Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Discussion started by Heathcliff on 2009-09-06

21 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-06

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis 🙂 :

Nous sommes un couple et nous souhaiterions effectuer le parcours suivant en mars / avril prochain sur une durée de 16 jours : - Vietnam du Nord : Hanoi, Sapa et sa région (voyage en train de nuit - environ 3 jours), la Baie d'Halong (1 nuit dans une jonque) et Halong terrestre, - vol Hanoi / Siem Reap, - Cambodge (environ 4 à 5 jours) : les sites d'Angkor et balade autour du lac Tonle Sap puis retour sur Paris

Pensez-vous que c'est faisable étant donné l'état des routes et les distances ?

Cela sera notre premier voyage en sac à dos et notre première visite au Vietnam et au Cambodge et cela inquiète un peu mon ami. Pour ma part, je pense que nous arriverons à nous débrouiller mais je ne voudrais pas que notre budget explose...

Peut-on tout organiser soi-même (je précise que je réserverai les hotels à l'avance de la France) sans que cela soit trop prise de tête ou que l'on perde trop de temps sur place à chercher les informations (billets de train, bus, etc) ?

J'ai demandé des devis à des Agences locales, pour le moment je n'en ai reçu qu'un et je trouve cela assez cher (environ 1100 USD par personne sans les vols PARIS / HANOI / SIEM REAP / PARIS). Je leur ai demandé des hotels assez bas de gamme (environ 15 USD la nuit) et ils m'ont proposé des hotels plus chers (environ 30 à 40 USD) et je me dis que dans ces conditions il vaut peut-être mieux que j'organise mon voyage toute seule.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Dafri · 2009-09-06

l bonjour Heathcliff il n'est pas nécessaire de reserver à l'avance tu trouveras tou1 moist sur place , il faut prendre un vol sec (vietnam airlignes est très bien ) il faut compter 2.000 euros que de voyage aller retour puis les hotels il y en a à tous les prix sur place tu demandes et tu ressort si cela ne te plait pas ou si c'est trop cher quant aux agences il y en a les pleines rues je peux t'en citer deux par lesquelles nous sommes passés mailinhtourism et sinh café leurs prix sont très corrects le vietnam est un pays très securisé je peux t'en parler car nous y sommes allés un mois et demi en 2008 et 3 mois en 2009 mais on a toujours un peu d'appréhension dans un pays dont on ne connait pas la langue mais si tu parles anglais c'est bon, car les vietnamiens parlent un mauvais anglais et lorsqu'ils ne te comprennent pas tu leur écrit en anglais ils te répondront par écrit en anglais bon voyage

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Gadjoxav · 2009-09-06

je vous conseillerais de tout orgzniser sur place car franchement pas difficile ... Pour Sapa, y'a juste un billet de train à prendre ; Pour la baie d'Halong, 50 agences au moins à Hanoi organise le parcours "2jours/1 nuit" (plein de conseil sur le forum) ; pour Ninh Binh 2 heures de bus et Larsay te fera un plaisir de t'accueillir dans sa "seconde maison". Pour Siem Reap, 300 tuks tuks t'attendent pour t'emmener sur place.

le plus compliqué, ce sont vos billets d'avions 🙂

bon voyage

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Larsay · 2009-09-07

C'est un excellent programme !

Au Vietnam, tout cela s'arrange sur place avec votre hotel a Hanoi, et le prix qui vs a ete donne -sans les avions ???? -est une grosse escroquerie : l'excursion 2j/1nt bateau sur Along, c'est $45 a $115 par personne (selon la qualite des prestations, a partir de $5, c'est bon) TOUT COMPRIS (transfer hanoi/bateau/repas/guide; Sapa, pour 3 jours, c'est $85 minimum (train de nt, htl, repas, 2j trekking avec guide). Tam Coc, ou je vais tt le temps, ca se fait tres facilement tout seul: bus public (tres bonne rte - 1h30) ttes les 1/2 heures (42 000 dong), et ensuite, ballade en bateau (60 000 dong/pers) et en bicyclette gratuite a l'hotel (Duc Thuan ou Chez Loan - voir mes postes sur Tam Coc et Loan). Pour info, le tour 1j Tam Coc (bus, visite Hoa Lu, dej tam Coc, bateau) coute $23/pers.

Vos agences ne veulent pas entendre parler d'htls bas de gamme, qui ne commissionnent pas; ici, on trouve tres facilement d'excellents pts htls a $10-15

Donc, si on fait un rapide calcul, disons $65 Along + $85 Sapa + $23 Tam Coc + disons 3 nts Hanoi $30 = $ 203/pers + repas Hanoi. On est donc tres loin des $1100 par pers 🏴‍☠️😕🤪🙁 Vs ets sure que le prix n'inclue pas les avions ?

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-08

Bonjour tout le monde,

Un grand merci 🙂 à tous pour vos conseils.

Depuis mon message il y a du nouveau : les billets sont réservés (vols PARIS / HANOI / SIEM REAP / PARIS). J'ai encore du mal à y croire... et puis cela me semble encore tellement loin !!! Nous partons avec Vietnam Airlines qui parait-il est une compagnie très sérieuse.

Larsay, merci beaucoup. Tes renseignements m'ont permis de me faire une idée des tarifs pratiqués mais aussi de me rassurer sur mon programme. J'avais peur que cela soit trop long, nous voulons aussi profiter.

Effectivement le prix qui m'a été annoncé par l'agence (pourtant citée dans le Routard 🙁) est une grosse arnaque : je n'en reviens toujours pas !!! Pour répondre à tes questions, le prix proposé concerne les prestations citées dans mon premier mail hors vol Hanoi / Siem Reap / Hanoi pour lequel ils me demandaient en plus 236 USD - soit le prix moyen que j'ai trouvé en surfant sur sur internet au mois de mars. Le prix de 1 100 usd est par personne... par rapport à ce que tu m'annonces, la différence est énorme !!!

Je réfléchis donc de plus en plus à réserver moi-même les hotels et à me débrouiller sur place pour les visites. Je vais donc devenir une habituée du forum... et je vous solliciterai encore certainement

J'ai lu les post concernant "Chez Loan", mais y a t il un site internet pour réserver ?

J'ai une autre question : que peut-on amener pour faire des petits cadeaux lors de nos rencontres sur place que se soit avec des adultes ou des enfants ?

J'ai demandé d'autres devis auprès d'autres agences locales (toutes à Hanoi), elles aussi référencées dans le Routard. J'attends leurs devis.... je vous dirai ce qu'il en est.

Encore merci

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Larsay · 2009-09-09

Tout d'abord, je te signale que le Routard n'a pratiquement rien change depuis 1990, donc d'infos non fiables (sans compter les omissions grossieres: le Routard ne connait par example pas la region la plus fantastique du Nord vietnam, celle d'Ha Giang, ni le fait que Tam Coc, la fameuse baie d'Along terrestre, compte deux hotels super francophones (il ne cite d'aileurs aucun htl a Tam Coc alors qu'il y en a maintenat une dizaine et que seuls les lecteurs du routard continuernt a coucher a Ninh Binh (6km de Tam Coc), moche et sale a souhait. Tout bouge extremement vite au Vietnam, les agences ouvrent et disparaissent a tout bout de champ, et les arnaques pleuvent.

Vietnam Airlines est tres fiable.

Mon conseil DEFINITIF est de tout arranger sur place. Tout le monde te confirmera que c'est TRES facile, avec l'hotel (tous arrangent avec les agences at TO locaux ts les services touristiques pour leurs clients) ou avec une agence SERIEUSE (je te donnerais des adresses). Il vaut mieux arranger sur place, vu le nbre infini de possibilites, impossibles a expliquer sur e-mail (pour Along seulement, il y a au moins 8 prix differents, juste pour un 2j/1nt, plus jonques privees, etc.)

Pour la resa Loan, envoyer un e-mailde ma part (Jacques) a hotelchezloan@gmail.com

Inutile d'amener des "pts cadeaux", ca s'achete sur place a 10 fois moins cher. Les enfants st tres friands de cahiers, carnets, crayons, stylos, etc. (et de bonbons)

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Rafaelricote · 2009-09-09

salut, je suis d'accord avec les autres vous trouverez tout sur place. Par contre le coup double nord-vetnam/Angkor est je trouve un peu réducteur, un peu court pour chaque pays, vous ne vous laisser pas de temps pour voir Hanoï et un peu plus le nord du Vietnam ou de proffitter vraiment du cambodge. De plus ce choix plombe votre budget, vous pouvez avoir par exemple des aller retour pour Siem reap à des prix beaucoup plus bas... mais bon c'est un choix.

Petit aperçu des deux pays, Angkor: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html

Vietnam: http://www.voyagesvoyages.net/article-21577306.html

bon voyage rafa

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-13

Merci beaucoup Larsay.

Je ne manquerai pas de contacter Loan de ta part et je vais suivre tes conseils : je verrai sur place. Ceci dit, si tu as d'autres adresses (hotels, agences ou autres) je suis preneuse.

Tu connais bien la région me semble t il, tu vis au Vietnam toute l'année ?

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-13

Bonjour rafaelricote,

C'est certain que c'est réducteur, nous le savons. Mais nous sommes deux : mon ami rêve d'Angkor et moi du Vietnam. Il a donc fallu faire un compromis.... 🙂 et je pars du principe que si cette région nous plait (ce dont je ne doute pas) nous reviendrons.

En tout cas merci pour te photos magnifiques

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Rafaelricote · 2009-09-13

salut, merci pour le compliment, bon voyage à tous les deux, vous allez en prendre plein les yeux c'est clair.. rafa

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Larsay · 2009-09-14

Oui, je vis maintenant a Hanoi

Je connais un tas de bons htls a Hanoi, de $8 a $145. Quel prix veux-tu mettre (ts en plein ds le Vieux Hanoi a 5mn a pied du Pt Lac)?

Pas besoin d'aller ds une agence, je te mettrai en contact avec LY du pt htl Thu Giang, que je connais deppuis 3 ans; elle est FANTASTIQUE et te donnera ttes les infos, fera les resas en 2 mn, etc.

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-17

J'accepte volontiers ton aide.

Je me permettrai de te contacter sur le sujet en fin de semaine prochaine car je n'aurai pas de connection d'ici là

En tout cas merci beaucoup

A très bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Ziegler · 2009-09-19

😉 bjr a vous, allez voir ce blog ( http://mikthai.over-blog.com/) et eventuellement contacter le créateur (il est super sympa). bon voyage michel 😏

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-09-27

Bonjour Larsay,

Comme promis, me revoilà.

Je n'ai pas l'intention de trop dépenser dans le logement. Nos besoins sont simples et le type d'hotel que tu nous as indiqué nous convient parfaitement pour Hanoi surtout s'il est bien situé. Si tu as d'autres adresses de ce type je suis preneuse.

Merci beaucoup

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Larsay · 2009-09-28

A hanoi, pour pas cher bien, le Thu Giang 1 ($10); a cote, le Thu Giang 2, avec des grdes chbres a $15, les 2 super tranquilles. Pour plus cher, le Little Hanoi face a la cathedrale: $35. J'habite a cote du LH et vais au TG ts les jours pour bavarder en Viet, donc je peux te faire une resa. Les 2 htls envoient un taxi a l'aeroport si tu donnes No de vol et heure d'arrivee.

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-10-20

Bonjour Larsay,

Désolée de te répondre aussi tardivement. J'espère que tu vas bien.

OK pour moi pour le premier hotel cité, il a l'air très bien. De mémoire, notre avion arrive le 19/03 à 6h30 à Hanoi. Je te confirme cela dans la semaine. Faut-il que je donne des informations complémentaires à l'hotel, ou bien ont ils un site internet pour que je confirme la résa ?

Je dois mettre à plat notre itinéraire, je te solliciterai certainement d'autres fois si cela ne te gène pas.

Cela serait sympa si nous faisions ta connaissance lors de notre passage à Hanoi.

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-10-26

Bonjour Larsay,

Je te confirme notre horaire d'arrivée le 19 mars à Hanoi à 6h30.

J'espère que tu vas bien.

Dis moi si je dois confirmer par écrit à l'hotelier ou autre.

A bientôt

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Larsay · 2009-10-27

Je veux bien faire une resa Thu Giang 1 + taxi aeroport, mais il me faut en MP le nom de famille et prenom + le type de chbre (1lit/2lits????)

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Manue28 · 2009-11-12

bonjour, comme vous avez du rentrer maintenant, je peux peut-etre profiter de votre expérience ? est-ce que votre hotel a hanoi etait bien ? vous recommandez ? et quel hotel recommandez vous à Phnom pehn ? siem reap ? merci ! emmanuelle

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-11-13

Bonjour,

Et non, je ne suis pas rentrée car je ne suis pas encore partie.... Je pars au mois de mars (je sais je m'y prends tôt...).

En tout cas, j'ai lu pas mal de posts sur cet hôtel à Hanoï et je ne lis que du bien : hotel simple, central... bref, parfaitement ce qu'il me faut. Et puis je fais confiance à Larsay.

Je ne vais pas à Phnom Penh mais j'irai à Siem Reap. Je suis en plein dans les recherches d'hotels.

A bientôt et désolée de n'avoir pas pu vous en dire davantage.

PS : Il y a de vrais routards, des fins connaisseurs et de vrais amoureux de l'Asie sur ce forum, n'hésitez pas à lire leurs posts : Larsay, Abalone, Ugolin (plus particulièrement pour le Cambodge), Minh, .... Et j'en oublis. Vous apprendrez beaucoup grâce à eux.

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Jay66fr · 2009-11-13

Tout d'abord, je te signale que le Routard n'a pratiquement rien change depuis 1990, donc d'infos non fiables (sans compter les omissions grossieres

Je me permets d'intervenir pour confirmer : le Routard est un mauvais guide de voyages, rédigé par une majorité de soixante-huitards aux idées bien tranchées et qui n'est absolument pas à jour, j'ai pu le constater au VN comme au Cambodge.

Je préfère de loin Lonely Planet qui est plus complet et surtout mis à jour beaucoup plus régulièrement mais juste un petit conseil, ne pas se fier à LP comme à une bible, certains endroits qu'ils recommandent sont vraiment pas terribles et de plus, n'aller que dans des endroits recommandés par LP revient à s'enfermer dans un ghetto pour touristes : dans tous les hôtels ou restos mentionnés par LP, on constate que ces endroits sont bourrés de touristes qui ont tous leur petit LP sous le bras.

Bref, pour moi amener un Routard, ça ne sert à rien vu que les infos remontent à Mathusalem même s'ils impriment une édition tous les ans, et avoir un Lonely Planet, c'est très utile pour avoir pas mal d'infos mais toutefois ne pas tout prendre pour argent comptant et limite éviter les endroits qu'ils recommandent chaudement car on est sûr d'y retrouver 2 douzaines d'autres touristes amenés là par les conseils de leur exemplaire de Lonely Planet aussi ^^

Avis sur parcours Vietnam et Cambodge

Heathcliff · 2009-11-13

Merci pour tes conseils. 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.