in Destinations › Océan Indien Africain
Voyage à Madagascar cet automne
Discussion started by Mary73 on 2009-07-30
27 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-07-30
bonjour :)
pour commencer un grand merci à ce forum qui m'aide beaucoup à chaque preparation de voyages.
Je pars cet automne à Mada, un voyage qui me fait déjà beaucoup rêver, mais qui me pose pas mal de problèmes dans sa preparation. J'ai passé déjà beaucoup de temps à lire les diverses discussions mais j'ai encore quelques questions sans réponse précise.
- nous disposons de pas mal de temps mais nous sommes des voyageurs "tranquils" et je me demandais si aller à Tuléar etait une étape incontournable.
- nous comptons faire pas mal de parcs et je voulais savoir si se faire accompagner d'un guide etait à chaque fois indispensable et obligatoire.
- Mananara est un lieu qui me tente vraiment, mais comment y aller depuis soanierana ou l'ile de sainte marie ?
- enfin caser une tente dans notre sac est-ce une bonne idée, ou un supplément de poids inutile ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos avis.
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-07-30
bonjour :)
pour commencer un grand merci à ce forum qui m'aide beaucoup à chaque preparation de voyages.
Je pars cet automne à Mada, un voyage qui me fait déjà beaucoup rêver, mais qui me pose pas mal de problèmes dans sa preparation. J'ai passé déjà beaucoup de temps à lire les diverses discussions mais j'ai encore quelques questions sans réponse précise.
- nous disposons de pas mal de temps mais nous sommes des voyageurs "tranquils" et je me demandais si aller à Tuléar etait une étape incontournable.
- nous comptons faire pas mal de parcs et je voulais savoir si se faire accompagner d'un guide etait à chaque fois indispensable et obligatoire.
- Mananara est un lieu qui me tente vraiment, mais comment y aller depuis soanierana ou l'ile de sainte marie ?
- enfin caser une tente dans notre sac est-ce une bonne idée, ou un supplément de poids inutile ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonjour,
Ce n'est pas du tout indispensable d'aller à Tulear, personellement je trouve que la partie Ihosy-Tulear (et alentours) est la partie la moins intéressante (au moins dans sous sa forme "classique") de la RN7.
Dans tous les parcs ANGAP le guide est obligatoire mais rien ne vous oblige d'aller dans les parcs.
Difficile par le Canal, mais je ne l'avais jamais fait encore. Si non reste l'avion (par tana) et le taxi brousse.
Pour la tente ça dépend énormement de ce que vous allez faire, beacoup de randos hors parcs sur plusieurs jours c'est utile.
Pour visiter les parcs c'est totalement inutile car on peut les louer.
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-07-30
bonjour :)
Bonjour!!!!!!!!!! ACER t' a déjà répond en partie sur tes demandes!!
pour commencer un grand merci à ce forum qui m'aide beaucoup à chaque preparation de voyages.
Nous sommes là pour cela et c'est un réel plaisir de pouvoir aider les touristes et surtout de contribuer à ce que des personnes partent dans ce pays.
Je pars cet automne à Mada, un voyage qui me fait déjà beaucoup rêver, mais qui me pose pas mal de problèmes dans sa preparation. J'ai passé déjà beaucoup de temps à lire les diverses discussions mais j'ai encore quelques questions sans réponse précise.
C'est très bien déjà d'avoir dégrossi tes interrogations en parcourant toutes réponses des demandes de renseignement.
- nous disposons de pas mal de temps mais nous sommes des voyageurs "tranquils" et je me demandais si aller à Tuléar etait une étape incontournable.
Je suis d'accord avec ACER concernant Tulear et il est vrai quand faisant la N7 et bien c'est moins intêressant après le parc de l'Isalo et je voulais te dire aussi que l'automne est une des meilleures période pour faire l'ile.
- nous comptons faire pas mal de parcs et je voulais savoir si se faire accompagner d'un guide etait à chaque fois indispensable et obligatoire.
Des parcs, tu as de quoi faire si tu fais la N7 avec l'Andigitra et l'Isalo et d'autres plus petits qui méritent aussi un détour et puis, il y a la boucle du train FCE mais je sais qu'il ne fonctionnait pas donc prendre des nouvelles pour le train.
Et puis, tu parles d'aller à Mananara et là c'est autre chose en effet car c'est sur la côte est et plus le même coin alors il faut repasser par Tana sauf un vol intérieur et cela dépend d'où tu es pour le prendre car souvent, il faut revenir par Tana.
Pour Mananara et bien la N2 et là tu as un éventuel arrêt à Mantasoa dont personne ne parle et que j'ai découvert cette année, encore un autre faciès de Madagaascar et puis le Périnet à Andsirabe et le canal des Pangalanes à partir de Manambato jusqu'à T/VE avec un arrêt au Palmarium et puis Foulpoint ou Mahambo et là l'embarcadaire pour Sainte Marie et l'ile aux nattes.
Ensuite revenir sur la route en reprenant le bateau et de là prendre un taxi brousse pour aller étape par étape d'abord à Manompana et puis Antanambé et Sasoha et enfin Mananara. Le problème c'est que pour les taxi brousse et bien c'est pas la joie et pour moi le mieux est de prendre un chauffeur guide 4X4 car indispensable et puis revenir en avion de Mananara mais je crois qu'il n'y a qu'un vol par semaine.Donc impératif de bien construire son parcours pour aller là bas.
- Mananara est un lieu qui me tente vraiment, mais comment y aller depuis soanierana ou l'ile de sainte marie ?
Je t'en ai parlé plus haut en bateau et par route depuis Soaniera Ivongo.
- enfin caser une tente dans notre sac est-ce une bonne idée, ou un supplément de poids inutile ?
Oui pour en revenir au guide, c'est indispensable dans les réserves de l'ANGAP et pour la tente et bien cela dépend de ton parcours.
je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos avis.
De rien, c'est un plaisir et cela me permet de parler même en France de Mada😇😉
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-07-30
PARDON
J'avais mal lu tout à l'heure et par conséquent mal répondu sur Mananara. J'avais lu Manakara.
Toutes mes excuses et ne tiens pas compte de ma réponse à ce sujet.
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-07-30
chers tamerlan et acer...
mille mercis à vous, et bien plus encore puisque c est principalement grace à vos discussions que prealablement j'ai pu trouver des reponses à mes questions.
donc je vais peut etre encore "abuser" de vos expériences et vos conseils...
pour les guides en me repondant que c'est obligatoire dans les reserves de l'angap, cela suppose qu'il est possible de visiter des coins hors reserve tout aussi interessant ? un conseil ? une suggestion ?
je precise que je compte evidement visiter des parcs avec en priorité l'andrigitra (suite à vos post).
On part 1mois et demi, et au fil de la preparation je me rend compte que les deplacements à Mada sont compliqués et c'est pourquoi j'essai de me concentrer sur certains coins. J'en suis à me centrer sur le nord est (ile de sainte marie, mananara...), morondava (descente de la tsiribihina, alléee des baobabs, tsingy) et parc de l andrigitra, peut etre isalo.
comme dit precedement notre but n'est pas la course à la photo/carte postale, mais plutot de faire les choses tranquillement, sur un rythme de vacances. Apres c'est une preparation peu precise le reste on verra sur place !
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-07-30
chers tamerlan et acer...
mille mercis à vous, et bien plus encore puisque c est principalement grace à vos discussions que prealablement j'ai pu trouver des reponses à mes questions.
donc je vais peut etre encore "abuser" de vos expériences et vos conseils...
pour les guides en me repondant que c'est obligatoire dans les reserves de l'angap, cela suppose qu'il est possible de visiter des coins hors reserve tout aussi interessant ? un conseil ? une suggestion ?
je precise que je compte evidement visiter des parcs avec en priorité l'andrigitra (suite à vos post).
On part 1mois et demi, et au fil de la preparation je me rend compte que les deplacements à Mada sont compliqués et c'est pourquoi j'essai de me concentrer sur certains coins. J'en suis à me centrer sur le nord est (ile de sainte marie, mananara...), morondava (descente de la tsiribihina, alléee des baobabs, tsingy) et parc de l andrigitra, peut etre isalo.
comme dit precedement notre but n'est pas la course à la photo/carte postale, mais plutot de faire les choses tranquillement, sur un rythme de vacances. Apres c'est une preparation peu precise le reste on verra sur place !
Déjà de vouloir faire tout ça c'est déjà la course contre la montre!!!!!!!!!!🙂😏😉😇😛😎
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-07-30
voila c est ce que je voulais savoir.... :)
ou est le trop ?
ou est le choix à faire ?
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-07-30
Tant mieux si on à pu faire partager notre fascination pour ce pays.
Je connais des très bons guides locaux, notamment un qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer pour son érudition concernant la faune endémique de Madagascar. Un excellent à Antsirabe et un encore plus intéressant à Ambositra.
Excellente idée de vouloir utiliser les 6 semaines pour voyager à votre rythme, l'est pourra se coupler avec une traversée en boutre de Manompana à Sainte Marie (bien moins intéressant que l'équivalent le long de la grande ile à mon avis) et retour en avion pour Tana pour recommencer votre périple dans l'ouest.
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-07-30
l'avion est un choix inevitable visiblement...
je tenais juste à preciser que cette preparation me donne pas mal de fil à retordre par rapport a mes voyages precedents et pourtant c est avec un grand sourir que je commence à imaginer le rythme imposer par mada...
Voyage à Madagascar cet automne
Mpandeha · 2009-07-30
Bonjour Mary,
Pas trop d'accord avec les autres forumistes, Tuléar est effectivement une ville qui n'a rien d'exceptionnelle par rapport certaines autres villes de Madagascar mais c'est le point de départ pour Anakoa ou Ifaty et Salary. J'en garde un très bon souvenir, débarquer d'une charrette boeuf à marée basse à plusieurs centaines de m du rivage, est quelque chose d'unique !!!!
http://langevine.uniterre.com/Carnet%2Bde%2BRoute%2B2006/Mais bon faut faire des choix car dans ce pays tout vaut le coup d'oeil et on ne peut pas tout voir en un seul voyage.
Tu parles de Mananara, j'y suis allée et il faut compter au moins 15 jours. Pas de transport régulier, donc très aléatoire au niveau du temps à moins d'avoir son propre véhicule. Très difficile de trouver un 4X4 de location car les loueurs évitent d'envoyer leur véhicule au delà de Soanirana. Donc 404brousse, camion-brousse ou stop, mais aventure assurée !!!😉😛
Tu as mon récit à cette adresse :
http://langevine.uniterre.com/Carnet%2Bde%2BRoute%2B%2B2006%2Bbis/Pour les parcs, pour ceux de l'angap guide obligatoire. Mais si tu veux vraiment apprendre et voir des choses je pense que ce n'est pas inutile. Les guides sont formés et connaissent bien la faune et la flore de leur pays, pour moi aller se balader et ne rien apprendre sur le pays, la culture, la faune et la flore ne présente pas d'intérêt.
J'ai énormément appris sur place avec les guides.
Pour la tente, je pense que c'est inutile, partout vous trouverez de petites structures pour vous loger. Question sécurité, le camping n'est pas vraiment recommandé.
Voilà mon avis,
Bonne prépa,
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-07-30
voila c est ce que je voulais savoir.... :)
ou est le trop ?
ou est le choix à faire ?
Le choix, c'est toi qui doit le faire, nous nous ne pouvons que te conseiller, nous n'avons pas tous les mêmes envies.😕
A+😉
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-07-30
l'avion est un choix inevitable visiblement...
je tenais juste à preciser que cette preparation me donne pas mal de fil à retordre par rapport a mes voyages precedents et pourtant c est avec un grand sourir que je commence à imaginer le rythme imposer par mada...
L'avion est inévitable UNIQUEMENT pour ceux qui veulent trop se déplacer
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-07-30
l'avion est un choix inevitable visiblement...
je tenais juste à preciser que cette preparation me donne pas mal de fil à retordre par rapport a mes voyages precedents et pourtant c est avec un grand sourir que je commence à imaginer le rythme imposer par mada...
L'avion est inévitable UNIQUEMENT pour ceux qui veulent trop se déplacer
Salut Claude!!!!!!!!!!!!
Oui, tu as raison concernant l'avion!!!!!!!!!!😏😉
A+😎
Voyage à Madagascar cet automne
Nouche63 · 2009-07-30
bonjour à tous,
je vais à mada pour un mois en décembre, jai fais ma reservation sur le site air france mais je n'arrive pas à faire ma reservation antananarive-antsiranana sur air madagascar et autres compagnie aerienne.je voudrais aller à diego suarez. Pouvez vous me renseigner s'il vous plait?
un grand merci
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-07-30
bonjour à tous,
je vais à mada pour un mois en décembre, jai fais ma reservation sur le site air france mais je n'arrive pas à faire ma reservation antananarive-antsiranana sur air madagascar et autres compagnie aerienne.je voudrais aller à diego suarez. Pouvez vous me renseigner s'il vous plait?
un grand merci
Bonjour!!!!!!!!!
Perso, j'aurais pris si possible un vol Airmad pour avoir 30% sur mon vol intérieur chez Airmad puisqu'il y a que cette compagnie pour les vols intérieurs à Mada.
Je suis sur Paris et donc pas de problème, je me déplace à côté c'est boulevard HAUSSMAN pour avoir les billets vols intérieur Airmad.
Tu n'as qu'à asseyer à ce n° de téléphone et le retenir avec ta carte bleue
0892 70 18 19.
Bonne recherche😉
Voyage à Madagascar cet automne
Nouche63 · 2009-07-30
super merci jai trouvé.
Voyage à Madagascar cet automne
Aurelio82 · 2009-07-30
Bonjour tamerlan et acer, vous parlez de :
Je suis d'accord avec ACER concernant Tulear et il est vrai quand faisant la N7 et bien c'est moins intêressant après le parc de l'Isalo et je voulais te dire aussi que l'automne est une des meilleures période pour faire l'ile.
Pouvez vous étayer et expliquer un peu vos propos ? Cette région m'a pourtant l'air super au niveau plages, eau turquoise et paysages semi-arides/baobabs, notamment ver Itafy et en allant à Andavadoaka. Enfin ensuite ça dépend peut être de ce que l'on recherche.. 😛
Merci
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-07-31
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est juste que les paysages trop minéraux ne sont pas ce que je préfère, idem pour le balnéaire (plages de sable-décors carte postale & enfilade d'hôtels pour touristes qui sont souvent tenus par des gérants totalement incompétents)
Voyage à Madagascar cet automne
Mic13840 · 2009-08-01
Bonjour Mary
Je suis commevous je prépare mon voyage pour novembre
A toutes fins utiles j ai pris les billets a Air Mada (marseille) j ai droit aux vols intérieurs avec une réduction de 30%( a l achat du billet A:R) mais pas sur place.
Nous allons faire uniquement la Côte Est 24 /25 jours peut être un peu cours !!!
cordialement michel
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-08-01
Bonjour!!!!!!!!!!!🙂
24 jours pour la côte pas forcément court cela dépend de ce que tu veux faire sur cette côte!!!!!!!!!😉
Amicalement😎
Voyage à Madagascar cet automne
Karakory49 · 2009-08-02
karakoy?
Toliary est une ville sans fil, et les étrangers qui s'empressent d'y passer n'y connait strictement nada, mise à part anakao, et les entourloupes immenses d'ifaty et autres sites
mais seulement, tuléar est unique, dans le sens où tu la connais dans tout ces méandres
et en finale après mes deux ans de périples, Tuléar est ma favorite , bien sur aprés Toa-masina
donc si l'on ne connait pas tuléar, elle est contournable et le reste c'est guy-boff, il y a mieux ailleurs
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-08-06
merci pour toutes ces reponses :)
une dernière question : je projette peut etre de faire la descente de la tsiribihina en prenant un guide à miandrivazo (et non une agence ailleurs) je voudrais savoir si l acheminement jusqu'au parc des tsingy fait parti du "voyage" ou pas. Du coup peut on trouver un moyen de transport à l'issu de la descente ?
une toute dernière chose, j'utilise beaucoup les forums et je participe dès que je peux à aider les autres voyageurs, cependant il est toujours regrettable d'être jugé et catalogué.
Pour Tuléar j'imagine sans mal que c'est une ville agréble et pas un endroit à eviter mais ca n etait pas ma question...
De même pour les guides, le chapelet sur leur utilité etc... etait inutile, il va sans dire que nous sommes TOUS convaincu de leur importance, mon ami est lui même guide (...) et là encore ca n etait pas ma question...
Voyage à Madagascar cet automne
Karakory49 · 2009-08-06
bonsoir,
désolé je ne pourrais pas vous répondre sur les tsingy, ça ne m'a jamais tenter ce trip
et puis je ne catalogue personne, je constate en ayant vécu 2 ans sur places sur les habitudes monotones des touristes, en se basant sur des dépliants ( c'est triste pour eux )
et comme je vous l'ai souligner tuléar reste ma deuxième ville de cœur à mada, mais il faut connaitre les moindres détails de la région
et concernant les guides, je crois que vous vous êtes tromper d'interlocuteur😉
cordialement
Voyage à Madagascar cet automne
Tamerlan95 · 2009-08-06
Salut Joel!!!!!!!!!!!
Dis, tu ne vas pas me dire que tu ne connais pas Diego et Majunga quand même et pour moi ces deux villes sont super à faire mais quel chauvin ce mec avec Toamasina!!!!!!!!!😏
C'est vrai que le pays Betsimisaraka est le plus beau à Mada!!!!!!!!!😉😎
A+😇😛
Voyage à Madagascar cet automne
Mug2 · 2009-08-06
Bonjour,
Je devrais voyager en decembre/janvier de Tana vers Tulear en prenant la RN7 et donc passer par Antsirabe et Ambositra. Je serais intéressée pour avoir les noms des guides locuaux que vous connaissez et eventuellement un mail s 'il est possible.
Je regarde églement pour dormir dans des structures comme "chambres d'hotes" ou "pension de famille" donc si vous avez des adresses, je suis également preneuse.
Merci :)
Celine
Voyage à Madagascar cet automne
Acer · 2009-08-06
Bonsoir Céline,
Pour Antsirabe c'est possible de rester à la maison où je habite si l'appart est libre à cette époque , à Ambositra je ne connais pas de pension de famille ou chambre d'hôte mais une possibilité de logement chez l'habitant à Tsarasaotra (15 km au nord de Ambositra).
Pour les guides je pourrais te donner leurs n° de téléphone en MP.
Bonne soirée
Voyage à Madagascar cet automne
Karakory49 · 2009-08-06
bonsoir J-M,
majunga j'apprecie pas trop la mentalité, la seule que je ne connais pas c'est diégo
mes preferences vont pour tulear, antalaha , vangaindrano, farafangana, vohipeno, ejeda, marolambo, antanambe (mananara), betafo, fénerive -est, vavatenina, sahabevava-manompana, anové-sud, andapa et ford dauphin /// c'est dans ces régions que j'ai plus d'affinités, mais je ne vais pas tous te les enumerer 🤪
le reste c'est aléatoire: j'en doute fort que c'est du chauvinisme😉 et bien sur, l'ile aux prunes😏 sans parler de mes villes... d'origine
veloma
Voyage à Madagascar cet automne
Mary73 · 2009-08-07
vous n etiez pas du tout la personne visée :)