Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Discussion started by Williama on 2009-08-31

9 replies

English translation pending — showing the original.


Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Williama · 2009-08-31

bonjour, Pour avoir une autre vision du pays. Afin de sortir de la succession des bazars et medersas des villes ouzbeks et profiter également d'une nature "plus enlevée" que la platitude désertique qui prévaut un peu partout, j'ai choisi de me rendre au "réservoir de Charvaq" et à Tchimgan au nord est-de Tachkent.

En fait le terme "réservoir" est presque péjoratif et peu engageant. Il s'agit en fait d'un lac de montagne artificiel suite à un barrage. Il ressemble un peu à nos lacs de Serre Ponçon ou de Sainte croix. Il est vaste et proprement sublime d'un bleu turquoise tirant un peu sur le vert et entouré de majestueuses montagnes plus ou moins arides avec des tonalités tirant sur le brun et le rougeâtre. Je n'y ai vu qu'un seul grand complexe dit les Pyramides sinon le lac est très vaste et ne comprend aucun village en bordure véritablement. On y trouve cependant quelques petits restaurants le long des rares rues descendantes et même quelques plagettes pour une baignade dans une eau un peu fraîche mais très agréable. Pour se loger, la solution c'est de demander aux habitants.

Pour ma part je recommande Ibrahim tél +99893 392 64 30. (A l'intersection de la route qui monte à Tchimgan en face l'épicerie) Accueil chaleureux, excellente nourriture et peu chère, grande piscine et petits studios neufs avec cuisine et sdb. Pour les prix tout est négociable et on reste dans la norme d'une bonne chambre d'hôtel. Ibrahim n'hésitera pas à vous ballader dans la région avec sa vieille Lada et notamment de vous emmener à Tchimgan. Là aussi dans les guides cet endroit est présenté comme la station de sport d'hiver des classes aisées de la capitale. En fait on est très très loin de "Courch'". Je n'ai vu en tout et pour tout qu'une dizaine de petits chalets et aucune station proprement dite. Ne pas hésiter à prendre le double télésiège de plus de 2, 5km de long qui vous ballade dans un cirque de montagnes sublimes. Paysages à couper le souffle entre décors verdoyants et montagne pelées. En haut des éleveurs de chevaux vous attendent si cela vous tente.

Donc en résumé pas de medersas à visiter, pas de bazars, une nature complètement différente, pas de canicule l'été et la possibilté de vivre et discuter avec une famille ouzbek le soir entre plov et vodka.

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Temudjin95 · 2009-08-31

Merci pour ton témoignage ! Comment es-tu allé à Chimgan ? en Taxi collectif ? En voiture privée ?

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Williama · 2009-08-31

Salut oh toi grand Temudjin95! j'ai pris un taxi depuis Tashkent 30000 sums si j'ai bonne mémoire.

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Temudjin95 · 2009-08-31

Salut oh toi grand Temudjin95! j'ai pris un taxi depuis Tashkent 30000 sums si j'ai bonne mémoire.

Je ne suis hélas qu'un petit temudjin. La belle époque des raids dans les steppes est bien révolue.

Le taxi était resté avec toi pendant tout ton parcours à Tchimgan ? Ou alors vous vous étiez mis d'accord pour un jour et une heure pour la récupération ?

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Williama · 2009-09-01

salut oh toi modeste Temudjin95! non, pour le retour soit tu prends un taxi plutôt rare sur place, mais possible. Soit c'est ton logeur qui t'en trouvera un dans le coin. C'est inutile et cher de monopoliser un chauffeur de Tashkent pendant tout ton séjour dans ce coin.

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Temudjin95 · 2009-09-01

Merci pour l'info 🙂

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Nicole33 · 2009-09-02

Ah ! tu me donnes des regrets de ne pas y être allé ! 😕 Dire que je l'avais prévu dans mon itinéraire initial ! La nature et un peu de fraîcheur nous auraient bien requinqué et nous auraient permis de sortir un peu de cette chaleur canniculaire ! Nicole.

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Williama · 2009-09-02

... tu ne crois pas si bien dire!... c'est la seule fois où on a sorti une p'tite laine le soir😏

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Temudjin95 · 2009-09-02

J'y vais en octobre. J'emmenerais mon damart 😏

Ouzbékistan: Charvaq et Tchimgan

Williama · 2009-09-03

pour revenir à la voiture.

En fait sur place l'idéal c'est d'avoir son véhicule. C'est qu'il est grand le lac! et puis derrière il y a les routes de montagne. Donc soit tu t'en remets à ton logeur, soit tu trouves toi même un chauffeur dans le coin et tu lui donnes des RV dans la journée pour faire telle ballade. Il n'y pas de village autour du lac, des maisons oui mais pas de centre véritable qui permet de se poser le soir par exemple, idem pour les montagnes.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.