Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Discussion started by Farinederiz on 2009-08-25

15 replies

English translation pending — showing the original.


Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Farinederiz · 2009-08-25

Bonjour,

je pars au Rajasthan du 28 septembre au 16 octobre (via NewDelhi). Je voudrais savoir s'il est indispensable de prendre un traitement contre le paludisme pour cette periode de l'année (fin de mousson). J'ai eu des deboires avec la Savarine au cours d'un sejour au Venezuela car les effets secondaires sont assez lourds, et bien sur je suis reticente à l'idée de renouveler l'experience. D'autre part, lorsque je consulte la carte de la concentration du paludisme en Inde, il semblerait que le Rajasthan ne soit pas considéré comme une zone à risque. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos precieux conseils 🙂

http://www.fitfortravel.scot.nhs.uk/images/malariamaps/india/india.gif

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

JimmyRay · 2009-08-26

Il faut demander précisement conseil à son médecin. Moi dans la meme situation que toi, je ne prendrais pas le traitement car je le supporte mal. Le palu est surtout présent dans les zones rurales retirées. Pour 10 jours de Rajah, je resterai tranquille sinon tu vas gacher ton séjour à coup de savarine ! Par contre fais attention aux vendeurs de bijoux, il y a un débat hallucinant sur un autre fil : http://voyageforum.com/voyage/appel_temoignages_transport_bijoux_inde_france_D1260610

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Gildadesiles · 2009-08-26

il semblerait qu'il y ait des recrudescences de palu dans certaines régions de l'Inde et notamment au Rajasthan (va voir le post sur le virus AH1N1 quelqu'un à poster une info la dessus : en même temps je te comprends la savarine m'a fait cauchemarder et rendue insomniaque pendant mes deux séjours en Inde. Mais quelques désagréments valent mieux qu'une maladie incurable !

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Farinederiz · 2009-08-26

Le paludisme est incurable ? Je pensais que les crises de fievres , etc, lorsque l'on a contracté le paludisme passaient au bout de 5 ans ?! 😕

Sinon je pars 20 jours et non pas 10, donc j'hesite vraiment à prendre un traitement.. Sur vos conseils je vais aller consulter mon medecin

En tous cas merci beaucoup pour vos avis sur la question :)

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Wannajok · 2009-08-26

On m'a raconté que les effets secondaires du médicament est insupportable. On a la peau qui se décolle.

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Gildadesiles · 2009-08-27

le palu ne l'oublions pas est mortel.... la prise de ces médocs est tjrs un problème, surtout la période de prise au retour et moi aussi j'ai longuement hésité. En fait je joue toujours la prudence, le frère d'un ami étant mort du palu à 35 ans.... cela fait toujours réfléchir. Sur l'Inde les avis sont partagés ! Sinon il y a la malarone super chère mais plus confortable en terme de prise.

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Gildadesiles · 2009-08-27

et pourquoi pas les yeux qui tombent pendant que tu y es !!!!🤪 les effets secondaires sont effectivement désagréables : troubles du sommeil notamment avec cauchemars par contre je te rassure la peau reste en place....

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Jeanne21 · 2009-08-27

bonjour, je suis partis 4 fois en Inde avec mon ami pour des séjours de 4 semaines à chaque fois, dont le Rajasthan, et nous n'avons jamais pris de traitement anti paludisme. Ceci ne veut pas dire que nous sommes des têtes brulées, au contraire nous prenons des précautions, mais nous essayons de minimiser la prise de médicaments comme la savarine ou autre. Nous n'avons jamais eu de problème, et je pense que la prise d'anti palu n'est pas indispensable si quelques règles sont respectées: nous prenons dans nos bagages un diffuseur anti moustique pour la nuit et nous laissons les fenêtres fermées pour dormir, nous avons des anti moustiques à nous mettre sur la peau (j'ai testé lors de notre dernier voyage un mélange d'huiles essentielles qui s'est avéré efficace et moins désagréable que les sprays). Je pulvérise également des répulsifs sur les vêtements avant chaque départ, l'odeur n'est pas des plus agréables mais c'est un bon préventif. Pour ce qui est des tenues vestimentaires, nous portons les soirs des polos manches longues ainsi que pantalon et chaussettes pour éviter de se faire dévorer les pieds, et nous sommes muni de nos répulsifs divers dans le sac à dos la journée. Il est possible également de se munir d'une moustiquaire, nous en avons pris une lors de notre premier voyage au Rajasthan (au mois de Novembre-décembre) justement, et nous la plaçions lorsque nous nous trouvions dans des endroits où il y avait justement pas mal de moustiques. Nous avons voyagé en Inde sur différentes périodes, dont celles qui peuvent être considérées plus à risque comme juillet et août, mais n'avons jamais été infecté par le paludisme. Par contre, je recommande vivement le vaccin contre l'hépatite A...En ce qui nous concerne, nous préférons donc miser sur la prévention. Sur ces petites informations, bon voyage.

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

GilesB · 2009-08-27

je suis partis 4 fois en Inde avec mon ami pour des séjours de 4 semaines à chaque fois, dont le Rajasthan, et nous n'avons jamais pris de traitement anti paludisme.

En Europe, les touristes Français sont ceux qui reviennent le plus avec le paludisme dans leurs bagages... allez comprendre pourquoi !

Je suis allé au Rajasthan sans prendre d'anti paludéens mais c'était en janvier, il y a 5 ans et après consultation d'un centre de médecine tropicale. Les situations changeant tout le temps, faut il prendre, en octobre 2009, des anti paludéens ? Je pense que la meilleure façon d'avoir une réponse sur cette question importante est la consultation d'un centre de médecine tropicale qui sera bien plus au fait que n'importe lequel d'entre nous.

En cliquant ici, tu auras la cartographie 2007 (la plus récente) du paludisme en Inde. Les cartes issues de ce site sont très sérieuses mais elles n'ont qu'un rôle consultatif (clique ici pour accéder au site complet).

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Alexp79 · 2009-08-27

Tout dépend du type de palu et de l'individu qui le contracte; falciparum peut être foudroyant potentiellement le plus mortel mais moins de chances de rechutes. D'autres; moins mortels potentiellement mais plus de risques de rechute. Dans tous les cas le palu est une vrai saloperie; c'est une maladie dangereuse qui fait des million de morts dans le monde à ne pas prendre à la légère; consultes un centre spécialisé avant le départ.

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Alexp79 · 2009-08-27

La malarone est souvent bien tolérée; en tout cas 1000 fois dangereuse qu'une crise de palu

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

GilesB · 2009-08-27

Oui mais plus cher. Or la principale raison qui fait qu'on ne prend pas d'antipaludéen, c'est le prix !

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Gildadesiles · 2009-08-27

Tout à fait d'accord, mieux vaut Malarone ou Savarine et Lariam dans certains cas, que le Palu....Par contre il y a deux ans mon copain prenait de la Malarone et moi de la Savarine et nous avons eu tous les deux cauchemars et insomnies (mais pas la peau qui tombe...🤪), c'est vrai qu'en Inde il y a peut être d'autres facteurs qui provoquent ces désagréments...maintenant connaissant les ravages que peuvent faire le palu, ce sont vraiment des "petits" désagréments...

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Bibilolo21 · 2009-08-27

"En Europe, les touristes Français sont ceux qui reviennent le plus avec le paludisme dans leurs bagages... allez comprendre pourquoi !"

C'est pour ça qu'on est les premiers consommateurs au monde d'antidépresseurs??? 😏

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

GilesB · 2009-08-27

😉

Risques de paludisme au Rajasthan début octobre?

Lilili85 · 2009-08-28

je suis un peu en retard dans la conversation. C'est juste pour te dire que je rentre du Rajasthan, 2 semaines en Juillet. Quelques remarques sur les anti-palu à prendre comme tu le sens : 🙂 - j'ai choisi de le prendre car 1) on était en période de mousson, 2) on savait qu'on allait aller dans des petits villages reculés.(dormir dehors etc...) - J'ai pris la Savarine, et je n'ai eu absolument AUCUN effet secondaire. Aucune allucination, aucune nausée (même en voiture alors que je suis naturellement sensible), aucun trouble digestif. Je l'ai pris 2semaines en Inde + 4 semaines en France, je n'ai jamais JAMAIS eu de souci. Donc, cela dépend vraiment de l'organisme. Je m'étais dit "si j'ai vraiment des effets indésirables, j'arrête..." - J'ai demandé à mon médecin des granules d'homéopathie, pour prévenir de certains effets par exemple les nausées (que je craignais un peu). Je te conseille de faire de même. - En parallère, BIEN SUR, je me mettais du produits anti moustique sérieusement. Surtout le soir, quand la nuit tombe. - Au final, je me suis fait piquée 3-4 fois, et maintenant 1 mois et demi depuis mon retour, je n'ai aucun symptôme de paludisme. - Mon grand frère est infirmier et il voit régulièrement des gens rentrés de voyage avec le palu, donc ça a certainement joué dans ma décision. - Le paludisme est un fléau, et c'est très compliqué de se décider. Même les médecins sont indécis : entre les effets secondaires potentiels et le risque de le chopper, ils se prononceront rarement de façon catégoriques..

bon voyage à toi, Au delà du palu, tu vas adoré le Rajasthan, c'est extra! lili

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.