je appris:
les 11 dhirams et quelques cacahuètes contre lesquels le Maroc nous achète nous les marocains contraints à l'exil( je suis de bruxelles) euros sont en fait fixé, exclusivement , par la Banque du Maroc et sachant que dhiram ne vaux rien sur les marchés interantinoaux à cause du fait que le maroc n'exporte quasiment rien, c'est donc aupres des MRE, vous savez les marocains de l'etranger, que le régime marocain et ses économistes de pacotilles se chargent de remplir les caisses du royaume en devises européennes achetées à un prix défiant tte concurrence. du quasi vol d'autant que les Marocains de l'étranger n'y voient que du feux...la majorité croit meme gagné au change......
l'arnaque est gigantesque, bien que je ne sois pa économise je pense qu' il suffit pour se représenter les choses comparer le smic marocain avec celui pratiqué à Buxelles, à Francfort ou en France, cad à 1200 euros.
autrement dit, si 1000 EUROS VALENT grosso modo 10 000 dhiram, selon les taux actuels, comment se fait il que les salariés marocains eux en moyennent ne touchent que 2500 DH? dit autrement , combien de salariés pourrez- vous remunérer avec 1000 euros en contexte européen , aucun, n'est- ce pas?
vous comprenez , le ratio réel est de 1/4 et pour 400 EUROS nous devrions normalement du regime marocain à 10 000 DH et non les 4000 DH actuels. 1 euro pour 40 DH AU lieu de 1 euro pour 11 DH. vous comprenez l'arnaque et l'insitance avec laquelle le maroc tente de nous vendre des appartement à 70 000 EUROS que l'on devrait payé normalement quatre fois moins, cad plusou moins 15 000 euros
en sur-évaluant le dh le maroc achètent à très bas prix la monnaie des immigrés marocains d'autant plus que ce "pillage" ne profite guerre aux Marocains du Maroc vu que leur salaire est le meme , ainsi que l'infrastructure du Maroc en général, depuis des décennies.
que la vie serait agréable au bled si NOUS arrivions à vendre un euro 40 dh.
Taux de change au Maroc
Mezgarne · 2009-07-17
Il me semble que cela serait bon de réfléchir à quelques notions économiques de base... ça aiderait un peu
(PS au cas où tu l'aurais oublié, il y a la notion de niveau de vie. Le niveau de vie apporté par un smic marocain n'a rien à voir avec le niveau de vie d'un smic européen. )
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
Désolé pour les fôtes d'ortho, mais je tape depuis un cyber au Maroc....
sinon il fallait écrire ....ne profite guère....
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
ben reflechis deux secondes à ton tour , car c'est pas à moi qu'il faut faire la remarque mais au Maroc qui confond avec son taux actuel nivau de vie au maroc avec celui en europe.
c'est facile à comprendre , non, avec le taux de change actuel, fixé je le rappelle par le maroc seul ( le dhiram ne valant rien sur les places internationales) , on aurait tendance a croire que le niveau de vie au maroc équivaut en Europe.
c'est fort non, tous les mecs qui achètent des apprementent à 100 000 euros ( disons 1 MILLIONS DE DH) se font entuber car il aurait dû ne debouser que 40 000 euros pour obtenir la somme équivalente en dhiram.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
Le niveau de vie apporté par un smic marocain n'a rien à voir avec le niveau de vie d'un smic européen. )
Bonsoir,
Votre réponse n'est pas très claire, que voulez-vous dire par là?
Qui a le meilleur niveau de vie, pour vous?
Cordialement.
Taux de change au Maroc
Mezgarne · 2009-07-17
c'est facile à comprendre , non, avec le taux de change actuel, fixé je le rappelle par le maroc seul ( le dhiram ne valant rien sur les places internationales) , on aurait tendance a croire que le niveau de vie au maroc équivaut en Europe.
C'est curieux, en vivant sur place, je n'ai jamais eu tendance à croire cela.... zarbi ?
c'est fort non, tous les mecs qui achètent des apprementent à 100 000 euros ( disons 1 MILLIONS DE DH) se font entuber car il aurait dû ne debouser que 40 000 euros pour obtenir la somme équivalente en dhiram.
Tu sais les gens qui ont acheté des appartements sur côtés à Marbella se sont fait entuber de la même façon, et ça dans la zone euro. Ca n'a rien à voir avec le taux de change.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
salut
en fait je crois que l'interlocuteur n'a pas saisi mon propos car je disais la même chose . c'est bien parce que le niveau de vie n'est pas le meme que le régime marocain nous achètent les euros à si bas prix.
je crois que la majorité des MRE ne s'en sont même pas aperçus.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
pourquoi à Marbella tu paies en dhiram tes achats après les avoir convertis auprès du régime marocain ou quoi? fais gaffe....où tu mets les pieds cousin...
tu n'a pas compris, qd tu convetis tes euros pour t'acheter un appartement , le maroc te prend 60 % par chaque euro converti.et cela sans aucune contrepartie....avec en plus tte la misère du maroc...
de tte façon ça ne change rien car qd bien meme il ns acheterait nos euros avec plus de dhirams, il leur suffira , pour rattraper la mise, de quadrupler le montant des appartements quils revendent aux mre.
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-17
"nous les marocains contraints à l'exil( je suis de bruxelles)"
T'as qu'à retourner à ton pays si on t'a forcé à l'exil. Après, tu m'dirai c'est qui qui va venir l'été au bled se la pêter avec des grosses berlines alemandes, vendre au jeune marocain un rève européen fait d'illusion.
tu sais koi? t'as qua retourner dans ton pays, personne ici ne pleurera ton dépard.
Moi, ma Princesse est au bled depuis peu et tu peu pô savoir l'effet que ça m'fait, c'est un trc que jamais tu vivra toi qui te prend la tète avec tes conversions à la con.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
salut mais hors- sujet
mais ta princesse du bled serait quatre fois plus heueuse si tu lui parlais de mon histoire de change...[;)]
Taux de change au Maroc
Ayis · 2009-07-17
Salut,
Le Dirham est de notoriété publique surévalué.
1-Cela profite moyennement aux marocains lambdas quand ils sonsomment des biens importés (càd quand le maroc importe 1 euro de petrole, de gaz, ou de blé il le paye à 11dh au lieu de 4 fois plus) etcela par contre profiteroyalement à tout ceux qui peuvent s'acheter des devises aumaroc pour les exporter dans des comptes offshores (je vous laisse de viner!!)
2-Cela handicape nos exportations
3-Cela détruit l'epargne importée des MRE qui de toute facon n'etspas productive quand elle est investit en majorité dans l'immobilier!!!
Mais je pense que ton ratio est un peu surévalué pour le coup, je pencherais plutot vers un taux de change 1euro= 16/18dh.
En attendant on fait le choix des sentiments en sacrifiant le pouvoir d'achat au profit de la famille au bled, d'un bon couscous et d'une virée a essaoouira.......ou on est plus pres de ses sous et on va passer ses vacances en Inde, en Egypte et on investit dans l'immobilier Turc!!!! A toi de faire le choix.
en conclusion et pour te rassurer, le tarissement previsible des rentrées en devises au maroc:
- Revenus des RME en crise en Europe
- Tourisme en baisse
- Exportations en baisse
- Phosphates concurrencés agressivement sur le marche mondial
La banque du maroc devra revoir sa politique de change pour assurer la releve d'une nouvelle generation "made in makhzen".....
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
Tu as raison, le rêve d'un ailleurs meilleur taraude les jeunes Marocains qui parfois perdent leur vie à la recherche d'un Nirvana phantasmé.
Oui!
Qu'importe le matériel quand l'Amour nous surprend chaque instant plus encore...
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-17
excellent Ayis
oui mais je ne pense pas avoir exagéré ma propostion de ratio et tu le dis toi meme en sous évaluant nos euros ils les utlisent pour payer les factures quatre fois moins cher . mais bon , le meilleur indice reste la masse salarial que la patronat ou le secteur public consent à payer aux marocains.et la c'est bien quatre fois moins que les salaires européens.
ceci dit je doute fort que la majorité des MRe s'en soient aperçus , normalement ils devraient constituer un rapport de force avec le régime marocain et exiger plus de dhirams pour leurs euros ( rappellons le difficlement acquis )
et oui , le plus malin avec affaire serait de créer une activité au Maroc et de capter à notre tour les euros pour les refiler aux banques européennes.
putain on finance les riches( forcément banits) du Maroc pendant qu' on se les gêles dans les ghettos des pays occidentaux...
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-17
on va pas tarder a te nomé à la téte du fmi cousin. ma Princesse, si tu la connaissai toublierai comment on compte juskà 10. mé ça se trouve, dans l'histoir c'est toi le plus chanceu, té a agadir et ri1 que pour ça je tenvi à mort!
Taux de change au Maroc
Ayis · 2009-07-17
Le choix de monter une entreprise qui profite du système est ingénieux mais après il ne faudra pas se plaindre et vouloir changer les choses pour le bien de tous tu seras confronté à un conflit d'interet!!!!
Par ailleurs Tu as tout resumé!!
Les pauvres financent toujours les riches qui sont les seuls decideurs des lois.
Sur un niveau plus philosophique, je preconise de faire passer l'argent au second niveau et de faire fructifier nos avoirs dans le bien envers nos familles (souvent desheritées) et la societé en general.......et plus prosaiquement d'eviter d'investir dans l'immobilier urbain au profit du monde rural qui se vide de plus en plus de ses habitants (au profit des riches proprietaires terriens).
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
Je sais que cela n'a rien à voir avec les voyages, mais je tiens à te dire: C'est beau, un homme qui aime...
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-17
Dans l'histoire ce qui est le plus beau ces la femme kil aime, tu la verrai que ten deviendré lesbienne trésor.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
tu la verrai que ten deviendré lesbienne trésor.
Loin de moi cette idée folle!
Taux de change au Maroc
Fouadraiden1 · 2009-07-17
c'est tjr moi fouadraiden , apparemment les interventions sont limités ici.
sinon OUI je vois, mais bon sans non plus prétendre vouloir sauver la planète Maroc jai juste créé ce fil pour dire combien je fus choqué d'apprendre que le pays de mes parents nous pillait( mais bon rien d'imprevisible avec des bandits enbabuches et robes de soie).
je n'ai pas cherché à fonder une philosophie ni meme a reflechir la conditon des marocains du maroc ( jai déjà un mal fou avec ceux des ghettos europeens) . c'est un autre débat, jai juste voulu avertir les MRE et leur dire que le Maroc les volait via le taux de change.en gros c'est nos euros qui paie une gde partie des factures pays en euros par l'etat marocian. comme si le Maroc avait jamais payé quelque chose pour le bien etre des enfants d'immigrés marocains....
Morale: essayer de piller le régime marocain à votre tour et vs verrez ce quil adviendra de vous. c'était assez pour me faire réagir , qt à voir les choses plus en avant jestime pour ma part que le les sociétés du monde arabe, dont le maroc n'est qu'une illustartion, sont devatsés et quil n'y pas gd chose à espérer de ce coté-là.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden1 · 2009-07-17
ben prends toi un billet et viens me rejondre, on ira voir ta deesse.plus on est plus on rit.
Taux de change au Maroc
Larab2Crvis · 2009-07-17
Eh oui, c'est comme ça! Ca n'aurait pas été le cas, tes parents n'auraient pas été contraints à l'exil et tu ne serais pas ce que tu es. Comme quoi, à toute chose malheur est bon.
Sans transition, ouais, si tu pouvais faire quelque chose pour le malrasé, ça se voit qu'il se languit de l'absence de sa dulcinée.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
Oui, effectivement, apparemment il se languit, et certainement sa dulcinée aussi...On ne va donc pas lui en vouloir de ne pas nous parler de voyages...
Taux de change au Maroc
Nemo1001 · 2009-07-17
- --
les 11 dhirams et quelques cacahuètes contre lesquels le Maroc nous achète nous les marocains contraints à l'exil( je suis de bruxelles) euros sont en fait fixé, exclusivement , par la Banque du Maroc et sachant que dhiram ne vaux rien sur les marchés interantinoaux à cause du fait que le maroc n'exporte quasiment rien
- --
autrement dit, si 1000 EUROS VALENT grosso modo 10 000 dhiram, selon les taux actuels, comment se fait il que les salariés marocains eux en moyennent ne touchent que 2500 DH?
- --
ce qu'il ne faut pas lire comme anneries quand meme!
[:P]
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
Tu as raison, ce qu'il dit n'a aucun sens...
Un français qui gagne le smic est autant dans la galère qu'un Marocain gagnant le "smic" marocain.
C'est la misère dans les deux cas...
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-17
Pas riche ni dans la mouise mais ma princesse me comble. je suis multimilliardaire en sentiments.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-17
C'est très joli ce que tu écris, comme elle doit être heureuse de ton amour...
Taux de change au Maroc
Larab2Crvis · 2009-07-17
Et que revoilà l'Abélard du forum! Faut que tu ramènes tout à ta femme? Tiens, fais-lui écouter ça:
Malgré le blouson clouté,
Sur mes épaules de v'lours.
J'aim'rais bien parfois chanter,
Autre chose que la zone.
Un genre de chanson d'amour
Pour ma p'tite amazone.
Pour celle qui tous les jours
Partage mon cassoulet.
:
Ma gonzesse, celle que j'suis avec.
Ma princesse, celle que j'suis son mec.
Oh oh oh
Et pis elle est balancée ,
Un peu comme un Mayol,
Tu sais bien les statues,
Du jardin des Tuileries.
Qui hiver comme été
Exhibent leur guibolles,
Et se gèlent le cul
Et le reste aussi.
Refrain]
Pis faut dire qu'elle a les yeux,
Tell'ment qui sont beaux,
On dirait bien qu'ils sont bleus,
On dirait des calots.
Parfois quand elle me regarde,
J'imagine des tas de choses,
Que je réalise plus tard
Quand on se retrouve tout seul.
Si tu dis qu'elle est moche,
Tu y manques de respect,
Je t'allonge une avoine
Ce sera pas du cinoche.
Mais si tu dis qu'elle est belle,
Comme je suis très jaloux,
Je t'éclate la cervelle
Faut rien dire du tout.
J'aimerais bien un c'est jour,
Y collé un marmot,
Ouais un vrai qui chiale et tout
Et qu'a tout le temps les crocs.
Elle aussi elle aimerais ça,
Mais c'est pas possible,
Son mari y veut pas
Y dis qu'on est trop jeune.
x2
Ma gonzesse, celle que j'suis avec.
Ma princesse, celle que j'suis son mec.
Celle que j'suis avec, ma princesse.
P'têt qu'avec ça, t'arriveras à la séduire et t'arrêterais de nous soûler avec tes ôdes pitoyables.
Au cas où t'aurais pas reconnu, c'est du Renaud et ça s'appelle "Ma gonzesse"
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-18
Oui et fier de l'être. de trés beaux yeux cousin et "si moi je suis barge ce n'est que de tes yeux car ils on lavantage detre 2"tu voi que moi aussi je conné renaud.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-18
Egalement fan des oueds?
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-18
Quand on aime, on fait tous les efforts du monde!
Mais tu dois le savoir
Taux de change au Maroc
Mezgarne · 2009-07-18
pourquoi à Marbella tu paies en dhiram tes achats après les avoir convertis auprès du régime marocain ou quoi? fais gaffe....où tu mets les pieds cousin...
Pas cousin.... au cas où tu saurais lire les signatures, je suis une fille.
Ensuite tu n'as pas très bien lu ce que j'ai écris j'ai parlé d'appartement surcôté, que cela soit en euro ou en dirham, bref de spéculation immobilière. C'est pour cela que des gens ont payé des appartements beaucoup trop cher au Maroc. Pas à cause du taux de change.
tu n'a pas compris, qd tu convetis tes euros pour t'acheter un appartement , le maroc te prend 60 % par chaque euro converti.et cela sans aucune contrepartie....avec en plus tte la misère du maroc...
"Le Maroc" ? Mais qui ? Essaie de prendre un crayon et un papier, et de réfléchir un peu... Même si ce que tu disais était vrai - et ça ne l'est pas - il n'y a pas 60% de taxe sur les changes. Donc ce n'est pas "le Maroc", mais "au mieux", le marocain qui te vend ce que tu achètes avec ces fameux dirhams...
de tte façon ça ne change rien car qd bien meme il ns acheterait nos euros avec plus de dhirams, il leur suffira , pour rattraper la mise, de quadrupler le montant des appartements quils revendent aux mre.
Le montant des appartements est lié à la spéculation immobilière. Si les mre veulent acheter le même genre d'appart que ce qui se vend aux européens en mal de culbute à court terme, c'est leur problème.
Taux de change au Maroc
Larab2Crvis · 2009-07-18
Entre les amoureux passionnés et les analystes économistes, je pencherais plutôt pour les fleurs bleue mais je le répète encore une fois, allez vous déclarer vos flammes ailleurs, je vois que vos désirs vous brûlent.
Ici, c'est un forum de voyage, pour vos voyages romantiques, de noces, de réconciliation et plus tard de retraite.
Sinon, pour les Aragon, les Musset, les Dali, il y a d'autres sites plus appropriés.
Taux de change au Maroc
Bihich · 2009-07-18
....apparamment, trés aigri, remonté contre le"régime"(de bananes peut-être!)vous parlez de change restez-y bon sang!
on se prélasse sur le sable fin d'agadir, avec une belle corniche flambant neuf, c'est vrai qu'on a peut-être oublié le tapis rouge pour vous, car notre Bill Gates national (que vous semblez incarner)a été "royalement" plumé par" le régime" qui a en outre oublié de confier
le portefeuille des Finances à notre Echevin tout droit sorti de Harvard molenbeek , pour nous sortir de la misère, lui qui ne consomme même pas "made in morocco"dans le plat pays(agrumes et primeurs)puisque le "régime"n'exporte rien du tout, si quand même, des spécimen comme vous qui n' ont pas la pudeur ni la lucidité de ne pas melanger...les torchons et les serviettes .
Pour votre gouverne, le Maroc est un pays emergent, qui a un "statut avancé"avec UE /CEE estampillé "Bruxelles".
Alors quand on veut jouer à l'économiste éclairé , il faut user d'un raisonnement coherent, pas 'd'une approche arithmétique simpliste et superficielle, de ne pas passer du coq à l'âne:c'est ELEMENTAIRE!
...et surtout, de grâaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace, plus jamais de change et faîtes passer le mot de Bruxelles à Knokke le Zoute(pour vous cailler les...pseudo-méninges) si vous ouaillez ce que je dire...la bienséance oblige!
Moi je paye mes impôts ici, je contribue modestement et je suis fier des efforts que le "régime" fait , même à pas de tortue, je prends et VIVE LE MAROC!
Taux de change au Maroc
Kachmomo · 2009-07-18
toute mes excuse mais tu devra apprendre un peu l'economie pour en juger a bxl puisque tu parle de app au maison tu dois payer +-250.000euro pour l'achetter tu va a 10km de la et tu peux avoir un app pour 100.000euro au omaroc si tu va dans des village tu peux achetter un app pour la somme de 15.000euro je te parle que d'un marche de l'immo il y a encore des chose que tu dois voir pour le croire
Taux de change au Maroc
Larab2Crvis · 2009-07-19
J'aurais pas fait mieux!
J'adore ces moralistes qui viennent passer leurs vacances, critiquer puis qui repartent chez (aux autres) eux.
Vous voulez absolument que les choses changent, restez puis apportez-nous de votre savoir (faire, vivre).
Vous ne consentez à aucun sacrifice et vous voulez que tout soit rose. La critique est aisée mais l'art (de trimer) est difficile.
Taux de change au Maroc
Lna95 · 2009-07-19
bonjour a tous je pars en club cette annèe a marrackech pendant 15 jours que me conseillé vous echanger l'éspèce la bas ou tirez en carte bleu.mon maris veut échangé une bonne somme et au pire rechangé en euros après le fin des vacances mais je pense que l'on va beaucoup perdre pouvez vous me conseiller merci
Taux de change au Maroc
Lemalrazé · 2009-07-19
changé en petite somme vers la fin du séjour pour pas devoir changer les dirham en euro tau très elevé à l'achat des euro
Taux de change au Maroc
Lna95 · 2009-07-19
merci pour votre réponse c'est ce que je pensai.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-19
pour pas devoir changer les dirham en euro tau très elevé à l'achat des euro
Bonjour,
C'est-à-dire?
Tu connais le taux?
Sans transition, tu as "écouté" les conseils ci-dessus, et renoncé à nous "parler" de ta Dulcinée? C'est dommage, c'était si mignon et joyeux à lire, et je suis sûre qu'elle même doit les lire et attendre avec beaucoup d'impatience ces petits signes de toi.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-19
Et, comme quelqu'un d'autre l'a gentiment fait précédemment, je te mets ci-dessous quelques lignes que tu pourras écrire à ta Dulcinée pour lui plaire....
"Il arrive parfois que deux êtres aient cette impression de se retrouver sur le chemin de la Vie. Comme s'ils n'avaient été jusque là que provisoirement séparés. Comme si l'un et l'autre s'attendaient." Olivier Lockert, extrait de Core gem
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-19
EN FAIT non . les deux situations de smic même si psychologiquements identiques n'ont rien de comparable. réflechis deux seconde!!!
ne compare pas l'anarachie à laquelle est livrée la rue marocaine avec son absence totale d'infrastucture( t'as vu les cars et mes taxis , on dirait le Congon des années 60) avec un quartier allemand ou français.
tu confonds etre pauvre dans un pays pauvre , le Maroc est un pays très pauvre, avec être smicard dans un pays riche de la zone euro. ou si tu veux , etre riche ds un pays pauvre et riche ds un pays riche ne revient pas au même.
c'est de cet écart que le Maroc tire ses marrons du feux , sur le dos des Mre bien sur, via son taux change quil fixe évidemment arbitrairement.c'est comme si l'acheteur , le Maroc étant acheteur d'euros plus que les mre demandeur de Dh, decidait seul et selon ses intêret de la valeur du bien.
qui demande des dhirams? et qui demande des euros? qui en le plus besion? les mre pourraint ne pas venir , le maroc serait qd meme contraint de payer ses factures, ses importations...
la morale de cette affaire :les MRE sont des imbéciles, ils devraient s'organiser ( loin de la propagande royale ) et exiger du Maroc qu'il consente à debourser plus de ces cachuètes de dhirams pour pour obtenir un euro.
Taux de change au Maroc
Nemo1001 · 2009-07-19
la morale de cette affaire :les MRE sont des imbéciles, ils devraient s'organiser ( loin de la propagande royale ) et exiger du Maroc qu'il consente à debourser plus de ces cachuètes de dhirams pour pour obtenir un euro.
mdrrrrrrrrrrrrrrrr
tu sais y a pas que les mre qui utilisent le taux de change. il y a aussi les entreprises.
Et elle (la banque centrale) ne le fixe pas n'importe comment.
tu devrais ouvrir un livre d'economie pour comprendre le BA-BA de l'economie avant que tu disparaisses...
Taux de change au Maroc
Laurentdam · 2009-07-19
une reponse rapide ...le maroc exporte bcp de chose deja.....avec tes comptes mieux reste a bruxulles.
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-19
ben dis moi alors comment tu fixes la valeur de l'euro en dhiram? je veux dire la valeur réelle, tu la calcules comment?
et ne fait pas comme le régime marocain, c'est une arnaque son panier.
on est contraints de prendre le smic marocain comme référence , là le maroc ne peut pas tricher contre lui-meme , c'est à ce niveau seulement où l'on est à peu pres sur que c'est le cout reel moyen qui détemine la valeur du dh .
quel est le smic marocain: 25OO DH ( et je suis tres gentil).non?
quel est le smic européen: 1000 EUROS( et je sous- evalue pour rester gentil avec le bled).non?
ce qui veut bien dire, si les smics sont exacts, que la Maroc utilise deux echelles de valeurs bien disctinctes, une pour etablir la valeur euro à onze dhiram , une autre qd il sagit du marché marocain et des depenses de l'etat marocain.
en gros, accroche- toi, Nous payons nos vacances en euro au Maroc quand le Maroc paie lui ses importaions en dhiram , puisquil ns a "volé" nos euros aux prix d'une poigné de cacahuètes qu'il a pesés lui même.
bon il paiera lourdement ses exportations...mais là c'est plus mon prob...
Taux de change au Maroc
Nemo1001 · 2009-07-19
on peut savoir de combien devrait etre le taux de change?
et comment tu le calcules?
- --
bon il paiera lourdement ses exportations...mais là c'est plus mon prob...
- --
quand tu vends qqchose, tu peux en plus l'acheteur?
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-19
Mais qu'est-ce que tu racontes!?
Déjà, tu sous-entends que je suis une idiote...
Et c'est quoi la différence, entre être pauvre dans un pays pauvre et être pauvre dans un pays riche? Le résultat est le même: TU ES PAUVRE.
Les MRE sont des imbéciles? Ah bon? Regarde "la poutre dans ton oeil avant de regarder la paille dans celui du voisin".
A bon entendeur....
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-19
alors , salut cousine ,
mais non , mais non , tu confonds deux phénomènes, qui évidemment se conjugent. un, le taux de change , dont les taxes que tu mentionnes sont ridicules par rapport à l'arnaque initale de la part du régime marocain, deux, l'inflation immobilière elle est seulement liée à la spéculation et au manque de logements que la demande marocaine suffit à soutenir.
donc, ceux parmi les mre qui paient en euro( on ne pai pas en dh mais bien en euro, tte la subtilité de l'arnaqe réside aussi là-dedans) des biens et des services proposés par le marché marocains sont deux fois cocus: une fois à cause du taux de change ( je rapelle qu' à smic comparé le maroc devrait ns racheter au minimu 25 DH l'euro au lieu des 11 offert actuellement).une seconde fois , en jouant bien sur la sepcualtion ( qui comme tu l'auras remaqué colle au prix que pratiquent le marché immobilier européen. comment est ce possible d'estimer des appratements à 15 000 000 DH à Tanger avec une stagantiond es smics et du niveau de vie ? Marrakech est un cas singulier car ce sont les imbeciles d'occidentaux qui sont responsables de la hausse des prix et sûrement pas le marché immobiler marocain . tas dejà vu la façon dont ils construisent les immeubles et la qualité du batis au Maroc?
soyons sérieux svp....
si tas pas pigé, renseigne-toi sur la manière dont les Etats fixent la valeur d'une devise ou tape " sur devaluation du dhiram".
faisons court et pour que tu te reprsente bien larnaque voici comment il faut compredrendre la chose: qd un marocain du bled paie 20 dh les Mre eux deboursent avec le meme billet au moin 45 dh ( et tt ça avec le meme billet de 20 dh)
il est pas gd magicien le royaume enhanté du Maroc!!!
Taux de change au Maroc
Larab2Crvis · 2009-07-19
mais qu'est-ce que tu viens nous prendre la tête avec tes analyses assimilées aux raisonnements ingénus de ma cousine de 10 ans.
J'ai esayé à maintes reprises de lire et de relire tes pataquès fantaisisto-écomistes: pire qu'un Taddart- Aguouim dans l'Etoile du sud bondée un 1er juillet. Qu'est-ce qu'elle en a pris ma pauvre cabeza!
Alors d'après le futur prix Nobel de l'économie, pour chaque euro ramené du Plat pays, les banques marocaines devraient t'en refiler 4? Mon voisin vend des pastèques à 1 dh le kilo, ce qui te ferait la pastèque de 20 kg à 50 cts d'euro. Ouais, why not?!
Non mais sérieux (je t'en veux pas, c'est la faute à ton écran total que t'as acheté chez Didl et au méchant soleil d'Agadir), tu pourrais me dire pourquoi une fois l'été arrivé, l'on devrait supporter tous ces MRE nombrildumondiste et leur caprice de stars? Ah mais c'est pire que le Carlton fin avril!
Si je n'avais qu'un conseil à te donner, au lieu de te faire arnaquer par ces blédards et de te prendre la tête dans un pays d'arriérés sous-développés mangeurs de cacahuettes (un leitmotiv, faudrait que t'en parles à ton psy) offre-toi des vacances aux Bahamas, je suis sûr qu'avec ton salaire, tu as de quoi passer 2 mois dans un 5*.
Taux de change au Maroc
Adrardar · 2009-07-19
Et, explique-moi comment tu peux comparer le SMIC marocain à celui français?
SMIC français: 1050 euros nets à Paris ou en RP, c'est la misère...Certains doivent dormir dans leur voiture faute de logement à leurs moyens....
SMIC marocain: 2050 dhs, c'est la même chose.
L'état marocain paye ses importations en dhs?! Ah bon? Mais quels fournisseurs acceptent de se faire rémunérer en dhs, une monnaie utilisable uniquement au Maroc, si je ne m'abuse...
J'espère en tous les cas que tu n'es pas prof d'économie...
Taux de change au Maroc
Fouadraiden · 2009-07-19
désolé mais je vous comprends et n'y voyez aucune attaque personnelle de ma part.
mais soyons honnete , sans cette arnaque au taux de change vous seriez vous qui payez vos impots au Maroc contraints de pays deux fois plus. autrement dit, vous seriez deux fois plus pauvre....car où le Maroc serait il contraints d' aller chercher ses euros pour payer ses importations sinon dans la poche de ses marocains. qui sait , vous exportez des sous marins peut-etre pour rendre le dhiram appréciable...
ce que je ne souhaitais pas.
bienvenue les Mre dit la propagande du regime des babouches . qelle belle arnaque , et dire que ces imbeciles de mre, dont je faisais partie, n'ont jamais rien vue à cette histoire ....