Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Intéressant complément d'enquête

Discussion started by Arrawak on 2009-09-15

6 replies

English translation pending — showing the original.


Intéressant complément d'enquête

Arrawak · 2009-09-15

Reportage avec comme invité Yanna Quéffelec qui explique le pourquoi de son livre, sur le naufrage du Bugaled Breizh. Je le lirai très certainement.

Autres sujets, les pirates des mers, au large des côtes de Somalie, du déjà vu.

Mais plus intéressant, les pilleurs d'épaves. Un bateau Espagnol, le MERCEDES, coulé par les Anglais en 1800 et quelques, près des côtes de gibraltar. son épave a été retrouvée par un Américain, qui, prétextant des recherches archéologiques, en fait, ne s'empare que des pièces d'or et d'argent. son entreprise, l'odyssée, est cotée en bourse, la moindre pièce est évaluée en milliers de dollars. Il travaille avec les collectionneurs. Derniérement, l'Espagne l'a attaqué en justice, comme pilleur d'épave. il a fait appel, mais tant mieux, dégringolade en bourse pour son Odyssée.

Comme le disait un Américain archéologue, le prétexte est l'art, mais aucune autre chose à part les trésors n'est emportée par ces pirates, pas la moindre quille, ni cordage. Donc, il nous reste le meilleur à découvrir.

Intéressant complément d'enquête

Mariecurry · 2009-09-15

Ca arrive aussi en France tu sais. On pille sous la mer mais surtout sous la terre. Objectif : le métal. En dépit d'une législation très stricte. On retrouve les pillards sur les sites internet de vente aux enchères (par exemple).

Le Bugaled Breizh... 😕 J'ai longuement feuilleté le livre de Quefellec, ça a plombé ma journée.

Intéressant complément d'enquête

Arrawak · 2009-09-15

🙁Je veux bien te croire en ce qui concerne plomber ta journée. Son récit d'hier soir et ses presques certitudes sur la raison du naufrage, laissent un goût amer. Les marins pêcheurs, ou marins tout courts ne doivent pas être rassurés............; Penser qu'un sous-marin en opération peut accrocher un cordage, et faire couler un bateau en quelques minutes, sans que rien ne soit reconnu officiellement, si telle est la vérité, c'est plus que révoltant.

Intéressant complément d'enquête

Maitairoa · 2009-09-15

... rien de bien nouveau ...

... à la fois dans le livre, qui n'apporte rien à ce que savent déjà ceux qui ont un peu suivi l'affaire depuis le début ...

... ni malheureusement sur le sacrifice de vies humaines sur l'autel de la raison d'état !

... certes révoltant, mais tu proposes quoi ? 🙂

Intéressant complément d'enquête

Arrawak · 2009-09-15

🙁oui, j'ai suivi cette affaire, durant les premiers jours où l'actualité en parlait.

Ensuite, je savais que les familles des marins morts en mer et le patron du bateau ne baissaient pas les bras, et demandaient une enquête;

Puis, comme tout, celà passe dans les oubliettes, donc, c'était bien qu'hier soir, il y ait un rappel des faits, avec une certitude. Celle d'une opération militaire menée dans cette zone, sans aucune indication de précautions, un sous marin, anglais ou hollandais, responsable de ce que j'appellerai une catastrophe.

Malheureusement non, je n'ai rien à proposer, je sais que l'omerta règne quand il s'agit des Etats.

Mais, une reconnaissance des faits, et un dédommagement en rapport avec ce qui s'est passé, et non une simple aumône pour le proprio, ainsi que pour les familles, nous permettraient de constater que nous, simples citoyens, ne sont pas considérés avec mépris.

Donc, il est bien qu'un rappel télévisé ait remis cette sombre histoire à l'ordre du jour.

Intéressant complément d'enquête

Maitairoa · 2009-09-15

... est-ce que l'émission a également rappelé que la Ministre des Armées de l'époque des faits est aujourd'hui l'actuelle Ministre de la Justice ?

... c'est marrant, non ? 🙂

... soyons optimistes : la vérité ne devrait donc pas tarder à refaire surface ... 😕

Intéressant complément d'enquête

Arrawak · 2009-09-16

😉Tiens, l'optimisme et l'humour, c'est bien ce qui nous permet de continuer.............;

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.