Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Sacoches à vélo

Discussion started by Hélios4 on 2009-07-22

15 replies

English translation pending — showing the original.


Sacoches à vélo

Hélios4 · 2009-07-22

Bonjour, Je vais partir faire une expédition en vélo alors je me suis renseignée sur les différentes sacoches qu'on peu acheter. Il y en a vraiment à tous les prix et j'ai plutôt un petit budjet ! Alors j'ai pas envie des sacoches trop grandes et donc trop chères alors que si ça se trouve des plus petites auraient suffit. Alors, je me demandais, quelle est la bonne taille (à peu près) pour mettre tous les trucs nécessaires genre sacs de couchage, matelas gonflables, vêtements, eau ... ?

Sacoches à vélo

Berber · 2009-07-22

ben les grandes

Sacoches à vélo

BernardVervi · 2009-07-22

Salut, la réponse à ta question n'est pas évidente. Tout cela dépend effectivement du matériel emporté(tente, matos couchage, matos cuisine, vêtements, alimentation....) Beaucoup de voyageurs ont assez de place avec seulement bagages à l'arrière du vélo (2 sacoches latérales et sacoche supérieure à ces 2 là ou fixation tente et divers matos sans sacoche au dessus de ces 2 là). Personnellement je pars avec sacoche vaude roadmaster avant et arrière. A mon avis, 40 l est un minimum. Sauf bien sûr si tu va à l'hotel. Bonne route. Attention aux autos.

Sacoches à vélo

Chrisputeaux · 2009-07-22

salut,

c'est vrai que le choix est difficile, le centre de gravité doit etre le plus bas possible pour pas destabiliser le velo.

sarah et moi avons 4 sacoches vaude aqualine chacun. plus elles sont grandes, moins tu te prendras la tete pour tout ranger.

a+ chris

Sacoches à vélo

Topaze · 2009-07-22

Salut

Pour une première expérience en rando-camping sur vtt j'ai dressé une petite liste du matos et affaires perso que je transporte pour être en autonomie total bien entendu il faut ajouter à cela un petit sac à dos de 20l (contrairement aux autres cyclos sur route qui eux n'ont rien sur le dos) Je t'invite à aller voir sur mon blog

Sacoches à vélo

DamsOisans · 2009-07-22

Comme dit plus haut, cela va effectivement dépendre du matériel que tu as avec toi. Tout les sacs de couchage et matelas gonflables n'ont pas le même volume...

Maintenant, pour les sacoches arrières, le volume est assez souvent semblable, autour des 40 litres. Perso, je préfère avoir des sacoches un peu plus grandes quitte à ne pas les remplir entièrement que de ne pas avoir suffisamment de place. Je comprends que tu es limite en budget, mais, en plus de la taille, regarde aussi l'étanchéité et si tu comptes les utiliser régulièrement. Ca vaut peut être le coup de faire un petit sacrifice financier (disons plutôt un "investissement") au départ.

J'ai des Ortlieb Bike-packer (40 litres la paire). Un sac de couchage -17° prend environ une moitié de sacoche (pour 1.7kg)

Si tu te décides pour des sacoches plus petites, tu peux aussi ajouter un sac étanche par dessus genre ceux là. Ca ne vaut pas super cher et tu peux mette pas mal de chose dedans. A titre d'exemple, j'ai un 20 litre de chez MEC (mais ça existe dans d'autres marques) et dedans, je range : - 1 tente - 1 matelas gonflable - 1 set de cuisine - 1 bouteille de carburant pour le réchaud - 1 système pour convertir le matelas gonflable en siège

Pour ton eau, tu as les gourdes...

Voila. A+

Sacoches à vélo

Navigaterre · 2009-07-23

Personnellement, je ne range jamais le carburant avec autre chose. Mais à chacun ses habitudes.

Bonne promenade.

Sacoches à vélo

Hélios4 · 2009-07-23

Ok mais comment on les accroche par-dessus les sacs étanches ? Avec des tendeurs, mais ça va pas tenir longtemps ?

Sacoches à vélo

DamsOisans · 2009-07-23

Ok mais comment on les accroche par-dessus les sacs étanches ? Avec des tendeurs, mais ça va pas tenir longtemps ?

Bonjour.

Je le glisse dans le sens de la longueur sur le porte bagage, entre les 2 sacoches, et je referme le sac en prenant le tube du cadre. Un petit tendeur par dessus et hop, ça roule...et ça roule longtemps, sans bouger.

Sacoches à vélo

Navigaterre · 2009-07-23

.

Tu as raison, cela ne tient pas longtemps. Mais voila plus de cinquante ans que je voyage ainsi.

Tu peux vieillir tranquillement en te posant d'autre questions plus essentielles a ta survie.

Sacoches à vélo

JG07 · 2009-07-23

Tu as raison, cela ne tient pas longtemps. Mais voila plus de cinquante ans que je voyage ainsi.

Tu peux vieillir tranquillement en te posant d'autre questions plus essentielles a ta survie.

Tu aurais aussi pu lui répondre : "non, ne t'inquiète pas, çà tient très bien, je voyage toujours de cette façon".

Tu aurais eu l'air un peu moins prétentieux......

Sacoches à vélo

Navigaterre · 2009-07-23

Pas plus agressif que sa réponse dans "Achat d'un chargeur solaire Solio " réponse n°10.

En faisan une petite recherche j'ai trouvé 4 réponses a cette demande de fiabilité des extenseurs.

Et je persiste a dire qu'il y a des questions plus cruciales a se poser pour quelqu'un qui n'a apparemment jamais voyagé à vélo. Je n'a jamais vu de cyclo voyageurs sans quelque chose sur le porte bagage, sauf ceux qui roulent avec une assistance.

Je ne répondrais plus a ce topic.

Sacoches à vélo

Jeanri · 2009-07-24

salut Helios4

j'ai commandé des sacoches chez cyclorandonnée à voir http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-usage-regulier-144.html

salut bon pédalage

Sacoches à vélo

DamsOisans · 2009-07-24

Pas plus agressif que sa réponse dans "Achat d'un chargeur solaire Solio " réponse n°10.

En faisan une petite recherche j'ai trouvé 4 réponses a cette demande de fiabilité des extenseurs.

Et je persiste a dire qu'il y a des questions plus cruciales a se poser pour quelqu'un qui n'a apparemment jamais voyagé à vélo. Je n'a jamais vu de cyclo voyageurs sans quelque chose sur le porte bagage, sauf ceux qui roulent avec une assistance.

Je ne répondrais plus a ce topic.

La réponse à laquelle tu fais référence n'est pas de Hélios4 mais de moi, et ça concernait un message qui avait l'air d'être à caractère commercial. Il semblerait que je me sois trompé dans mon jugement, et j'ai présenté mes excuses à la personne concernée. et, si, c'était bien moins agressif que ta réponse à Hélios4. C'est d'ailleurs assez drôle que tu te serves de ça (un de mes messages) pour justifier ta manière de t'adresser à un autre.

Nous aurons compris que "ta vie" et "ton expérience" sont grandes, et j'en suis réellement content pour toi, mais ne peux tu pas comprendre que quelqu'un qui débute peut se poser des questions aussi simple que ça ou tout simplement différentes de tiennes? Et il a certainement plus besoin de réponses et d'encouragements que de se faire taper dessus parcequ'il ne se pose pas les "bonnes questions"

Voila, droit de réponse terminé ici. Si il y a suite, ça sera en message privé.

Hélios4, même si tu as un petit budget, prend aussi l'étancheité et la longévité des sacoches en considérations.

Sacoches à vélo

Lalisette · 2009-07-24

bonjour🙂

je reviens d'un périple vélo pour lequel j'avais opté pour deux saccoches agu ventura 36 litres et imperméables. Je trouve que c'est un bon rapport qualite-prix. Elles sont pratiques et resistantes , avec un grand soufflet qui permet de ranger pas mal de choses. Je les aient acheté chez un vélociste. En fait, je pense que le mieux serait de faire un essai de rangement mais a mon avis tu n'a plus qu'a mettre la tente protégée par un sac poubelle épais, callée avec un tendeur entre les deux saccoches sur le porte bagage. Et si tu n'a pas assez de place, tu peux aussi rajouter un sac à dos fixé par un tendeur sur le porte bagage et puis lui prévoir une poche poubelle en cas de pluie!

Bonne préparation ... c'est déja un avant gout du voyage!

Sacoches à vélo

Pedrogaza · 2009-07-25

Bonjour,

Avoir toutes les sacoches etanches n est a mon avis pas forcement necessaire si tu voyage en ete. Suivant la duree de ton voyage des sacoches ortlieb ou vaude ne sont sans doute pas indispensable... j ai tenu 6 mois avec des sacoches a 20 euros. Si tu veux economiser ton budget tu peux partir avec des sacs poubelle ou des ziplock pour tes affaires sensible a la pluie.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.