Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Avis sur circuit à Madagascar

Discussion started by Mic13840 on 2009-08-11

36 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur circuit à Madagascar

Mic13840 · 2009-08-11

Bonjour Toujours dans ma préparation sejour côte est Novembre 2009( 5 novembre au 2décembre ) Suite proposition circuit d un guide j ai voulu changer mes dates de départ en augmentant la durée du séjour Gros probléme en raison de l obtention d un vol promo Air Mada je ne peux dépasser 30 jours et les vols au départ de Marseille 1 seul par semaine a jour fixe ainsi que le retour donc séjour 27 jours dans mon circuit il y a 6éme 7éme 8éme jour manakara mananjary (pirogue canal des pangalanes) question est il intéressant de bloquer ces trois jours pour faire le canal !!! souhaiterais rester 1 a 2 jours a Mananbato(proposition d un logement ) 14éme jour andasibe Manambato Ankanin'nofy (Grand lac sur les Pangalanes) 16éme jour Ankanin'Nofy Tamatave (Bateau a moteur) circuit prévu 18éme jour 19éme jour 20éme jour Ste Marie 21éme 22éme ile aux Nattes 23 retour Tana merci de vos conseils cordialement michel

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-11

Bonjour!!!!!!!😉

Pas grave du tout en fait puisque tu vas faire le canal des pangalanes après de Manambato à T/VE donc une journée sur le canal à Manakara pour aller piqueniquer au trou du commisaire et te baigner.

La visite de Mananjary à la limite n'est pas indispensable si tu es just en timing, tu peux zapper ce coin!!!!!!!😕

Amicalement😎

Avis sur circuit à Madagascar

Acer · 2009-08-11

Bonjour Jean Marc

Parfaitement d'accord avec toi, meilleure façon pour aérer son circuit

Avis sur circuit à Madagascar

Maki11 · 2009-08-11

Perso je pense que cette partie du canal vaut le détour et Mananjary est assez sympa. Tout cela est une question de goût et de timing...

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-11

Perso je pense que cette partie du canal vaut le détour et Mananjary est assez sympa. Tout cela est une question de goût et de timing...

Bonjour!!!!

Tu es beau et à faire à Mada mais quand les personnes ont un timing et bien, il faut trancher!!!!!!😏

Perso, je referais le canal des pangalanes mais en un voyage unique de Vatomandy et jusqu'à Manakara et puis descente de Manakara en longeant tout la côte un peu à la root et une arrivée à Fort Dauphin.

Mais chacun conçoit ces trips à sa façon, bien sûr!!!!!!!!😉

Amicalement😎

Avis sur circuit à Madagascar

Chimere31 · 2009-08-11

bonjour.. partez vous seul pour ce periple... ? pourrions nous nous joindre a vous ? de quel montant faut t il disposer pour un sejour de la sorte ? merci d'avance.. suis née a diego suarez...il y a plus de 5O ans.... et souhaite retourner sur mes pas......

Avis sur circuit à Madagascar

Maki11 · 2009-08-11

Le canal dans la partie manakara mananjary est à faire pour moi est vaut le détour. Le tout est de savoir si cela est une question de timing quel site est a "zappé" et pourquoi pas revenir une autre fois? Il est toujours difficile de dire a quelqu'un ne fais pas ceci mais plutôt cela. Le seul bémol peut-être en cette époque sur le canal la météo qui effectivement serait un élément déterminent à ajouter à sa réflexion.

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-11

Re!!!!!!!😉

Pour novembre c'est normalement une bonne période mais bon!!!!!!!!!!!😕

Sur la côte est, il y a un dicton " sur l'année, il y a la saison des pluies qui durent 10 mois et les deux autres mois, il peut pleuvoir tous les jours "😏

Amicalement😎

Avis sur circuit à Madagascar

Mic13840 · 2009-08-11

Bonjour

Merci a tous pour les conseils En fin de compte , je vais abandonner ma préréservation sur Air Mada , au regard de l impossibilité d augmenter les dates ( prix promo(753€) mais pas + de 30 jours ) je voulais par" coup de coeur " et sentiment faire travailler cette compagnie enfin bon Je me suis orienté sur '"Corsair) peut etre pas les mêmes prestations (A330 départ 747 retour) mais tarif promo de 698€ mais il nous faut monter a Paris alors Air Mada départ Marseille Corsair des vols promo en permanence et pas de dates bloquées donc notre départ 28.10.2009 retour 7.12.2009 j ai le temps de passer quelques a Ste Marie ou a Mahambo pour faire un peu de pêche !!! amitiés a tous et encore merci pour les nombreuses réponses intéressantes michel

Avis sur circuit à Madagascar

Wilimada · 2009-08-11

Bonjour, Je ne sais pas pourquoi les forumeurs ne disent pas ouvertement que le trajet Manakara , Mananjary n"est pas du tout accessible pour le moment et je ne pense pas que ça soit réglé avant novembre ( en parlant de canal). Si le visite de Mananjary vous est indispensable, il faut faire le tour en voiture!! A+

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-11

Bonjour, Je ne sais pas pourquoi les forumeurs ne disent pas ouvertement que le trajet Manakara , Mananjary n"est pas du tout accessible pour le moment et je ne pense pas que ça soit réglé avant novembre ( en parlant de canal). Si le visite de Mananjary vous est indispensable, il faut faire le tour en voiture!! A+[/citation

Bonjour!!!!!!!!🙂

Tout bonnement parceque nous ne le savions pas et content que tu nous le dises en fait!!!!!!!!😉

C'est ça un forum!!!!!!!!!😏

Bye😎

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-11

Le trajet Manakara / Mananjary se fait par canal et fleuves, c’est un parcours inoubliable que je ne peux que conseiller. Cette partie de la côte est bien moins arrosée que la région de Tamatave. Il se fait normalement en 3 jours mais peut être effectué à la demande en 2 jours.

Il ne peut se faire qu’à trois ou quatre maximum, en plus du guide et des piroguiers (parcours à la rame)

Il doit être préparé à l’avance, en cas de nécessité, je peux communiquer un contact.

Mananjary ne présente pas de nombreuses curiosités mais c’est une petite ville agréable.

Il est possible de se baigner à l’embouchure.

Cordialement

Avis sur circuit à Madagascar

Mic13840 · 2009-08-12

bonjour derniére info qui croire !!!!Le trajet Mananjary- Manakara est ouvert et accessible, j’ai parlé avec le piroguier info guide Mada michel

Avis sur circuit à Madagascar

Mic13840 · 2009-08-12

bonjour Dernière info reçu ce matin Le trajet Mananjary- Manakara est ouvert et accessible, j’ai parlé avec le piroguier

cordialement michel

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-12

Bonjour,

J'ai mis l'information, pour avoir fait ce trajet, et avoir abtenu des renseigements sûrs hier soir à 19 heures. Le dernier parcours a été fait il y a moins de dix jours. Il y a de toujours eu un passage difficile, qui demande de faire quelques centaines de mètres à pied, il y a des roches et une partie ensablée. Pas moins de six guides le font actuellement, dont un vazaha.

Cordialement.

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-12

bonjour derniére info qui croire !!!!Le trajet Mananjary- Manakara est ouvert et accessible, j’ai parlé avec le piroguier info guide Mada michel

Bonjour!!!!!!!🙂

Dans ce genre de situation, le plus sur c'est les renseignements d'un piroguier sur place ce sont surement les plus aptes à les donner.😉

Bien souvent les vazaha parlent pour appâter les vazaha vahiny!!!!!!!!😏

Veloma😎

Avis sur circuit à Madagascar

Acer · 2009-08-12

Bonjour

La partie Manakara-Mananjary est navigable en pirogue, je ne comprends pas bien le post de Will (coup de pub de son agence???)

Avis sur circuit à Madagascar

Wilimada · 2009-08-12

Bonjour; Je vous en prie; il y aune grande différence entre entendu parlé et avoir essayé de le faire ;il n"y pas plus de 15 jours qu"on a essayé de le faire en suivant l"avis d"un guide locale et on étais obligé de reboucher chemin, pour ce qui ne croient pas, ils peuvent contacter mon dernier compagnons ( un touriste Anglais):ulirichbill@yahoo.fr pour expliquer ce qui lui est arrivé et le temps qu"il a perdu A bon entendeur Salut!

Avis sur circuit à Madagascar

Wilimada · 2009-08-12

Bonjour; Tout ce que je demande ce qu"on ne parle pas de ce qu'on ne vois pas vraiment pour ne pas entrainer les gens dans des cercles vicieux!! Donnons des infos mais soyons sur de ce qu'on avance cordialement!!

Avis sur circuit à Madagascar

Acer · 2009-08-12

Bonjour,

Nous sommes parfaitement d'accord. Je précise que d'après mes informations récentes ce trajet peut se faire en pirogue. Je serais le premier à reconnaître mes erreurs si tu veux bien préciser la raison de cette impossibilité soudaine. Alors c'est quoi ton info? Cordialement, Claude

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-12

Je ne vois pas ce que les vazahas ont à faire dans cette histoire, il me semble que l'auteur de la réponse wilimada est Malgache... C'est "drôle" de vouloir critiquer toujours dans le même sens et mettre tout le monde dans le même panier... La sérénité est revenue sur ce forum, surtout ne pas faire revenir les vieux "démons"...😠

Déjà Bonjour cela ne fait pas de mal!!!!!!!!!!😏

Tu sais par expérience et je ne suis pas un naif, il y a aussi des vazaha comme je l'ai dis qui viennent sur ce forum et qui mettent qui sont gasy mais je ne vois pas le problème en fait de vazaha ou gasy!!!!!!!!🙁

Le vrai problème c'est qu'il est interdit de Se faire de la publiCité en direct sur ce forum.😮

et très poliment, je te souhaite une bonne journée Maki11😏

Avis sur circuit à Madagascar

Maki11 · 2009-08-12

Bonsoir, J’ai une bonne vue et les caractères en gras m’indisposent, comme les textes tout en MAJUSCULES. Je ne vois pas sur ce post en particulier de pub dans les réponses pour tel ou tel organisme (ou alors nous n’avons pas les mêmes textes) et je ne pense pas que acer soit visé ? Bien sincèrement à vous Monsieur Tamerlan95 et je ne dirai pas « citation, Tu sais par … » car je ne me permettrais pas de vous tutoyer 😏 😉 😕

Avis sur circuit à Madagascar

Karakory49 · 2009-08-12

bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi les forumeurs ne disent pas ouvertement que le trajet Manakara , Mananjary n"est pas du tout accessible pour le moment et je ne pense pas que ça soit réglé avant novembre ( en parlant de canal).

comme disait Tamerlan pour la bonne raison qu'ils n'ont pas l'info et comme beaucoup ne le sait pas non plus, que sur tout le tracé du canal des Pangalanes existent des canaux en parallèle qui permettent de contourner X obstacles sur le parcours , et les piroguiers le savent veloma

Avis sur circuit à Madagascar

Qsf · 2009-08-13

un dic ton de chez nous il ne pleut que sur les cons😉😎

Avis sur circuit à Madagascar

Philippe6618 · 2009-08-13

salut a toi voyageur vivant sur mada depuis six mois et parcourant la grande ile deuis 5 ans , je commence a connaitre les bons plan quand a ta question sur manakara c'est une bonne destination il faut absolument prendre le train et profiter des alentours:farafangane plutot que mananjar la ballade sur le canal est chouet mais trois jours sur le canal a mon avis cela est trop long sur place les guides te proposent une ballade depuis manakara d'une journée quand au 2jours restant tu peux visiter (10KM) eden sidi( petit coin de paradis entre canal et mer) voila qqes renseignements, pour plus de renseignements contactes moi sur mon email PHILIPPE

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-13

Bonjour,

Il est bien évident que tout est une question d’avis et de gout.

Mais la ballade en « bateau » à 10 ou 12 personnes pour aller au Trou du Commissaire, n’a rien à voir, avec le trajet Manakara / Mananjary.

Pour la première, c’est le grand classique de la région, car pour voir un village de pêcheur il suffit d’aller à Amplilao, la promenade peut se faire à pied.

Le second trajet est déjà une aventure en pirogue de construction locale et correspond bien plus à sortir des sentiers battus.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Pays Mananjary présente tout autant d’intérêt que Farafangana, qui par contre est sur la route de Vangaindrano, ville assez surprenante.

Cordialement.

Avis sur circuit à Madagascar

Karakory49 · 2009-08-13

salut,

enfin bravo, t'es le premier sur ce forum qui parle de farafangana la surprenante ( j'ai connu la ville en 74, première vraie sortie de vacances et totalement indépendant) ...😇 cette bande de terre entre mananjary au nord, manakara, vohipeno, farafangana et vagaindrano au sud ( exactement sur la même latitude que tuléar), représente bien des énigmes tant qu'à l'origine du peuplement et des coutumes entre les Antaimoro, Antaifasy, Antaisaka, Antambahoka et j'en oublie;;;

c'est surprenant que les élus locaux ne sont pas pour l'apologie de leur région, la plus zen de l'ile, à chacun sa chance de connaitre le mini-continent pour des étudiant c'est le top pour préparer une thèse...

Avis sur circuit à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-08-13

Salut Joel!!!!!!🙂

Tu ne me lis pas tout le temps, j'ai déjà parlé de Vohipeno et Farafangana sur ce forum!!!!!!!!!! le pays des Antaimoro!!!!!!!! Il est vrai que je ne suis pas allé à Vagaindrano mais c'est prévu en 2011!!!!!!!!!! Inch allah😏

Bonne soirée!!!!😎

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-13

Bonsoir,

La région, quand on a le temps mérite, bien plus qu’un simple passage.

Plusieurs villes ne voient pas cinq touristes de l’année et pourtant sont le véritable reflet de la vie des Malgaches. C’est ce que je pense être l’authentique Madagascar.

Je n’en citerai qu’une, Ampasimanjeva, à une vingtaine de kilomètres de l’axe Manakara/Irondro. C’est vrai que la piste est difficile par temps de pluie, et dans ce cas c’est soit le 4X4, soit le risque de descendre dans la boue jusqu’à mi-mollet, pour pousser, avec tous les voyageurs le taxi-brousse.

Dans cette région, le "mora-mora" s'apparente plus à une philosophie, qu'à la définition qui lui est généralement donnée.

Cordialement.

Avis sur circuit à Madagascar

Karakory49 · 2009-08-13

excuse moi j'ai formulé ce flash bien sur pour toi, mais surement pour le mora-pousse - pousse mora bonne soirée

Avis sur circuit à Madagascar

Alexp79 · 2009-08-14

Salut

De marseille dès fois des promos, faut surveiller; à chaque fois j'étais parti de marseille avec air mad à un bon tarif.

Une idée; possible de faire Manakara-Mananjary en 3 jours en pirogue; ça s'organise bien au départ de Manakara et ça semble très sympas. Sinon possible d'une journée d'excursion sur le canal (ce que j'avais fait; très sympas) avec arrêt repas au second village (tu prends le repas de poisson du jour ds la case du chef de village) puis continuation sur le canal; arrêt et marche d'une demi heure pour aller visiter une plantation et mini usine de vanille. En sympatisant avec un pêcheur au village, j'avais eu droit à un tour de 1h sur le canal dans sa pirogue (contre ma casquette lol); très sympas. Bon les 3 jours sont plus ambitieux c'est sur si tu en as le temps.

Si tu fais Manakara -mananjary en taxi brousse , prévois une bonne journée car TB ont du mal à se remplir et partent souvent avec plusieurs heures de retard, mais c'est le plaisir du voyage.

Enfin c'était comme ça début 2008.

a++

Avis sur circuit à Madagascar

Mic13840 · 2009-08-14

Bonjour

Merci pour la réponse et conseils a ce jour j ai annulé mes billets AirMada dépassant 30 jours plus de promo donc Corsair meilleur tarif qu' Air Mada et aucune pénalité pour avoir dépassé 30 jours donc.. mais hélas départ Paris bof ... donc ayant maintenant après modif 39 jours nous avons le temps de faire le canal des Pangalana Après avoir passé quelques messages sur "guide du routard" demande renseignements j ai pléthore de propositions (tant mieux) par différents guides chauffeurs il va falloir faire un choix(bonchoix monsieur bonchoix madame....) soit guide chauffeur et véhicule a moi de faire mon circuit là je peux ...du moins je pense ayant déjà fait 2 séjours a Mada ou choix guide chauffeur tout compris (hotel carburant entrées parc prix descente canal etc ...) hors repas voilà encore merci pour la réponse (voisin) michel

Avis sur circuit à Madagascar

Alexp79 · 2009-08-14

Re Oui c'est vrai que j'étais toujours parti moins de 30 jours; les tarifs semblent différents. Bon trip voisin du sud😉 Veloma

Avis sur circuit à Madagascar

Wilimada · 2009-08-14

Bonjour; Je veux juste demander à tous les participants de me répondre: qu'est ce qu'un bon médecin, un médecin qui fait ce qu'aime son patient juste pour le soulager ou celui qui le traite comme il faut même si ça va le déplaire? Vous savez peut être le problème se place sur ce qu'on parle par accessible en pirogue !! Si le mot accessible en pirogue signifie:pousser un pirogue à plus de 200 mètres, parce que l'eau n'est pas assez profond, pénétrer des centaine de mètres de Ramanjaka ou tsikafokafona(plante flottant) sans savoir quand ça va se terminer, obliger de descendre dans l'eau couvert de ramanjaka en poussant le pirogue pendant des heures sans savoir ce qu'il y a dans l'eau, rester des heures à attendre que l'eau monte;;là je suis d'accord;Manakara --Mananjary est accessible en pirogue et même ça sans parler de tout les roches à contourner en soulevant la pirogue Désolé!! cet question est posé pour tout le monde mais pas pour vous seul Cordialement!!

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-14

Bonjour,

Essayons quand même de ne pas noircir le tableau.

J’avais écrit :

« Le second trajet est déjà une aventure en pirogue de construction locale et correspond bien plus à sortir des sentiers battus. »

C’est une aventure qui ne doit pas se faire avec n’importe qui, il faut être sûr du guide avec lequel on part. Ce trajet se fait régulièrement et doit être entrepris par des touristes qui veulent vivre la réalité de Madagascar.

Tous ceux que je connais et qui l’ont fait en étaient enchantés.

Il en faut pour tous les gouts, certains prennent le taxi-brousse d’autres veulent le confort d’un 4X4 climatisé. A chacun son style et son choix.

Avis sur circuit à Madagascar

Acer · 2009-08-14

Bonsoir,

Totalement de ton avis. Parfois il faut pousser un peu les pirogues, parfois il y a des jacinthes d'eau, des coups de soleil, des sièges moins confortables que dans les 4X4 mais comme tu dis: A chacun son style et son choix. Informer c'est bien, décourager un autre style de voyage sans raison de sécurité valable est inutile.

Avis sur circuit à Madagascar

Bernard93 · 2009-08-14

Bonsoir,

Totalement de ton avis. Parfois il faut pousser un peu les pirogues, parfois il y a des jacinthes d'eau, des coups de soleil, des sièges moins confortables que dans les 4X4 mais comme tu dis: A chacun son style et son choix. .

Ce que tu dis est totalement vrai, ceux qui peuvent aller à Madagascar actuellement ont de la chance, ça ne va pas durer.

En plus de la superficie et de la diversité, chaque région étant différente d’une autre, les mentalités variant d’un bout de l’ile à l’autre, le tourisme étant peu développé, le Grande Ile se livre encore à l’état « brut ». Ce qui en fait le Pays des imprévus.

Sans vouloir faire de prévisions dans le temps, ce trajet dont nous parlons et bien d’autres, perdrons dans quelques années, quand ils seront véritablement commercialisés, une bonne partie de leurs charmes.

Cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.