Compte rendu de la croisière "Vision d'Orient"
Bonjour à vous tous, ce qui m'ont lu et m'ont répondu lorsque je cherchais des infos sur cette croisière et la croisière en générale.
Je me suis dis que je me devais de revenir sur ce forum pour y mettre MES appréciations perso qui pourront peut être aider d'autres personnes qui réaliseront cette même croisière plus tard.
Tout d'abord, commençons par notre arrivée.
Arrivées de Nice le samedi par le train, à Mestre. Hôtel Al Pini : 145 euros à 3 avec le petit déjeuner. Ils disent 4 étoiles, mais je dirai juste un 3 étoiles, simple, propre, calme. Des bus vont en 20 mn jusqu'aux portes de Venise, Piazzale di Roma. Le dernier repart de Venise pour Mestre à 23h30. 1 euro 80 le ticket je crois. Mais ils les vendent à l'hôtel.
Le dimanche matin, nous sommes partis pour Venise avec nos grosses valises en Taxi jusqu'au débarcadère : 25 euros. Nous avons déposé en 3 minutes nos bagages à Costa, et c'est gratuit et très rapide. Juste bien étiqueter les valises. Nous avons pu partir nous perdre légères dans les rues de Venise bourrée à Craquer!
Retour vers 13H30 par le Vaporetto : 6 euros 50.
Nous avons pris possession de notre cabine avec hublot. Spacieuse, TRES propre, des rangements, une clim individuelle. On vous donne une carte magnétique perso qui vous servira de moyen de paiement tout au long de la croisière, à bord du bateau. Que ce soit pour les boissons, les plus comme certains courts de sport (Yoga, Pilate), les soins mais aussi l'achat des excursions ou des photos qui vous seront prises tout au long du voyage (trp chères!) Puis sommes parties à la découverte du navire. Grandiose. Bon, je l'admet, déco assez kitsh mais pas de mauvais goût. le Serena est sur le thème de la Mythologie.
Pont 9 une piscine et deux bains à remous; le tout, pas très grand, surtout qu'il y a toujours beaucoup de monde. De nombreux transats avec des serviettes à dispo disposés à l'ombre ou au soleil, tout dépend de l'heure par rapport au soleil. Cette piscine, plutôt ce pont se couvre le soir venu ou j'imagine, lorsque le temps se gate.
Une autre piscine sur le même pont mais à l'arrière du bateau réservée aux adultes. C'est d'ailleurs ici que se font les cours d'aquagym. Mais elle, ne se couvre pas. D'ailleurs, contrairement à l'autre piscine, l'eau y est fraîche. Dans les autres, c'est un vrai bain, même trop chaud dans les bains bouillonnant!
Encore une autre piscine à côté du toboggan au pont supérieur. Et des transats sur tous ces ponts.
Autour du pont 9 et de sa piscine se concentrent toutes lés activités, les animations du bateau avec des cours de gym, de danse, des jeux. Toujours dans la bonne humeur. La musique y est forte dès le matin! On peut y prendre le petit déjeuner et les autres repas lorsque l'on utilise un des buffets.
Lorsque l'on me parlait de buffets, j'imaginais flunch ou autre. Détrompez-vous, la nourriture y est variée, bonne... des pâtes excellentes, souvent aux fruits de mer, un délice! Des raviolis exquis, des aubergines à la parmigiana exceptionnelles. Des pizzas à la minute qui semblaient bonnes. Les desserts eux, à part la salade de fruits Pastèque, melon, ananas, raisin, le reste ne m'attirait pas. mais ça semblait plaire. Les glaces à l'italienne en self service, elles ne m'inspiraient pas avec leur couleur rose clair ou marron.
Les petits déjeuner sont semblables aux buffets des hôtels. Du salé comme bacon, oeuf brouillés, omelettes faites sur demande, fromage... et sucré avec pains, viennoiserie (pas terrible, pas française!), pan cake, pain perdu, gaufres, salade de fruits, céréales, laitages.... thé, café, choco, jus de fruits..; Bref, du classique, mais bon.
Les dîners peuvent se prendre à l'un des buffets ou sinon, au resto. Nappes blanches en tissu, serviettes tissu épais, de beaux verres, 3 couverts différents et des serveurs dédiés à votre table, des amours. Un menu avec Hors d'oeuvre, potage, pâtes, plat principal, salade, fromage, dessert avec souvent 3 ou 4 choix et du recherché, du très fin, (souvenir de saint jacques fraîche!)
A la réservation, nous avion opté pour partager notre table de 6 avec d'autres personnes. Nous sommes tombés sur un couple de guyanais charmant avec un fil de 18 ans. Ce fut bonne pioche mais je ne peux pas en dire autant pour la table de derrière; Nous avons plaint le couple qui a partagé leur table. Ils devaient prendre une aspirine tous les soirs! Quel lavement! Chaque soirée avait un thème différent et les serveurs habillés chaque soir suivant le thème. Les repas étaient animés par quelques chants, toujours très italiens, colorés mais sympa.
Notre service étant à 19h, à 21h45, spectacle de qualité au théâtre...; chanteurs, danseurs, magicien.... vraiment très bon, long ce qu'il faut 45 mn.
A partir de 23h15, animation au pont 9 autour de la piscine avec musique, danse et à Minuit, les buffets de minuit. Je n'ai pas encore compris comment les gens pouvaient se goinfrer autant en venant de sortir de table! Des fruits, des brochettes de fruits, des gâteaux, des réduits mais aussi des pâtes, de la viande....! Je m'en tenais à quelques bout de fruits.
La déco des buffets est très sympa, des statues de glaces.
La litterie est très bonne. Les cabines semblent insonorisée. Nous n'avons eu que du ciel bleu et de la mer belle donc pas une once de roulis!
Les 2 hôtesses francophones sont hyper serviables et gentilles et drôles.
La femme de chambre était d'une grande discrétion mais toujours adorable, pleine de petites attentions.
elles ou ils sont asiatiques comme la majorité du staff. Des bosseurs hors paire! Toujours les chiffons à la mains à astiquer le moindre recoin, chrome, boiserie, table, chaise, rampe.
Tous les soirs dans la cabine nous était distribué le "today", journal de la journée avec un topo sur notre directions, les endroits traversés à telle ou telle heure, la distance à parcourir entre deux escales, le temps (météo), le programme de la journée au niveau des animations, les soirées avec les codes vestimentaires, les thèmes, les rendez-vous pour les excursions.... une mine d'or.
Dès le dimanche une réunion d'info pour vous expliquer le bateau, la croisière, vous parler des excursions. Vosu pourrez développer tout ça avec les hôtesses qui se tiennent à votre dispo 4h par jour.
Au niveau des excursions, nous avons fait Ephèse à notre escale à Izmir et Istanbul.
Bari : par nous même, une jolie ballade dans une vraie ville du sud... j'ai adoré même si beaucoup ici disent qu'il n'y a rien à voir. Il faut juste s'y perdre et se laisser enivrer par cette atmosphère si pittoresque. Un côté très simple qui me rappelle mon Villefranche sur mer natal!
Katakolon : une rue commerçante et c'est tout.... a mon avis, prendre un taxi et se faire déposer à la plage plus loin, il paraît que c'est le Paradis. Mais c'est vrai que la mer y a une couleur extraordinaire! Il y a l'excursion sur Olympie mais nous avons préféré faire Ephèse le lendemain. A Ephèse, il y a fait chaud, mais il paraît que nous avons eu de la chance, 31/33 degrés, c'est de la chance à cette époque!
beau, très beau mais TROP de monde! je sais, c'est le mois d'aout! e ne suis pas arrivée à faire une photo au calme! Nulel part d'ailleurs!
Istanbul. Presque déçue; J'ai voulu faire plaisir à ma mer mais nous aurions du prendre un taxi et le faire par nous même car le tout a été fait au pas de course. J'aurais aimé me balader dans la vielle ville et passer plus de temps au grand bazar même si on y voit toujours les mêmes choses... mais c'est coloré, vivant, amusant...Mais ne vous attendez pas a y voir un marché typique! C'est une succession de boyaux qui se ramifient dans tous les sens pour vous perdre.
Dubrovnik et son fameux débarquement en chaloupes! OR-GA-NI-SE! Impressionnant commet faire descendre tout un bateau et récupérer tout le monde dans le calme et l'organisation!
La ville est très belle! ne faites pas comme nous, on s'est cantonné à la place principale et lorsque l'on a découvert les petites rues, il était trop tard. perdez vous y dès le début!
Voilà en gros ma vision d'orient à moi! Moment fort : Le départ à 6h de Venise! Passionnée de photos, j'adore cette lumière de fin de journée et sur venise c'est Magique surtout vu d'en haut! Avec cette musique de Andréa Boccelli! J'ai senti mes larmes monter! Pourtant c'est le genre de musique que je n'aime pas du tout, mais cette voix, cette lumière, la sérénissime et les gens sur les rives qui agitent les bras pour saluer le bateau lorsqu'il traverse Venise! Très fort!
Mes points négatifs : Les italiens! Pas que j'ai quelque chose contre eux, je suis d'origine italienne et dans notre région, on compose toute l'année avec eux, mais leurs enfants sont rois, ne semblent respecter aucune règles, ils squattent les transats, avec un transat pour chaque gosse alors que les enfants ne sont jamais dessus... ils parlent fort, vous bousculent sans s'excuser, aucun effort pour parler français et bien souvent ça les arrange bien de pas nous comprendre! Il faut cependant avouer qu'elles restent, elles, les femmes, les plus élégantes et les plus sexy lors des soirées! Les hommes sont des mufles, aussi bien à Venise, que dans le train pas un ne m'a aidé pour poser ma valise dans un rack à bagages ou à monter et descendre les escaliers de la gare où aucun escalator n'est prévu. J'étais avec une gosse de 12 ans et ma mère de 65 ans. J'avais un gros sac à dos de baroudeur sur le dos et je tirais la valise de ma mère que devait faire la moitié de mon poids! Ma fille se débattant avec une autre valise importante aussi! J'étais furieuse. ce n'est que sur le retour, dans le train, à Vintimille, qu'un français très gentiment m'a proposé de me descendre mes valises!
Autre point négatif : pas assez de traduction en français. Toujours l'italien en premier et l'anglais... un peu de français, d'espagnol, de portugais, de japonais, d'allemand... mais tout ça en minorité pourtant nous étions 350 français (ok, 1500 et des brouettes italiens). la musique est trop forte dès le matin, le réveil est hard du coup! Pas de musique lounge que de la musique de boite et toujours le même CD! Que dire d'autres? je ne sais pas, j'ai beaucoup dis déjà! Dire que j'ai attrapé le virus croisière, Non, mais en refaire une un jour, pourquoi pas, mais plus longue avec des escales plus longues, limiter mes excursions aux sites impossibles, sinon, privilégier la découverte par moi même avec un minimum de prépa avant!
Voilà, je me tiens à votre dispo si vous voulez des infos supplémentaires!
Merci de m'avoir lu!
Barbara
Voilà en gros ma vision d'orient à moi! Moment fort : Le départ à 6h de Venise! Passionnée de photos, j'adore cette lumière de fin de journée et sur venise c'est Magique surtout vu d'en haut! Avec cette musique de Andréa Boccelli! J'ai senti mes larmes monter! Pourtant c'est le genre de musique que je n'aime pas du tout, mais cette voix, cette lumière, la sérénissime et les gens sur les rives qui agitent les bras pour saluer le bateau lorsqu'il traverse Venise! Très fort!
Mes points négatifs : Les italiens! Pas que j'ai quelque chose contre eux, je suis d'origine italienne et dans notre région, on compose toute l'année avec eux, mais leurs enfants sont rois, ne semblent respecter aucune règles, ils squattent les transats, avec un transat pour chaque gosse alors que les enfants ne sont jamais dessus... ils parlent fort, vous bousculent sans s'excuser, aucun effort pour parler français et bien souvent ça les arrange bien de pas nous comprendre! Il faut cependant avouer qu'elles restent, elles, les femmes, les plus élégantes et les plus sexy lors des soirées! Les hommes sont des mufles, aussi bien à Venise, que dans le train pas un ne m'a aidé pour poser ma valise dans un rack à bagages ou à monter et descendre les escaliers de la gare où aucun escalator n'est prévu. J'étais avec une gosse de 12 ans et ma mère de 65 ans. J'avais un gros sac à dos de baroudeur sur le dos et je tirais la valise de ma mère que devait faire la moitié de mon poids! Ma fille se débattant avec une autre valise importante aussi! J'étais furieuse. ce n'est que sur le retour, dans le train, à Vintimille, qu'un français très gentiment m'a proposé de me descendre mes valises!
Autre point négatif : pas assez de traduction en français. Toujours l'italien en premier et l'anglais... un peu de français, d'espagnol, de portugais, de japonais, d'allemand... mais tout ça en minorité pourtant nous étions 350 français (ok, 1500 et des brouettes italiens). la musique est trop forte dès le matin, le réveil est hard du coup! Pas de musique lounge que de la musique de boite et toujours le même CD! Que dire d'autres? je ne sais pas, j'ai beaucoup dis déjà! Dire que j'ai attrapé le virus croisière, Non, mais en refaire une un jour, pourquoi pas, mais plus longue avec des escales plus longues, limiter mes excursions aux sites impossibles, sinon, privilégier la découverte par moi même avec un minimum de prépa avant!
Voilà, je me tiens à votre dispo si vous voulez des infos supplémentaires!
Merci de m'avoir lu!
Barbara