Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir vivre au Brésil

Discussion started by Futorbuasil on 2009-07-30

26 replies

English translation pending — showing the original.


Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-07-30

je suis amoureuse d'un avocat bresilien vivant à jardinopolis ( a cote de reibeirao preto) cela fait 2 ans que nou parlons ensemble pdt parfois des nuits entières... tout se passe bien, il vient ( enfin !!!) me voir en octobre... dc voilà g tout plein de questions sur les demarches, la nationalité, les papiers..mon fils tout ça ...

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-07-30

s'"il vous plait en lisant les discussions je me rend compte que c'est extremement difficil. ( le fait que mon ami soit avocat peut m'aider je pense). merci de me donner au moins les prémices des demarches à faire merci de votre comprehension et de votre aide qui me seras précieuse

🙂

Partir vivre au Brésil

Aurelio82 · 2009-07-30

Qu'est ce que tu fais comme boulot ? Ce sera extrêmement facile si tu te maries (toutes proportions gardées bien sûr) avec lui sur place, ce sera extrêmement difficile dans tous les autres cas 😎

Boa sorte ^^

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-07-31

merci de ta reponse. je suis estheticie, nne ( g un bts). comment ca se sera très facile si je me marie? peut tu m'en dire plus? sur les démarche et tout ca? toutes les reponses sont les bienvenue

ordem e progresso !!😛

obrigado aurelio82

Partir vivre au Brésil

Aurelio82 · 2009-07-31

Ola futur brasil

Ce que je veux dire, c'est que tu as différentes options pour pouvoir t'installer au Brésil. Vu que tu as déjà un copain le moins difficile et la plus rapide sera pour toi le mariage. En gros dans les autres cas, tu peux : - si tu as un enfant avec un brésilien faire une demande de résidente permanente - aller au cartorio local avec ton copain et faire une déclaration de "uniao estavel". Tu pourras au bout d'un an le faire valider par un juge et demander un visa permanent, mais il faudra au minimum 2 preuves de plus d'un an que vous êtes ensemble : http://www.arpenbrasil.org.br/...id=463&Itemid=96 (article 3° / III) - avoir un contrat local avec une entreprise brésilienne (visa temporaire de 2 ans), mais c'est assez compliqué. Enfin ça dépend des spécialités, il faut 1) une entreprise prete à t'embaucher, 2) montrer que tu as les capacités à mener la mission qui te sera confiée et que tu ne piques pas le job d'un brésilien - investir et monter ton propre business. au minimum 50 000 $

ds chacun des cas à voir avec ton copain, s'il est avocat il doit être bien placer pr t'aider (même mieux que nous !! 😮 )

le tout demande beaucoup de paperasse et de temps. As tu de l'expérience dans ton domaine ? Tout ce qui est "french touch" marche assez bien au Brésil d'après ce que j'ai lu et ce que je sais, alors toi qui travaille ds le cosmétique et la beauté tu pourrais jouer sur ce facteur 😎 et à plus ou moins long terme monter ton propre salon de beauté made in France 😉

Pour le mariage il faut que tu publies les bancs en France, envoie les documents à l'ambassade de France à Brasilia, fasse le nécessaire au cartorio pr le mariage (au moins 3 mois), puis le fasse transcrire à l'ambassade de France. Une fois mariée tu pourras faire ta demande de Visto de permanencia, qui te permettra de travailler sur place (enfin en attendant tu auras une attestation provisoire pour un bout de tps, faut pas être pressé avec l'administration la bas...). Tu pourras aussi essayer de le faire venir en france, mais ce sera peut être plus difficile. En tout cas une fois de plus, si ton copain est interessé pr q tu ailles le rejoindre, ce serait plutôt à lui de faire les démarches surtout s'il est formé en droit ^^

Va aussi sur le foum latina, tu auras bcp plus d'informations 😉 http://www.abc-latina.com/forum/index.php

voilà

abraço !!! xauzim

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-07-31

ola aurelio !!!

obrigado pour ttes ces info !! Je ne veux pas faire venir mon ami en france car il a son cabinet d'avocat là bas et je sais que c'est déjà très compliqué pour lui de venir en octobre et pourtant juste pour des vacances de 15 jours. Je souhaiterai partir pour dans 2 ans le temps de finir mes etudes ( je fais d specialisations ds les massages et maquillage ), à partir de quel moment commencer les démarches. puis je avoir un visa touristique avant de me marier?valable combien de temps? car je ne voudrais pas divorcer encore ( et oui 21 ans le 9 aout mais déjà avec un mariage de 3 ans, un bbé de un an et demi, une entreprise ac mon ex mari et un divorce sur les bras.. dc bon )

Pour ce qui est d'investir clairement je n'ai pas les moyens..50 000... lol non dommage. Tu vis au brésil? connais tu jardinopolis car ce serai là que je partirai...

Sinon pour ce qui est de faire un bébé, si j'accouche là bas quelle conséquence pour lui et moi?

merci de tes précieux renseignements, et oui je pourrai demander à mon ami le truc c'est que dès qu'il se met à parler jargon juridique je ne comprend plus rien ( je ne parle pas portuguais nous communiquon de façon casi exclusive en espagnol)🤪, d'ailleurs comment apprendre en attendant?

Partir vivre au Brésil

Jeanbrfr · 2009-08-01

Hola, Notre ami BR t'a deja donné bcp d'infos 😉 A toi de faire le reste 😎 Pour apprendre le BR il y a des CD 🤪

Jean,

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-01

merci pour ttes c info !! oui je me doute qu'il existe des CD mais c'est vrt efficace?? quels sont les meilleurs pour ceux qui on tenté?

merci

Partir vivre au Brésil

Zinho · 2009-08-03

La methode Assimil est hyper efficace...

Bonne chance dans tes démarches...

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-03

obrigado !!

il me semble en effet qu'assimil a été ce que g trouvé de plu interessan sur le net. ca plus tout les jours 5 6 heure de conversation via micro et cam...😉

je m'ameliore un peu chaque jour..

Partir vivre au Brésil

Czrio · 2009-08-03

La question ou les questions qui faudra te poser : Ton futur cojoint vient te voir au Brésil... ok ensuite? tu penses venir vivre ici au Brésil ? y travailler ? quoi faire ? le salaire est trop bas pour pouvoir prétendre travailler ici, donc il faudra monter une affaire! as tu de l' argent ? 1er/ apprendre le portugais. 2 eme/ faire le CPF 3 eme/ faire une demande de visa permanent. soit: après le mariage. soit comme investisseur : 36 000 euros minimun. bon courage

Partir vivre au Brésil

Ram0s · 2009-08-05

salut!!!!!!!!!!! je suis brésilien et vie en France; je peut te donner des responses !!!!!!!!!

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-06

meci les gars !

bno ce que je compte faire au départ pas grand chose, il est plutot du genre la femme reste à la maison et c l'homme qui survient à ses besoins et ceux d enfants. il gagne l'equivalent de 2500 euros.. je ne me rend pas compte si cela suffit..🤪 pour le moment j'etudie le bresilien va assimil ( g acheté le truc special bresil) et grace à mon ami environ 7 heure par jour nous parlons via cam+micro.

je n'est aucun argent à investir malheureusement. une question de droit français, j'ai un fils de 17 mois j'en ai la garde. puis je l'emmener sans que son père n'est son mot à dire? le départ definitif étant fixé pour dans 2 ans?

merci

Partir vivre au Brésil

Ram0s · 2009-08-06

Vivre au brésil avec 2500e ce deja pas mal;par contre tu dois trés certainement demander l'avis du pére de ton enfant pour pouvoir partir! cars il pourra toujours porter plainte pour enlevémment d'enfant

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-06

meme si j'en ai la garde?? il vit a jardinopolis vers reibeiro preto ( un truc ds ce genre) tu connais ? ça crain? le cout d ela vie? lui est avocat mais reprend ses etudes pour etre prof de fac en droit bien sur

Partir vivre au Brésil

Ram0s · 2009-08-06

je suis d'une outre region du brésil mais Ribeirao preto et alaintours ce trés jolie comme endroit; et meme si tu as la garde de ton petit le pére peut toujours t'empecher de quitter le pais avec son enfant (sauf certains cas comme: abus, violence etc...).

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-06

merci !! tu es deja allé a jardinopolis?? beijos

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-06

j'ai eu une idée qui m'a traversé l'esprit. prendre une bresilienne au pair chez moi pendant 12 à 18 mois. qu'en pensez vous? je suis inscrite sur aupairworld. ce serai une bone methode pour apprendre le bresilien à mon filston et à moi meme et m'enrichir culturellement non? 😉

Partir vivre au Brésil

Forumraphael · 2009-08-06

C pas mal.😛 aupairworld. je savai po que ça existai. bon en somme tout le monde à dit.. soit positive.. tout se passera bien.. Ordem & progresso, c une devise qui va à l'encontre des réalités administrative Brésilien... il y une autre devise au Brésil.. qui dit sou Brasileiro e não desisto nunca.. "No Brasil pra tudo tem solução!"

Au Brésil ils trouvent toujours une solution... Coool ..fo pas se boosster.. Au brésil tout à une solution.. Je te le dit par éxpérience.

Un dejá Brésilien.

Raphaël Rocha Projetos Comunitários & Sustentaveis na Amazônia

Partir vivre au Brésil

Chicobrasil · 2009-08-10

Avocat au Brésil n'est pas forcément égal à gros train de vie donc méfiance, ne crois pas à tout ce qu'il t' annonce comme revenu, le Brésilien garde son argent pour lui et ne veut surtout pas le partager 😮, dans mon village de 50 000 habitants, la densité en avocat est énorme, ils se reproduisent à une vitesse étonnante , ensuite ne rêve pas trop, il te promet beaucoup de chose et en réalité tu pourra attendre qu'il les réalise vraiment. Pour voir s'il te raconte pas de bobard, quand tu ira le voir, s'il vient avec une voiture de moins de 60 000 R$ (citroën Picasso) à l'aéroport cela sera un bon indicateur, car le Brésilien aime bien montrer aux travers de ce qu'il posséde son niveau de vie et quand on a pas d'argent, soit on vit à crédit (90 % d'entre eux le sont avec des taux d'endettement de 200% comme les américains) soit on roule en voiture de 15 ans d'âge.

Sache que 2500 euros, donne environ un niveau de vie équivalent en France à 7000 euros.....

Pour vivre au Brésil de manière permanente, les autres internautes t'ont déjà informé sur les différents types de visas, ensuite j'ai cru comprendre que tu avait des enfants, pour eux, ce sera la même chose que toi et cela passera aussi à une demande de visa individuel, une fois que toi tu aura ton visa ( par regroupement familial ou autres)

n'oublie pas que se posera aussi à toi la question du cursus scolaire que tu souhaitera pour ton ou tes enfants, tant qu'ils n'ont pas atteint le niveau de 3em en France, pas de soucis, aprés tu aura un dilemme entre le choix de diplômes français non reconnu au Brésil (école française au Brésil = 400 euros/ mois et par enfant) ou de diplômes Brésiliens non reconnu en France, l'avenir professionnel de ton ou tes enfants en dépendra et n'espére pas non plus qu'il prenne en charge les dépenses pour tes enfants, car pour une éducation de qualité, au Brésil, il faur payer entre 80 et 200 euros par mois et par enfants ( du CP à la 3eme) dans n'importe école brésilienne.

Dans l'immédiat régle tes problèmes en France, et surtout ne voit pas cette situation comme une solution de sauvetage par rapport à ton présent immédiat, tu risquera de tomber de trés haut..

Partir vivre au Brésil

Jeanbrfr · 2009-08-10

Avocat au Brésil n'est pas forcément égal à gros train de vie donc méfiance, ne crois pas à tout ce qu'il t' annonce comme revenu, le Brésilien garde son argent pour lui et ne veut surtout pas le partager 😮, dans mon village de 50 000 habitants, la densité en avocat est énorme, ils se reproduisent à une vitesse étonnante , ensuite ne rêve pas trop, il te promet beaucoup de chose et en réalité tu pourra attendre qu'il les réalise vraiment. Pour voir s'il te raconte pas de bobard, quand tu ira le voir, s'il vient avec une voiture de moins de 60 000 R$ (citroën Picasso) à l'aéroport cela sera un bon indicateur, car le Brésilien aime bien montrer aux travers de ce qu'il posséde son niveau de vie et quand on a pas d'argent, soit on vit à crédit (90 % d'entre eux le sont avec des taux d'endettement de 200% comme les américains) soit on roule en voiture de 15 ans d'âge.

Sache que 2500 euros, donne environ un niveau de vie équivalent en France à 7000 euros.....

Pour vivre au Brésil de manière permanente, les autres internautes t'ont déjà informé sur les différents types de visas, ensuite j'ai cru comprendre que tu avait des enfants, pour eux, ce sera la même chose que toi et cela passera aussi à une demande de visa individuel, une fois que toi tu aura ton visa ( par regroupement familial ou autres)

n'oublie pas que se posera aussi à toi la question du cursus scolaire que tu souhaitera pour ton ou tes enfants, tant qu'ils n'ont pas atteint le niveau de 3em en France, pas de soucis, aprés tu aura un dilemme entre le choix de diplômes français non reconnu au Brésil (école française au Brésil = 400 euros/ mois et par enfant) ou de diplômes Brésiliens non reconnu en France, l'avenir professionnel de ton ou tes enfants en dépendra et n'espére pas non plus qu'il prenne en charge les dépenses pour tes enfants, car pour une éducation de qualité, au Brésil, il faur payer entre 80 et 200 euros par mois et par enfants ( du CP à la 3eme) dans n'importe école brésilienne.

Dans l'immédiat régle tes problèmes en France, et surtout ne voit pas cette situation comme une solution de sauvetage par rapport à ton présent immédiat, tu risquera de tomber de trés haut..

Hola, +1

Je connais bien ce merveilleux pays, tu as entièrement raison sur toute la ligne 😉

Grande Abraço,

Jean,

Partir vivre au Brésil

Mineira · 2009-08-12

je suis tout à fait d'accord avec toi chicobrasil!

"Dans l'immédiat régle tes problèmes en France, et surtout ne voit pas cette situation comme une solution de sauvetage par rapport à ton présent immédiat, tu risquera de tomber de trés haut.." -> c'est 1 très bon conseil...

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-17

merci de vos reponses.. cependant je vous trouve bien négatif... pourquoi faudrait-il mettre tout le monde ds le meme sac? mon ex mari était français et lui non plus n'aime pas partager son argent... enfin bref pour mon fils je pense preconiser une scolarite bresilienne pour mon fils qui aura 3 ans en 2011 mais en parrallele peut etre lui faire passer des equivalences française je ne sais pas encore

ps: pour moi par contre vivre au bresil n'est pa une fuite je n'ai absolument aucun probleme et rien à fuir

il s'est acheté une nouvelle voiture il y a peu c'est cela

http://www.blogauto.com.br/wp-content/2009/06/strada-cabine-dupla2-604x403.jpg

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2009-08-17

up 😉

Partir vivre au Brésil

Matudis · 2009-09-04

salut, au brésil ce sera lui qui devra faire les démarches, pas toi. il existe un statut pour les couples vivant une relation stable. Pas besoin de te marié. Ton partenaire le sait sûrement. Une chose est sûr que c'est lui qui devra faire les démarches s'il le veut. Ribeiro Preto c'est très joli, le niveau de vie est très bon.

Partir vivre au Brésil

Futorbuasil · 2010-02-17

je fais remonter mon vieux topic 😉

bon bon ac mon ami nous avons décidé que finalement se serai lui qui viendra vivre en france car le père de mon fils ne veux pas que je parte vivre à l'autre bout du monde avec son fils.. ce qui peux se comprendre.

Mon ami est au brésil là, il vient 1 moi (mars-avril) puis il repart régler ses affaires là bas et vient normalement vivre ici en juillet. comment s'y prendre exactement pour qu'il puisse rester sur le territoire? PASCS? mariage?

quel sont les papiers q'il doit demander là-bas AVANT de partir pour ne pas qu'il est à retourner au brésil après le mariage ou PACS?

quels documents doit-il apporter? quand on parle de documents de moins de 6 mois, une fois traduit le papier reste valable ou alors 6 mois seulement aussi?

dsl bcp de questions mais en regardant je vois que des choses differentes donc un peu perdue....🤪

tout commentaire est le bienvenue..obrigada

Partir vivre au Brésil

Matudis · 2010-02-18

Bonjour, je vous conseille vivement de prendre contact avec l'embasse de France ou consulat ici au Brésil et de voire la possibilité de réunion familiale ici déjà. Votre ami aura ainsi déjà un visa de permanant...etc... et n'aura que peut de démarche à faire en France.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.