in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre ma retraite au Maroc
Discussion started by Papou74 on 2009-08-14
66 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre ma retraite au Maroc
Papou74 · 2009-08-14
Bonjour,
Mon idée est de venir passer le restant de ma retraite au Maroc.
Mon épouse et moi-même, avons déjà vécu au Maroc lorsque nous étions jeunes: Casa et Ouezzan
Ma retraite trop faible pour vivre en France nous pousse à venir dans le beau pays de notre enfance ou parait-il nous pourrions vivre décemment ou normalement avec 1050 € /mois.😕
Nous voudrions avoir un ou deux contacts de personnes expatriées ( ou natifs ) pour bien préparer et organiser en connaissance de causes notre future vie Marocaine.
Nous ne cherchons pas les endroits festifs mais plutôt calmes avec un logement décent, normal, environ 70/80 m2 situé en littoral (+/- 3km )océanique ou Méditerranéen.
Nous pourrons éventuellement nous déplacer une à deux semaines pour faire connaissance et voir les possibilités de vie offertes dans la région.
Merci d'avance pour votre obligeance.
Sylvie et Jean Pierre
Vivre ma retraite au Maroc
Larab2Crvis · 2009-08-14
Jcaud, mon très cher ami, te conseillera bien volontier lui qui vit cette expérience depuis 6 ans. Attendons juste qu'il se connecte.
Vivre ma retraite au Maroc
Papou74 · 2009-08-14
Merci ...Donc j'attends !
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-14
je suis en ligne mais tu peux tu me contacter en Mp ou bien aller voir sur mon blog ou j'explique notre installation ici avec mon épouse.
Cordialement
Jc
Vivre ma retraite au Maroc
3agrab · 2009-08-14
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-14
bonjour Monsieur
Il y a un Mr retaité de Ma boite en Allemagne qui passe sa retraite au Maroc ,
Il m a donn ces conclusions que j essaie de traduire dans votre langue meme avec des fautes
Il pait Dans une ville assez grande du sud un loyer de 350eur MOis ,
d apres lui si l on veut vivre tres modestement voir tres tres modestement on peut vivre comme cela avec si peut d argent a condition de vivre avec fruits et legumes moins chers meme qu en Allemagne ou la vie de menage est moins chere qu en France , par contre et faut dire d apres moi aussi j ai vu en 15 jours de vacances , au Supermarche Jane je crois le reste viande de qualité , aussi chere q un en Allemagne , le porc tres tres cher et pas bon , le fromage hors de prix , le lait 10% plus cher que CEE , le vin tres cher , les produits courants d entretiens tres cher , Le telephone hors de prix , Electricité je sais pas , Et il faut pas compter pour un revenu modeste une voiture meme populaire mon collegue a Achete une Renault Megane neuve 180000dirham en milieu de modele soit 40% plus cher que chez moi , il paient une fortune en assurance , etc etc
our finalisér je ne crois pas que c est un pays pour pauvre retraités il y a et je sais par Exemple en Correze des paradis retraites pour moins chers mais moins soleil c est sur et des gens sans coté caché et francs
J aime bien le Maroc mais etant laique et republiquain j ai du mal a comprendre cette extreme pression de la religion permanente , qui fait avaler des serpents comme vous dites en France au peuple , c est ce que l on avait AU 19° siecle en Europe
et cela est tres lourd a supporter un tel asservissement ,
J ai vu dans des villages de misere ou il n y avait rien sauf une Mosquée toute neuve de toute beautée , j aurais preferer voir des ecoles publiques de qualitée , un centre d ecole professionnel que ce genre de monument inutile et cher qui sert bien sur a enfiler le lavage de neurones au plus faibles hiistoire de s en remettre a hallah parceque c est lui qui decide de tout Incroyable
J ai rencontré des intellectuelles et gens evolues qui eux aussi se revoltent en cachette sur ça et au Maroc ,
Comme dis une Marocaine au lieu d aller perdre le temps a prier 5 fois par jour essayer de prendre le temps de reflechir a prendre le destin en main
Allez bonne journée a tous
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-14
Je te réponds tout à l'heure car tes questions sont trop longues et que j'en ai pour un petit moment .et j'ai besoin de faire ma sieste . donc à tout à l'heure sans problème.
Amicalement
JC
Vivre ma retraite au Maroc
Adrardar · 2009-08-14
Bonjour,
Ah oui, effectivement, si l'on fait ses courses à Marjane où tout est plus cher que chez l'épicier du coin, en voulant acheter du porc dans un pays musulman, et du fromage dans un pays où il n'est fabriqué qu'au nord...Camping-caristes, suivez mon regard!
1050 euros, c'est 6 fois le "smic" marocain, une fortune pour la plupart...
Tous les loyers ne sont pas de l'ordre de 3500 dhs, vivre à Agadir ou Souira n'est pas une obligation, pour ma part, j'ai loué trois fois moins cher...
Vos info sont eRRonées, et émises d'un point de vue unique.
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-14
Le Monsieur qui t'a donné ses conclusions sur le Maroc à du soit tout déformé ou c'est toi qui a mal compris.
Pour les courses chez Marjane , bien sur si il achète des produits importés et de marques c'est bien plus cher que les produits Marocain qui sont d'aussi bonne qualité .
Si tu achètes un camembert président , tu vas le payer 3 fois plus cher qu'en France mais il existe aussi des camemberts fabriqués ici de bonne qualité , bien moins cher , pour le reste c'est comme cela aussi , du moment que tu touches à un produit importé c'est toujours plus cher , normal c'est les taxes de Douanes.
Maintenant dire dire que demeurer au fin fond de la France c'est mieux et moins cher c'est une autre chose , chacun fait sa vie comme il l'entend .
Quant à la religion je ne vois pas les pressions extrème comme tu le dis , moi je ne crois en rien , je ne m'en cache pas et cela ne pause aucun problème .
Si c'est pour critiquer à l'avance sans connaitre le pays , sauf que par ouie dire , ce n'est même pas la peine de venir vivre ici.
cordialement
Vivre ma retraite au Maroc
Larbi55 · 2009-08-14
TOI je voie que tu as aucun avis positif sur aucun sujet
tu critique la France tu critique le Maroc
je croie que tu doit pas etre content nul part ni satifais de rien
ce n est pas une critique ni un jugement simple constatation de tes ecries
sur le site
reprenant point par point tes arguments
sans tenir compte de la plus sage raison que si on quite son pays c est pas force que ceux qui t acceptent dans le leur doive prendre ton mode de vie a toi
c est a toi de t adapter a leur mode de vie
vue tes réactions c est plus la raison qui te manque
pour les legumes que tu achete en alemagne comme tu dis
c est du bio et a quel prix et quel fraicheur
pour la viande au hormone que tu y mange qui en voudrais ici
pour lcharcuterie porcine voie combien s en vend ici
quantite negligeable on aime pas ca
pour les alcool tu as tout du wisky a 100dh du stoch je dis bien
pour la fromage c est comme pour les dates chez toi c est pas une de nos production
nous les dates sont moin cher que le fromage
pour le telephone ton aveuglement te permet pas de voir clair on est 2 a 32 fois moin cher q en europe vue que c est pas une technologie europeenne
j ai la wap le 3Gsur mon telephone portable pour 200dh par moi
plus un modem 3g pour internet sur pc
a combien tu peu avoir ca chez toi
pour les voiture on est 15/100plus cher en neuf importer
pour l assurance ton manque de raisonnement te fais dire des c....
je paye 3.000dh par an une 7 cv disel et 700dh de vignette
toi comme tu est tu doit pas savoir ce que ca coute chez toi pour dire que c est moin cher
tu te DIS laique mais on voie que pour la tolerance des religion tu passe a cote
ICI RIENS N OBLIGE A PRATIQUE
ta marocaine doit le savoir et c est pas en te racontant ca qu elle a agis
et je croie que l on vas jamais aller chercher les gents pour venir vivre chez nous
on les acceuil oui on vas pas les chercher
a eux de vouloir vivre avec nous pas a nuos de vivres avec eux
on demlande pas l assimilation on respecte les autres
on est pas comme l comme toi
LARBY
Vivre ma retraite au Maroc
Bihich · 2009-08-14
herr errik!
le monsieur cherche un petit coin paisible dans le pays "de son enfance"qu'il connait mieux que vous.alors si vous pouvez lui être utile(ce qui ne semble pas être le cas)ok, sinon ne detournez pas la discussion sur les mosquées, les écoles, la misére, la religion, l' asservissement? etc.
un peu de concentration SVP!on s'accomode bien de ces choses là ici et vous, balayez plutôt devant chez vous et dites qlq chose de positif au monsieur.C'est fou ce qu' on manie le coq à l' âne sur ce forum!(pas les baudets de raoulx😛).
Votre message est on ne peut plus discourtois et tendancieux.
Vivre ma retraite au Maroc
Raoulx · 2009-08-15
même pas bonjour !
Toujours le même dégueulis de facho de comptoir ....
tu n'en as pas ras le bol à la longue ... moi si !
Vivre ma retraite au Maroc
Naeco54 · 2009-08-15
Bonjour à tous,
Le Maroc est un pays....formidable et on peut y vivre chacun à sa maniére ds le respect de chacun. Les dépenses sont évidemment trés variables suivant la zone (touristique?même si à Essaouirra j'ai payé hotel 70 dirhams/nuit) et le mode de vie choisi.
Personnellement je préfére le Maroc des champs (le vrai me semble t il) ou les dépenses seront axées principalement pour le quotidien. La nourriture sur les marchés est trés abordable, légumes fruits viandes de producteurs. Et cela favorise le maintient des agriculteurs, les contacts et la connaissance du pays! Quand à l'alcool, ceux qui ne peuvent pas s'en passer doivent peut être consulter...(humour!)
Pour l'hébergement il y a aussi la solution location, chez habitant ou autre, pas trés onéreuse, et qui arrange les 2 parties.
Question formalités il faut voir aussi pour les visas. Celui des touristes est en principe valable 3 mois (renouvelable)
Bon chemin à tous.
Vivre ma retraite au Maroc
G2cluses · 2009-08-15
Pour un Français, pas de visa jusqu'à 3 mois.......
😉
Vivre ma retraite au Maroc
Lexa · 2009-08-15
J ai rencontré des intellectuelles et gens evolues qui eux aussi se revoltent en cachette sur ça et au Maroc ,
Comme dis une Marocaine au lieu d aller perdre le temps a prier 5 fois par jour essayer de prendre le temps de reflechir a prendre le destin en main
Allez bonne journée a tous
Mais tu te prends pour qui?Je ne comprendrais jamais ces gens qui se prétendent "civilisé".Et qui sont autant intolérants envers les religions.Et je préfère largement la mentalité anglo saxonne ou le mot "tolérance" a un sens.Une personne qui se rend à la messe ou fasse shabbat ou encore pris 5 fois par jours ça fait d'elle "un neuneu"!
Mais qu'est ce que ça peut te faire.T'es pas différent d'un ben laden ou d'un georges bush.
Bref!J'arrive pas à comprendre en plus tu cite une marocaine que t'as certainement rencontré dans un bar à p... .
Après tu peux me sortir ce que tu veux, philosopher etc.T'es vraiment le genre de type que je ne peux pas piffrer, un bel hypocrite, qui se dit "tolérant".Mais qui ne supporte pas la différence.
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
bien casse toi au mieux de prendre votre temps a observer les autres
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
la Marocaine dont vous parler et medecin , et elle est ecoeurée de voir de l argent dispersée par le pouvoir pour edifiér des monuments religieux au lieu de donner des credits pour l assistance medicale et publique
Alors la pute c est pas la medecin de par la meme je vous retourne le compliment
Pauvre femme va
Vivre ma retraite au Maroc
Lexa · 2009-08-15
même pas bonjour !
Toujours le même dégueulis de facho de comptoir ....
tu n'en as pas ras le bol à la longue ... moi si !
Finalement je ne suis pas le seul à avoir bondi sur mon siège!Pourtant c'est rare que j'intervienne sur ce genre de sujet là.Mais je croyais qu'on en faisait plus des types comme lui.
On se croirait à une autre époque le temps des "négres" etc.
Moi c'est son premier message que je lis et ça donne envie de vomir!😠Alors pour les Vf sur la section Maroc ça doit vraiment être un cauchemard ce machin là.Tellement que ces messages puent!
Bon courage car avec un "machin" comme ça faut en avoir!
Des mecs comme ça ne mériteraient même pas de voyager...
Vivre ma retraite au Maroc
Lexa · 2009-08-15
la Marocaine dont vous parler et medecin , et elle est ecoeurée de voir de l argent dispersée par le pouvoir pour edifiér des monuments religieux au lieu de donner des credits pour l assistance medicale et publique
Alors la pute c est pas la medecin de par la meme je vous retourne le compliment
Pauvre femme va
Bah!Vous faites la paire de "neuneux".Tu crois que les marocains musulmans sont contents de la grosse mosqués hassan 2 qui sert d'arc de triomphe à la seauce marocaine?Et c'est plus un lieu touristique, qu'un lieu de culte...
J'en ai discuté avec un marocain musulman, si tu te renseignerai sur la religion musulmane.Ce genre de grande construction est prohibé avec tous les décors etc.A l'intérieur des mosqués par ex les décorations sont normalement prohibés.Pour justement que le croyant ne se soit pas fasciné durant sa prière par toute ces décorations. Normalement une mosqué doit être la plus, fonctionnel et sobre possible.
Et normalement toujours d'après mon ami musulman l'argent en surplus devraient être utilisé pour les hopiteaux, écoles etc.
Donc t'as ton ami marocaine qui te raconte des salades.Pratiquer "une religion ça empêche de réfléchir!" et toi t'applaudis.Et après "elle te sort que l'argent qui vont dans les mosqués ça serait mieux dans les hopiteaux."Et toi tu te pose pas de questions?T'applaudis encore une fois, alors que justement dans l'Islam d'après mon ami marocain musulman pratiquant.Le gouverneur ne gaspille pas l'argent des musulmans n'importe comment.Et je peux dire d'après ce que j'ai compris que les musulmans marocains commencent en avoir raz le bol de leur roi...
Bref!Toujours la même chose des gens qui parlent sur les religions, les cultures...Sans vraiment connaître ou s'être renseigné de quoi il parle.
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
Oui deja au moins vous vous adressez poliment meme si nous ne sommes pas d accord c est chacun son point de vue , au moins vous maniez l humour et non l agression orale
Ceux ci je les revoie direct a leur place
deja je me suis exprimer sur le themes religieux un point c est tout que nous trouvons en RFA extremement pesant ,
Et voir encore une fois des sommes enormes depensées las dedans tout simplement pour rendre le peuple bete et stupide afin d oublier la misere et le prix du cout de vie
C est tout et cela est valable pour toutes les religions mais je n aime pas un etat ou royaume qui n applique pas la separation entre l etat et la religion
Quun individu veullent aller prier qui il veut je m en fout beaucoup , mais avec son argent et pas celui de celui qui paient impots (je souviens plus pour le nom )
Voila vous lme paraisser beaucoup plus clair a entendre cela que les stupido intellos a 2 sous des messages agressifs , Mr Caud egalement est un monsieur courtois et polis qui ne savait pas qu en fait eh oui j avais ete au Maroc mais c est pas grave ,
Autre chose je paie pour ma Voiture un Laguna 3 , 2L16V 228eur assurance chez Lyods TTC tous risques et ma voiture je l ai payée en Janvier tres haut gamme 34000euravec cuir etc etc et , ça c est pour information
autre chose nos tomates c est vrai pas cheres en RFA sont degueulasse et non pas vu la terre et viennent de Hollande
Enfin bonne soirée
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
Bien sur que les Islamistes barbus de merde ont on marre du roi , c est sur
Mais je prefere de loin avoir Mohammed 6 au commandes du pays que ces ordures de barbus qui pronnent la Charria etc
va faire un tour en iran ASaoudite et tous ces pays de merde
Et tu voudrais voir ces saloparts de parti Islamiste au Maroc Toi ?
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
Non en Allemagne j achete un camenbert LE BON NORMAND a 1, 48eur et ton truc pas bon formitable ou comme cela c est du camenbert en platre a 30drh
Mais ça fait rien si vous aimez , pas moi et trop cher
bonne journée Monsieur
Vivre ma retraite au Maroc
Lexa · 2009-08-15
Bien sur que les Islamistes barbus de merde ont on marre du roi , c est sur
Mais je prefere de loin avoir Mohammed 6 au commandes du pays que ces ordures de barbus qui pronnent la Charria etc
va faire un tour en iran ASaoudite et tous ces pays de merde
Et tu voudrais voir ces saloparts de parti Islamiste au Maroc Toi ?
je préfère rien du tout.Je n'aime pas les dictateurs ou rois despotes qui oppriment leurs peuples.Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est utilisé l'argent pour construire des énormes mosqués.Simplement pour se faire une respectabilité aux yeux du peuple et garder son trône.Après ou je ne suis pas d'accord c'est de mettre sur le dos de la religion les "salo perie" des hommes.Ce type là est le septième plus riche souverain et quand tu vois dans quelle misère sont la majorité des marocains.T'as tous de suite compris d'ou elle l'argent...
http://topactu.net/...e-du-monde-4312.htmlLa fortune de Mohamed VI dépasse celle de l’émir du Qatar et est six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït. Elle dépasse de loin aussi celles du prince de Monaco Albert II, de la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne et de la reine Béatrix de Hollande.
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
bien tu vois ne suis pas du tout contre ce que dites vous , ça sert a rien de s enguilander ,
suis completement d accord avec vos conversations de maintenant
Le face a face de l argent depensé a des conneries des 10aines de palais des ministres corrompus qui preferent la Kougloff au beurre que le bien du pays et du peuple je vous dis bravo
Vivre ma retraite au Maroc
Lexa · 2009-08-15
bien tu vois ne suis pas du tout contre ce que dites vous , ça sert a rien de s enguilander ,
suis completement d accord avec vos conversations de maintenant
Le face a face de l argent depensé a des conneries des 10aines de palais des ministres corrompus qui preferent la Kougloff au beurre que le bien du pays et du peuple je vous dis bravo
Ok!Désolé si j'ai été un peu "sec".
Juste que ça m'énerve de voir des gens se servir de la religion pour faire des saloperies.Et d'en voir d'autres qui mettent les s.loperies de ces personnes sur le dos de la religion.Et qu'on prétende que parce que quelqu'un à une croyance.C'est un demeuré!
Sinon de voir le roi du maroc classé 7 éme roi le plus riche.Et de voir l'état de son pays, ce type là ne peut-être qu'une belle ....
Voilà!Voilou!
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-15
oui excuser moi aussi , c est mon coté schpounsse cabochard un peut trop formel qui ressurgit des fois , mes collegues Français du centre d essais en vol de Bretigny se foutent de ma gueule a cause de ça ,
Aussi c est vrai si certains de gens ont besoins de la religion pour vivre Why Not ,
Georges Bush et Ben Laden eux sont les emissaires de dieu ont t ils dits ces salopards pour mettre le menage a leur sauce , et Mr Obama a bien des problemes avec les conservateurs ultra religieux qui ne veulent pas de securité sociale de base pour les pauvres au nom de la bible ( j ai vu ça a Tv de Jeudi )
mme Merkel que j aime bien est effondrée de voir cela d apres der Spiegel ,
Mais je travaille avec des Americains qui sont pas comme ça tant mieux qui sont des gens merveilleux , alors je ne met pas tout le monde dans un meme sac
Quand a votre dernier paragraphe bien oui c est pas rejoinçant une telle masse d argent amassée comme gargantua , au profit d une elite bien protegée par des institutions
Je vous laisse car je dois me rendre au travail pour ce soir au Hangard 8 pour votre information
bon Weeck End a vous et tous les gens courtois de ce site
Vivre ma retraite au Maroc
Bihich · 2009-08-15
bonjour,
..il est ou le rapport? de Papou qui aspire à trouver son petit havre de paix à la fortune du Roi? ...des chiffres svp!c'est toujours bon à savoir, mais pas un classement individuel par rapport à x ou y:le nombre de zéro svp!
J'aurais aimé qu' on dise à Papou d'allez à Mirleft, sidi ifni, asilah, ksar sghir ou tadla plutôt que untel pèse tant!
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-15
C'est marrant comme tu as retrouvé subitement ton vocalulaire Français !!!!!!!!!!!........, maintenant si tu payes ton calendos (le bon normand )en Allemagne 1euro 48 c'est bien , mais ici aussi tu trouves du bon camembert Français à 30 Dh mais pas très connu comme tu le sais mais trop cher pour toi soit disant alors que tu peux de permettre d'acheter une voiture à je ne sais combien 34000 euro avec sièges en cuir pour faire bien .( je sais que Mr aime bien les grosses voitures)
Alors il y a deux poids et mesures dans tes propos
mais ce n'est pas la peine d'être agressif avec les autres
A +
Vivre ma retraite au Maroc
Raoulx · 2009-08-15
* *** Autre chose je paie pour ma Voiture un Laguna 3 , 2L16V 228eur assurance chez Lyods TTC tous risques et ma voiture je l ai payée en Janvier tres haut gamme 34000euravec cuir etc etc et , ***
elle fait vroum vroum !!
ça te sert de substitut de cerveau, et de prolongateur de virilité ??
ça te sert à lever les thons du Macumba ??
en tout cas cela ne donne aucun droit de polluer ce forum avec des insultes.
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-15
Bonjour , tu as raison papou74 n'a pas du trouver son havre de paix , il a du renoncer , mais il va surement revenir .
cordialement.
Vivre ma retraite au Maroc
Bihich · 2009-08-15
bonsoir,
oui tel que c'était parti et à part votre proposition qui partait d'un bon sentiment et du vécu, cela doit l' avoir effrayé.Autrement il y a de trés beaux endroits ou il aurait pu s'installer peinard.
PS:vous m' aviez "promis" de passer une fois en agadir, le thé refroidit😉!
cordialement à vous.
Vivre ma retraite au Maroc
NourMB · 2009-08-15
Bonsoir ,
Décidément , ça continue!!
Pas un message intéressant depuis que vous vous êtes inscris sur ce forum !!
Des insultes pour tout le monde et rien d'autres, faut vous ressaisir mon vieux , ça va pas ça!!!
J'espère que vous oublierez le Maroc , mais je plains d'avance les pays ou vous irez !!
Vivre ma retraite au Maroc
Josybadia · 2009-08-15
un bon conseil : avant de vous retirer définitivement au MAROC, passez y quelques mois , en location, surtout n'achetez pas.
Vivre ma retraite au Maroc
Hamid48 · 2009-08-15
salam papou74, puisque vous aviez déjà vécu au Maroc je vous suggère de revenir ici pour un mois et je suis sur que vous serez fixé mais je vous demande , n'écoutez pas ces gents qui au lieux de vous renseigner ils se chamaillent entre eux et polluent ce forum; pour moi je vous souhaite un bon séjour parmi nous à bientôt.
Vivre ma retraite au Maroc
Larbi55 · 2009-08-15
vous me faite rire
vous savez qui est le soutien de toute les dictatureS en afrique
vous savez pourquoi il y a des base Sfrancaise en afrique
et a quoi serve les parachutistes francais stationne en afrique (pour y cueillir des pâquerettes peut etre )
c est la France la vrais dictature en afrique c est elle qui intervien pour proteger les dictateurs
c est chez elle que se réfugie les dictateur déchu
c est en France que cache leurs butin les dictateurs
que veux tu que fasse un peuple contre 2 armées
celle des son pays arme par la France et contre l arme francaise
seul pays qui les invite a sa fete nationnal et seul pays qui
leur pose le tapie rouge
JE PARLE DES GOUVERNEMENTS PAS DES PEUPLES
la loie et la morale condanme plus severement le ssouteneurs que la victime
vous vous comndane que la victime
LARBI
Vivre ma retraite au Maroc
Larab2Crvis · 2009-08-15
Petit hors-sujet Monsieur,
Mon voisin de 70 piges endure un véritable martyre à cause de ses hémorroïdes. Connaîtriez-vous un remède efficace?
Vivre ma retraite au Maroc
Exigeance65 · 2009-08-16
Il y a des moments où je suis mal à lire certains articles du forum. Pourquoi ne toujours voir que les aspects négatifs. Je suis français, marié depuis cinq ans à une marocaine et je me rends dans l'oriental plusieurs fois par an. J'ai pas mal visité le pays, de Tanger à Guelmim en navigant aussi dans l'Atlas. Je prépare ma retraite au Maroc, et je viens d'acheter (il y a deux ans) une maison à Sidi Yahya, à côté d'Oujda. C'est un choix délibéré et réfléchi, que j'avais fait avant de me marier avec une marocaine ( choix réfléchi aussi, ma femme porte le voile), je ne vais pas finir mes jours au Maroc parce que la vie est moins chère, ni parce qu'il y fait beau (cet hiver Oujda sous 10cm de neige et des inondations), non j'y vais tout simplement parce que je m'y sens bien, plus "chez moi" que n'importe où en France. Je ne vis pas dans les lieux touristiques, je traine dans les petits souks de campagne, j'aime me ballader dans les douars et y faire des rencontres malgré mon piètre arabe parlé. J'y vais parce que j'y suis bien tout simplement, avec des gens ouverts, souriants, aimables, intéressés et pas seulement financièrement, des gens que je n'ai pas retrouvé en rance depuis mon enfance en Bretagne!
On parle de misère, de bidonville, d'extrème pauvreté, de mendiants professionnels (???), n'y a t il pas la même chose chez nous, amplifié par une détresse morale que je n'ai pas trouvé la bas même chez les plus pauvres. Au Maroc, un fonctionnaire ne vit pas en SDF comme en France, que je sache.
Non le Maroc est autre chose, un mélange de la France d'il y a 50 ans dans les campagnes et dans les mentalités, et du 21e siècle. C'est un pays avec peut-être moins d'atouts que d'autres mais qui sait mettre en valeur ses qualités premières et celles de ses habitants.
Arrètons d'être négatif, et sincèrement je me sens plus en sécurité dans la médina d'Oujda ou d'Al Hoceima, ou au souk de Berkane ou de Guelmim, que dans certaines rues de Tarbes ou de Toulouse pour ne citer que ce qui est près de chez moi.
Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-16
Bonjour;
Tout à fait d'accord avec toi sur tous tes points
Sur le forum il n'y a pas que du négatif , hier il y en a eu un qui a pété un plomb c'est tout , c'est pour cela que les discussions ont été animées
cordialement
Vivre ma retraite au Maroc
Romgre38 · 2009-08-16
ça vole bien bas tout ça 🏴☠️
Je ne comprend pas que l'on veuille habiter un pays et vouloir faire comme si on habitait ailleurs.
Celui qui veut vivre à la Française au Maroc c'est sûr que ça lui coutera plus cher qu'en France
Vivre ma retraite au Maroc
Hamid48 · 2009-08-16
salam Michel , les attentes des gents diffèrent d'une personne à une autre c'est pour cela que leur demande devenir ici afin d'arrêter leur choix de la région ou ils veulent s'installer ; cordialement .
Vivre ma retraite au Maroc
Exigeance65 · 2009-08-16
Aleikoum salam Hamid,
Tu as raison , ceux qui fuient quelque chose en France le retrouveront ailleurs sous une autre forme, mais toujours présent, c'est sûrement la raison de nombre de déception. Safi est une jolie ville où je regrette de ne mettre pas arrêté plus longtemps il y a quelques années lors de mon premier séjour. Ce ne devait pas être l'heure!
Vivre ma retraite au Maroc
Adrardar · 2009-08-16
deja je me suis exprimer sur le themes religieux un point c est tout que nous trouvons en RFA extremement pesant
Salam,
Bon, je ne voulais pas te répondre parce que franchement tes discours racistes et xénophobes sont à la hauteur de ton intelligence, mais je tiens tout de même à rebondir sur cette phrase, souhaitant rappeler à nos mémoires quelques faits passés dans ton pays, justement, où il y a peu des facho ont brûlé des habitations et leurs habitants turcs musulmans. Je suppose que tu en faisais partie...
Vivre ma retraite au Maroc
Leplessis · 2009-08-17
bonjour, la tolerance mesdames messieux, le forum doit servir de base de renseigements , non de cour de recreation, que fait le moderateur? pascal samson
Vivre ma retraite au Maroc
Murzyl · 2009-08-17
Bonjour Papou,
je n'interviendrais pas dans le débat, mais je répondrais plutot à tes questions
Nous sommes un coupe de reetraités et nous vivons à El Jadida depuis ans et demi
Ce pays nous a séduit
les gens sont extrêmement accueillants et nous trouvons qu'il fait bon y vivre ;
le climat contribue à nous donner du baume au coeur
Nous avons chhoisi El JJdida, car nous sommes à 80 kms par autoroute de Casa
et de l' aaéroport pour aller ou recevoir nos enfants
Nous nous sommes fait un cercle d'amis et ntore vie s'écoule tranquillement,
cadencée par quelques voyages dans le Sud ou le Nord du Maroc, pays aussi varié
que magnifique et qui nous surprend toujours
Si vous avez des questions , je peux vous répondre
amicalement djidi
murzyl
Vivre ma retraite au Maroc
Maxphil · 2009-08-17
Enfin un SAGE qui répond bien à la question posée, pas comme Errik qui déraille en permanence.Papou 74 doit venir faire effectivement une visite au maroc voir différente régions et aprés une bonne période d'essaie il pourra faire un choix adapté à ça recherche , moi je suis à Fes dans la médina pour l'instant à mi temps car il y a bcp de travaux mais aprés in challa tout le temps , comme lui je suis né au maroc et pour la retraite je revient , la vie et simple le coût également réduit l'on s'adapte sans problémes à conditions d'aimer le maroc
C'est à celui qui arrive de s'adapter au pays et pas l'inverse , sagesse oblige , j'espére que Papou 74 a pas décroché du forum et qu'il regarde le positif de ce pays et qu'il sache l'utilisé pour passer une bonne retraite # l'entraide comme ils disent ici#
Vivre ma retraite au Maroc
Jeandort · 2009-08-17
Bonjour Muriel
Et sans intervenir ds le debat avec errik. dites á Papou l´ambiance á El jadida mm tres tard le soir; elle peut pas se ballader le soir au bord du vieux port ou sur la canebiere.
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-17
Je ne croyait pas bete comme cela pour une reponse bete ,
je sais pas en quoi ça te gene ma voiture ?
Si tu est a pied ou velo , je m en fout
Si j ai dit ça c est pour dire que les parix d une auto comme ça coute 460000drh , au Maroc
et tu dis la vie est pas chere au Maroc , , , ,
Ton camenbert a 30 dr est inmengeable et un vrai coute 1, 50 eur ici
Mais j avais lu tes messages avant mais pas comme cela de mauvaise foi ,
Si tu vis au maroc ou pas je m en fout mais ne prend pas les autres pour des cons , et si tu dis que la vie est pas chere pour nous ici c est vraiment une nouvelle premiere
Je prefere faire un caddy de maison ici que chez Narjane ça coute 30%en moins ,
Y a un article sur Le point en Mars las dessus tu regarde tu verra , toi qui aime internet
Sans rancunes aucunes
toutes façons des conversations betes comme ça m enerve et je reviens pu ici afin de vous faire plaisir , j ai autre chose a faire moi
Vivre ma retraite au Maroc
Raoulx · 2009-08-17
* **** je reviens pu ici afin de vous faire plaisir , j ai autre chose a faire moi ****
aucun souci, va vaquer à tes occupations
et encore une fois , merci pour tout !

Vivre ma retraite au Maroc
Jcaud · 2009-08-17
Ce n'est pas la peine de faire des fautes exprès , moi non plus je ne pensais pas que tu étais aussi bête en étant poli. Tu devrai t'acheter ta Moto ca te changerai les idées
Vivre ma retraite au Maroc
Errik · 2009-08-17
j ai pas besoin d une moto j en ai une depuis bien lomgtemps 8 annees passées
et tu passe ton temps sur internet , toi ? quelle vie ::: , ta pas autre autre loisirs que dire des conneries comme ton copain Raoul
c est miserable ça
A ne plus te lire merci d avance
passe cela a raoul il sera content bien sur