Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Compte-rendu de séjour au Japon

Discussion started by Esposito on 2009-08-06

9 replies

English translation pending — showing the original.


Compte-rendu de séjour au Japon

Esposito · 2009-08-06

Bonjour à tous,

ayant bien profité de ce forum dans la préparation de mon voyage au Japon, je souhaite vous présenter un petit compte-rendu pratique assorti de quelques impressions.

Kyoto (6 jours) : logement dans la maison Shishigatani de l'agence Voyageurs au Japon. Un peu excentrée mais arrêt de bus non loin et quartier tranquille et sympa. Pratique pour se remettre du décalage horaire. Rester 6 jours à Kyoto, dont une visite à Nara, était un petit défi, ne sachant pas trop à quoi m'attendre au niveau des temples. Franchement pas déçu tant les temples et jardins à visiter sont variés, avec des ambiances et des structures très différentes. Le réseau de bus de Kyoto est très simple à utiliser, avec des billets 1 jour très intéressants, mais la lenteur des trajets peut parfois peser. Les chauffeurs sont assez fun ("Arigato gozaimassssss!")

Hiroshima (1 jour): arrêt non prévu à Hiroshima en raison des inondations bloquant le Shinkansen. Après un remboursement rapide et très intéressant d'une partie du billet (ça change de la sncf!) on a décidé de visiter la ville plutôt que d'attendre un hypothétique départ des trains. Franchement saisissant. Plus que le musée en lui-même, qui est très intéressant et choquant, c'est plutôt l'ambiance autour des ruines du dôme qui m'a frappé. Une sensation étrange et difficile à expliquer. Logement impromptu donc à l'Hotel Active!, business hotel classique (propre et chambres minuscules), et bon petit déj' inclus. Très proche du tramway. Le resto Hassei conseillé par le LP est vraiment sympa en quantité, qualité et ambiance.

Tour en voiture dans le Kyushu, à partir de Fukuoka (3 jours): pour louer une voiture, mieux vaut réserver à l'avance, ayant eu toutes les peines du monde à trouver une voiture sans le précieux sésame. J'ai finalement trouvé dans l'agence Mazda (à droite en sortant de la gare). Pour les agences, il y a Nippon-rent-a-car, Orix, Japanren, Toyota, Mazda, Nissan...bref du choix mais attention, rares sont les personnels parlant anglais (de bons prospectus pallient toutefois ce problème). La conduite au Japon est très facile une fois que l'on s'est fait à la conduite à gauche et à la boite automatique. Ils roulent plutôt doucement, les limitations de vitesse sont ridiculeusement basses et le moindre verre d'alcool est proscrit (le taux est à 0, 15 je crois, donc 0 quoi). Les GPS sont très faciles à utiliser. On rentre un numéro de téléphone et en avant. Pour compléter le gps on peut éventuellement se procurer une Touring Mapple de la région (en kanji) qui recense les campings donc très commode, assortie d'une carte moins détaillée mais en alphabet latin (Road Atlas). Le tout est achetable sur place sans problème. Je vois sur beaucoup de forums cette question du GPS. Franchement, inutile de se prendre la tête à acheter un gps en france et à rentrer des cartes du Japon achetées une fortune sur internet. A moins évidemment de louer des voitures qui en sont dépourvues (les vans parfois). De plus, les gps recensent bien les points d'intérêt, notamment les campings, même les mieux cachés. Les campings sont de standings très variés. Cela va du terrain semi-sauvage au camping à 3000Y avec onsen et sanitaires bien entretenus. Mauvais plan du Lonely Planet: le camping Bochu Kyampu-Jo près d'Aso...état quasi à l'abandon, pas de douche, installations vraiment crades. A fuir. Juste à côté, il y a un camping semi-sauvage très sympa. Très peu de monde en juillet en tout cas. La région de l'Aso-san est très sympa à parcourir en voiture, on se croirait en Auvergne. Passage à Beppu, sympa de voir la ville fumer en permanence. Les enfers...mouais bof bof, après les fumerolles géantes du Naka-Dake, difficile de s'enthousiasmer. Les onsen du Kyushu: génial, un point c'est tout. Embarras du choix à Kurokawa et bains de boue très fun au Onsen Hoyoland de Beppu.

Fukuoka (2 jours): deux jours passés avec un ami japonais travaillant dans un excellent restaurant français ("Coquines", 5 min du métro Nishijin). Soirée à Fukuoka: resto, saké, jeux vidéos, bowling, karaoké, super poilant. Ville jeune et très vivante. Logement à l'Hakata JBB Hotel, tout près du métro Gion. Business hotel classique et bien.

Ishigaki (2 jours): vol intérieur avec la JAL qui offre des tarifs très intéressants pour les étrangers, notamment ceux venant au Japon avec une compagnie partenaire (groupe One World). Location de voiture avec Nippon-ren-a-car, la seule ayant une agence dans l'aéroport même. Les agences vous prennent et vous déposent à votre aise avant la prise ou après la remise de la voiture. Première nuit à l'Hyper Hotel Ishigaki, près du port. Encore un business hotel bien tenu. Par contre, pas la peine de demander une chambre avec vue sur la mer, celle-ci ne justifiant pas du tout le supplément de prix. Ensuite, camping au campement gratuit de la plage de Yonehara. Ambiance woodstock décontractée, installations très correctes avec des douches (froides, mais bon vu la chaleur...). En revanche ATTENTION, le camping dans les Yaeyama au mois de juillet est très difficile compte tenu de la chaleur...difficile de trouver le sommeil, et si l'on ouvre, c'est l'invasion assurée de moustiques. A prendre sérieusement en considération et même à déconseiller. On a mangé pas mal de fois chez Tony (Eifuku Shokudo), la star LP de l'île qui fait de bons soba et qui est toujours prêt pour poser et faire la discute...en japonais.

Iriomote (4 jours). Location facile de voiture à la station Eneos en face du port d'Uehara. Camping à la plage du sable étoilé. Attention contrairement à ce que dit le LP, le camping n'est pas gratuit: c'est 300Y par personne, plus encore 300y/pers pour les douches...même la recharge du portable est payante (100Y). A noter que le camping est quasi-désert (trois tentes), heureusement d'ailleurs vu l'état du terrain, bien herbeux mais en pente et peu ombragé. Première nuit correcte, la tente ouverte (étonnament pas de moustiques!!!). La visite d'un énorme cafard et la reprise de la chaleur la deuxième nuit nous a poussé à abandonner le camping et à nous réfugier dans un hôtel très sympa et non labellisé LP. Je ne connais pas le nom (tout en kanji), mais il est situé à droite sur la route en direction de Shirahama, quelques minutes en voiture après le quai du départ des expéditions sur la rivière Urauchi-gawa. Ambiance familiale, bons repas avec les poissons du jour, superbe coucher de soleil. Je tiens d'ailleurs à souligner l'incompétence du rédacteur de la partie Okinawa du LP. A croire qu'il a passé son temps à la plage. Un seul exemple, son super plan hotel "sans béton" Nature Hotel Painu Maya Resort, ressemble à un bunker...de béton. S'est-il vraiment rendu sur place?!? Et l'ensemble manque un peu d'exhaustivité, ce qui ne serait pourtant pas bien difficile vu la taille des îles. Bref, disons qu'il est bon que tout ne soit pas non plus répertorié dans les guides, mais de là à écrire de grosses bétises! je pense à celui qui réserve une chambre (chère!) à l'Hotel Painu sur la foi du guide et qui se retrouve face à tout ce béton, il y a de quoi enrager. Au point de vue activités, j'ai préféré Iriomote à Ishigaki. Le snorkeling de la plage étoilé vaut déjà plus que celui de Yonehara. On a aussi fait le tour de snorkeling proposé par Duck Tours (agence juste à côté du port de Uehara, 10 000Y/pers) à Barasu et Hatoma. Beaucoup de poissons et beaux coraux. Top. Je ne suis pas plongeur et ça donne envie de passer du tuba à la bouteille pour approfondir la question. L'île de Taketomi est très mignonne malgré un grand nombre de touristes, notamment sur la plage principale. En résumé pour les Yaeyama: camping difficile en été à moins d'être vraiment habitué à la chaleur, Iriomote plutôt qu'Ishigaki, snorkeling enthousiasmant, grosses chaleurs, location de voiture quasi-indispensable vu la faiblesse des transports et la dispersion des points d'intérêt sur des îles qui sont tout de même assez grandes.

Tokyo (3 jours): fin de séjour à Tokyo. Vivant à Paris, en préparant ce voyage j'avais plus envie de patrimoine et de nature que de métropole. Certains hurleront au sacrilège mais franchement, 3 jours à Tokyo ça m'a suffi pour ce que je voulais y voir, c'est-à-dire buildings, néons, écrans géants, salles d'arcade gigantesques, magasins de mangas sur 10 étages. L'orientation et les déplacements sont très aisés mais il faut s'attendre à marcher beaucoup, notamment pour trouver la bonne sortie de métro ou pour effectuer les correspondances parfois très longues. Nous logions au ryokan Shigetsu, métro Asakusa. Très sympa, personnel anglophone et aucun touriste japonais à l'horizon...le vrai repère de toursites LP. Les bains publics sont sympas mais à trois dans le bassin, la promiscuité commence à se faire sérieusement sentir. Il n'y en a que deux, un pour les femmes et un pour les hommes. Pour une vue sur Tokyo, la tour Mori de Roppongi est tout indiqué malgré le tarif élevé. Les tours jumelles de Shinjuku sont sympa mais la lumière des boutiques provoque des reflets sur les vitres et du coup la vue est un peu gâchée. Etant un peu geek, j'ai adoré me frotter aux Japonais sur Street Fighter et déambuler dans les magasins de manga à la recherche des livres à l'origine des dessins animés de mon enfance.

Un petit mot du budget. Nous voyageons habituellement en routard, mais voyage de noces oblige, on s'est fait plaisir, notamment sur quelques logements. J'ai changé mon argent à Narita : 1€ = 126Y le 15 juillet. Eh oui il fallait aller au Japon l'été dernier car avec le taux de change dégringolant (bien que remontant depuis quelques semaines) la donne a bien changé concernant notre pouvoir d'achat sur place. On a fait peu de restos, histoire de réduire le budget, d'où une saturation de noodles et de maki mais bon... Le camping est une solution économique qui permet de garder l'argent pour louer une voiture, car voiture + hotel, là ça commence à chiffrer. Pour vous faire une idée, notre budget total tout compris pour 3 semaines pour 2 personnes, hors billets d'avion (800€ A/R par pers, et 30 000Y/pers pour les Yaeyama) se monte à 600 000Y...c'est une somme énorme mais, je le répète, c'est en condition voyage de noces. Il est possible de gratter énormément sur le logement qui constitue le gros du budget. Le train plombe pas mal aussi le budget mais là il est difficile d'y faire quelque chose. Donc voilà, à partir de l'année prochaine, c'est retour au voyage routard, en attendant d'être vieux et riches!!

Compte-rendu de séjour au Japon

Coqvol · 2009-08-06

Bravo et félicitation.

Vote voyage, surtout de noces, a bien réussi dont je suis content. Surtout, il n'y a pas beaucoup de touristes étrangers qui ont l'expérience de conduire dans le Kyushu et d'aller à Okinawa.

Pour la prochaine fois, ce sera Hokkaido ?

heureuses heures avec votre femme !

Compte-rendu de séjour au Japon

Esposito · 2009-08-07

Tout à fait, si je retourne un jour au Japon, ce sera pour une grande virée dans les Alpes japonaises et remontée au nord jusqu'à Hokkaido.

Compte-rendu de séjour au Japon

Koneko · 2009-08-07

Bravo pour ton compte rendu, et très content que le Japon t'ai plu. vraiment.

Et bravo aussi pour avoir loué une voiture 😛. Peu de gens le font, je trouve que c'est super sympa. En revanche, je n'ai jamais réservé à l'avance et j'ai toujours trouvé facilement. A Fukuoka notamment, j'ai trouvé tout de suite ; c'était à l'aéroport, pas à la gare, mais bon, il y a quand même des loueurs un peu partout.... (au fait, tu as loué quoi ?).

Sinon ha oui, 3 jours à Tokyo... snif ! Moi aussi j'habite Paris, mais heu, je ne vois pas trop le rapport entre habiter Paris et ne pas rester longtemps à Tokyo 😐. C'est vraiment totalement autre chose. Ce qui est dommage, c'est qu'en y restant 3 jours, tu as juste cherché à voir "en vrai" les clichés que tu en avais (je te cite : "buildings, néons, écrans géants, salles d'arcade gigantesques, magasins de mangas sur 10 étages"), et donc tu es revenu avec les mêmes clichés que les gens qui n'y sont jamais allé. Or, ce n'est qu'un tout petit aspect de cette ville magique, pleine de surprises et, dans sa globalité, en réalité très loin de ces vieux poncifs... 

Bon, ce sera pour une autre fois. Tu y retourneras de tout façon, non 😉 ?

Compte-rendu de séjour au Japon

Esposito · 2009-08-07

sûr que Tokyo c'était la course aux clichés et une visite assez superficielle...mais en préparant le voyage, je ne rêvais pas de métro, de bruit et de pollution. Arpenter la campagne en voiture, traîner dans les temples, faire du snorkeling, m'enthousiasmait déjà beaucoup plus. De toute façon, 3 semaines dans un pays pareil offre forcément son lot de frustration et il faut bien choisir. Mais pour être franc, si j'avais eu plus de temps, pas sûr que je n'aurais pas encore sacrifié Tokyo pour voir l'Hokkaido ou le sud du Kyushu que j'ai dû zapper par manque de temps justement. Et puis le problème c'est que pour saisir les subtilités d'une telle cité, il faut quoi...des semaines, des mois! dans le cadre d'un voyage, il y a une phase de "dégraissage", et vu mon manque de temps, j'en suis resté là. Mais je suis bien conscient d'avoir fait bondir plus d'un forumer sur sa chaise 😊. A la fois, ces endroits existent bel et bien, ce ne sont pas non plus de simples constructions de l'esprit. Et puis bon, si quelqu'un venait en France pour 3 semaines, je ne lui conseillerais pas de rester 10 jours à Paris, mais 2-3 jours pour tâter l'atmosphère avant de foncer vers les églises romanes et volcans d'Auvergne, les plages de l'Océan ou bien les hameaux alpins...mais ça c'est bien un point de vue de provincial!

Concernant les locations, à Fukuoka j'ai vraiment eu peur de ne rien trouver. Au bout de 4-5 agences, ça commence à être préoccupant non? Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. La communication difficile n'a sûrement pas aidé. Bref, concernant les voitures, je voulais vraiment les modèles les plus économiques. A Fukuoka j'ai pris ce qu'il restait, c'est à dire une Mazda Axela bien spacieuse. Et puis mon standing a regressé petit à petit, jusqu'à avoir une toute petite mais super fun Suzuki à Iriomote (pas de gps mais bon il n'y a qu'une route!). Je tenais vraiment à avoir mon propre moyen de locomotion, j'ai eu trop souvent de grosses frustrations liées aux entraves de transport dans mes précédents voyages. Et puis conduire au Japon c'est quand même hyper tranquille...je n'aurais peut-être pas tenté le coup en Iran sans un entraînement intensif de marche arrière sur l'autoroute et de conduite entre deux voies.

Compte-rendu de séjour au Japon

Koneko · 2009-08-08

Oui mais, ce que tu n'as pas vu de Tokyo c'est que c'est justement une ville très calme, avec plein de petites rues sans voitures, fleuries, pleines de chats et de belles maisons ; ça doit au moins représenter la moitié de la surface de Tokyo. Non, quand même pas besoin d'y rester des mois, une semaine à 10 jours permettent déjà de commencer à s'en faire une idée.

Ha oui, l'Axela, c'est vendu aussi chez nous, c'est la Mazda 3. Et la Suzuki, c'était quoi ? Une Lapin ? Un Wagon R ? C'est juste pour savoir hein, les "keijidosha" (elle avait des plaques jaunes, c'est ça ?) ça me fait marrer...

Compte-rendu de séjour au Japon

Esposito · 2009-08-08

très franchement je n'ai pas trop fait attention à la marque précise des voitures, n'étant pas amateur de la chose. La Mazda faisait bien berline, j'ai vu d'autres Axela plus compactes. La deuxième c'était une nissan, compacte, mais loin du pot de yaourt suivant. La Suzuki, c'était juste très petit, 5 portes tout de même, mais un coffre à n'y ranger qu'un demi-sac. On a pris des poses à côté d'elle histoire de bien marquer les proportions du bolide, je te passerai une image.

Et pour finir sur Tokyo, si j'avais pris 7/10 j, il fallait sacrifier le Kyushu, les Yaeyama ou Kyoto, et ce n'était juste pas possible. J'aurais peut-être pu rogner un jour par-ci par là, à Kyoto par exemple, mais je l'ai largement privilégié étant passionné de patrimoine et d'histoire. Et pourtant j'avais lu des post de voyageurs qui trouvaient les temples répétitifs et rébarbatifs, donc c'était un peu un pari. Mais finalement à Kyoto j'ai pu faire ce que je n'ai pas fait à Tokyo, à savoir aller dans des coins et des temples peu connus, et parfois bien plus saisissants que les classiques (j'ai par exemple été très déçu par le Ginkaku-ji et le Ryoan-ji...je vais encore faire bondir quelques postérieurs! 😛).

Compte-rendu de séjour au Japon

Jpierre · 2009-08-08

merci pour toutes ces infos pas de voyage de noce pour moi mais partant pour faire la noce .... je pars entre autres au Japon pour 6 mois sac a dos mi nov 2009 je compte circuler avec des bus locaux sans location de voitures et je voudrais savoir si on peut accéder facilement aux campings depuis les stops ou les gares car vu le prix des hôtels ....dur dur... et es ce que ils acceptent les tentes persos ?? merci d'avance

Compte-rendu de séjour au Japon

Esposito · 2009-08-08

Je ne voudrais pas faire de généralités concernant le camping puisque je ne l'ai vécu qu'en ayant mon propre moyen de transport. J'ai dans l'idée que le stop doit pas mal marcher si on est présentable, mais je peux me tromper. Mais on est dans un pays développé, ce qui signifie : que le moindre taxi coute cher, et que les réseaux de transports en commun dans la cambrousse, donc là où se situent les campings, ne sont pas forcément légion. Les campings sont très nombreux donc il y en a sûrement d'accessibles depuis les gares. Il faut vraiment se procurer les cartes Touring Mapple qui recensent précisément presque tous les campings. Vers Aso, il y a des campements franchement accessibles à pied depuis la gare si on ne craint pas de marcher quelques kilomètres. Dans les Yaeyama, à Ishigaki notamment, sans transport point de salut. A Iriomote, la route unique est desservie par un bus irrégulier mais qui a le mérite d'exister. Les campings ont vraiment tous les standings mais ils ne sont en général que de simples terrains avec un bloc sanitaire plus ou moins entretenu. Pas rare qu'il n'y ait pas de douches ou qu'elles soient payantes et minutées, mais bon on est dans le pays des onsen! Les prix des campings sont très variables: gratuit...1000y....et nous avons payé jusqu'à plus de 3000y dans un camping possédant des sanitaires propres et un onsen, et situé il est vrai non loin du très cossu village de Kurokawa-onsen. Il arrive qu'il y ait des tentes ou des bungalows, mais à chaque fois on a pu planter notre propre tente. Quant au camping sauvage, pas testé mais il semble toléré au vu de certains témoignages. Encore faut-il trouver un endroit. Dans l'Aso les prés sont occupés par les vaches et les espaces libres nous semblaient un peu trop sauvages avec des herbes très hautes et des terrains irréguliers.

Voilà, c'est un avis très lacunaire et assez peu éclairé, et il serait sans doute préférable de demander conseil à quelqu'un qui aurait voyagé dans les mêmes conditions pour se faire une idée plus précise. Mais en général, il me semble que les routards campeurs au Japon utilisent au moins un vélo. A approfondir donc...

Compte-rendu de séjour au Japon

Jpierre · 2009-08-08

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses qui vont me permettre d'avancer dans ma préparation Amicalement JPierre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.