in Destinations › Amérique du Nord
Quel argent emporter au Canada?
Discussion started by Pomponbernar on 2009-07-25
40 replies
English translation pending — showing the original.
Quel argent emporter au Canada?
Pomponbernar · 2009-07-25
Bonjour
Je pars au Canada et je ne sais pas quel argent emporter pour ne pas payer trop cher de commissions et autres. Je suis à la Société Génarale avec une carte Visa internationale. Merci pour votre aide
Quel argent emporter au Canada?
Rsaucier · 2009-07-25
Bonjour
Je pars au Canada et je ne sais pas quel argent emporter pour ne pas payer trop cher de commissions et autres. Je suis à la Société Génarale avec une carte Visa internationale. Merci pour votre aide
200$ (Can) avec ta carte Visa devraient suffir.
Quel argent emporter au Canada?
Tokala · 2009-07-27
Bonjour,
Un conseil seulement, avec ma carte VISA il y avait certaines banques dans lesquelles je ne pouvais pas retirer au Quebec. Du coup j'ai du payer par carte fréquemment parceque je n'avais pas retiré assez d'argent. Donc quand tu retires au distributeur, retires beaucoup ! (je suis aussi à la SG)
Quel argent emporter au Canada?
Memphre · 2009-07-27
Bonjour
Je pars au Canada et je ne sais pas quel argent emporter pour ne pas payer trop cher de commissions et autres. Je suis à la Société Génarale avec une carte Visa internationale. Merci pour votre aide
Qu'est-ce qu'une Visa Internationale....? Ma Visa me semble ''ordinaire'' et pourtant elle passe partout que ce soit en Am.nord ou en Europe
Quel argent emporter au Canada?
Néfer · 2009-07-27
Bon matin d'automne,
Comme toi j'ai aussi découvert deux semaines en arrière l'existence de la Visa dite internationale.
On parie, mais ça reste entre nous deux, que cette carte n'a d'international que le nom et probablement un coût annuel en rapport avec son vocable.
Une Visa ordinaire à puce (anciennement Chargex, tu te souviens?) gratuite, s'utilise partout dans le monde sans aucun problème. Et dans tous les distributeurs PLUS.
Quel argent emporter au Canada?
Lapuce · 2009-07-27
J'apprends moi aussi qu'il existe une VISA internationale.
Tout comme toi, Memphre, je voyage toujours avec ma VISA "ordinaire" en Europe, que ce soit en France, en Italie, en Espagne, Afrique du Nord ou ailleurs....
Je dépose des sous dessus, comme si je faisais un paiement, et je retire des euros à même celle-ci dans les guichets. Je ne paie que les frais de transactions et non pas de frais d'avance de fonds.
Je prends bien soin de téléphoner à VISA avant mon départ pour les avertir que je serai dans tel pays, de telle date à telle date pour éviter bien des désagréments.
Quel argent emporter au Canada?
Vazyvite · 2009-07-27
Afin de lever le doute sur cette question existentielle 😉 c'était un abus de langage car effectivement une "carte bleue" de type VISA , même de base, est forcément internationale même en Europe.( avec éventuellement les options Premier ou Infinite )
Et il y a encore des cartes bleues uniquement nationales.
J'espère que vous êtes rassurés 😎
Quel argent emporter au Canada?
Lapuce · 2009-07-27
Cette histoire de VISA internationale ne me dérangeait pas du tout...
Je voyage depuis des lunes avec ma VISA ordinaire en Europe et en Afrique du nord et ailleurs... Et je n'ai jamais eu de problèmes.
Alors, qu'il existe une VISA internationale ou de tous les autres noms, ça ne me dérange pas, mais pas du tout!!!😉 Tout comme savoir que vous, vous appelez ça une "carte bleue", expression pas connue par moi. 😊
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
Alors si vous n'étes pas au courant arrétez de critiquer
Moi et mon mari avons toujours pris des internationales a débit différé
Et oui en France il y a des cartes visa ou mastercard qui sont nationales on ne peux s'en servir qu'en France et des internationales qui fonctionnent partout les cotisations sont différentes mais pour une internationale pas besoin de mettre une provision pour nous pour les retraits au guichets automatiques que nous appelons DBA il suffit d'avoir la provission sur son compte
Pour les achats si vous avez une carte a débit différé pas de soucis il suffit en cas de problémes de mettre la somme manquante a la reception de relevé qui vous annonce la somme prélevée qui correspond a vos achats du mois et pas d'échelonement posible je crois ainsi que la date du prélévement
Pour la carte a débit immédiat il faut qu'il y ai la provission sur le compte
Et oui notre systéme bancaire est différent du votre malgré que nos cartes soit des Visa ou des Mastercard et que maintenant elle ne soient plus bleu comme dans le temps
Quel argent emporter au Canada?
Lapuce · 2009-07-27
Alors si vous n'étes pas au courant arrétez de critiquer
Qu'est-ce que j'ai critiqué? 😐
J'ai tout simplement écrit que je ne connaissais pas la VISA internationale et je ne suis pas la seule...
J'ai tout simplement écrit que vous employez des expressions différentes aux nôtres...
J'ai tout simplement écrit que je me servais de ma VISA pour retirer des euros dans les guichets...
C'est de la critique, ça? 😠
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
Toutes mes excuses mais j'ai pris cela pour de la critique étant donné que c'est moi qui est parlé il y a quelques jours de cartes visa ou mastercard Notionales ou internationales
J'espére ne pas vous avoir choquer pardon de cettte erreur non voulue
Quel argent emporter au Canada?
Etrefal · 2009-07-27
Parfois les Cies de crédit chargent un supplément de 2 ou 3% pour les transaction à l'extérieur du pays.
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
Alors vous ai je choquée a ce point que vous ne puissiez répondre j'en suis fort marrie
Quel argent emporter au Canada?
Vazyvite · 2009-07-27
vous appelez ça une "carte bleue", expression pas connue par moi. 😊
Je comprends 😎, c'est l'organisme qui gère la marque VISA en France auprès de nos banques . C'est une marque en fait, qui est presque devenue un nom commun au lieu de "carte de crédit"

En France, on vous demandera peut-être si vous voulez payer avec une "carte bleue", même si vous utilisez une Mastercard, autre organisme concurrent. Une bizarrerie locale 😛
Quel argent emporter au Canada?
Lapuce · 2009-07-27
C'est correct... Merci des explications.
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
Et maintenant on a la posibilitée de faire des Ecard avec sa visa ou sa mastercard pour payer un achat par internet cette Ecard bloque la somme mise dessus pour et seulement ce qui est trés commode pour les achats de billets d'avion aux compagnies aériennes les réservations de voitures et d'hotel et autres achats sur le net
Quel argent emporter au Canada?
Lapuce · 2009-07-27
Parfois les Cies de crédit chargent un supplément de 2 ou 3% pour les transaction à l'extérieur du pays.
Habituellement, VISA me charge 3, 50 $ par transaction.
Mais, comme j'ai les sous pour couvrir la somme que je retire, je ne paie pas pour l'avance de fonds. Si j'en retire plus que ce que j'ai, en plus des frais de transaction, on va me charger une somme supplémentaire pour mon avance.
C'est parce que j'emploie ma carte de crédit pour sortir des sous et non pas ma carte de guichet.
Quel argent emporter au Canada?
Néfer · 2009-07-27
Bonjour,
Alors si vous n'étes pas au courant arrétez de critiquer
On ne peut plus s'informer maintenant sans passer pour un critiqueur/critiqueuse! 😠
Cela se peut-il que de se côté-ci on ne soit pas au courant de toutes les bizarreries de crédit qui existent chez-vous?
Et j'imagine que l'inverse existe aussi.
Cessez d'imaginer qu'on critique toute la collectivité francophone européenne à chaque fois qu'on pose une question ou qu'on s'interroge sur vos manières d'être, d'agir et de penser souvent différentes des nôtres.
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
De rien sans rancunes de ma part
Quel argent emporter au Canada?
Tokala · 2009-07-27
Bonjour,
Pour info, voici les cartes bancaires proposées par la SG :
https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/cartes.htmlUne carte VISA est par définition internationale, puisqu'elle permet de retirer de l'argent et de payer à l'étranger.
Parmi les CB (cartes bancaires) internationales, il y a la VISA, et la Master Card.
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-27
Ok promis je le ferais plus
Je me suis déja excusée auprés de La Puce donc je me re excuses auprés de vous et de toute la communautée Francophone d'Amérique du Nord
Voilà c'est écrit
à+ sur ce magnifique Forum international
Quel argent emporter au Canada?
VoyageurTibo · 2009-07-30
Bonjour,
Si tu es à la Société Général avec un compte "Jazz" il me semble que tu peux avoir quelques avantages.
Sinon il n'y a pas 36 solutions :
1/ Tu prends des euros sur toi et tu les changes au Canada.
2/ Tu retires une fois au Canada à l'aide de la Visa.
3/ Un mixte de 1/ et 2/ 😛
Contrairement à la France, peu de distributeurs acceptent les cartes MasterCard ET Visa.
Une majorité d'entre eux n'acceptent en fait que la MasterCard (la caisse Des Jardins est la seule qui me vient à l'esprit où il est possible de retirer de l'argent avec une Visa). Pour limiter de chercher la bonne banque et de cummuler les frais de comms, il est plus rentable de retirer par "grosses coupures".
La majorité des magasins acceptent la carte Visa. Dans ce cas les frais sont moins élevés et se limiteront probablement à la commission de la SG pour le change CAD/EUR.
Contacte la SG pour connaitre exactement les frais de retraits d'argents au guichet et les frais lors d'un paiement au magasin. Si la commission de la SG est faible il est inutile de prendre trop de liquide, il suffit de tout payer avec la carte VISA 🙂
Quel argent emporter au Canada?
Fzoo · 2009-07-30
Je suis allé voir une maison de change aujourd'hui pour acheter des euros et ils achetaient l'euro à 1.50$ et la vendait à 1.58$ sans autre commission. La valeur de l'euro en date de jeudi le 30 juillet est à 1.53$...
"OO"
Quel argent emporter au Canada?
DamsOisans · 2009-07-30
Les frais sur les retraits vont effectivement dépendre de ta banque.
Je suis au CIC, et, pour un retrait de $500 c'est 8€ de frais (environ $12 au cours d'aujourd'hui), pour un achat de $397 j'ai eu 7, 16€ de frais.
Ça calme.
Contrairement à la France, peu de distributeurs acceptent les cartes MasterCard ET Visa.
Une majorité d'entre eux n'acceptent en fait que la MasterCard (la caisse Des Jardins est la seule qui me vient à l'esprit où il est possible de retirer de l'argent avec une Visa).
La Toronto Dominion prend les VISA aussi.
Une carte portant le logo VISA est par définition international.
Le "I" de VISA veut justement dire international.
Petite différence avec le Canada, la carte VISA chez nous n'est pas en plus une carte de crédit (à la consommation), c'est une carte de débit (direct ou différé)/retrait.
Quel argent emporter au Canada?
Ysmoo · 2009-07-30
Nous rentrons du Canada et sommes aussi clients de la Sté Gle.
Un exemple: Que ce soit avec une carte VISA ou une carte VISA PREMIER:
7, 85 € de commission pour un retrait de 300 $ (canadiens) dans un distributeur (soit environ 2.61%) mais n'oubliez pas que le change est plus que favorable (1.61 $ pour 1 € le 10/07). Pour les paiements par carte, la commission a varié entre 1.9 et 2.5 % (il doit y avoir une part fixe et une part variable).
Grosso modo, la même somme retirée en espèces ou payée par carte, c'est kifkif pour les frais.
Par contre, il semble que les banques canadiennes ne prennent pas de commission à chaque retrait d'espèces, comme le font certaines banques aux U.S.A. qui prélèvent un fixe de 3 $ par exemple (comme si vous aviez retiré 303 $ au lieu de 300).
Inutile de vous charger en billets avant de partir, (nous n'avons jamais plus de 20 $ canadiens ou US en poche conservés d'un précédent voyage, avant de débarquer. Il y a des distributeurs dans tous les aéroports, et aux postes frontières si vous venez des USA en voiture.
PS: Quelques établissements canadiens ne prennaient pas la carte bleue VISA (rejettée du distributeur) mais comme il n'y a eu aucune difficulté à trouver d'autres banques qui l'acceptait ...
Quel argent emporter au Canada?
Jadorry · 2009-07-30
Bonsoir à tous,
Quelques précisions complémentaires, qui - je l'espère...- amélioreront le compréhension "transatlantique" entre nous 😉 Bien ambitieux ce soir, ne suis-je pas ? 😇😊
- En France, il n'y a pas (hélas, 3 fois hélas !) de carte bancaire gratuite ! Nous payons, en fonction de la carte et de la banque qui nous la vend, une jolie cotisation annuelle.... Par ex une Visa Premier coute chez le Credit Lyonnais 126€/an
- Les cartes (pour l'essentiel Visa et Mastercard) étaient jusqu'il y a peu uniquement "bancaires" et servent à tout : retrait guichet, paiement d'achats etc. Nous n'avons pas de carte de débit (retrait à un ATM chez vous, DAB chez nous) comme vous au Canada.
Quelle que soit la carte bancaire, on peut ici choisir auprès de la banque fournisseur le "prélèvement immédiat" ou le débit différé, en général fin du mois.
Chaque mois, le relevé des sommes payées est inclus dans le relevé de compte bancaire et le total est automatiquement prélevé par la banque. Nous n'avons pas comme vous l'option de n'en payer qu'une partie.... et c'est bien pour cela que cela ne s'appelle pas carte de crédit !!
Ces belles choses étant dites..., il y a bien sur une évolution : nous venons de "découvrir" le co-branding....qui est en fait la fourniture de ces cartes par des supermarchés ! Ce que vous connaissez de longue date avec le tandem Esso/Visa par ex ou encore Costco/Amex !
Chez vous elles sont gratuites... et nous toujours pas ! Juste moins chères : par ex une Mastercard Gold à 48€/an chez Intermarché. Bien entendu le supermarché en a fait une carte de fidélité.... et avec possibilité de ne pas tout régler à la date prévue.... avec un gentil 15% d'intérets....
On peut pas tout avoir disent-ils !!
Quel argent emporter au Canada?
Maruja46 · 2009-07-31
Merci de tes explications complémentaires aux miennes Jadorry
Acceptons nos différences de mode de vie de mode de penser et autres
Bonne journée a tous
Quel argent emporter au Canada?
VoyageurTibo · 2009-07-31
[...] mais n'oubliez pas que le change est plus que favorable (1.61 $ pour 1 € le 10/07). [...]
Suite (entre autre !) à l'effet d'annonce concernant la "fin de la crise au Canada", le $CAD a fortement augmenté ! 1€ = 1.53$ aujourd'hui 😛
Quel argent emporter au Canada?
Travaway · 2009-08-01
Renseigne toi auprès de la Generale pour savoir quelles sont ses banques alliées sur le Canada... (parfois elles sont inscritent sur leur site)
Dans ces banques et uniquement celles là, tu pourras retirer sans aucun frais de comm. 😉
ça permet de faire un retrait plafond en cash 1 fois la semaine de façon à etayer tes reserves de liquide selon tes besoins ;)
Quel argent emporter au Canada?
Moussafer · 2009-08-01
Mon cher Monsieur, (Facilitate your life) tout simplement, vous partez avec votre carte Visa et votre carte Bancaire appellè au Canada carte de debit soyez polycartes...si les 2 cartes sont perdues ou volèes telephoner au consulat de votre pays 😉 et bon voyage.
Quel argent emporter au Canada?
Khaledo · 2010-07-05
Bonjour,
De mon côté, je suis aprti avec ma carte Visa Premier au Canada à Montréal et je n'arrive pas à retirer de l'argent, mes demandes sont refusées! Pourtant je vais bien dans les distributeurs qui acceptent la carte Visa...
Je suis à la Société Générale en Nouvelle Calédonie, je n'ai jamais connu ce problème ailleurs dans le monde, je suis extrêmement étonné et embêté par la situation. Pas de cash disponible!
Quel argent emporter au Canada?
Fzoo · 2010-07-05
Il faut aviser votre banque que vous êtes en voyage à l'extérieur avant de partir...
"OO"
Quel argent emporter au Canada?
VoyageurTibo · 2010-07-05
Il faut aviser votre banque que vous êtes en voyage à l'extérieur avant de partir...
"OO"
Ha bon ?
Quel argent emporter au Canada?
Mathislisa · 2010-08-20
Bonjour
Je pars au Canada et je ne sais pas quel argent emporter pour ne pas payer trop cher de commissions et autres. Je suis à la Société Génarale avec une carte Visa internationale. Merci pour votre aide
bonjour
je pense que depuis que tu as posté, tu es sûrement parti au Canada
par contre, nous sommes allés plusieurs fois au Québec et nous avons pris des travellers-chèques en dollars canadiens, un peu de liquide pour parer aux premières dépenses durant quelques jours et nous avions notre carte visa internationale.
Il faut savoir que meme si on a des difficultés à ce que les magasins acceptent les travellers-chèques (mais en insistant un peu, ils les prennent), il y a une seule banque au Québec qui fait le change gratuitement (merci à eux, et surtout qu'ils ne changent pas leur politique) : c'est la Caisse Desjardins (
http://www.desjardins.com/...tre_caisse/index.jsp). Il y a des caisses Desjardins dans d'autres provinces, il vous suffit d'aller voir sur le lien que je vous donne.
Nous sommes meme allés dans la banque nationale du Canada, et eux, nous prenait 10 dollars canadiens de frais sur des travellers chèques, quelque soit le montant. Une honte, quand on sait que nous on les paie déjà à l'achat.
Il nous arrivait souvent d'être à cours de numéraire (les billets) et d'aller faire des achats en magasin et ils nous remboursaient en numéraire.
Par contre, depuis deux ans environ, il y a un bureau de change Travellers chèques dans les aéroports parisiens (peut-être ailleurs, mais je ne peux pas l'affirmer). Tu commandes par internet 48 h minimum avant ton départ et tu récupères le numéraire avant de prendre ton vol. Sur internet, tu dois renseigner l'heure de ton vol et l'aérogare.
http://www.aeroportsdeparis.fr/...Express/Reservation/
par contre, ce service est ouvert du 1er juin au 15 août de chaque année.
Et pour la modique somme de 7 euros (à prendre avant de partir), ils te rachètent des devises numéraire le jour de ton retour (seulement que les billets) au même taux de change que le jour de ton départ. De plus, tu as un mois pour aller au guichet et te faire rembourser.
Donc, nous, quand on voyage, c'est :
- 200 $ canadiens (ou autre devise suivant le pays)
- carte visa internationale
- des travellers chèques
Car y'a pas à chicaner, les travellers chèques, si tu les perds, on t'en met à ta disposition dans les 48 heures, nous avons eu affaire à leur service de dépannage lors d'un de nos périples. C'est quand meme appréciable, meme si on les paie à l'achat, mais au moins on est en sécurité et on n'est pas obligé d'arrêter notre voyage à cause d'un manque de devises.
Pour ce qui est des pochettes, nous avons une pochette holster et une pochette autour de la taille avec une sangle autour du cou. Ce qui fait que celui qui coupe la sangle autour de la taille n'aura pas notre pochette pour autant. Et dans cette pochette, on peut y mettre largement tous nos papiers et notre argent, avec les travellers chèques, sans aucun problème.
Voilà, je sais que le post est ouvert depuis un an, mais si mes conseils peuvent servir à une personne, ce sera toujours ça de gagné (surtout pour le futur voyageur qui nous lira).
Cordialement
Quel argent emporter au Canada?
Néfer · 2010-08-20
pour ce qui est des pochettes, nous avons une pochette holster et une pochette autour de la taille avec une sangle autour du cou. Ce qui fait que celui qui coupe la sangle autour de la taille n'aura pas notre pochette pour autant. Et dans cette pochette, on peut y mettre largement tous nos papiers et notre argent, avec les travellers chèques, sans aucun problème.
Je vous recommande fortement la ceinture porte-billets et les chaussettes porte-billets.
Pour les doigts fouineurs, rien de mieux que le piège à souris, mais de format sac à main autant que possible.
Pour parer à une attaque il y a dans les indispensables:
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442281133&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693017&bmLocale=fr_CA
Quel argent emporter au Canada?
Fzoo · 2010-08-20
Je ne voudrais pas en rajouter mais pour celui qui ne veut pas rater son coup, il y a ceci

Gadget diront certains, les puristes bien sûr, mais il a le mérite d'avoir fait ses preuves!
Ça vous coupe l'envie de recommencer.
"😮😮"
ps: à utiliser avec modération, par des voyageurs expérimentés évidemment, car la tranche est vite mince!
pps: souhaitez-moi bonne chance, je sors faire mes courses à pieds sur la rue Ste-Catherine piétonnière...🏴☠️
Quel argent emporter au Canada?
Ysmoo · 2010-08-20
Mon fils s'est demandé pourquoi j'étais morte de rire !
C'est en lisant tes propos Fzoo !
Le Canada n'est pas un coupe gorge !
Je salut nos amis canadiens!
Quel argent emporter au Canada?
Mathislisa · 2010-08-20
pour ce qui est des pochettes, nous avons une pochette holster et une pochette autour de la taille avec une sangle autour du cou. Ce qui fait que celui qui coupe la sangle autour de la taille n'aura pas notre pochette pour autant. Et dans cette pochette, on peut y mettre largement tous nos papiers et notre argent, avec les travellers chèques, sans aucun problème.
Je vous recommande fortement la ceinture porte-billets et les chaussettes porte-billets.
Pour les doigts fouineurs, rien de mieux que le piège à souris, mais de format sac à main autant que possible.
et les femmes, elles font comment avec ta ceinture porte-billets quand elle est en robe ? et les chaussettes porte-billets, pas très sexy quand meme avec une robe 🙂
Quel argent emporter au Canada?
Mathislisa · 2010-08-20
Je ne voudrais pas en rajouter mais pour celui qui ne veut pas rater son coup, il y a ceci

Gadget diront certains, les puristes bien sûr, mais il a le mérite d'avoir fait ses preuves!
Ça vous coupe l'envie de recommencer.
"😮😮"
ps: à utiliser avec modération, par des voyageurs expérimentés évidemment, car la tranche est vite mince!
pps: souhaitez-moi bonne chance, je sors faire mes courses à pieds sur la rue Ste-Catherine piétonnière...🏴☠️
elle est super belle et en plus rouge, pour être plus visible
perso, je n'ai jamais eu peur de me faire voler mes papiers ou argent. Dans tout déplacement, il y a un risque : à nous de les minimiser, mais faut pas psychoter pour autant. Car plus on prendra de précaution, plus on aura de chance de se faire attaquer.
Pis, le Québec n'est quand meme pas une région qui craint.
Quel argent emporter au Canada?
Fzoo · 2010-08-20
et les femmes, elles font comment avec ta ceinture porte-billets quand elle est en robe ? et les chaussettes porte-billets, pas très sexy quand meme avec une robe 🙂
Par souci de bon goût et de propos familiaux sur ce forum, je m'abstiendrai d'écrire ma solution qui pourrait être évidemment facile, un peu crue mais probablement mal visualisée! 😉
"😎😎"
Quel argent emporter au Canada?
Néfer · 2010-08-21
Bonjour,
Des femmes en robe, ça existe encore! Je trouve cela tellement sexy😉
Allez vous trouverez bien un moyen de la porter.
L'idée des chaussettes porte-billets m'est venue quand j'ai vu un des parrains de la mafia locale y dissimuler le fruit de son dur labeur.
Suite à la lecture de cet article:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201008/20/01-4308354-un-homme-poignarde-un-passant-quil-tentait-de-voler.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1je suis certain que vous trouverez bien une autre suggestion ( la veste en kevlar peut-être) au cas où. 🙂