Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Acheter une voiture au Canada

Discussion started by Marjopat on 2005-08-10

22 replies

English translation pending — showing the original.


Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-08-10

salut! Je pars au Canada pour un PVT et je souhaite acheter sur place une voiture. Je compte y mettre 1000 à 1500 euros (pour une poubelle, je sais!). Qui à des bons plans???? Sur quel modele? et l'assurance de la voiture sur place???

Merci!😏

Acheter une voiture au Canada

Erbouritz · 2005-08-10

Tu peux regarder sur www.hebdo.net pour avoir une idée des voitures pour le prix que tu veux mettre. Il y a aussi www.lespac.com (annonces classées).

Habituellement, les vieilles japonaises sont plus fiables. Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Suzuki etc. Par contre certains modèles sont surévalués, donc chers pour l'état de la voiture. Évites les Honda Civic, chers à l'achat, même en très mauvaises conditions, car elles sont souvent "battues à mort" comme on dit. Et chers à assurer. Tu peux souvent avoir une américaine (GM, Ford, Chrysler) plus récente à meilleure prix, mais certaines sont à éviter. Il n'y a pas tellement d'européennes, sauf VW, qui ne seront pas terribles pour le prix que tu veux y mettre.

Pour l'assurance sur place, je ne sais pas trop comment ça fonctionne vu que tu n'es pas citoyen, je ne sais pas si le 'processus' est différent. Bref, appeles plusieurs assureurs, les prix peuvent varier beaucoup d'un à l'autre.

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-08-10

😉 Merci pour ces conseils, je vais voir du coté des assureurs... Penses-tu que mon prix est valable??? Merci.

Acheter une voiture au Canada

Yza32 · 2005-08-10

Bonjour,

😄Bien la Echo coute pas cher mais attention aux vents!!

Ba-bye.

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-08-14

C'est quoi la Echo? c'est une blague??? Non serieusement je me pose des questions aussi concernant l'assurance (en tant que français au Canada), ça doit être la galere??? Merci.🤪

Acheter une voiture au Canada

Yza32 · 2005-08-14

😉Salut,

La Echo, c'est le modele de voiture le moins cher.Mais quand il y a du vent, l'auto tient moins bien la route.Pour les assurances, je ne peux pas te renseigner, désolée😕 Je te laisse quand meme l'adresse de la SAAQ. www.saaq.gouv.qc.ca/

Bon voyage.

Acheter une voiture au Canada

Jadorry · 2005-08-14

Bonjour, La voiture mentionnée comme "Echo" est une Toyota connue (et fabriquée) en France sous le nom de YARIS. La version canadienne est une 4 portes avec coffre, alors qu'ici elle est vendue à 95% en 5 portes et hayon. Coté moteur, là bas c'est je crois un 1600cm3/100CV environ.

Côté assurance, il y a sans doute des problèmes quand on est réputé " de passage " ! Du côté du Consulat canadien ici, on dit quoi ?? Ma parenté là-bas semble satisfaite d'une Cie appelée : "Allstate". Ils ont surement un site Web et un contact serait peut être utile ? Au fait et contacter le "CAA" ? (automobile club canadien) Eux devraient savoir des choses ?

Acheter une voiture au Canada

Yza32 · 2005-08-14

Bonjour,

Oui il y a CAA-Québec:

www.caaquebec.com/

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-08-14

😉 Merci pour ces reponses, demain je me lance dans l'exploitation des données... N'hesitez pas à me donner d'autres news, je suis preneuse. Salut particulier à Yza32, qui me donne bcp d'infos! A+

Acheter une voiture au Canada

Panchopampa · 2005-08-16

Salut, tu peux aller voir sur le site suivant : http://www.lespac.com/ qui proposent tout un tas d'annonces sur plein de domaines. De façon générale, choisi plutot une voiture japonaise, ca consomme bien, et ca se revent bien aussi. Pour acheter meme une poubelle ici, faut compter des frais, taxes (a moins que la voiture est plus de 10ans), plaques et assurance ... Et concernant les assurances, ici tu es jeune conducteur sans expérience (meme si ca fait 10 ans que tu conduis en France ...), donc plein pot Une autre solution pratique, c'est communauto : http://www.communauto.com/comment.html Ils ont des parkings un peu partout dans Montreal et autres villes, s'occuppent de tout (assurances, essence), un coup de fil pour réserver, et tu payes a l'usage Bonne chance Pancho

Acheter une voiture au Canada

Cémoué · 2005-08-17

Salut,

pense également à t'acheter des bons pneux d'hiver (novembre à avril), évites les pneux 4 saisons, pas efficace lorsqu'il fait froid (et ici il fait fait froid l'hiver). Tu dois prévoir entre 75 et 125 $cad par pneu, selon le modèle. Pour les assurances, l'assurance pour les dommages corporels sont inclues dans les frais d'immatriculation, cependant tu dois avoir obligatoirement une assurance minimale pour les dommages matériels causés à l'autre véhicule impliqué dans l'accident. Comme tu pense acheter une vieille "minoune", je ne te conseille pas de prendre une assurance pour ton propore véhicule, ça serait trop $$. Enfin renseigne toi auprès du CAA Québec.

Bon séjour.

Acheter une voiture au Canada

Vlinder · 2005-08-17

😄Bien la Echo coute pas cher mais attention aux vents!!

Euh ben pour le coup je confirme... Pas chère l'Echo et elle consomme peu.. Mais alors en hiver sur les routes gelées et avec du vent... sensations garanties. Enfin surtout pour moi qui ne suis pas encore habituée a la conduite d'hiver... Bref si j'avais su j'aurais acheté autre chose. NB: L'hiver dernier j'ai fait un 360º sur l'autoroute (plaque de glace et coup de vent... heureusement j'etais seule et je n'ai rien touché...) Par contre l'été c'est impec..😇 pourvu que ca dure!

Acheter une voiture au Canada

Erbouritz · 2005-08-17

Ouais, pas chère, mais trop chère dans la situation présente. Elle veut mettre 1000-1500 euros, donc disons 2000$. Elle n'aura jamais une echo à ce prix, l'echo a été lancée en 2000, trop récent. Pour info, son ancètre était la Tercel, jusqu'en 99 je crois. Très durable aussi.

Acheter une voiture au Canada

Pikebouh · 2005-09-02

salut je suis actuellement un touriste francais au quebec à Montreal en phase d acheter une voiture pour traverser le canada -notamment- et je suis en train de faire le tour des assurances pour me couvrir . Je te confirme tes doutes : c 'est une galere !!! je suis citoyen francais et ca ne m 'aide pas car je n ai pas le permis quebecois (tous les assureurs te le reclameront en premier instance et refuseront de te couvrir car evidemment tu ne l as pas!!) si ca peut t eviter des demarches inutiles et fastidueuses, appelle le bureau d assurance du canada au quebec (ils appuieront ta demande d assurance et forceront la main aux mechants assureurs qui ne veulent pas t 'assurer ; pour info, les assurances sont dans l obligation de t assurer ; c 'est une convention passée entre la BACQ (appelons la comme ca) et les vilains assureurs !! ) Attention les primes d assurances sont cheres -plus que le vehicule lui meme!!!) mais a t on vraiment le choix??? Si tu as un pvt peut etre est ce encore different… J ai fait de gros raccourcis pour aller vite car je suis encore dans ce bourbier et je ne suis pas encore tiré d affaire mon assurance est en cours de traitement un petit coup de pouce en passant bonne chance a toi et bonne route numero du Bureau d assurance du canada au quebec (514)-288-60-15

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-09-18

salut! apres qqes semaines de silence e revoilà, tous ces papiers à regler pour partir... Alors quelles sont les nouvelles concernants ta voiture et surtout l'assurance??? de bonnes nouvelles??? parce que moi je lache prise avec toutes ces complications! merci pour tes infos!😛

Acheter une voiture au Canada

Pikebouh · 2005-09-19

salut marjopat finalement pour resumé : j ai reussi a acheter une voiture un dodge grand caravan ( 1800 $) pour sillonner le canada et aller jusqu en amerique centrale (grace a l aide du bureau du canada dont je t ai laisse les coordonnees sur mon dernier message ) je suis assure avec la wawanesa (un assureur de la bas) mais la prime est tres elevee car je n ai pas de permi quebecois (vu que je suis touriste ) en ce qui te concerne, tu pars avec un visa (il me semble) donc tu peux demander un permis quebecois : ce qui devrait te donner des tarifs interessant et des demarches moins laborieuses que les miennes un petit conseil pour finir, telephone au bureau des assurances ils t expliqueront les demarches a suivre ils sont au fait de tout ca je te souhaite bonne chance ne te decourage pas si tu as un visa tout est beaucoup plus simple meme si tu es en attente d un permis tu pourras t assurer

bon sejour au canada bonjour sebastien

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-10-01

Merci pour les infos!

Au fait as-tu eu besoin d'un permis de conduire international??? Quel est le cout de ton assurance (si c'est pas trop indiscret!)??? Coment as-tu trouvé ton auto? est-ce une bonne affaire? Je sais ça fait bcp de questions...mais je m'en pose plein!

Pour ma part j'ai un visa et un permis de travail canadien ça aide?

Merci!😉

Acheter une voiture au Canada

Pikebouh · 2005-10-04

oui c est vrai ca fait beaucoup de questions et c est normal de s en poser quand on part pour l inconnu mais ne tinquietes pas trop le canada n est pas un grand pays hostile les gens sont sympas et decontractes pour la plupart tu peux partir l esprit tranquille ! pour ce qui est du permis international je n en ai pas vraiment l utilite pour le moment mais etant donne que je passe par les usa et l amerique centrale ca peut s averer utile...(?) pour info le permis internatinale n est qu une traduction de ton permis francais il est valable pour une duree de trois ans et te donne les memes droits qu un quebecois mais meme si tu as les memes droits sur la route le premis inter ne te donne pas les memes droits pour t assurer il te faut THE permis quebecois (grace a ton visa tu peux le demander, heuu je ne te l ai pas deja dis ca?) mon assurance me coute 1600 $ can a l annee mais ne t affole pas tu devrais payer TRES beaucoup moins cher ; ils m ont litteralement escroque parce que je suis touriste et que je n ai pas de permis quebecois (j ai dejq explique ca je crois je radote la) mais je n avais pas le choix en plus tu dois payer une plaque d immatriculation a l annee autour de 250 $ can pour trouver le vehicule, ici il y a plein de concessionnaire donc ce n est pas un probleme mais la bonne affaire depend evidemment de combien tu peux mettre et avec qui tu vas voir le vehicule (si tu peux te faire accompqgner de quelqu un qui maitrise la chose ca t evitera bien des deboires je pense) pour moi plein de reparations en perspecitive mais j ai fais de bonnes rencontres qui m ont permis de m en tirer pour pas trop cher pour l instant sur internet tu as plein de site de particuliers et de pro essaie de choisir un vehicule de moins de 5 ans si c est possible car tu as une garantie minimale qui s applique et qui peut t eviter les ennuis (le recours est plus simple en cas d arnaque ) ca je l ai su trop tard essaie de trouver le numero de la protection des consommateurs a l endroit ou tu vas ils te donneront une foule de rensignements utiles et indispensables (mieux que je ne serqi le faire) ils sont puissqnts et es garagistes verreux ont peur de cet organisme)

allez ne te pose pas trop de questions de toute facon a chaque fois que tu repondrqs q une de tes questions une autre emergera alors fonce

bon courage pour ta recherche

sebastien

Acheter une voiture au Canada

Marjopat · 2005-10-07

Merci encore! J'ai écris au CAA du Québec pour cofirmer tous ces renseignements et j'attends! il ne semble pas pressé de me répondre!!!🏴‍☠️

Acheter une voiture au Canada

Stef2008 · 2008-01-08

Desoles, une autre question

Nous sommes 2 francais et voulons acheter une voiture au quebec mais nous n avons pas la qualite de resident. On voudrais voyager 1 an en amerique du nord, centrale et latine. ET on a lu les forums, c est complique. Question complementaire :

1) Est il possible acheter une voiture sans etre resident, sans adresse fixe au quebec et surtout sans un numéro "d'identification personnel" ? Comment se passe les formalites d immatriculation? 2) Si je connais une personne residente du quebec et qu elle achete le vehicule a son nom, est ce possible de me preter cette voiture et de prendre une assurance a mon nom et une autre personne 3) Est tu certain de pouvoir traverser la frontiere canada/usa et usa /mexique avec cette voiture? 4) As tu pris une assurance pour le mexique? J ai lu que si t avais pas d assurance tu ne rentrais pas dans le pays et que les assurances au quebec ne couvrent le mexique. J ai lu que la solution la moins chere est de faire une assurance pays par pays 5) Est tu oblige de revendre ta voiture au quebec ou tu peux la vendre dans d autres etats du canada ou autre pays, pour nous ce sera argentine par exemple?

Merci beaucoup

Acheter une voiture au Canada

Nikky · 2008-01-08

1) Est il possible acheter une voiture sans etre resident, sans adresse fixe au quebec et surtout sans un numéro "d'identification personnel" ? Comment se passe les formalites d immatriculation?

Tout d'abord, pour acheter une voiture, il vous faut une adresse au Canada car il faut immatriculer le véhicule. La plaque d'immatriculation est obligatoire pour conduire un véhicule et ce, dans tous les cas. Vous devriez contacter la SAAQ à ce sujet.

http://www.saaq.gouv.qc.ca

Si je connais une personne residente du quebec et qu elle achete le vehicule a son nom, est ce possible de me preter cette voiture et de prendre une assurance a mon nom et une autre personne

Oui c'est possible de prêter une voiture à une tierce personne, mais la compagnie d'assurance du propriétaire de la voiture doit être avisée qu'il y aura 2 conducteurs additionnels. L'assurance ne sera pas à votre nom puisque le véhicule ne vous appartient pas (il sera immatriculé au nom du propriétaire et il faut fournir ces informations à la compagnie d'assurances).

3) Est tu certain de pouvoir traverser la frontiere canada/usa et usa /mexique avec cette voiture?

Il est permis de conduire n'importe où en Amérique du Nord. Pour le Mexique, il faut aviser la compagnie d'assurance et faire d'autres vérifications.

Acheter une voiture au Canada

Stef2008 · 2008-01-08

Merci bcp, tres sympa d avoir ete si rapide et precis. Pour les autres questions, n hesitez pas;; On prevoit notre depart tres bientot, Du coup on essaye de recuperer un maxi d infos. A +

Acheter une voiture au Canada

Ookidaf · 2009-07-29

bonjour, j imagine que ca fait un moment que vous etes rentres maintenant... comment vous etes vous debrouille au final? nous sommes a la frontiere du canada (a detroit) et avons le meme probleme concernant l achat d une voiture. la destination suivante etant le canada nous aimerions savoir les formalites qui nous attendent! merci d avance daf

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.