English translation pending — showing the original.
Assistante de français en Autriche
Lutysouie · 2009-08-11
Bonjour à tous,
Je saurais à la fin du mois d'août mon affectation en Autriche pour y être assistante de français en collège ou lycée je ne sais pas encore et je suis donc à la recherche de personnes qui comme moi vont s'y installer à partir de fin septembre, que ce soit pour y être assistant ou pour autre chose.
J'aimerais bien aussi avoir le témoignage de quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience là...Comment ça se passe au niveau de l'installation, au niveau des démarches à effectuer à l'arrivée, les difficultés pour trouver un logement...
J'attends vos réponses
Merci
Assistante de français en Autriche
Omega3 · 2009-08-17
Bonjour,
Je vois que personne ne te répond. Alors, je vais le faire même si ma contribution est très limitée, je m'en rends compte.
Il y a 30 ans déjà 🤪, je suis partie comme assistante dans une petite ville du pays souabe en Allemagne, près d'Ulm. L'Allemagne n'est pas l'Autriche mais cela ne doit pas être très différent, c'est la même organisation et de plus, ça doit être encore mieux structuré de nos jours.
C'est le collège qui a cherché pour moi un logement chez l'habitant, ce qui me paraît normal car tu n'es pas sur place. Si personne ne s'activait du côté du collège, tu pourrais t'adresser aux profs de français directement. Ca m'étonnerait bien que tu ne reçoives pas d'aide.
Je ne me souviens pas avoir eu un quelconque problème. Côté formalités, en Allemagne, il faut aller voir un Amt pour se faire "einmelden", donc déclarer arrivant mais en Autriche, est-ce la même procédure?
Encore une chose qui a son importance : Si ensuite, tu deviens enseignante en France, tu peux faire valoir pour ta retraite ton année d'assistante. A l'heure qu'il est, quelques mois "grattés" par ci par là ne sont pas un luxe!
Tiens-moi au courant, tu peux aussi m'envoyer un message privé.
Ade
ODILE
Assistante de français en Autriche
Lutysouie · 2009-08-17
Merci de ta réponse, en effet il semble que ça n'ait pas jamais beaucoup depuis que tu y es allé. J'ai déjà eu une réponse via un autre forum de quelqu'un qui a été 2 ans de suite assistant de français en Autriche il y a peu, dc j'ai eu tous les renseignements que je souhaitais. Je n'attends plus que mon lieu d'affectation pour être prête au départ.😉
Assistante de français en Autriche
Mouchou65 · 2009-10-19
salut! je viens de tomber sur ton message dans ce forum; je m'appelle Philippe et moi aussi je viens d'arriver en Autriche début octobre mais pour un stage cette fois. Je ne sais pas où tu auras été affectée mais si c'est à Vienne, je serais content de faire ta connaissance car faisant partie de la vie active, j'ai pas trop l'occasion de rencontrer les étudiants, Erasmus notamment. Donc si tu es à Vienne ou dans la région, n'hésite pas à me faire signe!
A la prochaine!
Philippe
Assistante de français en Autriche
Lutysouie · 2009-10-19
En fait je suis en Espagne et pas en Autriche pour le moment donc je ne peux pas t'aider, dsl.
Assistante de français en Autriche
Clavecinette · 2009-11-05
Bonjour,
j'ai été moi même assistante de français en Autriche et je viens de lire avec intérêt votre intervention concernant...la prise de compte de tels états de services pour la retraite...
cette prise en compte est-elle uniquement effective pour quelqu'un qui est enseignant?
je suis dans la fonction publique mais pas enseignante...
vous remerciant par avance pour vos précisions,
Assistante de français en Autriche
Omega3 · 2009-11-07
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment la personne spécialisée dans la retraite, il faudrait que tu te renseignes auprès de ton service du personnel. Je pense que cela doit être cumulable mais ce n'est qu'un sentiment pas une assertion.
J'ai ainsi payé mes cotisations et ai gagné 9 mois de retraite.
Amicalement