English translation pending — showing the original.
Sécurité en Ouzbékistan
Toomuch · 2004-01-14
J'envisage de faire un voyage en Ouzbekistan, mais je m'interroge sur la sécurité.
Y a t-il un risque pour les individuels ?
Combien de temps faut-il pour visiter le pays ?
Y a t-il d'autres choses à voir et qui valent le coup dans les pays voisins ?
Toute info sera la bienvenue (transport, logements, guides, etc ...)
Sécurité en Ouzbékistan
Giulietta · 2004-01-15
Salut,
j'ai fait un voyage en Ouzbékistan à Pâques dernier, donc je pourrais te donner pas mal d'infos. Nous étions deux filles, et nous nous sommes aussi interrogées avant de partir, mais en fait c'est un pays absolument sans problème pour voyager en individuels, à condition d'être un peu débrouillard. Il n'y a aucun problème de sécurité, mais en revanche les infrastructures touristiques ne sont pas très développées (hôtels, transports, etc.) et surtout les gens ne parlent qu'ouzbek et russe ! Ni mon amie ni moi ne parlons ces langues et pourtant, aussi incroyable que ça puisse paraître, on s'est toujours débrouillées pour communiquer : avec les 3 mots de russe qu'on a fini par apprendre, en baragouinant anglais (les jeunes commencent à l'apprendre) ou par gestes !
Concernant le temps qu'il faut pour visiter le pays, nous sommes restées 18 jours et c'était bien. Disons que 2 semaines est un minimum. Nous avons atterri à Tachkent où nous sommes restées 2 jours, puis nous avons fait les étapes suivantes en taxi collectif (le seul moyen pour se déplacer) :Samarcande, Bukhara, Khiva, Nukus, mer d'Aral. Et ensuite retour vers Tachkent en avion depuis Nukus (environ 85$ par personne, si je me souviens bien).
Si tu veux aller dans la vallée de la Ferghana, c'est aussi possible en raccourcissant certaines étapes (nous sommes restées assez longtemps à Samarcande, par exemple).
Pour les pays voisins, je ne peux pas te dire, je n'y suis pas allée, mais je sais que beaucoup de gens font un voyage groupé avec d'autres pays d'Asie Centrale. Tout dépend de combien de temps du disposes.
Je peux te donner des infos plus détaillées quand tu auras décidé de partir : visas, transport, hébergement, change, trucs à voir, etc.
Pour les billets d'avion, les moins chers sont chez Nouvelles Frontières, sinon par la compagnie Uzbekistan Airways ou Pulkovo (compagnie russe, avec escale à St Pétersbourg). On avait trouvé des billets à moins de 600 euros.
En tout cas c'est un voyage super, que je recommande !
A bientôt
Julie.
Sécurité en Ouzbékistan
Sofim · 2004-01-29
Merci Julie pour ces infos utiles à tous. Je pars en avril avec un projet similaire. As tu pu acheter le billet Nukus-Taschkent à ton arrivée à Tachkent ou as tu dû attendre d'être à Nukus ?
Sinon je confirme le fait que Pulkovo (qui a un bureau à Paris) est le moins cher pour le billet. Je n'ai rien trouvé chez Nouvelles Frontières. Autre avantage de Pulkovo, ils permettent un panachage de vol Tachkent retour d'Almaty pour quasiment le même prix (d'où économie sur le visa ouzbek qui n'a plus besoin d'être aussi long, ni double entrée, quand on va dans les deux pays). Seul inconvénient le transit par St Pétersbourg qui nécessite un visa de transit assez cher (voire deux, je n'ai pas encore éclairci cette question).
Sophie
Sécurité en Ouzbékistan
Giulietta · 2004-01-29
Salut Sophie,
nous n'avons pas essayé d'acheter le billet Nukus-Tachkent à Tachkent parce que nous ne voulions pas nous fixer à l'avance une date de retour, pour pouvoir rester souples dans notre itinéraire. Mais ça doit être possible, et peut-être plus simple. Dans notre cas nous avons pris le billet à la réception de l'hôtel Nukus (en gros le seul dans la ville du même nom), mais ça n'a pas été facile parce que personne ne parlait un mot d'anglais. Heureusement, un jeune type qui passait par là a bien voulu nous servir d'interprète et nous arranger le coup (mais bon, il se produit souvent ce genre de petit miracle quand on voyage !).
Il faut savoir aussi que tout ça reste assez informel, les places d'avion ne sont pas numérotées ni rien, et apparemment même quand c'est complet ils arrivent à te faire monter. Il faut peut-être essayer d'éviter le weekend où il y a plus de monde (c'est un coucou minuscule).
Pour les billets Paris-Tachkent, en fait moi j'avais vu que Nouvelles Frontières vendaient des places sur les avions Pulkovo, mais à un tarif inférieur à celui que proposait Pulkovo en direct ! Sauf que c'était seulement une fois par semaine, le samedi je crois (ils font des voyages de groupe en Ouzbékistan, et il doit leur rester des vols secs de temps en temps).
Bon voyage en tout cas. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos, j'ai tout gardé dans mon petit carnet !!
Julie.
Sécurité en Ouzbékistan
Umit · 2004-01-30
Bonjour,
Je souhaiterais me rendre en Ouzbekistan pour les vacances de Paques et j'aurais voulu savoir comment tu avait fait pour avoir des billets d'avion pour moins de 600 €, car j'ai cherché et je n'ai rien trouvé de moins cher que 900 €.
Envoie moi toutes les infos que tu as sur le comment partir et voyager en Ouzbekistan.
Voici mon adresse electronique : umitsonmez@aol.com
Merci d'avance!
Sécurité en Ouzbékistan
StephaneC · 2004-02-01
Salut
Pour les billets d avion, essaye l aeroflot ( 0142253192 ) autour de 600 eur pour un A/R ( peut etre 550 )
A+
Sécurité en Ouzbékistan
Sofim · 2004-02-01
Merci Juliette pour ces infos sur Nukus. J'ai vu aussi que la nouvelle ligne de train qui évite le Turkménistan est ouverte, peut être ne l'était elle pas l'an dernier ? Mais ça prend presque 24h pour rentrer à Tashkent. Alors même si notre ministère des affaires étrangères met en garde ouvertement sur la sécurité des lignes intérieures oubzbèkes, ce que le crash du 13 janvier dernier à Tashkent confirme, l'avion est peut être une alternative (en Chine c'était pareil mais on s'est finalement senti beaucoup plus en sécurité dans les avions que dans les bus, surtout en montagne...).
Pulkovo n'a toujours qu'un vol par semaine le samedi sur Taschkent, idem pour Almaty, avec retour le dimanche. Y es tu allée avec eux ? Apparemment il faut un visa de transit à St Pétersbourg, ce qui alourdit la facture (et l'ambassade dit même qu'il en faut deux, un pour l'aller, un pour le retour... total 90 euros). J'essaie de voir comment je peux faire au mieux, car pour l'instant entre l'Ouzbékistan le Kazakshtan et la Russie, j'en suis à au moins 1500 F de frais de visas (en n'y incluant que le cout d'une lettre d'invitation pour le Kaz mais peut être m'en faudra-t-il aussi une pour la Russie)
Je m'inquiète un peu sur les enregistrements multiples à l'OVIR, les justificatifs d'hôtels à garder, et plus généralement les contrôles administratifs tatillons, d'autant plus que je vais quitter seule le pays par la route vers le Kaz tandis que mes amis repartent en avion de Tashkent.
Je suis preneuse de toutes les autres infos utiles que tu as consigné dans ton carnet, les adresses utiles, sympas et pas trop chères. Je te laisse mon e-mail :sofi.ml@free.fr
Sophie