Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation à Madagascar

Discussion started by Alcor33500 on 2009-07-22

26 replies

English translation pending — showing the original.


Installation à Madagascar

Alcor33500 · 2009-07-22

bonjour je compe m'installer à tulear l'année prochaine pendant une durée illimitée et j'aurais aimé des conseils serieux sur les documents administratif que je sois emmener.

comment faire pour emmener mon capital financier de france à mada.

pour les questions de securité social vu que je pars sans travail comment ça marche? dois je avoir une assurance perso etc..

merci pour tout les renseignements qui me seront utiles afin que je puisse reussir mon installation.

en ce qui concerne le visa ça j'ai pas de probleme (mariage en vue)

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

bonjour je compe m'installer à tulear l'année prochaine pendant une durée illimitée et j'aurais aimé des conseils serieux sur les documents administratif que je sois emmener.

comment faire pour emmener mon capital financier de france à mada.

pour les questions de securité social vu que je pars sans travail comment ça marche? dois je avoir une assurance perso etc..

merci pour tout les renseignements qui me seront utiles afin que je puisse reussir mon installation.

en ce qui concerne le visa ça j'ai pas de probleme (mariage en vue)

Salut,

Tu vas reprendre une affaire dans le sud ou en créer une? Le mariage facilite grandement les choses mais n'est pas une solution valable pour obtenir un visa (enfin pour les hommes, les femmes c'est pas pareil), à l'ambassade de madagascar ils demandent l'acte de mariage & la photocopie du livret de famille pour te donner sans aucun soucis un visa transformable (je l'ai obtenu vendredi dernier) et je vais entamer les demarches suivantes en arrivant. Sans ça il faut aller une fois à mada pour te marier et/où créer une enterprise et repasser en France pour demander un visa transformable pour repartir avec ça à Mada et commencer les demarches dans les ministéres concernés. Pour le capitaux il suffit d'avoir un certificat de résidence délivré au Fokontany pour ouvrir un compte bancaire et faire des virements à partir de la France ou bien tu emportes le Magot. Pour les assurences j'en sais rien, c'est à régler en France et pas à Mada en tout cas.

Installation à Madagascar

Tapayo · 2009-07-22

Bonjour, si tu es officiellement résident à Mada, tu ne peux pas être à la sécu en France théoriquement. Il y a deux ou trois assurances privées qui te couvrent ici, sécu+mutuelle+évacuation sanitaire, environ 1900 euros par an pour une personne. Egalement CFE + Mutuelle, un peu plus compliqué même prix sensiblement. Tapayo

Installation à Madagascar

Alcor33500 · 2009-07-22

une fois marier las bas je sui obliger de repasser en france ? je peux pas rester sur place et demander à l'ambassade de france de me faire le visa transformable?

tu connais le montant maxi d'euros que l'on peut emporter par avion?

Installation à Madagascar

Alcor33500 · 2009-07-22

si je comprends bien si tu travailles à mada ton patron te paie les soins et les consultations?

et si on est entrepreneur il faut se payer ses soins (soit directement soit en payant une assurance ) c'est çà?

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

Normalement l'ambassade de France peut légaliser ton mariage mais ça n'a rien à voir avec le visa transformable qui sera délivré uniquement par les autorités malgaches. Tu es entré avec un visa de touriste NON TRANSFORMABLE et c'est pour ça qu'il faut sortir et revenir avec un visa TRANSFORMABLE que on obtient que auprés d'une embassade ou un consulat malgache en dehors de Madagascar. Ce que tu peux éventuellement tenter c'est d'obtenir un visa transformable avant de partir mais sans aucun papier justifiant une raison valable de t'en délivrer un ça va être dur a obtenir.

Installation à Madagascar

Alcor33500 · 2009-07-22

je te remercie des conseils je vais voir au consulat si je peux avoir un visa transformable directement..

si je trouve un travail là bas avant de partir je l'aurais directement le visa transformable?

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

Oui car tu n'as pas le droit de travailler avec un visa de touriste non transformable

Installation à Madagascar

Alcor33500 · 2009-07-22

merci bcp acer tu pars qd toi las bas? dans kel region? moi je vais m'installer à tulear l'année prochaine

Installation à Madagascar

Tapayo · 2009-07-22

Salut, si tu es à ton compte tu paies tes soins ou l'assurance. Si tu es employé, la prise en charge santé n'est pas systématique, c'est à négocier avec l'employeur. Tapayo

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

merci bcp acer tu pars qd toi las bas? dans kel region? moi je vais m'installer à tulear l'année prochaine

Fin août à Antsirabe pour 6 mois au moins. Je vais partir avec un visa transformable et faire en sorte de pouvoir rester sur place ensuite. Pour ta question sur le transfert d'argent je ne connais pas la limite autorisé

Installation à Madagascar

Michel92 · 2009-07-22

Salut ACER,

en ce qui concerne l'ouverture d' un compte bancaire, il n'est pas indispensable d'être résident. Il y a quelques mois, j'ai ouvert un compte. Ce compte est un compte livret, donc pas de chéquier, ni carte de retrait. Puisque je ne suis pas résident. Mais possibilité de retraits au guichet. Pas de problème non plus pour effectuer des virements interbancaires de France.

En ce qui concerne les virements interbancaires, l'astuce est de ne virer que des sommes inférieures à 5000€. Par exemple deux fois 2500. En effet, dans le cas de virements de plus de 5000€, le temps de mise à disposition est plus long, la règle étant, pour l'établissement bancaire, de signaler les mouvements de cette importance aux autorités locales. Cela évite également à votre banque en France de se poser ou de te poser certaines questions, en particulier sur la provenance des fonds.

Voilà, ce n'est que mon expérience personnelle. Je rajoute, que Madagascar est sur la liste des pays en surveillance en ce qui concerne le blanchiement d'argent.

Par prudence, pour répondre à notre ami initiateur du post, je ne virerai pas toute "ma fortune", à Madagascar. Gros risque de change !!!!!!!

Cordialement😉

PS, Acer, peux tu me tenir au courant sur tes démarches actuelles. Je suis trés interressé.😊

Installation à Madagascar

Michel92 · 2009-07-22

Bonsoir

le consulat général de France à Tana, ne légalise pas le mariage, mais: - à la demande du citoyen français et aprés validation du dossier à présenter, le consulat fera les démarches auprés de l'administration française pour que le mariage soit transcris sur les documents administratifs. Le mariage sera à partir de cet instant réputé valable et opposable sur le territoire français. Ce n'est donc pas une obligation pour le citoyen français de faire cette demande.Mais facilite grandement les demandes de visa pour le conjoint/te. - délai de la transcription de 2 à 4 mois à partir du moment de l'acceptation du dossier. - effectivement, comme le dit, ACER cela n'a rien à voir avec la demande de visa long séjour auprés des autorités malgaches.

ACER, il me semblait que l'obtention d'un visa long pour "rapprochement famillial" était assez facile à obtenir. Confirmes tu ??

Cordialement😉

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

bONSOIR mICHEL,

Merci pour ton long message très instructif. J'avais ouvert un compte courant bien avant de faire la moindre démarche pour devenir enfin résident et ce n'était pas difficile du tout. Un simple certificat de résidence délivré au Fokontany (j'avais déjà une location à l'année avec un bail signé et j'étais très content car c'était mon premier papier officiel). C'est un compte courant avec carte et chéquier. Par contre c'est un compte en Ariary et je me demande si ce n'est pas plus judicieux d'en ouvrir un en €uros. En ce qui me concerne une lassitude grandissante pour mes A/R entre deux ou trois continents et une fascination qui ne faiblit pas pour Madagascar font que je prépare calmement une installation mûrement réfléchie à Madagascar. Les demarches sont simples pour le moment, j'avais demande & obtenu immédiatement un visa transformable au consulat de Madagascar pour rapprochement familial et je vais partir prochainement pour une étape d'accompagnements et de demarches pour trouver un moyen pour pouvoir y vivre convenablement. Est ce que tu es dans une demarche similaire?

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-22

Bonsoir

ACER, il me semblait que l'obtention d'un visa long pour "rapprochement famillial" était assez facile à obtenir. Confirmes tu ??

Cordialement😉

Hum je te dirais ça début septembre mais d'après la dame du consulat c'est facile. A Mada les avis sont très contradictoires, d'après pas mal de personnes c'est à l'homme d'assurer le revenu de la famille et par conséquent une création d'entreprise est indispensable pour ceux qui ne sont pas rentiers ou retraités. Pour les femmes le mariage avec un homme gasy suffit. Ce que je peux te dire c'est que ma demande sera faite pour rapprochement familial et mon visa transformable est clairement redigé dans ce sens.

Installation à Madagascar

Mahajanga · 2009-07-22

bonsoir a tous je me permets de vous ecrire pour vous demandez si c'est possible d'avoir un visa transformable et arriver a madagascar d'appuyer les dossiers de mon mari grace aux 2 noms pour notre maison ou ça suffit pas , on nous as conseillé de mettre la maison aux 2 noms pour appuyer son dossier arriver la ba pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ça et jevoualis avoir aide si la situation est tres risqué a mada si on veut vivre cette année la bas pouvez vous m'aidez svp car personne m'aide ou me reponds sur cette vérité il parait qu'il y aura risque de guerre civile apres election?

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-23

Bonjour,

Merci pour ton message, malheureusement je ne comprends pas bien le sens de ta demande en ce qui concerne la maison & le visa. En ce qui concerne les risques de guerre civile, wait and see. Pendant les mois de janvier, février & mars des scénarios de BD ont fleuri sur VF et ailleurs. Depuis le forum c'est apaisé grâce à tous ceux qui sont partis à Madagascar depuis et qui ont pu témoigner du gouffre qui existe entre la perception de cette crise politique de France et la réalité sur place. Les sites .gouv français ont jetés pas mal de huile sur le feu à cette époque et même maintenant la moindre date importante sert de prétexte aux oiseaux de mauvaise augure pour projeter une petite émeute sur le 13 mai par exemple ou bien sur la fête de l'indépendance. Dans ce contexte rien d'étonnant que un événement d'une telle importance que les élections présidentielles n'échappe pas aux scénarios catastrophe. Laissons les malgaches préparer leur élections et espérons que tout se passe pour le mieux pour la population qui paye les frais de cette crise. Je suis habitué de vivre à l'instant présent et je ne me pose même pas la question de ce qui pourrait arriver pendant les six mois que je vais passer à Madagascar, j'y vais, je suis content d'y aller et c'est tout. Si je m'angoissais tout le temps de ce qui pourrait arriver je passerais ma vie à regarder TF1 mais heureusement ce n'est pas le cas. Enfin, je ne sais pas comment te conseiller car je ne comprends pas bien tes soucis maison/visa.

Installation à Madagascar

Mahajanga · 2009-07-23

Bonjour merci acer pour ta reponse ca fait plaisir c'est ma famille enfaite qui m'interdit d'y aller cette année alors qu'elle habité pas a tana mais elle me dit quand meme que les gens attendent les elections pour faire encore du mal donc elle nous interdise de ne pas venir avec ma famille ici car on a un enfant bas age donc elle s'inquiete pour nous mais ça fait vraiment plaisir d'entedre cela car nous on ne pense pas que vivre 6mois mais vivre definitivement la ba et en ce qui concerne le visa oui je me suis mal exprimé donc voila est ce que si je met la maison au nom de mon mari et moi ça marchera pour appuyer son dossier de visa renouvelable et sinon combien d'année il y aura apres arrivé la ba 2ans ou voir plus ou c'est juste aussi en dessous de 2ans son visa donc voila c'est vrai que ça nous trancasse c'est les papiers car sinon depuis longtemps qu'on aura été deja parti en réalité on va se marier expret pour ce papier car au depart on penser venir comme ça avec visa touriste mais apres c'est pas possible de rester vivre paisible la bas si on ne se marie pas donc voila c'est ça exactement ma question : est ce vrai si notre maison serra avec nos 2 noms ça appuyera son dossier de visa renouvelable arriver a madagascar et c'est quoi tout les papiers qu'on doit fournir arriver la ba

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-23

Bonjour,

Merci beaucoup pour les éclaircissements, je ne sais pas si je pourrais t'être utile dans ta quête de visa. En ce qui concerne l'avis de la famille: Tu sais bien que les gasy sont des éternels inquiets pour la sécurité et encore plus pour celle de ceux qui arrivent de loin. Tu sais bien que même en case d'aggravation des troubles personne va s'en prendre aux civils et encore moins aux Zazakely. Pour le visa transformable il faut s'adresser à un consulat ou à l'ambassade de Madagascar en France, ils peuvent vous renseigner très précisément sur les conditions nécessaires à l'obtention de ce visa transformable qui, je le rappelle, n'est pas le visa que vous attendez et qui déterminera la durée de la carte de résident. Il s'agit simplement d'un visa valable un mois mais qui est transformable en une carte de résident pour une durée X. La dessus c'est totalement impossible de s'avancer car cette durée dépend d'un tas de facteurs plus ou moins objectifs. Je pense que tout ce qui prouve votre implication à Madagascar peut aider (la maison par exemple mais je ne sais rien de précis à ce sujet). Le mariage aide énormément, c'est évident, car vous avez le droit à une vie de couple et à fonder une famille. Moi j'y vais par petits pas aussi et je ne souhaite évidemment pas me limiter à un énième séjour limité par un retour en France non souhaité. Prends les renseignements en France et renseigne toi aussi car il a des gens très compétents pour faire les demarches à votre place à mada

Installation à Madagascar

Mahajanga · 2009-07-23

Merci beaucoup acer mais c'est vrai c'est un monsieur français qui vit la bas c'est adire zanatany qui nous avais conseillé de mettre la maison aux 2 noms donc voila pourquoi je demande si c'est vrai et en ce qui concerne la ba le probleme politique c'est vrai ma famille n'aime pas trop car ils disent qu'on bien en france le petit etc mieux moralement mais on trouve que la ba c'est mieux pour lui car c'est naturel donc voila et je m'inquiete aussi pour mon futur mari car il n'est pas habitué au rotaka malgache etc car moi je veins du pays mais lui non lol donc voila un peut qui m'a tracassé mais ça fait vraiment plaisir de vous entendre franchement malgré que je connais tres bien mon pays en entedre ma famille ben j'ai l'impression de ne plus connaitre ma famille c'est vrai a force de vivre dans les pays moderne on ne connais plus tres bien ce quec'est vraiment l'humanité son pays etc d'origine donc merci encore car vous etes etranger donc si vous dites que c'est bon j'ai confiance merci encore c'es gentille de m'avoir repondu car c'est vrai j'ai demandé partout personne ne me repondais car on pensé venir avant fin de l'année vivre la ba donc voila pourquoi mon inquiétude

Installation à Madagascar

JJcho · 2009-07-23

bonjour, 1 er.... tu ne trouveras pas de travail ici...tu dois monter ton projet avec tes sous et essayer de le faire vivre. (c'est pas gagné ) comme chef de famille, tu dois assurer les rentrées d'argent, donc tu dois obligatoirement avoir une activité , payer des impots pour les soins....venir à Mada c'est un choix et donc s'affilier à un regime d'assurance santé coûte cher....ici, tu gagnes de l'ariary, (quand tu en gagnes ), tu perds de l'euros chaque jour.. tu te soignes quand tu es malade! et si c'est grave, tu rentre any andafy et tu vas te faire soigner en france. il se trouvera surement un systeme social qui te prendra en charge...conseil judicieux, laisse ton fric en france et tu verras après si ton projet tient la route ce que tu peux amener....sinon, ta surprise sera à la hauteur de ta precipitation. aza matoky.....personne de confiance, même ceux que tu penses très proche de toi!

Installation à Madagascar

Acer · 2009-07-23

Bonsoir, Le visa est que un aspect de l'installation prévue, ce qui est très important c'est la motivation pour revenir au pays. C'est pas un choix facile mais je le comprends parfaitement. Ta famille ne connait pas les difficultés de vivre dans les "pays modernes" comme tu dis. La plus grosse difficulté reste la travail et vous ne pouvez compter que sur vous pour trouver une activité qui permet de pérenniser cette installation.

Installation à Madagascar

Michel92 · 2009-07-23

Bonsoir,

logiquement et bien que je sois pas encore concerné par le sujet, je pense qu'un dossier bien ficelé doit aider grandement à l'obtention d'un visa. Plus le dossier est riche, plus il a des chances de passer.

Un couple marié avec enfant et un bail ou un acte de propiété aux deux noms, sont des éléments qui à mon sens, sont trés positifs. J'imagine, comme le souligne ACER, qu'il y a d'autres points plus subjectifs qui feront que la réponse sera positive ou non. Mais là, c'est difficile de savoir.

Pour la période, si votre famille vous mets en garde et si vous même n'êtes pas sûr, alors pourquoi ne pas différer votre arrivée de quelques mois, aprés les élections !!! Si votre projet est une installation définitive, vous n'êtes surement pas à quelques mois prés.

Pour ma part, dans le doute je repousserais mon arrivée. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Cordialement😉

Installation à Madagascar

Michel92 · 2009-07-23

Bonsoir ACER,

"Est ce que tu es dans une demarche similaire?"

Non, mais j'y pense sérieusement. C'est pour cela que je suis trés interressé par tes démarches.

Cordialement😉

Installation à Madagascar

Unreve · 2009-07-24

bonjour

il y a aussi l'EDBM qui peut t'aider sur le visa (ex GUIDE) http://www.edbm.gov.mg/

Veloma

Installation à Madagascar

Karakory49 · 2009-07-26

salut,

sans quitter l'ile, c'est faisable pour le visa transformable

veloma

Installation à Madagascar

Mahajanga · 2009-07-27

salut,

sans quitter l'ile, c'est faisable pour le visa transformable

veloma

Salut , Karakory49 et comment il faut faire car ça nous embete vraiment a propos de ce visa ?? ça nous arrange vraiment si c'est ça pouvez vous nous ne dire plus svp en mp ou mail etc

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.