Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

TDM et assurances

Discussion started by Breizhadiz on 2009-09-06

48 replies

English translation pending — showing the original.


TDM et assurances

Breizhadiz · 2009-09-06

Bonjour Nous sommes en train de préparer notre tour du monde en camping car sur une durée de 3ans pour 35 pays oui oui ça fait beaucoup mais nous voulons prévoir large même s'il faut réduire qui peut le plus peut le moins dit-on !! ma question concerne les assurances tant personnelles que pour le CC nous avons déjà cherché, regardé et les prix sont exorbitants !!!!🏴‍☠️ Des voyageurs ayant fait un voyage similaire ont-ils des conseils ou des infos à nous donner Départ prévu pour 2011 ou 2012 mais il faut prévoir quand même un budget 😛 Merci de vos réponses

Kenavo d'an holl

Sophie

TDM et assurances

Coqco · 2009-09-10

Cette question a déja ete poser 10000 fois je pense, fais un peu de recherche ;) Moi j'avais mon assurance de plongée chez DAN Europe qui marche aussi pour les voyages. Seul truc, je connais qqu'un qui en a eu besoin et le seul interlocuteur qu'elle a eu c'etait un italien.... Mauvais horaire lol, on choisit pas vraiment dans ces cas la.

TDM et assurances

Breizhadiz · 2009-09-10

Oui c'est vrai d'ailleurs effectivement j'ai trouvé ma réponse je pense que nous prendrons AVI-INTERNATIONAL on a aussi le droit de ne pas s'y prendre correctement ou d'aller un peu trop vite pour poser une question sans se faire tacler !!!!! isn't it ?!😉 merci

sophie

TDM et assurances

Coqco · 2009-09-11

Je ne voulais pas taper sur les doigts, juste informer. Bonne route surtout

TDM et assurances

Evejl · 2009-09-20

je fais pas de pub, loin de lá, mais apres avoir fait multiples recherches c Globe Partner le pas cher et complet.  475 e/an/personne (sante, bagages etc...)meme si tu n´es pas étudiant...au lieu des 2000 mini pour toutes les autres assurances. bon voyage...

TDM et assurances

Domjnoun · 2009-09-21

salut nous on part pour 6 mois à partir d octobre et on a prévu de bénéficier de la couverture visa premier les 90 premiers jours et ensuite souscrire en ligne l'assurance world escapade qui pour uen cotisation de 1, 20 euros par personne, est pour nous la plus compétitive et celle qui garantit le plus de risques: sports à risques, risques terroristes... La liste de couverture et les droits par personne et par voyage : Assurance voyage - sommaire des couvertures USD EURO Couverture maximale Illimitée Illimitée Hospitalisation 100% 100% Traitement ambulatoire par généralistes et spécialistes autorisés 100% 100% Médicaments prescrits 100% 100% Traitement de physiothérapeutes et chiropracteurs prescrit, max. par personne 2, 500 2, 000 Soins dentaires provisoires anti-douleur 300 250 Transport en ambulance 100% 100% Évacuation Médicale / Rapatriement 100% 100% Voyage de Retour 100% 100% Rapatriement d’urgence pour des raisons familiales 100% 100% Présence d'une personne d'accompagnement 100% 100% Expatriation d’urgence pour des raisons 100% 100% Frais d’hébergement, pension et transport local d’une personne appelée ou accompagnant 300 250 Mesures obligatoires en cas de décès 100% 100%

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-21

Salut , et la carte vitale elle n' a aucune utilité en cas d' hospitalistion ?

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-21

Salut , et la carte vitale elle n' a aucune utilité en cas d' hospitalistion ?

Non, pas hors France.

Michel

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-21

Merci , il est vrai que je me suis pas posé de questions concernant la couverture sociale ! Dit moi toi qui est un vrai aventurier j'hesite entre un tour d'europe moins cher (pas de visa et ma voiture pour me deplacer ) mais moins surprenant et un tour du monde plus cher et plus surprenant ! sur 2 ans avec un budget entre 30 et 50 .

Ciao .

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-21

J'ai fait un tour sur wikipedia :La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document permettant à un ressortissant européen de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien. Elle remplace depuis le 1er juin 2004[1] (avec généralisation progressive jusqu'au 31 décembre 2005) les formulaires E110 (transporteurs internationaux), E111 et E111b (touristes), E128 (étudiants et travailleurs en détachement) et E119 (chômeurs à la recherche d'un travail dans un autre état membre).

Ciao.

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-21

Bonsoir,

j'hesite entre un tour d'europe moins cher (pas de visa et ma voiture pour me deplacer ) mais moins surprenant et un tour du monde plus cher et plus surprenant ! sur 2 ans avec un budget entre 30 et 50 .

Pour le prix, offre-toi l'option monde.

Michel

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-21

Bonjour,

J'ai fait un tour sur wikipedia :La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document permettant à un ressortissant européen de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien.

Oui, mais pas hors de l'UE ; et même en UE, ce n'est pas si indispensable... Enfin moi je n'en ai jamais demandée.

Michel

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-22

SALUT , justement on m' a dit que pour un TDM il fallait compter 60000 en moyenne pour 2 sur 2 ans sans l 'avion .Ciao

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-22

justement on m' a dit que pour un TDM il fallait compter 60000 en moyenne pour 2 sur 2 ans sans l 'avion

Voilà qui me paraît beaucoup.

Michel

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-22

La plus part des "tourdumondistes" compte approximativement entre 10000€ et 20000€ pour un an (hors billets d'avions) Pour la couverture sociale, français, adresse en France=couvert. Mais une assurance rapatriement est indispensable, bien se renseigner. Cordialement C'est la réponse que l'on m'a donné . Ciao PS maintenant si tu as moins cher je suis preneur .

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-22

20000 euros à deux avec les billets d'avion me paraît raisonnable. Et déjà bien confortable.

Michel

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-22

Salut , toi tu dis 20000 à deux avec l'avion et l'autre il dit entre 10 et 20 (donc moyenne à 15 ) une personne sans l'avion ! En donnant le parcours tu pense que je pourrai avoir une réponse plus précise ? Ciao .

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-22

Ah oui, le parcours change tout...

Michel

TDM et assurances

Poissoncoq · 2009-09-22

Maroc , Senegal , Togo, Kenya , Zanzibar , Mada , ile de la Reunion , Maurice , Indonésie , Sri Lanka , Inde , Bangladesh , Nepal , Vietnam , Chine , Japon , Nouvelle Caledonie , Tahiti , Canada , Etats Unis , Costa Rica , Cuba .

Transport en commun au max , les principales excursions, hotels, chambres d'hotes et restos moyen de gamme voir simple .

Mon choix des pays sont les plus pauvres et celui de ma femme les plus riches ! elles vont nous ruinés . Ciao et Merci .

TDM et assurances

Zzzpoupiezzz · 2009-09-25

Pour la couverture sociale, français, adresse en France=couvert.

Résidez en France + de 6 mois = couvert, une adresse ne vous donne pas la couverture sociale

Pour info

TDM et assurances

Breizhadiz · 2009-09-25

eh bien en voilà des réponses à la question et même plus que ce qu'on demandait !! Merci à vous tous de vos renseignements il y a tant de question quand on prépare un tdm🤪

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-25

Bonsoir,

Résidez en France + de 6 mois = couvert

C'est là une des conditions possibles au regard du code de la sécurité sociale ; il y en a une autre : avoir en France son foyer..... De manière générale, en partant une année sans cotiser on reste assuré social.

C'est ennuyeux que vous diffusiez des informations fausses.

Michel

TDM et assurances

Zzzpoupiezzz · 2009-09-29

Avoir son foyer en France ne veut pas dire y résider

C'est ennuyeux que vous ne vérifiez pas vos assertions… :-)

Il me semble que notre but commun est de fournir des renseignements pour les autres voyageurs, je vous ai livré mon expérience de la semaine passée

Bien à vous

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-29

Bonjour,

Avoir son foyer en France ne veut pas dire y résider

L'article 115-6 du code de la sécurité sociale précise qu'il faut l'un OU l'autre. 🙂

Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l'article L. 111-1 et des articles L. 380-1, L. 512-1, L. 815-1, L. 815-24 et L. 861-1, ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l'article L. 161-8, sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. Cette disposition n'est pas applicable aux ayants droit mineurs pour le service des prestations en nature des assurances maladie et maternité.

Il me semble que notre but commun est de fournir des renseignements pour les autres voyageurs, je vous ai livré mon expérience de la semaine passée

Peut-être auriez-vous pu mieux défendre vos intérêts. C'était possible.

Michel

TDM et assurances

Zzzpoupiezzz · 2009-09-30

Bonjour Michel

Je ne sais pas si j'ai plaidé ma cause comme une nouille… 😛

Mais comme vous le l'avez souligné « leur foyer ou le lieu de leur séjour principal »

Mon foyer ne sera plus en France ainsi que le lieu de mon séjour principal pour les 12 mois à venir

J'avais noté vos conseils concernant ce sujet sur ce même forum, notamment sur l'article L161-8, que j'ai imprimé et présenté lors de mon passage dans les locaux de la SS

Extrait du Site LégiFrance.FR

« Article L161-8 Modifié par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 - art. 131 JORF 22 décembre 2006

Les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever, soit en qualité d'assuré, soit en qualité d'ayant droit, du régime général ou des régimes qui lui sont rattachés, bénéficient, à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont plus remplies, du maintien de leur droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès pendant des périodes qui peuvent être différentes selon qu'il s'agit de prestations en nature ou de prestations en espèces.

Les périodes mentionnées à l'alinéa précédent s'appliquent également aux autres régimes obligatoires d'assurance maladie et maternité. Toutefois, si pendant ces périodes, l'intéressé vient à remplir en qualité d'assuré ou d'ayant droit les conditions pour bénéficier d'un autre régime obligatoire d'assurance maladie et maternité, le droit aux prestations du régime auquel il était rattaché antérieurement est supprimé.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui ne résident pas en France au sens du présent code. »

Il semble donc que pour la Sécurité Sociale au sens du présent code, les dispositions de cet article n'était pas applicable dans mon cas…

😉

TDM et assurances

Tatra · 2009-09-30

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai plaidé ma cause comme une nouille… 😛

Ah oui, je pense ; n'oubliez pas que maintenant vous avez en face de vous dans ces cas-là des gens qui ont intérêt à vous cacher vos droits et à vous exclure au moindre doute ou à la moindre expression malencontreuse.

Mon foyer ne sera plus en France ainsi que le lieu de mon séjour principal pour les 12 mois à venir

Le foyer, c'est assez large et subjectif : plus de compte en banque ? Plus de parents ? D'investissement associatif ?....

Il semble donc que pour la Sécurité Sociale au sens du présent code, les dispositions de cet article n'était pas applicable dans mon cas

Il ne faut jamais aller les voir pour leur dire ça, et se défendre avec virulence, quitte à menacer de recours légaux.

Michel …

TDM et assurances

Vagabond31 · 2010-07-14

HELLO les assurances ont certainement un coût et je suis dans la même recherche concernant un bon assureur, perso je suis préoccupé par une couverture mondiale RC et c'est assez galère pour l'instant. A bientôt peut-être et bonne préparation Alain

TDM et assurances

Doju · 2010-07-14

Nous partons le 4 aout pour un an nous allons prendre l'assurance chez http://www.acs-ami.com/fr/lpav/globe-v2

Do

TDM et assurances

Vagabond31 · 2010-07-14

MERCI DO POUR LA REPONSE, effectivement cette assurance est bien placée mais ce que je recherche est une assurance spécifique RC pour d'éventuels dégâts et/ou accidents causés de mon fait pour la conduite du CC. La solution est la prise d'une assurance véhicule lorsque l'on entre dans le pays concerné mais bien souvent ces assurances ne servent a rien si un "pépin" survient, d'où ma recherche spécifique d'une RC couvrant le Monde pour ce type de risque. Bon voyage à vous deux 🙂et peut-être à un de ces jours Alain

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-07-28

Salut Alain

nous aussi nous cherchions ce genre d'assurance et on a trouvé mais à des taris exorbitants. Pour les ccar beaucoup de tourdumondistes ont opté pour l'assurance dans le pays d'accueil quand celle-ci était obligatoire voilà les infos que j'ai

à+

TDM et assurances

Vagabond31 · 2010-07-28

Merci pour l'info je ferai donc cette prise d'assurance par Pays, c'est finalement le plus simple mais j'aurai bien aimé savoir "qui" et à quel "coût" ce type d'assurance RC Mondiale se faisait. Cordialement A+ sur nos routes ou ailleurs.. Alain

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-07-29

note que chez avi-internationale il y a une respnsabilité civile si je ne me trompe alors oui elle est un peu chère mais nous elle nous a semblé quand même complète regarde sur le contrat Marco polo

voilà

TDM et assurances

Vagabond31 · 2010-07-29

merci, je vais me renseigner et te tiendrai au courant j'ai vu que vous étiez en préparation pour un TDM nous aussi nous partons en novembre qu'avez-vous prévu comme trajet? Alain😉

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-07-29

départ prévu pour Avril 2011 cap vers le soleil levant puis les amériques via l'australie et la nouvelle zélande pendant 3 ans hasta la vista !

TDM et assurances

Vagabond31 · 2010-07-29

SUPER Nous nous commençons par l'Afrique du Nord et ensuite circuit classique par l'ouest...Argentine, etc, etc.. Au plaisir de vous lire et de vous suivre durant vos préparatifs. En ce qui nous concerne, hormis l'assurance, on est ok pour tout et en septembre nous préparons la monture pour ce grand périple. Bien cordialement🙂 Alain

TDM et assurances

LilieVlad2 · 2010-11-30

C´est le Centre National des Soins à l´Etranger (service spécifique de la CPAM basé à Vannes) qui devrait normallement (1er biais) s´occuper d´une demande de remboursement de soins à l´étranger. Ils interprettent (2nd biais) la circulaire du 22 juillet 2008 de la façon suivante : vous partez en vacances plus de 180 jours en dehors de France (sans notion d´année civile) = vous perdez tous vos droits (donc les douze mois que l´on a normallement d´avance après la fin de son job ou de sa période d´études) dès la première journée de votre voyage. Comme le dit Michel dans plusieurs discussions sur ce thème ô combien passionnant de la CPAM, il ne faut pas se laisser faire par l´Etat; de plus il y a d´autres interpretations possibles (notamment du second biais). Mais toujours en référence à des discussions de ce site, la CPAM, c´est l´administration dans toute sa splendeur (des informations contradictoires à chaque fois qu´on y va, des remboursements qui mettent des mois voire des années à être versés lorsqu´ils le sont, ...). Personnellement, à la fin, j´ai préféré payé 300 euros de plus (AVI plutôt que la MAIF+CPAM) afin d´éviter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps perdu et d´emmerdes. A ce niveau là et parceque c´est de ma santé dont il est question, je ne préfère pas tenter ma chance en ésperant être remboursé par la CPAM.

Vlad.

TDM et assurances

JereMG · 2010-11-30

Et l'assurance voyage de Travel Nation??? Les tarifs son relativement attractif, reste a lire les petites lignes. Mais pour sa mon anglais est un peu juste!!🤪

Donc si quelqu'un(e) peux nous en dire plus...

TDM et assurances

Alexandre603 · 2010-12-03

Je pars aussi pour 11 mois, et j'hésite entre 3 assurances:

- AVI : contrat Marco Polo - Mondial Assistance

Ou ...

- Les assurances liées à la Carte Gold que me propose ma banque

Au niveau tarif, la carte Gold est top... La protection paraît également très intéressante, même si j'attends de voir les plafonds en détail.

Ma banquière m'a dit que l'assurance voyage pouvait être valable sur l'ANNEE ENTIERE, et PAS SEULEMENT SUR 3 MOIS comme je le pensais.

La Carte Gold passe apparemment très bien "partout" dans le monde, sauf en Afrique.

Que pensez-vous de la carte Gold en Tour du Monde ? Quel serait à votre avis le meilleur choix ?

Merci de partager vos expériences,

Alex

TDM et assurances

Tatra · 2010-12-04

Bonjour,

Ma banquière m'a dit que l'assurance voyage pouvait être valable sur l'ANNEE ENTIERE, et PAS SEULEMENT SUR 3 MOIS comme je le pensais.

Trois hypothèses : - Elle a oublié de vous dire le prix de cette extension. - Elle confond assurance et assistance, et possibilités de retraits. - Elle raconte n'importe quoi.

Je penche pour la troisième.

Michel

TDM et assurances

Graziella79 · 2010-12-05

avez-vous réussi à trouver une assurance qui vous couvre bien que vous ne puissiez plus bénéficier de vos droits de la cpam?Je suis actuellement en quête car je pars près de 2ans et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé.😕

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-12-06

Bonjour Graziella le départ est toujours et confirmé pour la première quinzaine d'Avril 2011 nous partons avec le contrat Marco Polo d'Avi-International pour nous et pour le camping-car nous improviserons aux frontières. Pour info nous partons sans le CPD et essaierons de trouver un moyen de rentrer par le biais des ambassades

tu peux visiter notre site qui est en ligne : http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com

TDM et assurances

Graziella79 · 2010-12-07

qu'est-ce que le CPD?Donc vous ne serez plus assuré social au bout d'un an?

TDM et assurances

Tatra · 2010-12-07

Bonsoir,

CPD : Carnet de Passage en Douanes.

Michel

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-12-07

Bonjour,

Eh oui plus de france, plus de secu voilà cela fait parti du voyage 😉 mais nous avons prévu de quoi se soigner nous-mêmes en concertation avec notre médecin traitant et c'est aussi la raison pour laquelle nous passons par Avi-International et puis pour le reste eh bien oui nous devrons payer et tant pis !! ce n'est pas ça qui va nous empêcher d'assouvir notre rêve !!!!!!!! Si tu as un traitement spécifique tu peux demander une ordonnance à ton médecin pour couvrir ton besoin le temps de ton départ avec une attestation de sa part notifiant ton besoin, ta date de départ, etc.Tu y joins une déclaration sur l'honneur de ta part attestant de ton voyage, n° secu, nationalité et autre et tu envoies le tout à la sécu. Pour plus d'info appelle ta CPAM et ils te renseigneront

Pardon pour l'abréviation CPD c'est l'habitude de le nommer ainsi ; en plus c'est "un gros mot" 😏 bonne soirée

TDM et assurances

Graziella79 · 2010-12-08

il n'existe aucun moyen pour pouvoir bénéficier de quelconque couverture en France si rapatriement? Sinon une fois rentrée, quel est le délai de carence de la sécu pour ré-ouvrir les droits? Je pars aussi pour une longue période.Ce n'est pas ça qui m'empêchera de partir mais s'il y avait une solution ce serait mieux😉 En tout cas bon trip et profitez à fond!

TDM et assurances

Breizhadiz · 2010-12-11

Il est vrai que pour le retour nous sommes un peu privilegiés car nous retrouvons nos emplois 1 ou 2 mois après du coup la sécu se remet " en route " d'elle-même. Vraiment le mieux que tu ais à faire il me semble c'est de les appeler ou d'aller les voir directement ; eux-seuls seront à même de te donner La réponse sur leurs fonctionnements.

TDM et assurances

LilieVlad2 · 2010-12-13

La seule que j ai trouvee ou il n est pas utile d etre assure CPAM (mais je n ai pas fait une recherche extensive), c est AVI. Pour Europe assistance, Mondial Assistance, la MAIF, ils ne vous couvrent que si vous etes assures CPAM. Un autre avantage d AVI, c est qu il n y a pas de franchise. Un de ses plus gros defaut c est qu elle ne couvre pas en France. Mais la solution pour cela c est soit de retrouver du travail tout de suite (pour les plus chanceux ou ceux qui ont reussi a avoir une annee sabbatique) ou s inscrire a Pole Emploi (et avoir droit au chomage). Sinon, il y a la CMU. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de s inscrire a une mutuelle.

TDM et assurances

Syyll · 2012-05-10

C'est vrai qu'AVI n'est pas mal, mais elle ne convient pas forcement à tous les profils de voyageurs. Il faut regarder toutes les conditions générales pour déterminer quel est le contrat le mieux adapté pour vous (pratiques de sports à risque ou non, besoin d'une assurance bagages, prise en charge de l'accompagnant en cas de pépin...). On a tout décortiqué ici : http://www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assurances-voyage

TDM et assurances

Lapinous · 2012-05-11

Y a pas la MAIF dans ton comparatif... pourtant c'est vers eux que se tournent beaucoup de tourdumondistes 😐

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.