Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

La Turquie, quel dynamisme

Discussion started by Gildadesiles on 2009-08-18

18 replies

English translation pending — showing the original.


La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-08-18

Cette année pas d'Inde, pas d'horizon lointain mais un retour vers la Turquie où nous n'étions pas allé depuis 5 ans, et bien sûr passage obligatoire à Istanbul, une de mes villes préférées.

L'arrivée à Istanbul, la belle, se fait via le métro et le tram. J'ai pris un hotel à Sultanhammet (ok c'est le quartier touristique) mais j'aime tellement la Mosquée bleue. Le quartier en 5 ans a énormément changer, on se croirait un peu à Eurodisney tant les hotels sont nombreux, illuminés, rutilants.... En cette fin juillet la ville n'est pas envahie par les touristes.

Le lendemain petit tour aux iles aux Princes, c'est le week end, les stamboulottes profitent du bord de mer... j'aime bien les déplacement en ferry, cela garde un côté romantique et désuet.

Contrairement à ce qu'on peut entendre, je n'ai pas l'impression d'un islamisme galopant.... Comme il y a 5 ans les mini jupes cotoient les foulards, les décolletés les manteaux (les hijabs et autres tenues appartenant souvent aux touristes en provenance d'Iran, E.A.U etc...).

Et puis, Istanbul est une ville très propre, plus propre que Paris en tout cas....

Quelque chose a pourtant changé dans cette belle ville... Que sont devenus mes marchands de tapis, ceux qui te arrangaient dés que tu passais près de leur boutique... plus de démonstration, beaucoup moins de magasins.... plus de come to my shop ...

Nous prenons ensuite l'avion, pour rejoindre Malatya et aller visiter le Nemrut Dagh. Ah l'avion quel bonheur...finit les courbatures après la nuit dans le bus, qui même s'ils sont confortables (quand on a connu le bus indien🤪) vous font ressortir perclus de douleurs et "gloque"

Malatya, la capitale de l'abricot, est une ville opulente, super clean et bien agréable. Les gens sont sympathiques, et vraiment serviables (on a eu un peu de mal à se repérer au début, notamment pour localiser les restos).

A partir de Malatya nous rejoignons le Nemrut Dagh (tour organisé par l'office du tourisme pas cher et très bien) : programme coucher et lever du soleil sur le site. Nous sommes surpris que le site soit si petit, les photos vues auparavant nous donnaient la sensation d'une immensité qui n'existait pas, mais ces têtes disposées ça et là sont magnifiques, divinement éclairées par les derniers rayons du soleil. La nuit est courte, 4 h30 nous nous levons pour l'aube sur le site. Il fait un froid de canard... les statues captent les premiers rayons dorés du soleil.

Notre prochaine destination la cappadoce, nous connaissons par coeur, mais sommes toujours émerveillés par les paysages extraordinaire de cette magnifique région. Nous prenons le bus depuis Malatya et arrivons tard le soir à Kayseri. Un minibus express nous emmène à URGUP, où nous posons les valises. Pourquoi Urgup me direz-vous ? Nous avons décidé cette année d'explorer un peu plus la gastronomie turque, Urgup possède d'excellent restos. Pour nous rendre dans les différents vallées nous prenons le bus et voilà !!! Nous sommes seuls sur les chemins de randonnées (les bus de touriste n'arrivent que le soir) et profitons tranquillement des grosses meringues cappadociennes

Après la cappadoce, la mer ... cette année on a décidé de jouer les super fainéants et de se poser au bord de la mer. Donc bus de nuit (beurk....quand on a gouté à l'avion 😕) et bulle complète au bord de la mer à Kas (chaise longue parasol resto p'tite bière....)

une petite journée de transition à Antalya (on connaissait pas et la vieille ville est bien mignone) et puis avion pour Istanbul. Un p'tit tour au Grand Bazar, plein de loukoums, de piment, promenade à Taksim, Beyoglu, super restos (là sur la fin on s'est vraiment laché et on a super bien mangé) et retour à Paris

Bon voilà rien d'exceptionnel... résa d'avion via Internet ou à l'aéroport, hôtel réservé chez Booking ou en arrivant sur place.

Une sensation d'un pays vraiment dynamique, moderne, bien plus "européen" que l'on veut bien nous le faire croire... des prix qui ont bien augmentés (depuis que l'on n'est plus millionaires on est vraiment plus pauvres). Des Turcs toujours aussi accueillants et qui voyagent de plus en plus. Un pays avec une ouverture d'esprit extraordinaire.

Il nous reste vraiment à découvrir l'est, lors d'un prochain séjour.

La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-08-18

Quelques infos sur le séjour :

ligne intérieure : PEGASUS - pas mal de vols - low cost - assez ponctuelle - pour istanbul départ de Sawida (Ortho ???) - Ferry + bus E10 parfait, sinon bus HAVAS

Hotels : trouvés dans Booking : - Istanbul : Hotel KAFTAN (45 Euros la nuit Petit déjeuner compris) - sympa - bien situé - personnel adorable - Kas - hotel KAYAHAN (45 EUros la nuit petit déjeuner compris, piscine) - Très bon rapport qualité prix, personnel super sympa pour URGUP, MALATYA et ANTALYA : plétore de pensions dans les 35 E la nuit

Voyage au NEMRUT DAGH organisé par l'office du tourisme de Malatya :90 TL (env 45 € par personne) transport - repas - hébergement compris.

Les restos : à Istanbul, allez trainer du coté de la poste à SULTANHAMMET, vous y mangerez les meilleurs doners du monde .... petit resto en face de la mosquée (je le connais par coeur, j'y vais les yeux fermés et j'oublie le nom à chaque fois).

Et puis ne pas hésiter à tester la gastronomie turque, peut être un peu plus chère au niveau du budget mais de très bonnes surprises

La Turquie, quel dynamisme

Tatra · 2009-08-19

Bonjour,

L'aéroport s'appelle Sabiha Gökçen, du nom de la première femme au monde à avoir piloté un avion de combat. Le code est SAW.

Michel

La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-08-19

merci pour la précision !😎

La Turquie, quel dynamisme

Nicodilo · 2009-08-22

Voilà aussi près de 5 ans que je suis allé en Turquie. A l'époque, je m'étais dit que ct vraiment un pays très très chouette à visiter Istanbul incroyable, la gentillesse des gens, les paysages du pays... Malheureusement, je n'avais pas trop de sous et j'ai loupé pas mal de choses... Bref, j'envoie mes parents là bas au mois d'octobre pour leur premier "voyage" à l'étranger et ton texte m'a conforté dans ce choix !! Si quelqu'un sait à quelle époque tombe le Ramadan cette année ?

Merci pour ces souvenirs

Nico

La Turquie, quel dynamisme

Tatra · 2009-08-22

Bonjour,

Si quelqu'un sait à quelle époque tombe le Ramadan cette année ?

Aujourd'hui... Jusqu'au 23 septembre.

Michel

La Turquie, quel dynamisme

Irmador · 2009-09-04

bonsoir Tatra

vous sûr que la fin du ramadan c'est le 23/09 ?

Si le jeûne a débuté en Turquie le 22/08, la fin du ramadan est donc le 20/09 puisque le mois fait 30 jours au maximum car parfois il ne fait que 29 jours puisqu'il s'agit d'un mois lunaire.

Je voudrai me rendre à Istanbul aprés le ramadan, donc je voudrai bien me faire confirmer la fin du mois de ramadan en Turquie.

Merci

La Turquie, quel dynamisme

Tatra · 2009-09-05

Bonjour,

Pour autant que je sache le seker bayrami est les 20-21-22 septembre.

Michel

La Turquie, quel dynamisme

Williama · 2009-09-05

salut, Ah! bin tu vois le "dynamisme" libéral et le "super clean" trouvent grâce à tes yeux du moment qu'ils s'appliquent à un pays comme la Turquie😏 ... et en plus on apprend que les rues d'Istanbul sont plus propres que celles de Paris!... on se croirait à Singapour...😎

W. la mouche

La Turquie, quel dynamisme

Irmador · 2009-09-05

Bonjour

C ok , donc si je comprends bien, le seker bayrami c'est la fête qui suit la fin du ramadan et elle dure 3 jours en Turquie. Au Maroc c'est la fête de l'Aïd et elle dure 2 jours seulement. Je commence à apprendre qlqs mots en turque et c'est super. je voudrai bien savoir quels les jours de fermeture des administrations et des commerces? Merci

La Turquie, quel dynamisme

Tatra · 2009-09-05

Bonjour,

je voudrai bien savoir quels les jours de fermeture des administrations et des commerces?

Ces trois jours, surtout les premiers ; en 2008 ils ont fermé une semaine.

Michel

La Turquie, quel dynamisme

Irmador · 2009-09-05

bonsoir

je veux parler des jours du repos hebdomadaire en temps normal durant l'année. Merci

La Turquie, quel dynamisme

Tatra · 2009-09-05

Samedi et dimanche pour les administrations ; dimanche pour les commerces, mais dans beaucoup d'endroits ils sont ouverts tous les jours.

Michel

La Turquie, quel dynamisme

Irmador · 2009-09-05

Bonsoir

Merci c'est tjrs bon à savoir.

La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-09-07

Je ne connais pas Singapour, mais je vis à Paris, je peux donc facilement faire une comparaison.

pour le reste, j'ai pas envie de commenter tes commentaires🤪

La Turquie, quel dynamisme

Lsttx · 2009-09-08

Bon les jeunes :cool:

Je viens faire des histoires sur fond de musique house, dans un cyber café bien fashion de l'ouest de la Turquie (Canakkale, superbes jeunes! les plus beaux hommes turcs sont ici, sans doute)

En fait je viens juste dire que l'est du pays est vraiment sublime et qu'il n'est pas un jour depuis que j'ai quitté cette région, que ses habitants nomment le Kurdistan avec fierté, sans que je repense à ses paysages de fou et au calme, au silence des rues de ses villes, à la tranquillité de ces sublimes kurdes. Ah ça oui mon cher, il faut vraiment le découvrir l'est de la Turquie.

Du coup "quel dynamisme", ça qualifiait davantage votre voyage que le pays visité non ? :D :love:

Vrai au sujet de l'Europe et de la Turquie. Je me cite, allez : " Istanbul, les stambouliotes ne font pas comme chez nous (contrairement à Jerusalem, Beyrouth, Damas dans une moindre mesure), ils sont occidentaux et, traversant les artères du nord de la ville, nouveau, je peinais à trouver ce qui distinguait Istanbul de Paris. "

Le reste est en ligne sur VF, bien évidemment :cool: :bisous:

La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-09-09

Non non le dynamisme concerne bien la Turquie, du moins les régions visitées..... reste à découvrir l'Est notre incursion la plus lointaine cette année étant Malatya, nousn y consacrerons un prochain voyage complet de façon à pouvoir profiter de cette région de la Turquie dont tous vantent la beauté et l'accueil.

La Turquie, quel dynamisme

Lsttx · 2009-09-09

Je ne suis pas passé par Malatya, venant du sud (Syrie)... j'ai attaqué très vite le Kurdistan en fait, Dyarabkır et compagnie :) C'est bien Malatya ?

Par contre ces jours à Istanbul, c'était plein de touristes... comme sur la côte ouest, que je visite depuis avant hier (je suis à Selçuk, c'est très joli mais les locaux semblent en minorité :o)

La Turquie, quel dynamisme

Gildadesiles · 2009-09-14

nous y avons passé peu de temps, jsute une étape pour visiter le Nemrut Dagh, une petite ville cossue, sympathique, capitale de l'abricot, des gens super serviables....Quant à Istanbul, c'est drôle parce qu'en plein mois d'août nous avons trouver qu'il y avait peu de touristes (du moins par rapport aux autres années où nous y sommes allés), mais cette ville reste toujours une de mes villes préférées au monde...quant à la côte, je pense qu'il y a beaucoup de touristes turcs durant les mois d'été.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.