Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Discussion started by Pary on 2009-08-13

15 replies

English translation pending — showing the original.


C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Pary · 2009-08-13

Je suis déjà partie 3 fois au Cambodge.. mais cette fois-ci j'arriverai une semaine avant la fête des eaux à Phnom Penh.

Si vous avez des témoignages sur la Fête des eaux à Sihanoukville, Phnom Penh ou Siem Reap. Que se passe t il exactement? J'ai uniquement entendu parlé d'activités nautiques sur le Tonlé Sap.. Es ce aussi festif que Songkran Day en Thailande??

Je serais super intéressée d'avoir des infos, pour savoir si je reste à PP ou direction Shville.

Merci d'avance pour vos réponses!

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Tigrepapier · 2009-08-14

la fete des eaux c pph  batabang ou sreap tres tres peu d evenement pour pph par contre 1 milion de personnes  hotel plus chere , difficile a trouver , beaucoup de restau expat ferment peu de touriste beaucoup de villageois ca grouille partout ca en est meme oppressant defile de bateau representant chaque parti et administration , courses de bateaux sur riverside feu d artifice , ca mange partout , boit aussi , grosse foule on dirait un concert de madonna le long de la riviere

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Ragamuffin · 2009-08-14

... sreap tres tres peu d evenement 

Faux

J'étais à Siem Reap le 15 Novembre 2005 et il y avait beaucoup de monde pour regarder les nombreuses courses de bateaux sur la rivière.

Par contre on ne jette pas d'eau à la tête des gens comme à Songkran qui se fête plutôt en Avril (15 Avril cette année)

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Ugolin70 · 2009-08-14

Bonjour🙂,

Par contre on ne jette pas d'eau à la tête des gens comme à Songkran qui se fête plutôt en Avril

Exact, car ce n'est pas le même événement😉 !

Songkran est le nom thaïlandais du nouvel an bouddhique.

Au Cambodge, la même fête existe et s'appelle Chaul Chhnam Khmer (phonétiquement chaoul tchnam ...). Le principe est absolument le même qu'en Thaïlande, tout le monde s'asperge d'eau et se "talque" (s'envoie du talc) ou s'enfarine😛😛😛.

Par contre, la fête des eaux au Cambodge est fixée normalement à la pleine lune du mois de novembre et célèbre l'inversion du Tonlé Sap (du cours d'eau) ainsi que normalement la fin des crues et le début des récoltes.

Cordialement, Ugolin70

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Tigrepapier · 2009-08-14

pas plus de 500 pers et encore assistent aux courses de bateaux sur sreap 1 million sont atttendues a pph

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Marigeri · 2009-08-14

pour la fete des eaux sur siem reap, tout siem reap et alentours se rendent le long de la riviere pour se balader, de nombreuses petites echopes pour faire des pick nique en famille le long de la riviere. des petites filles s habille avec des robes de princesses. il y a meme des petits maneges et un sorte de grande roue, des jeux comme des loteries avec des lots a la cle. bref a siem reap il a y a une animation incroyable. les gens s agglutinent pour voir les courses de pirogues. on sort en famille avec ses petits amis tout le monde va au moins une fois se balader., les enfants grimpent aux arbres ou sur les elephants et statuts en pierre pour mieux voir les pirogues, et meme sur les lampadaires il ya des des vendeurs de jouets et de ballons partout. le soir aussi ca devient magique il y a pleins de petites vendeuse de protithm petites embarcations en cartons ou l on allume une ou deux bougies et que l on depose sur la riviere, il y a des illuminations tout le long de la promenade. on achete une de ses petites embarcations en carton decorèe avec des fleurs ou des papiers de couleurs on allume les bougies puis on les confie a des jeunes garcons qui vont faire flotter nos voeux en carton sur la riviere.

le boun om tuk, c est aussi prés du temple du lolei que ça se passe, il y a quelques manèges et de nombreuses echoppes ou l on vient manger et boire, il y a des pistes de danses, des petits bals de plein air. des stands avec des ballons de toutes les couleurs, des maneges un peu branque, et selon les annees des sceances de theatre cambodgien en plein air.

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Pary · 2009-08-15

MErci à tous pour vos réponses et particulierement à Tigredepapier que j'avais sollicité :)

Vos posts m'ont donné un bon aperçu de la fête des eaux..

qui sera moins festif que Songkran.. mais culturellement intéressante..

Bon voyage à tous & see you!

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Cosi · 2009-08-17

Bonjour à tous Savez-vous à quelle date se déroule cette fête en 2009? J'avais entendu parler du 3 octobre mais ça me parait bien tôt...

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Ugolin70 · 2009-08-17

Tchôm rirb sour Bong🙂,

La fête des eaux se déroulera du 1er au 3 novembre 2009 (pleine lune de novembre).

Pchoum Ben débute le 18 septembre prochain.

Bien cordialement, Ugolin70

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Rogerbarthas · 2009-08-17

Chob rieb suor bong

j'ai donc supprimé le message qui précède pour ne pas prêter à confusion.

Amicalement

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Cosi · 2009-08-17

Merci pour le tuyau. Nous serons à PP a ces dates là, chouette! Tant que j'y suis à abuser, y a-t-il un jour ou un lieu préférable pour voir les courses de bateau? Faut-il absolument réserver une GH? Merci

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Marigeri · 2009-08-19

Bonjour, Les festivités durent 3 jours, et je vous conseille très vivement de réserver une chambre. Pres de la riviere, les prix vont augmenter fortement. Il y a vraiment foule durant ce festival! Si vous voulez bien voir, réservez un hotel avec un toit sur le riverside, mais, pour des noms d'hotel précis...🤪, Roger? Ugolin?

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Marigeri · 2009-08-19

il n y a pas jours plus festifs au cambodge que le jour de la fete des eaux. l animation dans les rues est incroyables.

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Rogerbarthas · 2009-08-19

Je serais super intéressée d'avoir des infos, pour savoir si je reste à PP ou direction Shville.

http://voyageforum.com/v.f?post=813480;search_page=1; Un élément supplémentaire, pour ton choix...

En tout cas, il est mieux d'éviter de se déplacer dans le pays à ces dates...

Non Marigeri, pas de tuyau particulier concernant une bonne place sur les quais ...Sinon, la tribune royale !😉

Perso, je n'y ai jamais assisté ...C'est pas trop mon truc !....🤪

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Marigeri · 2009-08-19

pareil, on adore à Siem reap, le soir, se ballader le long de la rivière, mais les courses de bateau...pas notre truc non plus. Trop, trop de monde à PP!

C'est comment la Fête des eaux au Cambodge?

Ugolin70 · 2009-08-19

Bonjour🙂,

réservez un hotel avec un toit sur le riverside, mais, pour des noms d'hotel précis...🤪, Roger? Ugolin?

J'imagine que les réservations doivent être importantes pour cette manifestation et que peut-être les prix montent, mais c'est pas sûr🤪.

Vu l'animation des trois jours, est-ce vraiment la bonne solution que de prendre une chambre sur Sisowath😮 ? Toute la circulation est bouclée autrement dit pour sortir du quartier il faut un peu marcher😉.

De plus, la réservation d'un hôtel c'est une chose encore faut-il s'assurer que les chambres ont vue sur le Tonlé Sap.

Sachant que l'arrivée des courses se situe au niveau du Palais Royal, les hôtels qui me viennent à l'esprit sont (attention les budgets😕😛) - Amanjaya - Bougainvilliers - Cozina - le gros à côté du Cambodiana (chinois sauf erreur) - Cambodiana

Les berges servent de gradins, les gens s'amassent donc sur les berges.

Je n'écris même pas d'aller boire un coup au FCC, personne doit y penser😇😛...

Cordialement, Ugolin70

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.