in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Viande de baleine ou de phoque
Discussion started by Xfredm on 2005-08-08
31 replies
English translation pending — showing the original.
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-08
Coucou!
Je pars faire une croisière au Groenland (sur un paquebot)
Partout où je vais, j'adore pouvoir goûter la nourriture locale, et éventuellement en ramener
Je suis bien entendu intéressé par vos expériences du grand nord et tous vos conseils seront les bienvenus (même dans d'autres domaines, comme les
choses à ne pas manquer...)
Donc, je serais reconnaissant de savoir si je peux trouver de la viande de phoque, ou de baleine, et comment je peux la transporter...ou tout autre produit typique de là-bas
Si vous pouvez aussi m'indiquer comment ca se cuisine...
Hummmmmmmm😉
Merci d'avance!
Amitiés
Frédéric
Mes escales :
Ven 12 Envol de Paris pour Reykjavik (Islande) sur vol spécial
12/08/200513:0014:40 BLE975REYKJAVIK KEFLAVCDG T3
Transfert au port et embarquement
Sam 13En mer
Dim 14Passage du Prins Christian Sund et navigation touristique
Lun 15Narsarsuaq* (Groenland)
Mar 16En mer - Navigation côte du Groenland
Mer 17Sisimiut (Groenland)
Jeu 18Ilulissat* (Groenland)
Ven 19Ilulissat* (Groenland)
Sam 20En mer
Dim 21Godthaab - Nuuk (Groenland)
Lun 22Qaqortoq* (Groenland)
Mar 23Passage du Prins Christian Sund et navigation touristique
Mer 24En mer
Jeu 25Reykjavik (Islande)
Ven 26Reykjavik (Islande)
26/08/200515:25 21:05BLUE LINEBLE976REYKJAVIK KEFLAVCDG T3
Viande de baleine ou de phoque
Gabye · 2005-08-08
J espere que tu veux rire!😮
La baleine est protegee de plus dans le Nord phoque et baleine se mange cruÉ
en ramener releve de l utopie
De plus les Inuits sont imunises contre un tas de parasytes que transportent ces animaux dans leur chair et sous la peau toi tu ne le seras pas!
Et si tu assiste a une chasse aux phoques par des moyens autres que les moyens ancestraux, je parle de chasse a la carabine, tu vas en etre degoute pour longtemps ca c est garanti😕
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-08
Bien sûr que je ne vais pas prendre de risque et si j'en mange, ce sera
après conseil d'européens qui s'y connaissent, comme YKPhil qui y travaille
régulièrement.
Bien sûr aussi je ne tiens pas à encourager les baleiniers Japonais ou Norvégiens ou toute autre activité ayant pour effet de décimer des espèces
menacées.
Je cherche à connaître les habitudes inuit et rien d'autre!
Amicalement,
Frédéric
Viande de baleine ou de phoque
Gabye · 2005-08-09
Attends les abittudes Inuits quand elles persistent É
On en est plus au temps o Malaury et Flaherty allait voir et traduire leur mode de vie
En plus tu ne fais que des escales a gauche a droite donc ce que tu en veras ce sera des traces ou du folklore
Les Inuits comme les autres ont des moto-neige et des frigos et internet comprends le
Cependant tu feras un bon voyage quand meme et depuis le bateau tu auras sans doute la chance d appercevoir de la vie sauvages grandeur nature😉 puis de te rendre compte de la facon dont ca se passe dans les villages etc
mais bon gardes les pieds sur terre il ne s agit pas d un voyage dans le temps
Tu voyage avec Grand Nord Grand Large j imagine?
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
Je fais une croisière de luxe
Je ne me prends pas pour autre chose qu'un touriste chanceux
Mais je serai attentif à respecter les habitants et aux conseils des
habitués avisés...
Donc goûter les spécialités locales (ici inuit en l'occurence) fait partie de mes plaisirs de voyageur, comme parler avec ceux que je croise, visiter, aller voir des spectacles, et m'imprégner autant que je le peux de l'atmosphère
ambiante...
Mais j'avoue que mes 2 péchés mignons sont la curiosité gastronomique et
l'utilisation de tous transports inhabituels...
Amitiés
Frédéric
Viande de baleine ou de phoque
Memphre · 2005-08-09
Bonjour Frédérik,
Tres originale cette croisiere. Sauf erreur tu es le premier forumiste à s, intéresser au Groenland....!
La chasse à la baleine est interdite.Pour le phoque (au Québec) elle a repris mais est fortement contingentée. J, ai pu y gouter une seule fois justement sur un bateau. Celui qui fait le lien entre ile du Prince Edouard aux Iles de la Madeleine....
Question goût moi cela ne m'a pas particulierement plu mais il fallait l, essayer au moins une fois pour pouvoir en parler! Goût de viande sauvage bien sur mais tres loin de celle du chevreuil p.ex., beaucoup plus délicate.
Sans trop savoir je suppose que l'intéret majeur d, une telle croisiere sera les activités à bord du bateau?
Enfin, pour satisfaire notre curiosité un petit compte rendu sera bien apprécié....
Bon voyage
Memphré
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
Non je ne suis pas le premier mais c'est exact nous sommes peu
Je fais d'ailleurs ma prédilection de destination un peu hors du commun
(comme une traversée en traineau à chiens par chez vous...)
Comme pour toutes les croisières, les moments importants, outre le navire lui-même seront bien entendu les ESCALES qui sont les temps forts de toute croisière..
Ah, le plaisir de débarquer et d'embarquer, de voir les côtes s'approcher ou s'éloigner!
Pour en revenir aux viandes, c'est exact qu'il est difficile d'après mon expérience de trouver ausssi délicieux que le boeuf, mais il n'empêche, je suis ravi d'avoir pu goûter du renne, de l'autruche, du chameau et du kangourou...
Viande de baleine ou de phoque
Yza32 · 2005-08-09
🙂Bonjour,
Les Inuits du Canada et ceux du Groenland different.
Voici deux beaux sites sur les Inuits du Groenland:
http://inuit.free.fr/www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm.-35k
Bon voyage!
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
Merci beaucoup
Le second site ne fonctionne plus mais le premier
m'a fait découvrir une étonnante bretonne!
Viande de baleine ou de phoque
Titania · 2005-08-09
Erreur cher Memphre !! 🙂 Titania ira au Groenland avant ses 35 ans (il lui reste un petit peu de temps), mais ce n'est pas une destination très abordable (économiquement) donc elle met ses petites pièces dans la fente de la tirelire.
Pourquoi le Groenland ? Pour moi c'est avant tout une question "de famille".
Sinon Frédérik, ta question a suscité ma curiosité et, même si la chasse à la baleine est interdite, tu peux trouver sur le marché de Nuuk de la viande de baleine, ainsi que celle de phoque ... mais pourras-tu avaler des morceaux des ces adorables animaux en ayant leur image devant tes yeux ? Je n'en suis pas certaine.
Bon voyage à toi.
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
"Sinon Frédérik, ta question a suscité ma curiosité et, même si la chasse à la baleine est interdite, tu peux trouver sur le marché de Nuuk de la viande de baleine, ainsi que celle de phoque ... mais pourras-tu avaler des morceaux des ces adorables animaux en ayant leur image devant tes yeux ? Je n'en suis pas certaine. "
Je n'en suis pas certain non plus, mais j'ai déjà mangé des lapins, des poulets et des canards alors que j'en avais par ailleurs dans mon jardin, du cheval alors que je pratiquais l'équitation, et du chameau quand j'étais en méharée...
En fait, je considère la viande tout à fait autrement que l'animal (vivant) dont elle provient...Et d'ailleurs, je mange bien des huitres!
Mais si on assiste à un massacre, je comprends qu'on soit dégoûté pour
longtemps de manger la viande en question.
J'ai pas mal de scrupules je l'avoue à manger du foie gras, sachant (sans y
avoir assisté ) ce qu'est le gavage des oies...
Viande de baleine ou de phoque
Gabye · 2005-08-09
Juste pour expl… de ce que peut donner une chasse au phoque…facile…
(âmes sensibles s'abstenir)
ne pas tenir compte des dates, ce sont celles du montage
Viande de baleine ou de phoque
Memphre · 2005-08-09
Titania ira au Groenland avant ses 35 ans (il lui reste un petit peu de temps), mais ce n'est pas une destination très abordable (économiquement) ...
Chouette alors et elle fera un ptit détour vers le QC chez Memphre qui lui fera goûter de l'orignal, du caribou, du chevreuil et même du castor....c'est moumouch, come tout un castor.....😉
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
Je suis très content de voir que ma question suscite pas mal de réaction, puisque sur la totalité de la page, c'est celle qui a le ratio
nb réponses/nb lectures
le plus élevé!
Viande de baleine ou de phoque
Gabye · 2005-08-09
Tatiana, tu aurais tord de refuser…😛 là il te la fait aux sentiments d'la papille le Memphre LOL😉
Viande de baleine ou de phoque
Gabye · 2005-08-09
Ceci mis à part je n'ai rien contre les chasseurs en general…ils ont leur utilité…
et en general ils aiment plutot bien la nature
Viande de baleine ou de phoque
Chris51 · 2005-08-09
Bonjour Frédéric,
" Donc, je serais reconnaissant de savoir si je peux trouver de la viande de phoque, ou de baleine, et comment je peux la transporter ... ou tout autre produit typique de là-bas
Si vous pouvez aussi m'indiquer comment ça se cuisine ... "
Tu ne pourras pas ramener en France de produits frais (viandes) car c'est interdit par nos réglementations sanitaires et douanières. Mais tu peux bien entendu en goûter sur place.
La viande de phoque a plutôt mauvais goût, et de nos jours on ne s'en sert guère que pour nourrir les chiens ...
Pour la baleine, c'est différent : c'est une viande très délicate, extrêmement appréciée des connaisseurs, notamment en Islande.
Puisque je vois que ton voyage te fera passer, au départ et à l'arrivée, par l'Islande, voici quelques précisions ...
Contrairement à ce que certains te disent ci-dessous, "la baleine" (à titre général) n'est pas "une espèce protégée" ... Il existe de nombreuses espèces de baleines dont certaines seulement sont protégées au niveau international (par la Convention de Washington autrement appelée CITES : Convention on International Trade of Endangered Species).
Il existe une Commission Baleinière Internationale (CBI) qui a pour objectif de réguler, voire d'interdire la chasse à la baleine dans le monde. Elle n'a bien entendu aucun pouvoir supra-national et son travail se borne à un rôle d'étude, de concertation et de régulation.
Certains états (Islande, Norvège, Russie, Japon ... chacun ayant ses raisons), ne sont pas d'accord avec cette commission.
Pour ce qui concerne l'Islande, les islandais ont pratiqué longtemps la chasse à la baleine dans un but alimentaire, et aujourd'hui (en désaccord avec la C.B.I.) l'Islande programme chaque année la capture d'une trentaine de baleines de l'espèce "Baleine de Minke" ou "Petit rorqual" (en anglais "Minke whale"), dans un but avoué de recherche scientifique. Cette espèce n'est absolument pas en voie de disparition, ni en Islande, ni ailleurs dans le monde. N'étant pratiquement plus chassées depuis une vingtaine d'années, ces baleines ont proliféré dans les eaux islandaises (elles font d'ailleurs l'émerveillement des voyageurs qui font des sorties de "whale watching").
On estime la population de baleines de Minke vivant actuellement dans les eaux islandaises à environ 55 000 animaux adultes. Les milieux islandais de la pêche industrielle considèrent que cette trop grande prolifération de baleines dans certaines zones appauvrit la ressource en poissons (en effet, toutes les baleines ne se nourrissent pas que de krill ; certaines espèces, dont les baleines de Minke, justement, consomment aussi des poissons "nobles" et des calmars en très grandes quantités).
Parmi les baleines de Minke chassées chaque année à des fins scientifiques, certaines finissent sur les tables des restaurants de Reykjavik. Cependant, attention, si ce n'est pas l'idée de manger de la baleine qui te rebute, ce sera peut-être le prix ...
😇 Je ne me prononcerai pas ici sur le fait que ce soit "méchant" ou "pas bien" de tuer des baleines (ou des phoques), bien entendu pour les espèces qui ne sont pas en danger de disparition et même prolifèrent. C'est un autre débat. C'est vrai que ces mammifères géants sont de vrais merveilles de la nature, que leur esthétique frise la perfection ... mais quoi de plus beau qu'un petit agneau, n'est ce pas, vous diront aussi ceux qui refusent de manger du gigot ...
Tu trouveras quelques informations de plus sur notre page "baleines" :
http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_baleines.htmlA part ça, tu pourras goûter aussi en Islande d'autres spécialités. La plus célèbre est sans aucun doute le requin faisandé ("Rotten shark"), un mets parmi les plus redoutables du monde, à réveiller un viking mort ! Un goût de Munster centenaire traité au Canard-WC ... (ça se fait aussi au Groenland). La recette ici :
http://www.isholf.is/gullis/jo/shark.htmD'autres spécialités (plus inoffensives), faciles à trouver dans les restaurants islandais : le macareux (en islandais "lundi" - espèce protégée partout sauf en Islande où il abonde et où sa chasse traditionnelle est autorisée), le mouton fumé ("hanjikjöt"), la tête de mouton bouillie ("svið"), ou les testicules du même animal à la sauce au lait ... ( 🤪 no comment, please !)
Côté poisson, tu peux essayer bien sûr la célèbre morue ("þorskur"), et le pâté de foie de morue, délicieux ("þorskalifrakaefa"), le saumon fumé et mariné ("graflax"), mais surtout le roi des poissons islandais : l'églefin ("ýsa").
Tu trouveras aussi très facilement la soupe traditionnelle à l'agneau ("Kjötsúpa"), une recette que nous aimons bien faire et dont nous avons déjà parlé ici, et sur notre site (
http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_soupe.html ).
Bon appétit, Frédéric, et que Thor et Odin veillent sur toi et sur ton estomac !
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-09
Merci pour cette réponse si détaillée, comme toujours lorsque ca touche à votre domaine!
Je me régale d'avance...
Viande de baleine ou de phoque
Yza32 · 2005-08-11
Bonjour,
Moi je suis végétarienne, alors c'est certain que les phoques, je les préfere vivants qu'en morceaux🤪
mais Brigitte Bardot m'énerve parfois.J'habite a Québec, ici on mange pas ca du phoque, mais aux iles de la Madelaine le phoque c'est un revenu important.
Par contre, je mange du requin a l'occasion.
Ca avale plein de trucs dégueulasses(franchemment j'ai pas envie de regarder Jaws-celui ou Richard Dreyfuss ouvre le ventre de la baleine🏴☠️quand je mange du requin!)mais j'aime ca pareil.
Bon voyage!
Viande de baleine ou de phoque
Taratroyes · 2005-08-22
Bonjour à tous,
Me voila extremement choquée par ce que je viens de lire!!!!!!!!!! De la viande de baleine et de phoque???? Mais tu ne sais pas que se sont des especes protègées car en voie de disparition?? En tant qu'adhérente à la WWF, je suis tres en colere de lire ça! Je pensais sincerement qu'avec tous les spots publicitaires qui ont ete fait pour la protection de ces especes avaient porté leurs fruits or je vois une nouvelle fois que non!! Je ne cautionne pas qu'un français puisse avoir ce genre de pensée, un esquimau chasse les phoques pour vivre...un touriste ne pense qu'a son plaisir personnel là!! C'est ecoeurant et revoltant et j'espere que les amoureux de la protection des animaux me soutiendront!! Ne tombons pas dans le tourisme destructeur!!
Viande de baleine ou de phoque
Taratroyes · 2005-08-22
A part ca je tiens à te féliciter pour le choix de la destination!!! Le Groenland waouh ça doit etre génial!! Je ne sais pas quand tu pars mais quand tu seras revenu stp raconte moi un peu ce formidable voyage (en évitant les détails sur tes repas stp!!)
Merci
Viande de baleine ou de phoque
Tatra · 2005-08-24
Bonsoir,
Je suis généralement presque végétarien, mais j'aimangé de la baleine récemment, au japon, et je ne vois pas pourquoi j'aurai refusé cette opportunité - c'était une invitation. J'ai aussi mangé du fugu, soit dit en passant...
Il y a une certaine naïveté à s'opposer ainsi à ce que l'on consomme occasionnellement et dans des pays dont c'est la coutume de la baleine, alors que l'on ne dit rien de l'élevage industriel et concentrationnaire en France. Allez voir comment on élève poulets et porcs...
Michel
Viande de baleine ou de phoque
Taratroyes · 2005-08-24
Je ne cautionne pas non plus ces elevages et ne mange ni poulets ni porcs!! Donc c'est une nouvelle fois hors de propos!!
Les elevages de cette sorte me revolte tout comme la consommation d'espece en voie de disparition, si le Japon admet cette peche à la baleine, il est tres tres conteste par les pays occidentaux et la WWF (je vous invite à visiter leur site d'ailleurs qui est tres bien!!)
Viande de baleine ou de phoque
Tatra · 2005-08-24
Je n'ignore pas cela, mais je ne vois pas pourquoi froisser des amis qui m'invitent à ce qui est une tradition locale, que cela vous plaise ou non...
Un excellent article sur la consommation de baleine au Japon :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=69550Michel
Viande de baleine ou de phoque
Sylvie57 · 2005-08-24
Il me semble que la chasse à la baleine à des fins commerciales est toujours interdite. Le Japon, afin de pouvoir subvenir aux besoins des consommateurs, contourne cette interdiction en prétendant pratiquer une chasse à but scientifique. La demande du Japon (réouverture de la chasse à des fins commerciales) a été refusée lors de la Commission baleinière internationale qui se tenait en Corée en juin.
Viande de baleine ou de phoque
Tatra · 2005-08-24
Très juste.
Michel
Viande de baleine ou de phoque
Lili59 · 2005-08-25
bonsoir,
juste un mot a dire : horrible!!!😠
je sais je vais me faire disputer(sur le fait q tout le monde a le droit de manger ce qu'il veux ect ...) mais c horrible de penser à manger de la baleine ou du phoque, ok des personnes en mange c'est dans leurs habitudes mais moi je trouve ca .... beurk!!!
laissez ces betes tranquilles!!! svp !!! comme si on a besoin de manger des animaux en voies de disparitions comme la baleine !!! vraiment je ne comprends pas mais alors pas du tout, si quelqu'un peut m'expliquer, j'irai me coucher moins bete ce soir parce que là ca me depasse completement ...
je ne fais pas parti du clan brigitte bardot mais c'est un truc que je ne comprends pas ...
Viande de baleine ou de phoque
Sylvie57 · 2005-08-25
laissez ces betes tranquilles!!! svp !!!
Ben on n'a rien fait !!
Quand tu sais qu'en 2004, le prix d'un petit rorqual adulte s'élevait à environ 100 000 dollars US... Tu imagines bien que la tranquilité de ces pauvres bêtes est le cadet des soucis des chasseurs 😕.
Viande de baleine ou de phoque
Xfredm · 2005-08-27
Bon
Me voici donc revenu de cet exceptionnel voyage, que je conseille à tous ceux qui en ont les moyens
Je dois dire que j'ai beneficie d'une promotion tout à fait exceptionelle (merci internet!) et que 3 compagnons de voyage ont pu en profiter j'avais mis une annonce sur ce site)
Donc, j'ai vu des baleines, des phoques, et un adorable renars arctique vivant dans une nature sublime...
La merveille de la baie de disko est indescriptible, et j'ai découvert ses iceberg par la mer (à l'arrivée depuis notre paquebot, le soir sur un bateau local, et le matin suivant en zodiac), par la terre (2 randonnées pedestres à Sesermiut, et on peut rester des heures à comtempler cette mer de glaces aux formes étonnantes, château, tortue, dragon, chien, dent géante, etc.) et par les airs (survol en hélicoptère).
J'ai cueilli des myrtilles et hésité à ramasser ces dizaines de bolets jaunes .
Et j'ai bien compris les différences entre les pays criminels (norvège, japon) qui menacent certaines espèces de baleine (car il y en a aussi qui ne sont pas du tout menacées)par des pêches massives, et des populations inuit qui prélèvent ce qui leur est nécessaire pour vivre, avec un immense respect de la vie animale, le phoque et la baleine étant leurs principaux alliés...
A titre d'anecdote, les moines missionnaires ont traduit ici le "notre père", en remplacant "donnez-nous chaque jour notre pain quotidien" par
"donnez-nous chaque jour notre viande quotidienne"
Donc, tout en respectant le choix de vie des végétariens, et en approuvant le combat du WWF et de grennpeace, tout en partageant l'indignation de BB contre certaines pratiques révoltantes, je dois dire que j'ai eu plaisir à goûter quelques millimétres carrés de viande de renne, de phoque, et de baleine, séchés ou cuits ainsi que leur graisse.
J'ai préféré de loin un délicieux tournedo rossini servi à bord du navire de luxe sur lequel j'étais, mais je suis content d'avoir expérimenté ces mets nouveaux pour moi, et d'avoir assisté à leur découpe par des pêcheurs sur les étals locaux.
J'ai eu aussi la curiosité de les voir sous forme congelées dans les supermarchés, et je n'ai pour ma part ramené que de l'anguille(danoise!) et du maquereau fumés ainsi que du saumon mariné et de la vodka islandaise.
J'ai aussi assisté au rapas des chiens de traîneau à Illussissat, qui est le lieu le plus réputé pour leur élevage...Phoque, crevettes, poissons divers...ou plus souvent croquettes préfabriquées!
Voici pour l'aspect "culinaire" de ce beau voyage, qui m'a procuré bien d'autres joies, comme la chance d'admirer plusieurs jours de suite des aurores boréales...
Amitiés
Frédéric
Viande de baleine ou de phoque
Lili59 · 2005-08-27
c'est bien malheureux!!
mais bon si ces individus non pas envie que leurs petits enfants connaissent ces magnifiques espèces, c'est dommage pour eux et pour les générations avenir!😕
Viande de baleine ou de phoque
Sylvie57 · 2005-08-27
Bonjour Frédéric,
Quel beau voyage tu viens de faire ! Si tu as pris des photos, j'espère que tu nous en feras profiter.
En lisant ton message, j'ai l'impression que tu t'excuses presque d'avoir voulu goûter de la baleine. Il me paraît clair que ton envie participe plus de la curiosité que d'un je-m'en-foutisme à l'égard de la sauvegarde des espèces protégées. Ton opinion au fait ?
Viande de baleine ou de phoque
Yza32 · 2005-08-27
Bonjour,
Je trouve moi aussi bien triste qu'on mange du phoque quand il y a tant d'autres moyens de se nourrir.Je suis végétarienne, je preche pour ma paroisse, mais je ne connais personne de mon entourrage qui accepterait de manger du phoque.J'ai déja bien assez honte du massacre des bébés phoques.Si je prends ici au Québec, les Iles-de-le-Madeleine, c'est une région avec beaucoup de chomage.Les gens continuent de tuer des phoques pour des raisons traditionnelles, mais aussi économiques.Tant que l'économie ne changera pas, que les jeunes vont quitter pour la ville et qu'il n'y aura pas de travail, la chasse au phoque va rester une manne.
Cordialement.