in Destinations › Amérique du Sud
Chachapoyas au Pérou
Discussion started by Zitoune on 2004-01-11
35 replies
English translation pending — showing the original.
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2004-01-11
Salut, salut, un petit message pour dire a ceux qui se trouvent au Perou de passer a Chachapoyas, petite ville tranquille au Nord du Perou a la frontiere entre les Andes et l Amazonie. La richesse de la region reside dans la beaute des paysages (le rio marañon d ou ne le fleuve amazone, la rain forest, le rio Utcubamba et son cour agite, le cañon de Huancas, les lagunes de Mamacocha et de Pomacocha...) et dans l extraordinaire abondance de sites archeologiques. Pour exemple Gran Vilaya au coeur de la rain Forest, Kuelap qui perche a 3000m domine du haut de ses monumentales murailles les vallees avoisinante, ou bien encore Pueblo de los Muertos avec ses mausoles acroches comme par magie sur une falaise et dominant 1000m d abime.
C est beau, tres beau, les gens sont adorables et se font un devoir de bien recevoir l etranger.
Allez allez, venez depenser des sous sous ici pour que eux aussi profitent de la mane economique qu engendre le tourisme. Cette region est encore peut developpee au tourisme.
De Chachapoyas on peut se rendre sans probleme en Equateur mais aussi a Yurimaguas d ou l on peut embarquer pour Iquitos.
C est une belle region ou l on est generalement seul sur les sites archeologiques (qui sont gratuits mis a part pour Cuelap) et au milieu de la nature.
Pour bien etre honete je me dois de preciser que c est une region ou l on doit avoir du temps car pour se rendre sur un site, il faut prendre le combi tot le matin, faire au moins 1h a 1h30 de trajet et marcher 1h en moyenne pour arriver sur un site. Ou bien il faut carrement partir en trek de 3 jours minimum (a cheval et pied quand le cheval ne peut pas passer). La seule exception est Kuelap, le combi depose au pied du site.
Mais bon, il y a toujours moyen de faire les trajets en taxi ce qui n est pas tres cher. Un taxi se loue environ 100 a 120 soles la journee. A 4 personnes cela revient a 30 soles chacun.
5 jours ici c est peu dans un voyage mais se sera beaucoup de retomber pour les paysans a qui vous acheterez du fromage (le seul bon fromage du Perou😉), des bananes, des mangues, ...
Allez allez ils vous attendent.
Chachapoyas au Pérou
Titania · 2004-01-15
Promis, j'y viens. Tu as su toujours répondre à mes questions (et à ceux d'autres internautes) avec gentillesse, avec de mots pleins de couleurs, avec force détails magnifiques... c'est pourquoi je te crois, concernant cette région, et je fais un point d'honneur à y venir (bientôt, très bientôt....)
Chachapoyas au Pérou
Miet · 2005-03-18
bonjour
je vais aller 15 jours en juillet au pérou (pour la première fois)je vais passer une semaine près d'iquitos puis je souhaiterais aller a chachapoyas
quel est le moyen le plus rapide pour y aller (je ne crois pas qu'il existe des vols iquitos chachapoyas)
as tu une idée de l'odre de prix des vols interieur
je souhaiterais voir les momies de carajia et peut etre la lagune des condors
mais que me conseillerais tu pour cette premiere approche compte tenu du peu d e temps dont je dispose
merci à toi
miet
Chachapoyas au Pérou
Kapoue · 2005-03-19
Avé amigo !!
Comment va depuis la dernière fois !!! Ca y est je suis a Shanghai depuis 1 mois ! C'est vraiment fou cette ville ! L'opposé de Chachapoya pour résumer.
Comme tu sais j'arrive au Pérou fin Septembre... Donc tu peux être sûr que je passerai te voir. Je suis impatient d'y être.
Ici, c'est le gigantisme, la vie folle et la pollution... au bout d'un moment tu as besoin de souffler !
Dans 2 mois c'est Bangkok... là au moins tu peux voir la belle nature quand tu sors de la ville, ici ce ne sont que des zones industrielles sur des centaines de km !!!
@dios
Mano
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-03-19
Salut, va voir les différentes réponses que je fais à ces posts, pas mal de choses sont indiquées pour visiter le coin :
http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=117317;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;
http://voyageforum.com/v.f?post=52754;search_string=chinook;#52754
Il n'y a pas de vols pour Chachapoyas que ce soit d'Iquitos ou d'une autre ville. Le seul moyen c'est un vol Iquitos-Tarapoto puis bus pour Pedro Ruiz puis combi pour Chachapoyas, ou bien vol Iquitos-Chiclayo puis bus direct pour Chachapoyas (cette deuxièmes solution est la meilleure).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
PS : je met quelques photos en attachées.
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-03-19
Que tal hombre, je ne suis plus à Chacha. J'y étais il y a encore une dizaine de jours, j'y retourne en juin/juillet et normalement, si tout va bien en début 2006.
Si tout se passe comme prévu pour toi, tu devrais encore être dans le coin début 2006 donc on essaye de se toper à ce moment là à Lima, car (si, là encore, tout se passe comme prévu), je devrais y retourner vivre (à Lima).
Eclate toi bien.
A+
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-03-19
Salut cher Chachapoyano,
Juste un petit message pour te dire à quel point je suis contente que tu ai pu m'établir le contact avec Carlos Burga qui est vraiment sympa. les mails passent bien à présent et je lui écris en espagnol ( dur dur ) . Finalement on fera avec lui l'excursion de deux jours vers Lamud ( Karajia et Pueblo de los muertos et la fête du senor del gualamita, ce serait dommage de la rater alors qu'on sera dans le coin à la bonne date. Et ensuite on restera deux nuits encore à Chachapoyas, au Revash. On pense alors aller vers Yalape et redescendre à pied vers Chacha ( j'espère que le chemin est facile à trouver ?) et Huancas. Ensuite départ vers Sholon, Tingo, Kuelap, leimebamba, la congona et enfin Cajamarca. le trajet me parait pas mal mais c'est grâce à tes conseils si détaillé, dont je te remercie encore. Finalement, j'ai quelque peu allongé le temps prévu au départ car tu m'avait donné envie de voir plein de choses dans cette région. Je suis sûre qu'on s'y plaira.
Dommage que tu n'y sera pas en septembre.
A+
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-03-19
Effectivement, c'est un trajet très correct. Depuis Yalape, il est très facile de redscendre sur Chacha par le chemin préhispanique. Ce qui est difficile c'est de monter de Chacha à Yalape par ce chemin, car ça monte vraiment sec.
Vous allez vous régalez à Sholon, c'est un site que j'aime beaucoup, qui est peu connu, et le chemin pour s'y rendre est vraiment sympa. Insistez au près de votre guide pour qu'il vous amène au sommet du site de manière à pouvoir voir la quasi totalité des structures. Ne loupez pas les sarcophages anthropomorphes de l'autre côté du petit rio. Vous ne pourez pas y accéder mais vous pourrez les voir depuis le site de Sholon (la quebrada fait à peine une vingtaine de mètre de large et ils sont juste dans la falaise en face des structures d'habitat. Il y en a 3 principaux, plus un petit en haut à gauche du groupe principal, plus un autre avec des oreilles et des traces de peinture dans une cavité rocheuse à la droite du groupe principal).
La Congona est un site sympa plus pour la ballade que pour les vestiges en eux mêmes.
J'espère réellement que vous vous y plairez.
A+
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-03-19
Salut, le chemin partant de Yalape (ou plutôt Levanto mais pour y accéder on passe au pied de Yalape) et menant à Chacha est facile à trouver, au pire vous demandez à des paysans. Le site de Yalape est assez "simple", il n'est pas très surprenant. En revanche, je pense réellement que vous allez vous régaler à Sholon. Le chemin pour s'y rendre est vraiment sympa et le site est assez original. N'oubliez pas de voir les sarcophages anthropomorphes dans la falaises en face. Il y a un groupe principal, plus un petit sarcophage en haut à gauche du groupe principal, plus un autre sarcophage à droite du groupe principal dans une cavité rocheuse. Demandez aussi à votre guide de vous enmenez en haut du site. Ce n'est pas pour la vue mais plutôt pour avoir la possibilité de voir la quasi totalité des structures.
La Congona est plus sympa pour la ballade, les vestiges en eux mêmes sont assez simples.
Leimebamba est vraiment un village agréable et la route menant de Leimebamba à Celendin est une des plus belles du Pérou selon moi.
J'espère vraiment que vous allez vous régalez et que vous me raconterez. J'y suis de nouveau fin juin/début juillet, donc si vous voulez que je transmette un message, n'hésitez pas.
A+

Chachapoyas au Pérou
Kapoue · 2005-03-20
Muy bien gracias ! Pienso que al principio voy a vivir tambien en Lima. Pour des raisons essentiellement professionnelles et de facilité de transport.
Le temps de bien m'installer et tu arriveras à point ! Quoiqu'il arrive c'est sûr que je serai là bas en début 2006.
Ici en Asie, ça va tout se passe bien.
Donne des nouvelles de temps en temps et d'ici là suerte para ti
@dios
Mano
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-03-20
Oups, j'ai fais 2 fois la même réponse.
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-03-20
Eh bien tant mieux comme cela je l'ai lu deux fois ! 😛
Maintenant que c'est lancé, Carlos Burga a répondu à mon mail et je pense que tout est ok avec lui; c'est super.
evidemment je te raconterai, c'est vraiment grâce à toi qu'on a pu décider ce qu'on allait aller visiter la bas, ce sont tes posts qui m'avait donné envie d'aller dans cette région. Et en plus tu conseilles Carlos qui a l'air vraiment très bien et qui offre de bons prix en plus.
A+
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Memorabilia · 2005-04-13
Hello El chachapoyano
Tout nouveau venu sur le forum et premier message pour confirmer : Chachapoyas et sa région c'est le top !
J'y ai passé une semaine fin novembre, un peu perdu au début, j'ai rencontré les gens de l'agence Chachapoyas tour, la période faisait que j'étais un des biens trop rares touristes et je n'ai pas pu voir certains lieux faute d'excursion organisée. J'ai quand même pu me débrouiller pour aller voir Kuelap, Levanto (et les sites entre Levanto et Chacha, par une belle journée ensoleillée sur le chemin inca). J'ai rencontré Charles Motley spécialiste de la culture Chacha qui vient depuis 18 ans dans la région, il m'a donné pas mal d'infos et je compte bien prendre plus de temps lors de mon prochain séjour pour voir des sites et faire un trek plus long. Passer du temps avec les gens m'a permis de me faire des amis, et j'ai fini ma semaine à crapahuter dans la région pour voir des cascades et des ruines incas sans débourser un sou avec guide compris. L'accueil était formidable, la fête, les lieux, les gens, tout me pousse à y retourner.
www.kuelap.org et www.kuelapperu.com pour les infos (site en español et anglais)
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-04-14
Ravi que cette région t'ait plu, c'est vraiment un autre visage du Pérou avec un accueil unique, des gens adorables, des paysages à couper le souffle et quasi aucun touriste. Plus d'un an s'est écoulé avant que quelqu'un ne confirme mais je ne désespérais pas!!
Allez, allez pour ceux qui hésitaient encore à faire une boucle dans le nord du Pérou en général et dans cette région en particulier ; n'hésitez plus. Tous à Chachapoyas!!
Chachapoyas au Pérou
Cahallo · 2005-04-14
salut
merci bien pour cette description de chachapoyas qui donne vraiment envie d y aller, surout que le nord moins touristique a l air bien plus attrayant que les autoroutes de touristes du sud
merci de faire fvivre ce forum!
Chachapoyas au Pérou
Matavenga · 2005-04-14
Moi je viens c'est promis!
Chachapoyas au Pérou
Cahallo · 2005-04-14
tu n aurais pas lu voyage a motocyclette par hasard?
Chachapoyas au Pérou
Matavenga · 2005-04-14
je suis en train... 😛
Chachapoyas au Pérou
Pelopulpo · 2005-04-15
Salut Chachapoya,
Et bien merci pour ces infos, encore une fois te voila remercier, et je vais donc en profiter pour aller faire un tour dans cette region qui parait etre pleine de surprises effectivement.
Pour ma part, je suis en train de faire n voyage sac-a-dos. Je suis parti de Salvador, Bresil, apres 2 mois passe en argentine, a Salta, et je me retrouve maintenant a Manaus. Je compte donc me rendre a Iquitos. J'ai vu les liaisons que tu as decrites pour se rendre d'iquitos a Chachapoya, mais aurais tu d'autres lieux a m'indiquer? Sachant que le temps n'est pas trop un probleme, j'ai la chance d'avoir encore 6 mois de voyage devant moi, tu peux prendre en compte toutes les destinations... Merci d'avance
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2005-04-15
Salut, je t'indique 3 posts où je file pas mal d'infos sur ce qu'il y a à voir et faire dans le coin de Chachapoyas et sur des parcours originaux et très peu fréquentés (ces derniers sont faisable dans les 2 sens) :
http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=117317;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;
http://voyageforum.com/v.f?post=123062;search_string=;#123062
http://voyageforum.com/v.f?post=51934;search_string=;#51934
Si tu as des questions (notamment pour les trajets Leimebamba, Uchucmarca, Pataz, parc du Rio Abiseo, ...), n'hésites pas.
A+
Chachapoyas au Pérou
Mancoinca · 2005-04-16
Et pour vous donner tous encore un peu plus d'envie pour y aller, voici quelques photos de la région de Chachapoyas
www.pbase.com/manco/chachapoyas
Buen viaje !
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-04-16
Mille merci chère compatriote. Je vais dans cette région en septembre et ton site de photos me confirme que c'est un excellent choix, quoique Chachapoya m'en avait déja tout à fait convaincu. J'ai hâte d'y être .
Je rajoute ce site génial à mes favoris !
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Mancoinca · 2005-04-17
De nada, Chinook ! La région est vraiment fabuleuse et je suis sûr que vous allez l'apprécier beaucoup. J'avais prévu d'y retourner ce septembre mais à cause de circonstances, je dois -hélas -y renoncer. Peut-être l'année prochaine... Bon voyage !
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-04-17
Dommage, on aurait pu s'y croiser. Ce serait marrant de croiser une compatriote dans un petit trou au milieu de nulle part !
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-04-17
Oups ! J'ai oublié !
Comme tu sembles bien connaître ce coin et l'apprécier, j'aimerais avoir les détails. Chachapoya m'a déjà donné plein d'infos et on a sélectionné les sites qu'on va aller visiter mais cela me ferait plaisir de profiter de tes impressions et aussi du coté pratique ..;ou as-tu logé, qu'as-tu été visiter et par quel moyen, qu'as-tu le plus appréciés ? Es-tu passée par leimebamba et cajamarca ? etc etc ...
Mille mercis d'avence
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Chinook · 2005-04-18
Re- oups, je suis tout à fait confuse, j'ai adressé ma réponse au féminin ! Sorry cher compatriote !
Chinook
Chachapoyas au Pérou
Martinoria · 2010-11-09
Salut à tous,
On y est à chachapoyas 😉
Depuis hier seulement mais effectivemment on s'y sent déjà bien..je suis aussi bien content de retrouver ce parfum andin après la selva (on vient de tarapoto).
Zitoune je t'a envoyé un mp concernant les trek à faire, j'ai déjà pu glaner pas mal d'info dans certains de tes posts pour d'autre trajet plus court (leymembamba-cedelin / Sholon / Yalape) donc d'ores et déjà merci 🙂
On voudrait faire la boucle chachapoyas-kuelap passant par la valle belén en indépendant, est-ce que certains d'entre vous l'ont fait avec/sans guide et pensez-vous que c'est faisable en solo (on a fait d'autre trek en solo et on se débrouille en espagnol) ?
merci !
Chachapoyas au Pérou
Mathews · 2010-11-10
Bonjour à tous,
j'aimerais , dans le futur, descendre à l'aventure dans la réserve Gran Pajaten ou Rio Abiseo est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de s'y rendre ( sentiers...)
Sinon si vous connaissez un endroit pour se procurer des cartes topos cela m'intéresse.
Est-ce qu'on peut descendre la vallée de l'Utcumbamba ?
Je voudrais y aller SANS GUIDE, en solo.
Si vous avez des tuyaux merci
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2010-11-10
Bonjour,
On peut se rendre au parc national du Rio Abiseo par Pias ou Pataz. Il est impossible de se rendre sur le site de Gran Pajaten sans guide. Tu te perdrais.
Les cartes topo du Pérou les + précises sont au 1/100000. Tu les trouves à l'IGN péruvien Av. Arramburu à Lima. Ils ont un site internet, cherche sur google.com.pe.
Quand tu parles de descendre la vallée de l'Utcubamba, c'est à pied? C'est faisable, long mais faisable. Tu pars de sa source (Lago de la Sierpe/Atuen) et tu le descends jusqu'à son embouchure au Marañon vers le pongo de Rentema, proche de là où se jette le Chinchipe.
La vallée de l'Utcubamba et Pajaten sont à deux endroits bien distincts.
A+
Chachapoyas au Pérou
Mathews · 2010-11-11
Salut merci pour tes excellents renseignements
Il est impossible de se rendre sur le site de Gran Pajaten sans guide. Tu te perdrais.
c'est pas un problème je peux m'orienter à la boussole et au GPS 😉
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2010-11-11
Bonjour,
Pour les photos de sarcophages, dans les 4 que j'ai posté, la première correspond au site de Sholon, les autres au site de Karajia.
Pour Gran Pajaten, le GPS ne passe pas dans cette zone: des pentes à 70% et une couverture forestière à 100%. A la boussole...bon courage!
Je te déconseille de le faire sans guide. De toute façon, pour rentrer dans cette zone protégée, il te faut des autorisations et on ne te laisse pas rentrer seul. Question de sécurité.
A+
Chachapoyas au Pérou
Mathews · 2010-11-11
Pour Gran Pajaten, le GPS ne passe pas dans cette zone: des pentes à 70% et une couverture forestière à 100%. A la boussole...bon courage!
Je te déconseille de le faire sans guide. De toute façon, pour rentrer dans cette zone protégée, il te faut des autorisations et on ne te laisse pas rentrer seul. Question de sécurité.
A+
ok mais je suis très têtu et obstiné 😉
Est-ce qu'il y a des sentiers éventuellement ?
Merci encore pour les réponses..
sinon j'ai un petit raft gonflable est-ce que tu crois que je peux descendre l'Utcubamba en pagayant ? Est-ce qu'il y a des rapides ?
Merci
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2010-11-11
ok mais je suis très têtu et obstiné
Oui, je vois...
Pour mieux saisir, c'est une zone protégée. Il y a des gardes aux entrées du parc. Tu dois voir avec eux. Il faut aussi bien souvent une autorisation de l'INRENA (ca a changé de nom mais j'ai oublié le nouveau nom) et de l'INC si tu comptes te rendre sur les sites archéo (La Playa, Papayas, Pajaten, Los Pinchudos, ...). Bref, pour résumer, ce n'est pas une zone ouverte au tourisme, il faut des autorisations. Mais bon, comme au Pérou tout est possible, tu peux juste t'organiser avec les "guardaparques".
Il y a quelques temps, un groupe de touristes a voulu faire comme toi: sans autorisation et sans guide. Ils ont donc grugé les entrées (ce qui est assez simple). Deux n'ont jamais été retrouvés et les 2 autres ont été retrouvés 15 jours après que leur disparition ait été signalée, il me semble. Ils avaient mangé des racines et des feuilles pour survivre...
Tu sais, se sont des zones difficiles à ne surtout pas faire tout seul, surtout quand on ne connaît pas le coin... Et, sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que c'est ton cas. La topographie est accidentée, les sentiers, quand ils existent, sont vite recouverts par la végétation, le paysage se compose de gorges profondes et à pic, de falaises, de fonds de vallée encaissées et inaccessibles, le tout recouvert d'une dense végétation de forêt d'altitude ou cloud/rain forest. C'est un autre monde, beau et hostile.
On ne va pas là bas les c.... à la main, si tu me permets l'expression. Il faut un minimum de personnes, d'organisation et de logistique. Bref, il faut monter une petite expé. Pour info, le parc national du Rio Abiseo est classé patrimoine naturel et culturel de l'Humanité par l'UNESCO. C'est une région avec des zones de forêt primaire d'où l'autre intérêt d'avoir un guide pour ne pas balancer des coups de machette n'importe où.
Si tu y vas, rentre par Pataz (dpt de La Libertad) et non par Juanjui (dpt de San Martin). C'est vraiment beau, tu montes dans la puna et tu redescends sur la forêt de nuage. Par San Martin, tu y vas en bâteau en navigant sur l'Huallaga et l'Huayabamba puis, l'Abiseo. C'est moins diversifié niveau paysage.
Pour ce qui est de l'Utcubamba, là aussi, le descendre en petit raft est risqué. Soit, plusieurs portions sont tout à fait réalisables mais la majorité sont impraticables, même en kayak. Tu ne passe tout simplement pas entre les énormes blocs de pierres.
A+
Chachapoyas au Pérou
Mathews · 2010-11-12
Salut Zitoune merci pour cette excellente réponse si je passe dans le coin tu viens avec moi pour une progression à la machette dans la jungle ? 😉
ESt-ce que tu sais s'il y a des sites archéologiques qui n'ont pas été découverts ou laissés à l'abandon ( ce qui va m'exciter ) ?
Ce qui m'inquiète un peu c'est les gens peu fréquentables
u sais, se sont des zones difficiles à ne surtout pas faire tout seul, surtout quand on ne connaît pas le coin... Et, sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que c'est ton cas.
je connais ce genre de terrain et puis je suis allé plusieurs fois dans la jungle j'y retourne en Amérique Centrale dans un mois ; ceci dit si le terrain est trop accidenté c'est certain il faut une autre alernative
Chachapoyas au Pérou
Zitoune · 2010-11-12
Bonjour,
Oui, tu as de nombreux sites archéo dans le coin. Des sites non découverts... je n'en sais rien mais ce qui est sûr, c'est que la zone regorge d'archéo et que beaucoup reste à faire. Il ne serait pas étonnant de tomber sur des sites en s'éloignant du trajet communément utilisé. Cela est une caractéristique du versant oriental des Andes péruviennes.
Oui, on est dans la selva mais pas en plaine ou à un faible relief comme tu peux avoir en Amazonie même ou en Amérique centrale. Ces forêts sont principalement caractérisées par la présence d'un sous-bois ce qui permet une progression assez aisée même si parfois difficile.
Sur le versant oriental, très peu de sous-bois mais au contraire une jungle inextricable, le tout sur des pentes atteignant parfois les 70%. Les marches sont souvent extrêmement difficiles, casses gueules et compliquées (gorges à franchir, falaises à contourner, ...).
Une bonne alternative et une balade vraiment super, tout en restant chez nos amis préhispaniques les Chachapoya: aller faire un tour dans la zone de Los Chilchos-La Morada, près de la frontière entre Amazonas et San Martin: superbe balade dans la forêt d'altitude tout en restant accessible pour qui connaît un peu ce terrain, énormément d'archéo, des paysages à couper le souffle, .. Bref, un petit avant goût du parc National Rio Abiseo et une bonne préparation à une expé plus tendue.
Pour revenir à Abiseo, ce qui vaut vraiment le coup, c'est de sortir du sentier communément utilisé pour se rendre à Pajaten et d'aller visiter d'autres sites.
A+
Chachapoyas au Pérou
Mathews · 2010-11-12
ok merci pour les réponses encore une fois !