English translation pending — showing the original.
Possible installation au Niger en octobre 2009
Willy24 · 2009-09-01
Je pourrais m'installer au Niger courant 2009. J'aimerais cependant avoir plus d'amples informations sur la vie au Niger (à Niamey) :
- Coût mensuel de la vie pour une famille de 04 personnes pas exigeants
- Coût moyen mensuel d'un loyer pour une maison ou appartement de 03 chambres (existe-t-il des apparts meublés et combien cela coûte t-il par mois ?)
- Coût moyen d'un abonnement mensuel sur Internet
Je souhaite également savoir s'il est possible de trouver des écoles (primaires et secondaires) de bonne qualité (ce que je pense) et quel est le coût moyen d'une année scolaire dans l'une de ces bonnes écoles.
J'attends vivement vos réactions pour voir un peu plus clair.
Merci à l'avance
Possible installation au Niger en octobre 2009
Ninalg · 2009-09-01
salut je veux bien vivre a l'étranger mais je suis entrain de chercher un contra de travaille en france
Possible installation au Niger en octobre 2009
Willy24 · 2009-09-05
Personne pour m'aider svp ?
Possible installation au Niger en octobre 2009
Jarjarbinks · 2009-09-18
Bonjour Willy
Je ne sais pas si ma réponse arrive tard ou non
Je suis actuelement à Niamey pour quelques semaines dans le cadre de mon travail
Les maisons sont assez cheres aux dires des expat'
Il faut bien chosir ton quartier (proche des ambassades) pour éviter les coupures de courant. Il faut compter 4 à 500 € pour une villa, les prix ont monté ces derniers mois de par l'arrivée de grosses sociétés (ORANGE par exemple).
Internet est assez cher, je ne connais pas les prix exacts, mais ca reste accessible à nos bourses d'Européens. POur le cout de la vie, c'est assez variable, les prix sont plus que fluctuants en fonction du vendeur et de l'acheteur (on nous voit arriver rapidement), mais nombre d'expat emploient du personnel qui peut se charger des primeurs et les obtenir à tarif local
Pas d'appart meublé à ma connaissance, mais tu trouves tout ici, c'estune capitale, meme si cela reste un des plus pauvres pays au monde.
Pas de problème de sécurité à Niamey, les gens sont gentils, acceuillants, mais globalement pauvres, il faut juste accepter de dire 'non' 200 fois par jour à une main quemandante.
Si tu as d'autres questions tu peux me laisser un mail ici.
Sébastien
Possible installation au Niger en octobre 2009
Llby · 2009-10-09
Bonjour,
J'ai essayé de faire un site "guide pratique" : http://globalvillage.free.fr/
Peut-être que ça peut aider ?
Possible installation au Niger en octobre 2009
Julieniamey · 2009-12-04
Bonjour,
Je pense que ma réponse arrive un peu tard.. mais bon cela pourrait intéresser d'autres personnes.
Le cout de la vie...
Ce n'est pas donné si l'on veut vivre avec un confort à l'européenne, d'autant que le prix des maisons a récemment augmenté suite à l'implantation massive de grosses boites telles que Orange ou Areva.
- Loyer : c'est très très variable selon le quartier, la taille, le standing (nombre de chambre, propreté, piscine ou non, etc). Je connais des jeunes couples qui vivent dans des maisons à 100 000 FCFA (152 euros). Pour ma part, je voulais une jolie petite maison avec jardin et piscine et je paie 658€ ! Donc TRES variable.
- Pour le quartier et si vous avez des enfants qui iront certainement à l'école française : tabler sur Yantala, Plateau, Issa Beri. Le quartier des ambassades est plus éloigné et moins sympa à mon gout. Mais les gouts et les couleurs !
- Internet est excessivement cher : si vous prenez Orange avec un abonnement le plus bas (48 ko) c'est 45 000 (69€)/mois (+ 45€ d'installation), avec l'autre opérateur local c'est 30 000 (45€) mais il y a bcq plus de problèmes. Les autres abonnements (512 ko, 1go) frisent la démence au niveau des prix !
- Télé : c'est 18 000 (27euros) / mois si vous voulez avoir les chaines françaises (TF1, france2 et 3, pour M6 rajouter 1000fcfa). L'installation coute 70 000.
- école : il y a l'école française qui coute 1500 euros / an je crois..
Je tiens un blog sur ma vie à niamey, kosi vous voulez voir quelques photos et avoir un aperçu de la vie quotidienne : http://instantanesduniger.over-blog.com.
Et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples infos !
Possible installation au Niger en octobre 2009
Willy24 · 2009-12-22
Merci Julie. Tes informations sont d'une exactitude remarquable. J'ai finalement accepté la proposition que j'avais pour le Niger et je suis depuis quelques semaines à Niamey. Bah, je n'ai fais que constater tes données...exactement comme tu les as communiquées.
Merci à tous