Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Aéroport de l'île Maurice

Discussion started by Zenshua on 2009-08-15

26 replies

English translation pending — showing the original.


Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-08-15

Depuis plus de vingt ans bon nombres de Réunionnais passent par l'aéroport de Maurice pour se rendre vers des destinations qui n'existaient pas au départ de Gillot. On peut meme constater que la destination Métropole par l ile Maurice séduit pas mal de nos compatriotes grace à une campagne d'air mauritius qui se veut tres discrete afin de ne pas trop froisser Air France. Je ne vois plus aujourd hui l'interet d'une telle 'évasion' vers ce fameux hub dont la défintion est à des années lumieres de de la réalité.Je dénonce le mauvais accueil des passagers Réunionnais en correspondance de la part d'air mauritius et pour ceux qui ont l ile Maurice comme destination finale le mépris des autorités à l immigration qui croivent encore leur pays comme une destination quasi obligatoire de leur vache à lait.Si par malheur on achete un billet type émirates mk au départ de gillot refuse tout transfert de baggage:on est obligé de reprendre nos baggages à l'aéroport de maurice pour les réenregistrer et celà sans compter du comportement imbécile de l immigration qui nous refuse souvent la sortie. Le journal du quotidient révélait cette semaine une nouvelle subtilité de la part des autorités mauriciennes: des passagers(avec un vol en correspondance à maurice) ont commis la faute d'acheter au duty free de gillot des bouteilles d alcool qui pourtant ont été bien renfermées dans des sacs appropriés;ils ont été obligés de les abandonner au passage du transit.Pour ceux qui achètent au duty free de singapour, de hong kong etc...c'est le meme cas de figure....est ce bien là une méthode anti commerciale afin de nous obliger de tout acheter dans le duty free de maurice? Etant en ce moment à singapour, je n acheterai rien au duty free de changi mais en plus je boycotterai celui de maurice et en appelle à tous mes compatriotes à faire la meme chose. Gageons qu'air austral puisse un jour proposer d'autres destinations et bangkok avec ses propres appareils permetant aujourd hui bon nombres de Réunionnais d'accéder à plus de 50 destinations en asie et ainsi damner le pion à air mauritius et à son hub.

Aéroport de l'île Maurice

Indianocean · 2009-08-15

Bonjour Zenshua,

Je suis d'accord avec toi. Il y a bien longtemps que je ne voyage plus vers l'île Maurice en tant que destination finale: abus des tarifs hôtel & avion au départ de la Réunion, et un mauvais accueil à l'aéroport (douanes et immigration).

Mais voilà, les tarifs proposés par AF ou MK à destination de la métropole sont bien inférieurs et cette différence vaut parfois la correspondance. Exemple: la classe affaires AF RUN-ORY n'est pas vendue à moins de 4.500 euros l'aller-retour. Bien chère comparé aux 2.000 euros sur MK ou 2.500 sur AF (au départ de la Réunion) En classe économique en haute saison, 1.200 euros pour un vol direct et moins de 1.000 euros par Maurice. La différence est minime quand on voyage seul, pas quand on est en famille.

Petit aparté: dommage que SQ ne dessert plus l'île Maurice.

Aéroport de l'île Maurice

Mimiche73 · 2009-08-15

😉 Bonjour Tout d'abord bon séjour à Singapour , je suis très étonnée de la description que tu fais de l'aéroport de Maurice , j'y passe régulièrement depuis 1999 et jamais de problèmes , quand aux boissons ou autres , achetés dans un autre duty free , c'est normal , a partir du moment ou tu quitte un avion quel qu'il soit , tu ne peux pas rentrer de la marchandise dans un autre avion , et ce sur toutes les compagnies , c'est rageant de jeter ce que l'on a acheté , mais toutes personnes prenant l'avion est au courant de celà , nous devons toujours acheter au dernier duty free en arrivant à destination , puisque nous n'avons pas la possibilité de les mettre dans la valise après l'achat.Nous emmenons des bouteilles et autres au départ de la France , nous les mettons dans la valise et tout se passe bien à l'aéroport de Maurice .N'y vois pas le fait que tu sois Réunionaise , ça n'a rien à voir , le règlement est le même pour toutes les nationalités.Allez , passes de bonnes vacances quand même....😎

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-08-15

Bonjour,

Merci pour ta réponse et comme toi cela fait une éternité que je ne vais plus à Maurice et ce pour les memes raisons que les tiennes et j ajouterais qu il serait temps qu'ils comprennent que l'opulence de l'avant crise là ou MK et les hotels se sont bien enrichis est terminée.Le gouvernement qui voulait en faire une destination de luxe avait refusé l'arrivée de corsair sous pretexte de dégradation de l image de notre chere ile fausse soeur.Mais c'était sans compter la crise financière et pétrolière qui a fait plongé les comptes de MK et qui a accéléré la fermeture des usines de textile. En écrivant celà je souhaite tout simplement que les Réunionnais ouvrent un peu leurs yeux sur certaines réalités et que nous ne devons plus accepter:on n'attire plus les mouches avec du vinaigre.Cependant les tarifs proposés au départ de Maurice sont certes inférieurs en haute saison et pour une famille de 4 personnes en moyenne 800e de différence sont bons à prendre quitte à accepter la subtilité de traitement mauricien digne d'un gardien de troupeaux .Mais meme le vinaigre le plus cher au monde n'attire pas pour autant les mouches.En s'y prenant longtemps à l avance les tarifs au départ de la Réunion peuvent etre interessants mais il est vrai que des décisions de dernière minutes peuvent couter tres cheres surtout en haute saison.Cette évasion pour la métropole par l ile Maurice reste marginale puisque les Réunionnais voyageant souvent en famille ou en individuel prennent souvent leur billet de 8 à 10 mois à l avance.Pour la classe affaire la clientèle est bien différente et pour ma part je préfère payer 1500 à 2000e plus cher que de passer par maurice pour les raisons évoquées de mon premier message. Je reste néammoins convaincue de l'inutilité de passer par Maurice pour les pays asiatiques:pour pratiquement les memes prix air austral offre 130 sieges/semaine à destination de bangkok(correspondances multiples) 260 sieges/mois à savoir l'équivalant d un A340!!! Pour finir je suis tres nostalgique des vols SQ qui helas se sont arrétés depuis le srass

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-08-15

Bonjour Le comportement des Mauriciens vis à vis des Réunionnais et des métropolitains n'est pas le meme.Quant aux boissons du moment que les bouteilles soient scellées ce n 'est pas normal de les laisser à la poubelle.Par exemple j achete une bouteille à bangkok et prend un vol pour hong kong ou une correspondance m attend je fais passer mon sac fermé au rayon X sans aucun probleme .En debut d année je suis allée à Prague et le transit à cdg ne m a posé aucun probleme.Notre chere ile fausse soeur acceptait ce principe mais depuis 3 mois des passagers se sont fait surprendre pretextant la sécurité alors que les passagers en transit ne mettent meme pas leur nez ne serait ce 1cm en dehors de la zone internationale.Le fait d'etre Reunionnaise de coeur ne me met pas au dessus du règlement, mais lorsque le réglement cache un argument commercial je m estime etre dans mon droit de contester cette pratique non pas sécuritaire mais anti commercial.J ai aussi le droit de boycotter pour les raisons évoquées cf 1er message, ne vois pas le fait que tu sois Métropolitaine, mais seul un Réunionnais peut les comprendre....😉

Aéroport de l'île Maurice

Parptp · 2009-08-15

Entièrement d'accord avec vous sur le passage des bouteilles en sac scellé avec preuve d'achat en duty free. Cependant, alors que je demandais à Londres Heathrow confirmation de ce fait, il m'a été demadé la provenance de l'achat. Comme c'était Paris CDG, aucun problème, mais peut-être que pour certaines provenances cette règle n'est pas valable (du moins à LHR).

Aéroport de l'île Maurice

ThoRi · 2009-08-15

Le même problème a été signalé sur VF dans des aéroports allemands.

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-08-15

il serait souhaitable que cette règle s'applique à tous les aéroports du monde et ces sacs inviolables SSIE(sac de sécurité à indicateur d'effraction) doivent etre la référence. L'ile Maurice a toujours accepté ces sacs comme référence mais sans crier gare ces derniers ne sont plus acceptés et beaucoup de passagers Reunionnais qui font l effort de passer par ce "hub" pour se rendre en métropole ou venant de pays asiatiques ont eu la désagréable surprise d'abandonner leur bouteille de punch acheté à la dernière minute à Gillot. Ce que je dénonce c'est bien un changement d'humeur de la part des autorités puisqu'ils veulent obliger les passagers à tout acheter dans leur duty free et en ce qui me concerne je ne dépenserai plus jamais un sous ni dans leur compagnie ni dans leur duty free je préfère et de loin voir Gillot s'agrandir et air austral se dévolepper.L ile Maurice a pour ambition de se dévolopper sur tout son territoire des boutiques duty free afin de collecter au maximum des devises étrangères.Que des européens soient contents de venir dépenser leur argent sans rien comprendre au système et bien qu'ils le fassent mais sans mes compatriotes qu'ils prennent depuis plus de 30 ans pour des vaches à lait.

Aéroport de l'île Maurice

Parptp · 2009-08-15

Un tel changement d'attitude subitement et sans explication ni avertissement est anormal. Vous avez raison lorsque vous dites qu'ils se moquent des passagers. Est-ce que cette règle s'applique uniquement de la réunion ou pour toutes les provenances ? Je ne crois pas que si cela m'arrivait je me précipiterais à la première boutique duty free pour racheter. Croyez vous que cette attitude a beaucoup d'effet sur les ventes duty free de Maurice ?

Aéroport de l'île Maurice

Aerogusz · 2009-08-15

Hélas, le soucis avec les duty-free est récurrent : tout achat effectué en duty-free, dans un sac scellé, avec facture apparente dans le sac, est accepté aux contrôles de sécurité des aéroports européens, si et seulement si ils proviennent d'autres pays européens ou sont achetés à bord d'aéronefs européens (plus quelques autres pays) !!! Ainsi : * BEY-CDG-XXX : achat à bord du vol BEY-CDG, accepté à la sécurité à CDG si le vol BEY-CDG est AF. Refusé si le vol est MEA.... * Achat en duty-free en Amérique, transit à CDG pour repartir aillleurs : refusé....

Stupid, isn't it ?

Aéroport de l'île Maurice

Parptp · 2009-08-16

* Achat en duty-free en Amérique, transit à CDG pour repartir ailleurs : refusé....

C'est vrai que les achats en duty free en amérique sont potentiellement dangereux quand on connait le laxisme des contrôles américain vis à vis du terrorisme !!!!!!!!!

Quelle est la réalité sécuritaire de ces règles ? On a parfois l'impression que c'est soit pour des raisons économiques (pour favoriser les boutiques de l'escale) soit des actions pour montrer qu'on se préoccupe des passagers et qu'ils sont bien en sécurité (peu importe la réalité).

A ce sujet, de temps en temps un journaliste démontre qu'on peut passer des objets interdits au contrôle.

Aéroport de l'île Maurice

Vendetta08 · 2009-08-17

apres avoir lu votre roman vous me donné l'impression d'etre persécuté dès votre arrivée à maurice!!!faut arreter votre parano moi je suis de métropole et je connais tres bien la reunion ainssi que maurice et il y a une ENORME difference d'amabilité entre les reunionais et les mauriciens!!!!les metro sont tres mal acceuilli à la reunion par moment c'est à la limite du raçisme!!!agression, vols, insultes de sales francais!!!ça fait plaisir à entendre dans un departement francais!!!la plupart des reunionais sont pas du tout aimable à maurice c'est tout le contraire j'y vais tres souvent et à chaque fois je suis tres bien acceuilli et je pré��ise bien c'est sans arriere pensée, avant je passais par la reunion mais maintenant c'est fini la reunion c'est tres jolie mais ce sont la plupart de ces habitants qui ne sont pas agreable!!et regardé comment les mauriciens sont traité à la reunion vous changerez peut etre d'avis!!

Aéroport de l'île Maurice

Indianocean · 2009-08-17

Oh là,

Ca y est. Encore un sujet qui dérape.

Je ne pense pas avoir lu ou écrit que les Mauriciens en dehors de l'aéroport n'étaient pas accueillants.

Peut-on revenir au sujet principal? Aéroport de Maurice.

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-08-18

Tout d'abord Bonjour,

Je pense que ce message m'était adressée. Quand je disais ceci: - "Le comportement des Mauriciens vis à vis des Réunionnais et des métropolitains n'est pas le meme", " je parlais du staff MK et aéroportuaire mais pardon j'aurais du le préciser. - "ne vois pas le fait que tu sois Métropolitaine, mais seul un Réunionnais peut les comprendre..." petite note d'humour d'iloise qui n'avait rien de méchant. Mais quand je vous cite:""apres avoir lu votre roman vous me donné l'impression d'etre persécuté dès votre arrivée à maurice!!!faut arreter votre parano moi je suis de métropole et je connais tres bien la reunion ainssi que maurice et il y a une ENORME difference d'amabilité entre les reunionais et les mauriciens!!!!les metro sont tres mal acceuilli à la reunion par moment c'est à la limite du raçisme!!!agression, vols, insultes de sales francais!!!ça fait plaisir à entendre dans un departement francais!!!l""........vous semblez être complètement hors sujet.Je vous prierais donc de m'excuser pour vous avoir inspirée tant de polémique et de virulence et fait appel à votre bon sens pour plus de modestie vis à vis de la population Réunionnaise. La prochaine fois je ne vous répondrai plus si vous persistez sur un sujet dans lequel vous semblez vous épanouir. Merci!😉

Aéroport de l'île Maurice

LoneRunner · 2009-09-03

Dis zenshua, tu bosses pour Air Austral ? 😉

Je suis d'accord avec toi sur le comportement de ceux qui bossent a l'aéroport, j'ai moi meme beaucoup raler ! Mais faut pas géneraliser ! Si tu as passée un mauvais quart d'heure a l'aéroport de Maurice, sa veux pas dire que c'est le cas pour tout le monde. Tu veux la preuve ? Appelle air austral et air mauritius pour trouver une place pour Maurice tu verras que c'est plein tout le temps ! Les Reunionnais aiment Maurice faut pas le cacher ! Maurice est une destination pas cher pour tes compatriotes ! Et si toi tu préfères payer 2000 euros en plus pour ne pas passer par Maurice, c'est ton droit. Mais pas tout le monde peux le faire !

Maintenant concernant Gillot et même Pierrefonds ! Tu as vu comment sont traiter les Mauriciens ? Pour aller a la Reunion, 210 kilometres de Maurice, déjà que le prix du billet est exorbitant, les mauriciens doivent subir tant d'humiliations ! Pour entrer a la Reunion il leur faut une lettre d'hebergement ou une reservation d'hotel, une assurance, montrer combien d'argent de poches ils ont et parfois même les officiers de l'immigration qui sont racistes !

Alors stp, laisse tomber et arrête de plaigner ! Si ou veux plus passer par Morice ma fille, c'est oute droit, mais arrête d'emmerder le monde té !

Bonne nuit a toi ...

LR

Aéroport de l'île Maurice

Indianocean · 2009-09-03

Maurice est une destination pas cher pour tes compatriotes !

Tu trouves? entre 200 et 350 euros l'AR pour 25 minutes de vol. Tu as pourtant avoué que

le prix du billet est exorbitant

Mais faut pas géneraliser

T'as raison, moi j'aime pas Maurice, donc j'y vais pas.

Appelle air austral et air mauritius pour trouver une place pour Maurice tu verras que c'est plein tout le temps

C'est effectivement quelque chose que je ne comprends toujours pas. Les Réunionnais n'ont toujours pas compris que pour faire baisser les prix, il ne faut plus y aller.

Pour entrer à la Reunion il leur faut une lettre d'hébergement ou une réservation d'hôtel, une assurance, montrer combien d'argent de poches

Il n'y a pas de fumée sans feu. Tout le monde sait que dans l'Océan Indien, la Réunion a le pouvoir d'achat et le mode de vie le plus élevé de la région.

Aéroport de l'île Maurice

Max00019 · 2009-09-04

pffff n'importe quoi se topic... êtes-vous raciste ? Savez-vous que vous êtes en train de diaboliser les Mauriciens...

Aéroport de l'île Maurice

LoneRunner · 2009-09-04

Que néni, je ne suis point raciste ! Mais vu les réponses que j'ai je pense bien que nos cousins reunionnais (par le biais de ceux qui alimentent ce topic) deviennent racistes 😮! Alors moi je me retire ! Je laisse ceux qui ne veulent pas travailler et qui veux vivre du ti rémi le soin de diaboliser les mauriciens ! Euh combien de chomeurs a la Reunion ces temps-ci ... ?

LR PS Et comment va le Sieur Julianno ? 😎 PPS Quand verra-t-on encore le visage du Christ sur le fauteuil de la Chapelle du coin ? 😏

... et ils se croient malins ...

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-09-04

Bonjour indian ocean C'est incroyable de voir à quel point comment certains individus peuvent dévier sur des idées qui n'ont rien à voir sur le sujet de discution à l'origine mais c'est un forum public les gens ont droit de dire ce qu'ils veulent......tout comme j ai le droit de ne pas les répondre...

Aéroport de l'île Maurice

Indianocean · 2009-09-04

Salut zenshua,

Moi en fait ce qui me désole, c'est les attitudes du genre je t'attaque, je te crache dessus et à la fin je me casse. Dis-toi seulement qu'il n'avait absolument rien à dire.

Pour en revenir au sujet, puisqu'il y en a bien un, Air Mauritius et Air Austral ont prouvé qu'ils pouvaient baisser les tarifs entre les îles soeurs (un mot bien mal choisi à lire les témoignages précédents). Pendant de nombreuses années, ces compagnies avaient soutenu mordicus qu'il était impossible de proposer un billet AR Réunion-Maurice à moins de 300 euros. Puis vint la crise, un trafic en baisse et voilà que MK propose des tarifs à 199 euros. Qui a dit que c'était impossible!

Aéroport de l'île Maurice

Max00019 · 2009-09-05

on dirait une membre du FN qui parle... mdr avec un long discours que personne ne prêt attention...

les mauriciens sont des gens très aimable et sympathique contrairement à certain réunionnais qui vous accueille d'une manière désagréable tout ça parce que vous descendez d'un avion AF

Aéroport de l'île Maurice

Frisoulette · 2009-09-05

Attention à ne pas generaliser une experience individuelle....

Nous , metro, sommes partis à Maurice, via air Mauricius.... Nous avons sympathisé sur place avec pas mal de gens avec qui nous avions le meme vol retour.... L'avis a été unanime:

Vol aller : rien à redire. Acceuil immigration à Maurice : detestable, et cela visiblement pour tout le monde. 15 mn par personne, en nous faisant répété 5 fois la meme chose, etc...

Vol retour : detestable, avec une chef de cabine insupportable : pas le droit d'etre debout, ni de discuter , on gene les gens ( vol de jour), attendre pour un verre d'eau, etc.....

Que dois-je en déduire puisque 30 personnes ont eu le meme sentiment , AIr Mauricius deplorable??, Mauriciens pas sympas ??? ou n'avons nous pas eu de bol de tomber sur la bete noire du personnel??

Perso, ces details oublié, les vacances ont été super, les mauriciens sortis de l'aeroport tres gentils, et le 1er vol c'est bien passé.... donc bilan positif pour moi, .... mais sans sortir de l'aeroport , je n'aurais pas eu le meme ressenti. Donc difficile de se faire une oppinion realiste, en n'etant qu'en transit.... d'autant plus que je frequente beaucoup les aeroports parisiens, et CDG est ma bete noire; avec un acceuil et une aide et un commportement absolument insupportable avec AF, comme quoi.... Pour les prix, ca , je ne me prononce pas , je ne connais pas les tarifs, que vous avez.

Bonne journée.

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-09-05

Bonjour!....geste de politesse que les Réunionnais et les Mauriciens connaissent bien

"on dirait une membre du FN qui parle... mdr " Vous devriez relire mes messages afin d'éviter ce comportement dyslexique😐

"avec un long discours que personne ne prêt attention..." Détrompez vous! les messages privés sont là pour témoigner le contraire de ce que vous semblez polémiquer.

"les mauriciens sont des gens très aimable et sympathique contrairement à certain réunionnais qui vous accueille d'une manière désagréable tout ça parce que vous descendez d'un avion AF" En effet mais en général les Mauriciens font moins de fautes d'orthographe.....mais vous qui me semblez très aimable , auriez vous "l'amabilité" de revenir au sujet principal?Si vous n'avez rien à dire alors peut être devrions nous en rester là (ce que je vais faire de ce pas).😉 Au revoir!....geste de politesse que les Réunionnais et Les Mauriciens connaissent bien PS: je suis également de nationalité Mauricienne

Aéroport de l'île Maurice

Zenshua · 2009-09-05

Bonjour

Quand je disais ceci: - "Le comportement des Mauriciens vis à vis des Réunionnais et des métropolitains n'est pas le même", " je parlais du staff MK et aéroportuaire mais pardon j'aurais du le préciser. En aucun cas je critiquais le Mauricien en tant qu' individus.

"Que dois-je en déduire puisque 30 personnes ont eu le meme sentiment , AIr Mauricius deplorable??, Mauriciens pas sympas ??? ou n'avons nous pas eu de bol de tomber sur la bete noire du personnel??"

Aéroport de l'île Maurice

Max00019 · 2009-09-05

mais encore ?

Aéroport de l'île Maurice

LoneRunner · 2009-09-13

Sa existe encore ce truc raciste !

LR

Aéroport de l'île Maurice

Parptp · 2009-09-13

Eh oui ! Cela prend différentes formes, parfois subtiles, comme le point de commencement du service pour arriver en dernier à la personne qui ne plait pas, ou une réflexion à l'enregistrement par la préposé (qui se fait parfois contrer).

En fait, sur les lignes DOM, j'ai constaté ce comportement vis à vis des locaux lorsqu'ils ou qu'elles voyagent en classe supérieure (sauf pour les notables). On en est resté à une époque où certains se devaient de rester dans leur rang (inférieur bien sûr) !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.