Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir vivre au Pérou

Discussion started by Flomelody on 2009-08-11

21 replies

English translation pending — showing the original.


Partir vivre au Pérou

Flomelody · 2009-08-11

Bonjour, Un tournant dans ma vie, une relation de travail péruvienne qui m'a donné envie et subitement l'idée de peut-être partir vivre au Pérou mais avant n'y étant jamais allée je cherche quelques renseignements sur ce pays. Y a-t-il des personnes qui y ont séjourné et qui pourraient m'en dire plus sur la vie possible d'une européenne là-bas ? Je parle un peu l'Espagnol et c'est en partie pour cela que je veux partir en Amérique latine pour parler couramment. J'ai un peu voyagé (voir mon profil) n'hésitez pas à me poser quelques questions j'y répondrai avec plaisir car je suis passionnée par les voyages mais tellement limitée par le côté financier !! Merci à vous tous de vos réponses.

Partir vivre au Pérou

YerbaLuisa · 2009-08-11

salut Flo a vrai dire la vie est possible pour tout le monde hors de son pays et la qualité dépendra bien sure de ta capacité de avoir compétences multiples ( laboralement) et de ta capacité de t' habituer a ton nouveau environement.. , pour etre franco-peruvienne j'ai grandi dans un environnement ou il y avait beaucoup de français immigrés au Pérou , la plupart, mon pére inclus , se sont trouvé une place dans le commerce . propietaires de gites , restaurants, boulangerie, epicerie. habillement etc. parce que au pérou est trés facile monter un commerce , pas autant de formalités que en France et on le fait avec un petit investisement. sinon autrement c'est trés difficile de trouver un emploi sans parler l'espagnol. je ne sais pas quel est ton métier.. je pense educatrice , par rapport a ton travail avec les ados. dans ce cas ce n'est pas si evident avoir un travail sans parler d abord la langue. sinon tu peux aussi entre temps faire des ventes par internet de produits peruviens vers les pays francophones .. mais aussi te faudrait un petit capital pour commencer . pense que pour vivre seule à la capital dans un studio avec un peu de confort ( eau chaude pour l'hiver, cable, internet, dans un quartier moyen ) sans avoir un logement propre il te faudrait un minimum d'revenus de 450E . sinon ça peut aller avec 300E ce qui gagne un peruvien moyen qui habite chez la famille et mange chez lui en faisant la cuisine . donc fait un calcul des mois ou il te faudrait pour aprendre l espagnol il faut penser au acces au soins de santé aussi .. au Pérou tu dois tout payer de ta poche. donc si je serais toi je mettrai de coté disons 10000E ( hors billet ) et tenter une année là-bas . si tu arrives tant mieux .. sinon tu rentres en France au tout pire tu auras passée une année differente et rentreràs en parlant l'espagnol 😉

Partir vivre au Pérou

ParisLima · 2009-08-13

Bonjour,

Francaise, j'ai change de vie en venant m'installer au Perou avec mon fills il y a 3 ans. Tu peux consulter ce que j'y fais et n'hesites pas a me poser tes questions.

Codrialement Delphine

www.fantastcperu.com

Partir vivre au Pérou

Nina75 · 2009-08-13

Bonjour! Enfin des messages qui donnent espoir! Mon compagnon est péruvien, je suis française et nous voudrions faire le contraire de ce que font habituellement les couples franco-péruviens: nous vivons en France et nous voudrions partir au Pérou. Mais la question du travail se pose pour moi, c'est vrai, même si je parle couramment espagnol! Je suivrai avec beaucoup d'intérêt toutes les réponses sur ce sujet! @Delphine et YerbaLuisa: merci pour le partage de votre expérience. @flomelody, n'abandonne pas ton projet, continue de chercher des informations et des solutions! nina75

Partir vivre au Pérou

Azteca1951 · 2009-08-13

salut,

Commetu as un compagnon peruvien ca change tout et en bien evidemment.

pour ma part j'avais, encore peut-etre, le projet de m'installer au mexique, un pays que j'adore. j'y suis souvent alle et je connais bien le pays. je savais que ca ne serait pas facile et effectivement ca ne s'est pas bien passe. ne connaissant personne j'ai ete arnaque a chaque instant. ca ete decouragent et frustrant. pour l'instant je fais une pause en allant voir au Perou, qui meme si je le connais moins venait presque a egalite avec le mexique dans mon interet pour un pays latinoamericain ou prendre ma retraite.

Tenter et realiser son installation dans un pays avec un compagnon qui en est originaire change tout. Bien sur il ne faut peut-etre pas s'attendre a ce que tout soit rose mais je veux croire qu' perou que bien des choses sont possibles sont dans ambiance nettement plus sympathique et tranquille.

Je pars a Lima debut octobre pour deux trois mois avant de remonter tranquillement vers le mexique en faisant la route de lamerique centrale. si certians d'entre vous sont interesses on pourra prendre un pot ensemble.

si vous avez des bons plans peu connus pour le perou ou ou l'amerique centrale, merci d'avance...;-)

Partir vivre au Pérou

Joperuche · 2009-08-18

Bonjour Nina !

Je suis peruvienne depuis 16 ans en France et il est arrivé le temps pour moi de repartir au pays, je suis flippée tu n'imagines pas... mais l'envie est plus forte que tout Je compte donc avec mon compagnon (fr) et mon petit de partir on l'espère en début 2010, si tout se passe bien d'ici là. J'ai biensur de la famille proche labas, amies (is) que j'ai retrouvé lors de mes precedentes visites au pays.

Oui le Perou, Lima; là où je compte m'installer, a beaucoup changé, waouwww que j'étais surprise à chaque fois que j'y allais!!

Comme toi, je compte travailler labas, je vais commencer des maintenant à faire mes rechercher de boulot, expat ce serait l'idéal mais bon peu sont les elus... ou sinon voir un business. Nous avons un petit pecule tout de meme, on ne part pas à la légere

En tous les cas, comme toi je cherche toute info qui puisse nous aider !

Allez courage à tous ce qui ont cette envie de partir, au Pérou ou ailleurs !

🙂

Partir vivre au Pérou

Joperuche · 2009-08-18

je n'arrive pas à acceder à ton site... ?!

Peux tu m'en dire plus sur ton installation ? merci bcp !

Partir vivre au Pérou

ParisLima · 2009-08-18

Mon site est www.fantasticperu.com

Partir vivre au Pérou

Raf78 · 2009-08-19

Salut

Quelques conseils en fonction de mon expérience, sachant que c'est à TOI de savoir ce que TU veux faire ;).

Je suis parti en voyage 5 mois en faisant le tour du Pérou et de la Bolivie. Je ne connaissais rien, je partais vers l'inconnu, je n'avais pas de trajets précis, je me suis laissé aller au gré du vent. ca a été une aventure extraordinaire, elle m'a tout apporté : j'ai retrouvé qui j'étais, j'ai trouvé ma femme, j'ai trouvé ma vie. Aujourd'hui je suis marié, j'ai une fille et j'ai ouvert une entreprise à Iquitos en amazonie.

Avant d'aller d'installer la bas, je te conseille de voyager. Ca te permettra de connaitre la langue, la culture, le pays, la gastronomie, etc, etc. Pendant le voyage tu rencontres plein de gens, avec eux tu pourras discuter et apprendre peu a peu. Pendant mon voyage j'avais passé un mois à Iquitos dans une famille accueillante, un mois à La Paz aussi avec un pere divorcé qui m'avait invité chez lui gratos :), trop sympa. Il m'invitait meme au resto parfois avec ses enfants. On est devenu amis, quelques jours à Sicuani chez des personnes agés qui m'ont accueilli littéralement comme leur fils !

Bref le voyage forme et t'offre une belle aventure, de belles rencontres. Ca m'a couté en tout 2000 € billet d'avion compris.

Ensuite je suis retourné en France pour travailler, j'étais presque a sec. Je comptais me marier avec ma copine rencontrée pendant le voyage, et la faire venir en France pour qu'elle connaisse ma culture et ma famille. Nous nous sommes mariés et nous sommes revenus en France pour travailler avec en tete une création d'entreprise au Pérou à Iquitos. Nous avions besoin d'argent pour créer notre bonheur. Apres deux ans en France, nous sommes partis. Nous avons cherché un mois un terrain pour monter un campus étudiant, mais finalement un jour, nous avons visité une belle maison avec un grand jardin et un recreo, endroit ou les gens viennent se détendre surtout le dimanche. tout était fait : la piscine, les papiers, les clients, etc. La seule chose était qu'il était vieillissant et donc nous le renovons encore actuellement. Ca nous a couté 60 000 dollars à l'achat, plus je pense 20 000 dollars d'investissement pour les principales améliorations (pour te donner des idées)...

Mais tu peux ouvrir d'autres business avec moins de fonds que ca. Je pense que c'est la meilleure solution, mettre de coté en france et monter son affaire. Javais vécu chez mes parents pour ne pas avoir a gaspiller dans un loyer.

Je parle couramment espagnol (jai appris dans mon voyage et a force de parler avec mon épouse;), ce qui m'a permis de postuler comme prof d'université à Iquitos. Je kif j'ai toujours révé d'enseigner. Au Pérou il y a bcp d'opportunités.

Il faut par contre se méfier des profiteurs pour qui gringo = argent. Ils essaient toujours de monter les prix ou de t'embarquer avec eux sachant que tu as de l'argent, c'est le seul hic. Donc demande d'argent = méfiance, c'est le meilleur bouclier. il faut se renseigner aupres des gens de confiance que tu rencontreras. Sinon les gens en général sont chaleureux, la vie grouille de toute part, il y a la nature a perte de vue, la bouffe est délicieuse, bcp de fetes, l'essentiel n'est pas cher, etc. Perso je n'aime pas Lima : polluée, encombrée, dangereuse par endroits, comme toutes les grandes villes du monde. Mais en dehors de Lima tu as la mer, la montagne et la jungle, tu as le choix ! Le tourisme en est a ses balbutiements, il y a bcp de choses à faire, bcp de possibilités pour créer des entreprises, le marché manque d'offre.. L'import export aussi marche bien. Meme les péruviens sont prets à acheter des produits francais. Nous vendons des sous vetements féminins à Iquitos qui s'arrachent comme des ptits pains..

Voila je te souhaite de trouver ton bonheur et de trouver le courage de mener à bien tes projets.

a+ raf

Partir vivre au Pérou

Lehirkeltz67 · 2009-09-20

Bonjour

J'aimerais de l'aide car ma famille et moi , nous voudrons vivre au Pérou pour un an ( voir plus).Je demanderais un cogé sans solde dans les médias. J'aimerais avoir des adresses concernant les agences immobilières pour vivre près du lycée Franco-péruvien .Mon fils est agé de 14 ans et ma fille de 8 ans. La vie est-et-elle chère? L'école? Avec combien d'argent pourrions-nous vivre? Nous sommes 4 personnes.

En attendant de vos nouvelles. Je vous remercie d'avance Bien cordialement

Fabrice

Partir vivre au Pérou

MaryzaQC · 2009-10-02

Bonjour. Je suis québécoise et je suis partie vivre au Pérou aussi.. J'avais fait ma recheche terrain pour la maîtrise... et à la fin de mon dernier séjour, surprise, je suis tombée en amour. Je suis maintenant mariée et je vis à Lima.

Par exemple, pour chercher un travail formel dans une institution comme une université, je sais que tu dois faire revalider tes diplômes ici. une démarche longue et coûteuse. Si tu veux plus d'information, écris-moi. mariann_18@hotmail.com

Bonne chance,

maryse

Partir vivre au Pérou

LexaPeru · 2009-10-13

Bonjour,

je suis française et je vis actuellement à Lima. Mon copain travaille ici comme boulanger et je l'ai donc suivi. Le problème c'est que je n'ai pas de visa de travail et donc je ne trouve pas de travail. Avez vous des pistes à me donner? J'ai un DUT et un bachelor dans l'agroalimentaire mais il me semble compliqué de travailler dans ce secteur quand on habite dans le centre de Lima.

Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Merci

Partir vivre au Pérou

Angela26 · 2009-10-13

Bonjour Delphine, Je viens de visiter ton site avec beaucoup d'attention. Quelle idée excellente d'être partie de France pour créer cette entreprise. Ton job doit être passionnant. Tu as tout créé là bas ou avais tu déjà des contacts avant de partir ? Ton parcours m'interpelle vraiment !

Moi, j'ai 31 ans et j'ai déjà beaucoup voyagé. J'ai passé un an au Mexique, 6 mois au Chili, j'ai visité beaucoup de pays d'amérique centrale. J'aime beaucoup l'espagnol, la culture et les habitudes de vies latines.

Cela fait maintenant 2 ans que je suis revenue travailler en France ( je travaille dans la restauration, c'est aussi pourquoi ton entreprise m'interpelle). Et j'ai décidé de repartir travailler en amérique centrale ou du sud.

Aurais tu des conseils à me donner ? Et, à tout hasard, n'aurais tu pas besoin de quelqu'un dans ta société ? je pourrais bien entendu t'envoyer mon Cv si tu le désires. Merci d'avance pour ta réponse. A bientôt Angel.

Partir vivre au Pérou

ParisLima · 2009-10-13

Bonnjour Angela,

Je suis arrivée à Lima sans contact et cela fait maintenant 3 ans et demi que j y vis. Le contact est facile mais la confiance est lente car la pauvreté l'injustice la corruption engendrent beaucoup d'arnaqueurs voire delinquants dangereux. Une fois que l'on a une bonne amitié avec des péruviens sincères , la vie est beaucoup plus agréable. Le Pérou est un pays fantastique avec des paysages magnifiques et des gens chaleureux adorant leurs parents enfants et amis. Ils sont trés souriants ne se plaignent jamais et savent vivre au jour le jour.

Mon entreprise est en pleine création.... Je n'ai pas encore moi-même de salaire, j'espère rentrer dans mes frais d'ici deux ans. Pour l'instant je ne peux que recevoir des stagiaires ou des représentants sans fixe payés à la commission.

Mes conseils : contacter les ambassades des pays latino américains qui t interessent pour avoir la liste de leurs ressortissants en France et encore mieux à Rennes. Prendre contact avec eux leurs familles amis sympathiser et organiser plus tard un voyage dans le pays que tu auras choisi.

Le smic est à environ 150 euros par mois et pour obtenir mieux il faut de sacrés pistons donc en tant que salariée pas évident du tout. Par contre si tu veux monter un petit restaurant etc c est nettement plus interessant en Amérique Latine qu'en France.

Bonnes recherches Delphine

Partir vivre au Pérou

Azteca1951 · 2009-10-13

Salut flomelody,

je voudrais revenir sur un point de ta question initiale. Tu dis :

Un tournant dans ma vie, une relation de travail péruvienne qui m'a donné envie et subitement l'idée de peut-être partir vivre au Pérou mais avant n'y étant jamais allée je cherche quelques renseignements sur ce pays.

et aujourd'hui ParisLima ecrit :

Je suis arrivée à Lima sans contact et cela fait maintenant 3 ans et demi que j y vis. Le contact est facile mais la confiance est lente car la pauvreté l'injustice la corruption engendrent beaucoup d'arnaqueurs voire delinquants dangereux. Une fois que l'on a une bonne amitié avec des péruviens sincères , la vie est beaucoup plus agréable.

A mes yeux tout est dit. Bien sur je ne n'ai pas vecu cette experience au Perou (mais au Mexique) et j'ai exactement le meme sentiment. Il faut effectivement faire attention au debut parce-que si tu t'investis trop vite, sans connaitre, tu risques de le regretter. Comme le dit ParisLima sous une autre forme, il faut prendre le temps de se creer un reseau et apres...en avant.

Partir vivre au Pérou

Yvonmoreau · 2015-03-31

Bonjour,

Française, j'ai change de vie en venant m'installer au Perou avec mon fills il y a 3 ans. Tu peux consulter ce que j'y fais et n'hesites pas a me poser tes questions.

Codrialement Delphine

www.fantastcperu.com

bonjour pouvez vous me donner quelques conseils je suis français et désire quitter la France qui n'a plus d’avenir pour venir m'installer au perou est ce possible ? connaissez des francais pour nous orienter car nous ne parlons pas espagnol? merci de votre reponse

Partir vivre au Pérou

Nicofrance2 · 2015-03-31

Bonjour yvon, avez vous deja une idee de projet et dans quelle partie du perou?

Partir vivre au Pérou

Yvonmoreau · 2015-04-01

bonjour, mon projet c'est de partir de la France qui n'est plus celle d'autrefois, nous sommes 3 personnes nous avons 50 ans et une fille de 16 ans, notre projet c'est de venir par bateau avec un camping car, notre but la pleine campagne ou il y a des paysan ce serait pour y rester, nous aurions un budget de 30 000 euro si nous vendons notre maison, le coût de la vie est il chère, par rapport a 10 euro combien représente la monnaie péruvienne est on gagnant ou perdant, de plus on aimerais acheter une petite cabane pour y vivre, de mon coté je suis très bricoleur maçonnerie , menuiserie et autre mon boulot était cariste, dans l'attente de vos réponses , bonne journée yvon

Partir vivre au Pérou

Nicofrance2 · 2015-04-01

Salut yvon, Le fait que tu soit bricoleur, que tu te débrouilles en maçonnerie est un bon point, car au Pérou il y a encore pleins de choses à faire pour quelqun de débrouillard et cela te servira toujours. Par contre, il me semble essentiel de parler la langue. Du moins de savoir les bases, ensuite le reste viendra en étant sur place au contact des gens. Concernant le cout de la vie :un euro vaut 3 soles, un repas (dans un restau genre routier) avec entrée et plat coute en moyenne 5 soles et, tu dois pouvoir te loger pour 10 soles par personne par nuit. Je sais que pour un étranger qui veut monter son entreprise il faut un capital d'au moins 25000 dollars, donc avec ton budget tu es dans les clous. Au Pérou, il y a 3 grandes régions: la cote désertique ( genre Paris Dakar), la montagne et la jungle; toi tu es intéressé par la campagne donc tu auras le choix de la région. Voilà, en gros ton projet n'est pas facile mais il n'est pas impossible non plus. J'ai un peu la même idée que toi, donc si jamais cela t’intéresse d'en discuter, contacte moi par message privé. A bientôt.

Partir vivre au Pérou

Yvonmoreau · 2015-04-01

bonjour, ,Comment avez vous fait pour partir de la France? est ce qu'avec l'argent l'euro, on est gagnant ou perdant? nous avons notre logement c'est notre camping car, donc pas de problème de logement, dans quelle domaine peu on travailler, et est il possible d'acheter une petite maison a la campagne? a bientot yvon

Partir vivre au Pérou

Raf78 · 2015-04-02

Bonjour,

Pour commencer 1€ = 3.35 soles, la valeur de l'euro est faible en ce moment, le sol a tendance à suivre le dollar. Mais le niveau de vie au Pérou reste tout de même bien plus facile pour un européen.

Je conseille avant de s'installer définitivement d'y voyager plusieurs mois, de connaitre la culture, de parler avec des péruviens (très faciles d'accès), de parfaire son espagnol.

J'ai vécu 5 ans à Iquitos avec ma femme péruvienne, ce qui aide bcp pour l'intégration. Les voisins aussi étaient sympas et nous ont bien aidé. Au Pérou, selon la région, il faut faire attention car on nous prend pour des riches alors on vient vers nous et on tente de nous arnaquer, voire de nous vendre plus cher. Alors il faut réagir, ne pas se laisser faire ou ignorer ces gens, ne pas les affronter car ils peuvent s'énerver voire se venger. L'esprit "communautaire" des péruviens peut vite se retourner contre vous, je connais des francais qui en ont fait les frais, il faut se faire accepter coute que coute. Malgré ces qqes côtés désagréables, les péruviens sont supers. La vie est cool, on se prend pas la tête comme en France. on peut faire tout ce qu'on veut ou presque, si humainement on est respectueux.

Pour travailler, je conseille de créer une entreprise. Les salaires sont tres bas et les bons postes plutôt rares et réservés aux pistons. Si tu es dans la construction, tu peux créer ton atelier de menuiserie ou autres, surtout que la qualité française est reconnue ;). Les péruviens sont très habiles et inventifs dans leur travail, mais ne sont pas très soigneux, sauf les grosses entreprises. Donc ya de la place pour toi, à condition de bien comprendre le fonctionnement, ce qui prend au moins 1 an en fonction de votre capacité d'adaptation et de votre intégration.

J'avais repris un recreo (restau et piscine en gros), et construit un bungalow pour les touristes. Si tu t'y connais en construction, je peux aussi te conseiller de construire une belle auberge pour les touristes, ca marche super, c ce qui rapporte le plus au niveau de la micro-entreprise, bcp de potentiel et aussi de travail :). Ensuite demande à ta fille de faire la promo sur le net :), ou mets toi en relation avec les agences connues (souvent basées à Lima). Parles en a tes proches aussi et invite les.

Renseigne toi sur les zones touristiques du Pérou mais évite les grands centres trop chers (Cusco surtout). Vois les climats qui te conviennent : L'amazonie est chaude et humide, ca me plait, mais pas à tout le monde. L'amazonie est riche pour les touristes verts : privilégie la zone de madre de dios plutôt que le nord, quoique c en train de changer... Pour la sierra, ya plein de bourgades sympas renseigne toi sur le net avec une carte du Pérou. Ne va pas trop haut. J'aime bien Huanuco par exemple.

Voilà ce que je peux te dire, n'hésite pas si tu veux des précisions raphael

Partir vivre au Pérou

Mathews · 2015-04-03

salut Raf excellent message, qui décrit très bien les choses..on apprécie 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.